L'affaire Pierce

Fil fermé
Partager Rechercher
Une scénariste de Guild Wars 2 virée pour avoir parlé de façon très agressive sur Twitter à un membre important de la communauté qui donnait son avis poliment et s'est fait traiter en retour de "whitesplaining".
En réaction grosse chauffe sur les forums d'ArenaNet, qui ont conduit à la virer.
https://www.eurogamer.net/articles/2...-with-youtuber

Réaction de la principale intéressée ici
https://www.theverge.com/2018/7/6/17...s-fired-reddit

Pas mal de polémique, et on voit que la majorité des sites prennent plutôt la défense de la scénariste quand les youtubers trouvent le licenciement justifié.

Personnellement, je considère qu'elle est 100% en tort, après le licenciement est certainement trop sévère, je considère pas ça comme une faute lourde.


Mais ce qui me rend vraiment perplexe, c'est le fait des laisser des employés, revendiquant ouvertement et nominativement leur appartenance à telle ou telle entreprise, parler sur les réseaux sociaux sans aucun filtre.
Perso, ça m'arrive de poster sur Twitter, parfois même de polémiquer un peu, jamais sous mon vrai nom et encore moins en affichant mon employeur. Mes propos n'engagent que moi et j'ai pas envie que des mecs aillent ensuite voir mon employeur en disant "regardez ce qu'il twite, c'est pas normal etc."
Whitesplaining ? C'est quoi encore cette merde. lol

C'est un peu dans la tendance d'avoir un dialogue plutôt direct entre dév et joueurs. Ca ne me choque pas.
Après, c'est aux dév de prendre un minimum conscience qu'ils discutent avec le client final, et que ça la fout mal de les traiter d'asshat publiquement.

Faut pas s'étonner ensuite de se faire virer si tu sais pas te tenir un minimum quand bien même le client aurait tort.
Comme le souligne Eurogamer, elle n'en était pas à son coup d'essai, son tweet sur la mort de TotalBiscuit était déjà plutôt mal passé auprès de la communauté...

Mais j'ai l'impression qu'effectivement, beaucoup ne se rendent pas compte de la portée de ce qu'ils peuvent dire sur twitter par rapport à leurs employeurs. Ou par rapport à leur image d'ailleurs, comme Stoon (l'ex de Gamekult) l'a encore illustré récemment.
Citation :
Publié par Borh
je considère pas ça comme une faute lourde.
Ce sont les USA. Il n'y a pas besoin d'une faute lourde pour virer quelqu'un.


Après, elle ne semble pas faire la différence entre "personnel" et "privé".
C'est son compte twitter personnel (elle ne l'a pas eu de sa boite) mais dans la mesure où tout ce qu'elle publie est en libre accès, ce n'est clairement pas privé.
Elle ne peut pas avoir des déclarations publiques qui (indirectement) nuisent à l'image de la boite où elle travaille et espérer que sa boite ne réagisse pas.

C'est pas la première fois qu'une personne est virée pour avoir tenu des propos inappropriés sur un espace social personnel.
Et de plus en plus de boite sensibilisent (et font des rappels) sur le fait que même en dehors du boulot, il faut faire attention à ce qu'on peut faire et dire qui pourrait se refléter sur l'image de sa société.
Surtout quand on s'identifie sur les réseaux sociaux comme une partie de cette société.
Citation :
Publié par Borh
un membre important de la communauté qui donnait son avis poliment et s'est fait traiter en retour de "whitesplaining".
Tu peux etre poli et whitesplainer, c'est pas contradictoire.
Par contre dire whitesplaining pour une meuf blanche ca me fait doucement rigoler.
C'est plutot mansplaining.

Par contre l'autre personne virée l'est pour avoir defendu sa collegue, ce qui est inacceptable.


Mais les gens disent que c'est abusif ces licenciement, et a raison, on a vu la blinde de dev faire 100 fois pire sans avoir la moindre sanction, les gamergateux en tete.
Malgré toute la sympathie que j'avais pour totalbiscuit il a clairement eu tord sur ce point, et l'a admit bien trop tard.
Citation :
Publié par Peredur
Après, elle ne semble pas faire la différence entre "personnel" et "privé".
C'est peut-être le cas du gugus moyen pas très au fait et conscient de la portée du net, mais certainement pas le cas de cette nana.

Elle assume complètement. Elle a plutôt du confondre quelques concepts dans son équation et sa vision du monde. Ca doit être un peu le bordel dans sa tête de femme blanche dév opprimée.
Un jeu comme GW2, tu peux mettre n'importe quel scénariste, ça passera car tout le monde s'en fout sauf quelques trolls.
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
Tu peux etre poli et whitesplainer, c'est pas contradictoire.
Par contre dire whitesplaining pour une meuf blanche ca me fait doucement rigoler.
C'est plutot mansplaining.

Par contre l'autre personne virée l'est pour avoir defendu sa collegue, ce qui est inacceptable.


Mais les gens disent que c'est abusif ces licenciement, et a raison, on a vu la blinde de dev faire 100 fois pire sans avoir la moindre sanction, les gamergateux en tete.
Malgré toute la sympathie que j'avais pour totalbiscuit il a clairement eu tord sur ce point, et l'a admit bien trop tard.
ouais j'ai confondu avec mansplaining
Citation :
Publié par Cycah²
L'industrie du jeu vidéo ça doit etre la seule où les mecs balancent à leurs clients d'aller se faire voir. Fallait bien qu'un jour ça ne passe pas.
Quand les gens viennent te dire comment faire ton taff, c'est assez relou en fait, surtout quand ils se pretendent meilleur que toi par defaut parce que t'es une fille.
Y en a une blinde sur internet, sur tous les sujets, science, informatique, jv, etc.

Citation :
Publié par Borh
ouais j'ai confondu avec mansplaining
Bah du coup je vois pas pourquoi la virer, sinon pour plaire a une audience deja misogyne de base.
Message supprimé par son auteur.
Je crois que tout le monde est pathétique dans cette histoire...

Price pour sa réaction dédaigneuse et insultante, les "gamers" qui partent en guerre là-dessus et qui viennent glousser en masse de leur victoire sur son twitter, ArenaNet qui cède à ce genre de pression...
Citation :
Publié par Keyen
Oui, enfin, si t'es incapable de supporter la critique (même injustifiée ou débile), tu lis pas twitter, et tu postes pas sur twitter. C'est un peu la base de la base de la base.
Quand on te critique parce que t'es une femme, c'est pas une critique.
C'est du sexisme.
La commu gamer est ultra sexiste et c'est pas nouveau, le gamergate en est un bon exemple.


Dans le pire des cas elle merite que son chef vienne lui dire de se calmer pour l'image de la boite, pas de se faire virer ni que son college qui la defend se fasse virer aussi.
J'ai du louper un truc mais à quel moment le mec affirme qu'il la critique parce que c'est une femme ?

D'ailleurs à la base, il ne la critique pas il dit qu'il n'est pas d'accord avec son assertion.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Keyen
elle aurait du ignorer, et pas descendre au même niveau. Je répète, c'est la base de la base de la base en terme de communication publique.
"elle aurait du", quand ca viens d'une personne qui subit pas ca, c'est tres facile mais quand t'y es confronté c'est pas la meme chose.
C'est une dev pas une cm sinon, elle a le droit d'envoyer chier des gens sur twitter sans que ca affecte son taff.
On va sortir les violons.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Keyen
Non. Même en France, c'est un motif de sanction.

A partir du moment ou tu publies des déclarations sur un compte à ton nom et revendiquant une appartenance à une entreprise, tu n'es pas un simple particulier qui donne son avis. Tu représentes une entreprise, et quand tu déconnes, la-dite entreprise est en droit de te sanctionner.
Ptêt que parceque c'est une femme on aurait pas du réagir pareil... Lyfe a un grand coeur mais j'espère qu'il fait pas dans le sexisme ou le "womansplaining". C'est pas bien.
Bin c'est un peu le problème de la meuf qui ramène ça à un problème de sexe alors que ça a rien à voir et qu'elle a rien trouvé d'autres pour répondre. C'est un peu la mode en ce moment avec les gens comme Lyfe qui se font berner par l'argument de victimisation complètement à l'ouest.
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
Quand les gens viennent te dire comment faire ton taff, c'est assez relou en fait, surtout quand ils se pretendent meilleur que toi par defaut parce que t'es une fille.
Y en a une blinde sur internet, sur tous les sujets, science, informatique, jv, etc.


Bah du coup je vois pas pourquoi la virer, sinon pour plaire a une audience deja misogyne de base.
Non, justement. Les critiques qu'elle a reçues n'avaient rien avoir avec son sexe. C'est elle qui a invoqué cet argument (ce qui renforce le ridicule de sa réaction).
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
"elle aurait du", quand ca viens d'une personne qui subit pas ca, c'est tres facile mais quand t'y es confronté c'est pas la meme chose.
C'est une dev pas une cm sinon, elle a le droit d'envoyer chier des gens sur twitter sans que ca affecte son taff.
Qui ne subit pas quoi ? Une personne qui lui dit qu'elle est légèrement en désaccord ?
Je crois que ça concerne un peu tout le monde, et pas que les femmes...

Citation :
Publié par Keyen
Non. Même en France, c'est un motif de sanction.

A partir du moment ou tu publies des déclarations sur un compte à ton nom et revendiquant une appartenance à une entreprise, tu n'es pas un simple particulier qui donne son avis. Tu représentes une entreprise, et quand tu déconnes, la-dite entreprise est en droit de te sanctionner.
Oui, mais j'ai l'impression que pas mal de gens ne s'en rendent absolument pas compte. Vraiment un manque d'éducation.
Citation :
Publié par Peredur
Ils ont été deux à être virés. Un homme et une femme.
Est-ce que le sexisme est dans le fait d'avoir viré la femme ? Ou dans le fait de ne parler que de la femme qui a été virée ?
Elle s'est fait virer pour le tweet, il s'est fait virer pour l'avoir defendu.
Donc la 1ere a un rapport avec le milieu de la com avec les joueurs, l'autre juste du milieu du travail.

Citation :
Publié par Alandring
Non, justement. Les critiques qu'elle a reçues n'avaient rien avoir avec son sexe. C'est elle qui a invoqué cet argument (ce qui renforce le ridicule de sa réaction).
C'est pas comme ca que ca marche le mansplaining, t'as pas besoin de dire "t'es une femme donc tu sais moins que moi".
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mansplaining

Applicable au whitesplaining d'ailleurs, c'est pas des gens qui disent "t'es noir donc tu sais moins que moi"

Citation :
Publié par Borh
Qui ne subit pas quoi ? Une personne qui lui dit qu'elle est légèrement en désaccord ?
Je crois que ça concerne un peu tout le monde, et pas que les femmes...
C'est pas "etre en desaccord le mansplaining", j'ai link le wiki si tu veux.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés