Quelle voiture choisir ?

Répondre
Partager Rechercher
Il serait peut-être temps de faire preuve d'un peu de maturité aussi. Ce n'est pas parce que la voiture tient la route (=sécurisant) que tu dois te sentir obligé de tester l'adhérence des pneus à chaque virage.
Une Auris Hybride peut-être que ça pourrait faire ton bonheur : 136ch (100 essence + 36 élec je crois) + boite auto
Neuf chez un mandataire ça doit tourner dans les 20/22k€

Niveau conso ça doit tourner à 5l en ville si c'est comme ma Yaris
Mais si ton bonheur c'est d’accélérer et de freiner comme un taré ça risque de monter bien plus haut.

Et si tu l'achètes neuve, met bien ta ceinture parce que si tu as le pied lourd sur le frein tu vas manger le pare-brise
Citation :
Publié par Erlum
Il serait peut-être temps de faire preuve d'un peu de maturité aussi. Ce n'est pas parce que la voiture tient la route (=sécurisant) que tu dois te sentir obligé de tester l'adhérence des pneus à chaque virage.
J'ai dit texto que je ne voyais pas l'utilité de la tenue de route sur route ouverte.
Tu crois apporter une contradiction alors que tu abondes dans mon sens.
Ce sera le cas avec toute compacte moderne que tu essaieras. À part si t'achètes un SUV bas de gamme t'auras nécessairement une tenue de route à des années lumière de ta Dacia. Donc t'as deux solutions : soit t'achètes une vieille caisse, soit t'apprends à grandir.
Citation :
Publié par Erlum
Ce sera le cas avec toute compacte moderne que tu essaieras. À part si t'achètes un SUV bas de gamme t'auras nécessairement une tenue de route à des années lumière de ta Dacia. Donc t'as deux solutions : soit t'achètes une vieille caisse, soit t'apprends à grandir.
Je te répète que je ne vois pas l'intérêt d'une tenue de route au top car mème la pire voiture suffit pour ma conduite normale de tous les jours.
Tu me demandes de grandir mais je vais plutôt te demander d'arrêter de projeter tes préjugés sur moi.
Citation :
Publié par Assurancetourix
L'intérêt pour un conducteur normal c'est que tu roules 99% du temps loin des limites du véhicule, et pour les 1% de cas où tu as fait une erreur d'appréciation/pas de bol t'as des chances de pas perdre le contrôle du véhicule.
La différence doit être ténue...
Si on demande trop a la voiture, l'esp pourra éviter peut être le tête a queue mais pas la sortie de route.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Je te répète que je ne vois pas l'intérêt d'une tenue de route au top car mème la pire voiture suffit pour ma conduite normale de tous les jours.
Tu me demandes de grandir mais je vais plutôt te demander d'arrêter de projeter tes préjugés sur moi.

La différence doit être ténue...
Si on demande trop a la voiture, l'esp pourra éviter peut être le tête a queue mais pas la sortie de route.
La tenue de route / sécurité viendra forcement avec la montée en gamme , si tu veux juste une caisse pour faire A-B sans te foutre dehors quand tu tournes , tu peux économiser 20k et garder ta Dacia.

Avant t'en demander trop a la voiture il y a un monde que presque personne ne franchit, ça parle de 99% des gens au dessus mais tu peux même monter a 99.99% des personnes qui ne poussent pas leurs caisses et heureusement d'ailleurs car cela n'est pas du tout adapté a une conduite dans le trafic.
Message supprimé par son auteur.
La sportivité n'est pas du tout un critère pour moi. Passer la première quand le feu perpendiculaire passe rouge ne fait pas de moi un pilote.
D'autant plus qu'avec une voiture confortable il y a toutes les chances pour que je sois calme au volant (je parle de tension nerveuse et non de conduite)

Le critère c'est 120ch et boite auto.
A partir de la le budget c'est 8-10k mini avec des 207. Mais c'est tellement moche que je préfère autant monter sur une 208 à 12-13k. Et la entre ca et la 308 à 16k, ca se discute.
Vos avis ?

La question suivante consiste a se demander comment trouver ce véhicule au meilleur prix et sans trop de galeres.
Lightbulb
Citation :
Publié par Eden Paradise
Je te répète que je ne vois pas l'intérêt d'une tenue de route au top car mème la pire voiture suffit pour ma conduite normale de tous les jours.
Le jour où tu devras éviter une merde au dernier moment avec des conditions météo pourries (même sur une route ouverte), tu sera content d'avoir de la tenue de route...

La sécurité c'est pas pour gérer le cas nominal parfait (beau, sec, route propre, tout seul, pneus niquels & caisse neuve) mais bien pour avoir une chance quand tu te retrouve en danger dans tout les cas merdeux possibles
Citation :
Publié par Eden Paradise
J'ai essayé hier une golf et ce matin une 308.
Je ne suis vraiment pas convaincu de la pertinence de balancer 25 ou 30000 € là-dedans.
J’suis pas très branché prix. Et quand je vois le prix que tu annonces je trouve ça quand même le
Ouf. 30k c’est le prix d’une « compact premium » type classe A180 de 2017 (monteur Renault dedans au final quand même, ça doit être ça ? Lol)...
Citation :
Publié par Deynis
J’suis pas très branché prix. Et quand je vois le prix que tu annonces je trouve ça quand même le
Ouf. 30k c’est le prix d’une « compact premium...
Il parle du prix du neuf donc pas vraiment comparable avec de l’occaz. Et encore c’est la fourchette des plus petits modèles de la gamme. Sans parler des options qui font grimper en flèche le prix d’achat des européennes. A prix equivalent les asiatiques sont souvent bien mieux équipées et estimées plus fiables. Et en cas de problème les possesseurs de Mercedes/Audi/BMW pleurent à cause des tarifs à la moindre revision ou réparation. Et ceux qui ont des françaises pleurent des mauvais services des SAV (ils ont tellement de parc installé qu’ils se foutent du service au client, des prix de maintenance abusés et de la qualité des prestations). Trouver un bon SAV pour un vehicule de marque française relève juste de l’expression : « c’est l’exception qui confirme la règle »
Le plus simple c'est encore que je demande l'avis du vendeur de voiture concernant mon histoire de compacte vs citadine.

Quel est votre avis sur les citadines en boite auto ? J'ai l'impression de ne trouver que des boites bof genre 4 vitesses..
Et niveau dispo... C'est terrible, je ne trouve aucune essence boite auto dans mon département (sur les deux modèles 208 et 308), ou bien très très peu.
Le pauvre vendeur risque surtout de ne rien y comprendre tant tu n'as pas l'air de savoir ce que tu veux / de quoi tu as besoin...

Citadine = souvent raide devant, quasi tout le temps tape-cul derrière, petit coffre, petit moteur, pas cher, consomme peu

Compacte = plus confortable, bonne tenue de route, coffre et habilité correctes, plus gros moteur, plus cher, consomme un poil plus

Et sinon, quand on cherche une occase, faut pas hésiter à se déplacer, encore plus si on est en province.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Quel est votre avis sur les citadines en boite auto ? J'ai l'impression de ne trouver que des boites bof genre 4 vitesses..
J'ai conduit la toute nouvelle polo récemment (115cv boite DSG (auto double embrayage, 7 vitesses)), c'est un plaisir total. Insonorisation au top, et volume d'une golf 4 ...
Citation :
Publié par I3aldou
Il parle du prix du neuf donc pas vraiment comparable avec de l’occaz.
J’ai cité 2017 car la classe A 2018 à prix un sacré up de prix dans la gueule. Mais en 2017 le prix des autres voitures citées étaient dans le même ordre. C’etait juste pour être consistant ! :x

Et en effet les asiatiques c’est awesome les options qu’ils te mettent dedans de base/pour pas cher. Ma copine a une nissan micra de 2016, elle a prix « la plus rapidement dispo » et les options c’est vraiment cool. Bon par contre ils lui ont genre même pas filé les tapis de sol et les fonds de vide poche en plus... lol.

@Eden paradise : citadine vs compacte tu n’es simplement pas sur le même type de voiture. Dans une compacte tu es plutôt orienté sur des plus longs trajets (autoroute) que la citadine ou l’autoroute tu vas juste y entrer-sortir ou y alller de temps en temps le week-end... que ce soit au niveau insonorisation, confort d’assise ou volume de coffre. Ça dépend effectivement de tes besoins. (Tes trajets types quotidiens, le genre de trajet que tu fais en dehors des trajets habituels...). Si tu fais 2x15km pour aller bosser mais 800-1000km tous les week-ends c’est pas la même chose qu’avoir 2x25km sur 7 jours...
j’ai été dans le premier cas que je décris : je prenais pas la voiture la semaine et j’etais sur une berline pour le week-end. Maintenant je suis dans le cas 2 (ou presque) : je vais passer sur une citadine hybride parce que je m’en tamponne d’etre bien assis et d’avoir un toit pano pour le peu de temps que je passe en voiture.
Citation :
Publié par Erlum
Le pauvre vendeur risque surtout de ne rien y comprendre tant tu n'as pas l'air de savoir ce que tu veux / de quoi tu as besoin...

Citadine = souvent raide devant, quasi tout le temps tape-cul derrière, petit coffre, petit moteur, pas cher, consomme peu

Compacte = plus confortable, bonne tenue de route, coffre et habilité correctes, plus gros moteur, plus cher, consomme un poil plus

Et sinon, quand on cherche une occase, faut pas hésiter à se déplacer, encore plus si on est en province.
Je veux une boite auto agréable, 120ch mini, un look aimable.

Mais je suis aussi radin, d'ou la contradiction.
Je n'y connais pas grand-chose en voiture, mais j'étais un peu dans la même situation (nécessité de remplacer une vieille brouette sans option, conduisant peu mais faisant quand même un peu d'autoroute ponctuellement) et après quelques recherches, je me suis fixé sur une Yaris 3, essentiellement pour les retours de fiabilité. Elle existe en boite auto, hybride ou essence, dans pas mal de déclinaisons différentes et d'options (13 000€ pour une occasion à 800 km au compteur). Les pro auront peut-être un avis d'expert différent, mais au regard de mon utilisation, pour l'instant je ne regrette pas.
Si je réfléchis a long terme, je sais que si j'achète une 207, je vais vouloir la changer très vite. Alors qu'une 308 non.
Donc autant dépenser l'argent tout de suite et en profiter tout de suite.

Reste à savoir comment la trouver.
Sur leboncoin il y a des offres honnêtes dans ma région, mais je leur fais pas trop confiance, j'ai tort ?
Sinon, j'irai me déplacer jusqu'a 200km
Citation :
Publié par Eden Paradise
Si je réfléchis a long terme, je sais que si j'achète une 207, je vais vouloir la changer très vite. Alors qu'une 308 non.
Donc autant dépenser l'argent tout de suite et en profiter tout de suite.

Reste à savoir comment la trouver.
Sur leboncoin il y a des offres honnêtes dans ma région, mais je leur fais pas trop confiance, j'ai tort ?
Sinon, j'irai me déplacer jusqu'a 200km
Des fois d'un département à l'autre les prix ne sont pas les mêmes (c'est le cas pour Nice et la côte d'azur, dès que tu vas dans le Var ça baisse de 1000 à 2000 euros).
Prends uniquement des voitures ou tu peux avoir un suivi avec toutes les factures, avec bien sûr les factures des conducteurs précédents et ce qu'ils ont fait comme réparations afin de pouvoir vérifier que l'entretien a bien été suivi.
Et surtout n'achète jamais de voiture sans contrôle technique.
Si tu as repéré une marque, appel le concessionnaire pour demander ce qui doit être fait comme entretien sur ce nombre de kilomètre (par exemple chez Porshe à 95K de mémoire, tu as le grand contrôle avec vidange, changement des filtres et tout le reste qui peut couter plusieurs milliers d'euros si la voiture n'a pas été bien entretenue).

Et c'est d'autant plus important d'avoir toutes les factures, car le jour ou tu voudras la revendre tu en auras besoin, c'est un gage de confiance.
Bonjour,

je pense à changer ma clio de 2001 par une petite équivalente qui me servira pour des trajets domicile-école des enfants-boulot (maxi 10 km aller, 10 km retour / jour).

Je recherche donc une citadine essence, en 5 portes. Si vous avez des suggestions, je suis preneur.

Pour des questions d'entretien et de revente du véhicule, je me pose la question d'une location.

Dans ce cas, quid de ma clio ? possible de négocier une reprise ? dans ce cas, c'est uniquement via un concessionnaire ? qarson et compagnie ne font pas ce genre de truc ?
Sur ce segment c'est pas ce qui manque ! Tu veux rester chez Renault ou changer ? C'est peut être la première question à se poser.

Sinon Fiesta, 208, Polo, i20, Mazda 2, etc. La liste est longue.
Outre la marque/modèle/finitions, perso quand j'achète une voiture, je tape toujours un peu plus haut dans la taille de ce que j'ai besoin au moment présent, tant que ca entre dans mon budget.

Pourquoi? Tu t'imagines pas le nombre de fois ou tu as finalement besoin de plus de place que ce que tu avais prévu à la base. Combien de fois j'ai pas pesté car je devais dépanner quelqu'un en transportant plus de personnes que prévu, un colis plus volumineux que prévu à prendre, ne pas pouvoir charger deux jolies auto-stoppeuses Hollandaises avec leurs bagages... , etc...

Je dis pas que tu dois passer d'une Yaris à un break 7 places hein, mais taper dans un volume un poil plus gros est souvent pas con, et peut s'avérer utile plus qu'on ne le pense.

Sauf si t'es sur et certain de ne jamais avoir besoin de plus de place, c'est selon la vie active de chacun.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés