[POGNAX] [Police] Problématiques contemporaines

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Douxvalkyn
oui, on a eu droit à un long concert de sirènes vers 19h/20h (j'habite près du commissariat central).
Espérons que cette fois ci ils puissent en arrêter un maximum. Il faut en profiter pour faire du ménage et remplir les prisons
Cest vrai que les prisons de France sont connues pour etre vides
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Avant de tirer par accident il faut au moins retirer la sécurité volontairement.
Je doute que l'on suive la voie des américains, aux USA il aurait dit "il était noir je pensais qu'il avait une arme" et il aurait été acquitté. Ici il sera reconnu coupable au moins d'homicide involontaire.
Les sécurités sont inhérentes à l'arme et indépendante de l'action de l'utilisateur, les sûretés (ce dont tu voulais parler j'imagine) sont absentes sur un pistolet auto de dotation (ce qu'il avait j'imagine pour tirer dans un habitacle) et sachant que l'arme est dans l'étui chambrée il ne suffit que d'une force suffisante sur la queue de détente.

Pour le reste ça semble être une action malheureuse où sur le plan moral il s'agit surtout de déterminer le pourquoi des déclarations initiales qui portent maintenant préjudice à tout le monde.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Avant de tirer par accident il faut au moins retirer la sécurité volontairement. [...]
Il faudrait connaître le mode de fonctionnement du SIGPRO 2022 avant d'être aussi péremptoire.
En bref, ça ne marche pas comme ça.
Edit : pris de vitesse par Kitano Must Die
Citation :
Publié par Ohrido
Ca commence à sentir le CRS qui a paniqué.
Déjà mettre en joue le conducteur avec son arme, c'est une preuve qu'il n'était pas en pleine confiance de ses moyens.

Ca commence à prendre le chemin de la bavure.
Que le CRS ai braqué son arme quand un conducteur de véhicule a une attitude de fuite n'est pas en soit fondamentalement choquant.
Dès lors qu'il y a une manœuvre tu dois être prêt à toute éventualité.
Dans le cas présent, je ne parle pas de panique mais de (très) mauvaise tenue de l'arme.
Le principe de tir, du moins en gendarmerie, est de ne mettre la main sur la queue de détente que dans une optique d'ouverture du feu, sinon le doigt reste le long du pontet. Ici il y a, s'il était gendarme, une erreur manifeste de manipulation de son arme.
J'ignore l'enseignement de tir en police ceci dit et donc cela a son importance.
Citation :
Publié par lafa
Oui, mais c'est normal.
La radiation est logique puisque la personne démontre qu'elle n'a rien à faire à son poste, les poursuites pénales sont le lot de tout à chacun.
Tu vas vite en besogne pour la première partie. Personnellement je n'enfonce pas la tête d'un demi-mort dans le sable, parce que techniquement c'est ce que doit supporter ce CRS en ce moment. La Justice va lui tomber, logiquement, dessus et il est clair qu'il va bien ramasser avec sans doute une interdiction d'emploi. Alors il y a toute une palette de sanction administrative avant la radiation pure et simple qui signifierait qu'en plus il perdrait tous ses droits à la retraite par exemple.
Et quand je dis à demi-mort, ce n'est en aucun cas par comparaison ou pour amoindrir la mort de la victime, histoire d'éviter les commentaires des esprits chafouins.

EDIT :
Citation :
Publié par Belle-Banane
Vous auriez pu clier sur le lien de l'article , tout est expliqué à l'intérieur, mais je ne voulais pas le citer entièrement, si tant est que j'en ai le droit (et je ne crois pas que ce soit le cas) .

Il y est dit que le policier avait l'avant de son corps dans le véhicule lorsqu'une bagarre aurait éclaté avec l'automobiliste et que dans le feu de l'action (l'histoire le dira peut être) le coup de feu a été porté.

Cela m'amène à dire que tous ses collègues qui ont attesté l'histoire selon laquelle il a essayé de fuir en faisant une marche arrière, et accredité la thèse principale de l'auteur des faits doivent être renvoyés sur le champ et encourir des poursuites.

On parle tout de même d'un faux témoignage cherchant à couvrir un collègue pour une situation tout à fait différente (et la on parle quand même d'une mort, c'est la situation la plus extrême et grave à laquelle un policier peut être confronté), et quand on voit le foin que ça fait une fois de plus dans les médias, dans le climat social, dans les conséquences qui s'ensuivent, ce genre de pratiques est à bannir, plus que jamais quitte à faire ici un exemple. Je suis en colère.

(Qu'on ne s'étonne pas des pensées anti-flic, aussi radicales soient-elles, quand ce genre d'histoires tendent à prouver que bon nombre d'exonération de culpabilité sur la base des témoignages des collègues des incriminés ne l'ont pas été de manière juste. Il serait temps que l'institution se remette en cause et fasse un tri dans ses éléments. )
Je n'étais pas au courant de cette histoire lors de ma réponse précédente.
En gros, comme le dit Xxoi, les collègues du CRS peuvent préparer leurs valises parce que la sanction disciplinaire va être radicale. A juste titre.
Si vraiment il avait son corps dans l'habitacle, sauf s'il a été entrainé dedans par le conducteur, il y a en plus de l'erreur de manipulation d'arme une erreur de positionnement. Tu ne dois jamais avancer ton corps dans un habitacle, ne serait ce que pour éviter de te faire traîner par la voiture.

Dernière modification par Racen ; 06/07/2018 à 19h29. Motif: Auto-fusion, pas mal ce système !
Il me semble que pour ce policier la thèse de l'accident est celle qui est la moins risquée sur le plan pénal. De plus il sera difficile de la contredire. Son avocat est donc bon.

Maintenant sur le plan politique il faudra voir comment elle sera reçue.

Je précise que si cela pouvait en rester là, cela me conviendrait parfaitement.

Dernière modification par blackbird ; 06/07/2018 à 20h04.
Violences volontaires etc c'est 20 ans, le faux en écriture publique dans le cadre d'une procédure pénale c'est deux ans de plus. On va dire que le fait qu'il ait d'abord menti n'arrange pas trop son cas. Il risque très gros.
Je ne suis pas juriste mais un geste accidentel, et donc non volontaire, peut il être considéré légalement comme une violence volontaire ?

Maintenant il faut espérer qu'il n'y ait pas une vidéo qui pope et f.. tout par terre.

Et surtout que ces émeutes cessent. Je trouve ces situations très dangereuses.
Citation :
Publié par Egelbeth
C'est ce que mon frère disait à table ce midi tiens, rien que l'analyse de la vidéo, qui devrait être une pièce à charge est en fait une preuve de la véracité des propos des policiers en l'état.
mais bon, comme à chaque fois, un bon couplet sur les flics fachos racistes qui abattent des pauvres jeunes sans histoires, sympas et honnêtes, sans défense, ça fait toujours du bien.

Le top c'est quand tu as la famille qui vient hurler après l'Etat de droit mais au sujet de laquelle tu apprendra plus tard que 90% sont condamnés ou justiciables pour des faits assez graves ( coucou la famille théo )
On attend avec impatience la réaction de ton frère.

Et sinon, concrètement, ils risquent quoi les collègues un peu trop "corpo' " ?
Citation :
Publié par Mahorn
Violences volontaires etc c'est 20 ans, le faux en écriture publique dans le cadre d'une procédure pénale c'est deux ans de plus. On va dire que le fait qu'il ait d'abord menti n'arrange pas trop son cas. Il risque très gros.
Quand ton avocat balance: "Il a tué quelqu'un, il a menti, il va être poursuivi, il n'est pas joyeux. C'est le monde qui s'effondre, c'est sa carrière qui s'écroule. Tout s'effondre" c'est que tu est un peu dans la merde oui.

et ouai Egelbeth, dit nous tout
J'ai l'impression que nous ne sommes pas au bout de nos surprises.

Imaginez la scène décrite par le Procureur :

.. le policier, dans sa déclaration, dit avoir "tenté de se pencher dans l'habitacle du véhicule pour saisir le volant et essayer d'arrêter la manoeuvre". "C'est à ce moment là, dans le cadre de ce qu'il appelle un corps-à-corps, que le coup de feu est parti accidentellement pour toucher mortellement le conducteur", précise le procureur.

Donc le type se penche dans l'habitacle pour saisir le volant d'une main et dans l'autre il tient un flingue. Et le coup part tout seul.

J'espère que sa version tiendra. Il y aura en tout cas une expertise balistique avec une analyse de la trajectoire de la balle ainsi que de la distance de l'arme à la blessure.

Et si il y a une vidéo, même floue, ça serait bien qu'on le voie dans cette position ... sans parler de l'idée de vouloir prendre le contrôle du véhicule depuis l'extérieur avec une arme à la main.

Le Procureur a saisi deux Juges d'instruction qui ne manqueront pas d'examiner tout cela dans le détail.

http://www.larepubliquedespyrenees.f...er,2380754.php

Mais bon l'essentiel est que cette affaire se tasse et que le calme revienne. Les suites judiciaires prendront des mois si ce n'est des années.

@ Jacques Uzi

"Avouer la vérité malgré la pression" lui sert en tout cas à ne pas devoir invoquer en pure perte la légitime défense.
.

Dernière modification par blackbird ; 06/07/2018 à 22h26.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par blackbird
Mais bon l'essentiel est que cette affaire se tasse et que le calme revienne. Les suites judiciaires prendront des mois si ce n'est des années.
si j'en croit l'avocat: "Il va être déféré, il va être mis en examen puis il va suivre une procédure judiciaire qui va durer cinq ans. C'est la durée habituelle pour un dossier comme ça."

Dernière modification par gunchetifs ; 06/07/2018 à 22h28.
Citation :
Publié par Jacques Uzi
Respect aussi d'avoir avoué la vérité malgré la pression et d'en assumer les conséquences.
Tout à fait. Et, aussi, mépris absolu envers ses fumiers de collègues pourtant assermentés qui ont produit un faux témoignage pour le couvrir.
Bizarrement je ressens plutôt l'inverse et plains les pauvres collègues : un pote qui merde, ils se sentent obligés de le défendre en mentant (peut être même avec de la pression entre eux ou des histoires de hiérarchie), et il les plante en suivant, avec pour conséquence que tout le monde va y laisser sa carrière au lieu d'un.

On peut y voir une bonne leçon, mais quand même ça doit être rude s'ils n'y étaient pour rien dans le geste initial. Et particulièrement pour ceux qui n'ont fait que suivre. Tel que je l'imagine dans ce groupe de 5 il devait certainement y avoir un ou deux meneurs derrière la décision de mentir, et le reste qui s'est juste écrasé. Certainement ils n'ont tous pas leur place dans la police, mais peut être pour certains parce que trop faibles plutôt que vraiment pourris.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Jacques Uzi
Je continue à soutenir ce pauvre homme (et ses collègues - mais moins, ils n'auraient pas du couvrir même si je comprends) du coup qui vont voir leur carrière détruite à cause de cet accident. Un contrôle avec une autre personne moins délinquante au volant n'aurait pas dérapé ainsi. Respect aussi d'avoir avoué la vérité malgré la pression et d'en assumer les conséquences.
C'est étrange comment une bonne partie des commentateurs essaient de reporter la faute ou une partie de la faute sur la victime. Pour rappel la victime c'est le mort, pas celui qui a tiré. Parfois ça va jusqu'à justifier cette mort avec des "il l'avait bien mérité puisqu'il avait un mandat d'arrêt".

En tout cas le premier soutient devrai être pour les proches de la victime (je parle toujours du mort) qui pour certains vont voir leur vie détruite à cause de cet accident mortel. Un contrôle avec une personne qui visiblement ne devait pas tenir une arme ce jour là et qui coûte une vie innocente. Respect à la famille qui appel au calme alors qu'ils ont les meilleur raison du monde de détester le "système" aujourd'hui. Soutient à eux qui vont être épiés et la vie décortiquée par certain pour essayer de dire qu'ils ont bien mérités ce qui leur arrive.

Heuresement la France n'est pas les États-Unis et les enquêteurs font leur travail.
Quand au casseur on en revient toujours à la même chose. Je m'interroge quand même sur les forces misent en place contre des zadistes et la mollesse mise en place contre des casseurs. Je m'interroge également sur le deux poids deux mesure des commentateurs entre ces casseurs et les casseurs de portique d'autoroute (par exemple).
Citation :
Publié par Haesik
Je m'interroge quand même sur les forces misent en place contre des zadistes et la mollesse mise en place contre des casseurs.
Genre, les zadistes n'ont jamais rien cassé à Nantes.

Mais pour répondre à ta question : l'évacuation de NDDL ne s'est pas improvisée en une soirée, c'est une opération qui a été préparé pendant des mois, aussi bien pour la logistique et que pour l'aspect politique.
Dans le cadre d'émeutes provoquées par un événement imprévu, l'Etat ne peut avoir que des plans "par défaut". Et en zone urbaine, au milieu de dizaines de milliers d'habitants, identifier et interpeller les auteurs est autrement plus compliqué.
Citation :
Publié par Aloïsius
Genre, les zadistes n'ont jamais rien cassé à Nantes.

Mais pour répondre à ta question : l'évacuation de NDDL ne s'est pas improvisée en une soirée, c'est une opération qui a été préparé pendant des mois, aussi bien pour la logistique et que pour l'aspect politique.
Dans le cadre d'émeutes provoquées par un événement imprévu, l'Etat ne peut avoir que des plans "par défaut". Et en zone urbaine, au milieu de dizaines de milliers d'habitants, identifier et interpeller les auteurs est autrement plus compliqué.
Les zadistes qui essaient de faire pousser des choux ? Je ne suis pas sur non. Les extrémistes autour oui sans aucun doute.

Mais ma question était un peu rhétorique. Je redit la même chose que sur le sujet de la ZAD : pour des apprentis fermiers plus ou moins allumés on est capable d'envoyer des blindés et des milliers de militaires mais pour les zones de non droit qui vont finir par poser un vrai problème structurel dans le pays rien ne bouge.
Ces émeutes sont des situations très dangereuses. Qu'il n'y ait pas eu de blessés graves me fait croire que les forces de l'ordre ont fait correctement leur travail. Et je pense que dans des circonstances pareilles, leur propre sécurité doit être une priorité.

De plus, comme le dit Aloïsius, on ne peut pas prendre un quartier d'assaut. On est pas en Syrie.
Citation :
Publié par blackbird
De plus, comme le dit Aloïsius, on ne peut pas prendre un quartier d'assaut. On est pas en Syrie.
On ne prend pas non plus des quartier d'assaut en Syrie, on laisse des régimes autoritaires voir dictatoriaux le faire. Le risque c'est que si notre régime ''démocratique'' ne fait rien, il va finir par basculer lui aussi en regime autoritaire. Et on y arrivera bien un jour aux quartiers pris d'assaut.
Message supprimé par son auteur.
Bon l'histoire se décante et on commence à voir la vérité...
Le plus triste c'est que la vie de plusieurs homme vont être détruite à cause d'un accident parce qu'un trou du cul qui ne respectait ni la loi ni les forces de l'ordre à jouer au con pendant un contrôle et est mort accidentellement...
youhou
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés