[Wiki] Matchs d'écriture à la sauce jolienne - Nouveau Thème ! 22 Septembre dernier carat

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Ce thème que j'ai personnellement choisi vu que j'étais le grand vainqueur de la dernière édition, édition qui était comme on l'avait décidé l'édition qui désignait le vainqueur de l'année scolaire 2017/18, moi donc, a été le meilleur thème de l'année. Logique puisque thème choisi par le grand vainqueur de la dernière édition qui désignant le grand vainqueur de l'année.
Avant de donner mon opinion sur vos petits textes, j'aimerai que l'on revienne un peu sur ma grandeur lors des ces derniers mois. En effet j'ai porté cette animation à bout de bras, rameutant nombre de lecteurs voulant me lire et d'écrivains en herbe voulant se frotter à mon talent. Je suis, j'étais, et je serais toujours, la flamme littéraire qui éclaire vos doux visages quand le soir vous participez. Je suis la lumière de vos existences. Le phare qui permet à la pauvre bicoque que vous appelez votre vie, de rentrer à bon port. On dit souvent que dans un couple il y en a un qui aime le plus l'autre. Dans notre couple, ce on dit est vérifiable et vérifié, vous m'aimez plus que je vous aime. Et vous ne devez pas avoir honte de ça. Je suis charismatique.

Après cette sobre introduction pleine de poésie et de tendresse, je m'attaque à vos écrits. En espérant que le participant qui répond au doux nom de Tramp, n'ait pas encore essayé de nous rouler en postant un texte trouvé sur jeuxvideodotcom comme il l'a fait la dernière fois. Oser tricher dans un concours comme celui-ci. Tramp, tu es un petit homme.


Choses que je te dirais si je le pouvais
Si le gamin était le fils de son père, on serait en plein Precious the movie.
C'est joyeux en tout cas.

Coupables
J'ai l'impression d'avoir lu le Mein Kampf d'un jeune écolo. J'ai très très peur. Je vais essayer de trouver l'auteur de ce texte et contacter les renseignements généraux.
Si on laisse de côté la politique et la peur engendrée par le message véhiculé dans ce texte, c'est plutôt bien écrit, dans le thème, et réfléchi.
Que ce texte prophétique nous serve de mise en garde. Tuons tout ces vegans, végétariens, LQBTQROLFMAO, etc, avant qu'il ne soit trop tard. Sauvons la Terre avant qu'ils essayent de nous sauver.

Finalement, t'es comme ton père
J'aime la construction de l'histoire. Le fait de remonter le temps. Car regarder le passé nous explique le présent.
Je trouve le texte un peu HS mais ce n'est pas grave.

H&R
C'est très très bien tout ça. Du style. Du glauque. Du sordide. Un peu HS je pense mais on s'en fiche.
Seul bémol. Vers la fin on sent un rush, une précipitation. J'ai eu comme l'impression que tu avais changé tes plans en écrivant. A partir du moment où Jimmy va voir le capitaine de l'équipe de foot environ.
J'ai bien aimé le caméo de CDL.

Journal intime
En lisant.
Première pensée : bon putain crache le morceau, t'as fait quoi ?
Seconde pensée : euh ce serait pas le texte de Tramp qui nous explique regretter son départ au soleil ?
Troisième pensée : PUTAIN MAIS CRACHE CE PUTAIN DE MORCEAU MERDE.

OK, j'aime le twist. C'est malin. Le mdr nous donne en plus plein d'information sur le personnage. On peut penser qu'il s'agit d'un chercheur vu qu'il dit avoir vider le contenu d'une éprouvette dans le verre de quelqu'un, mais si on analyse les faits et ce mdr, la vérité est tout autre.
Voici 7 indices qui nous expliquent la vérité. L'indice 3 va vous étonner.
1 - l'auteur est une victime
2 - le chercheur est son bourreau.
3 - l'auteur fait une fixette sur l'odeur
4 - l'auteur dit dormir comme un bébé habituellement
5 - l'auteur n'est pas un habitué de la bibliothèque et de la lecture
6 - l'auteur lit un magazine féminin
7 - le mdr nous montre sa bêtise
Conclusion : l'auteur est un débile léger (indices 4, 5, 6 et 7) qui bosse dans se labo en tant qu'agent d'entretien. Il est la victime des laborantins et des chercheurs. Après avoir été humilié par l'un des chercheurs, il se venge en vidant le contenu d'une fiole dans son verre, créant une épidémie.
Vous pensez que j'ai résolu l'affaire ? Pas encore. Pas totalement. Ce journal intime nous raconte la genèse de la série The last man on earth. OMAGAD NYU TU VIENS DE ME VIOLER LE CERVELET. C'est ce que vous vous dites et vous avez raison de le dire, car je l'ai fait, j'ai violé votre cerveau, je suis un violeur en série. De cerveaux.

Syndérèse
It's a kind of magic...


Quel intérêt de nous parler de Jon, si elle ne revient jamais dans le récit ?
Sinon c'est mignon que quand on parle de honte et de remords c'est à ce type d'histoire que tu penses.
Soit tu as une vie émotionnellement protégée, soit tu n'as pas eu le courage de parler avec ton coeur. Vu la manière avec laquelle tu sembles traiter tes amis, je discerne en toi des similitude avec les pires sociopathes que j'ai pu étudier dans ma vie de cinéphile. OK tu as rendu la carte mais tes remords n'en était pas vraiment. Tu l'as rendu pour te donner l'impression d'être bon. Je pense ça à cause du personnage de Jon. Avec Jon, le fait que tu sois bon, ça fait Jon Bon. Et comme à la fin de ton histoire tu es en vie ça fait, Jon Bon Je vie. JON BON JOVIE. BOOM affaire classée.
Choses que je te dirais si je le pouvais : bon texte, fluide, qui se lit bien même si pas mal de tournures maladroites écorchent la lecture. Le choix du "Je" s'impose mais, paradoxalement, ce n'était pas évident de l'utiliser pour ce thème (et là, c'est bien amené). Le tout se tient bien, en dehors de la fin, peut-être, qui représente selon moi une escalade trop brutale effaçant un peu la subtilité des trois pages qui précèdent.

Coupables : bon style d'écriture. Par contre, le tout donne l'impression que ce texte est un bout d'un grand ensemble que nous ne connaissons pas (qu'est-ce que la Larme ?). C'est dommage, car cela complique les choses, il est difficile de rentrer dans le récit alors qu'il y a certainement beaucoup de travail derrière.

Finalement, t'es comme ton père : bonne structure globale mais ce choix, malheureusement, nous donne une fin qui mérite d'être clarifiée (gros problème de compréhension : qui est le fils à la fin ? est-ce le père plus jeune ou un de ses fils ?). Style lourd au début, plus fluide ensuite mais un poil confus.

H et R : ton en apparence plus léger, et c'est réussi, la lecture est sympathique. De bonnes idées dans les descriptions/comparaisons. J'aime le texte, mais j'ai un peu de mal avec sa fin. L'intérêt de tout cela, finalement, c'est Jimmy et le portrait de sa grand-mère. L'incendie final me semble être un élément en trop.

Journal intime : la forme du journal intime, c'est toujours efficace, même si peu inspiré. Pas grand chose à dire, c'est bien rédigé, bien amené. On a une seule attente en lisant le début du texte : quel est l'élément qui perturbe le narrateur ? le texte me déclenche quand il aborde le rayon "développement personnel" des bibliothèques. Je comprends finalement Jimmy dans H et R, il faut tout cramer. La révélation est rigolote.

Syndérèse : déjà, merci d'enrichir mon vocabulaire avec le titre. Le début est pas mal confus, à mon sens. J'ai eu du mal à rentrer dedans. La relation entre les deux personnages, dans le texte, est néanmoins bien racontée. Certains petits détails amènent beaucoup de sens. L'objet de la honte/des remords est bien trouvé, simple mais efficace. Le texte est attachant finalement. Juste ce début, à retravailler peut-être.

Je vote pour Syndérèse. Uniquement pour le côté attachant, et la simplicité/légèreté de l'idée.
Je suis un peu pris par le temps en ce moment, fin d'année, déménagement, tout ça.
Si je réponds seulement demain, ça ne pose pas de soucis ? Je préfère prendre un peu de temps pour faire une vraie réponse.
Citation :
Publié par Touarka
Je suis un peu pris par le temps en ce moment, fin d'année, déménagement, tout ça.
Si je réponds seulement demain, ça ne pose pas de soucis ? Je préfère prendre un peu de temps pour faire une vraie réponse.
Cool \o/ ^^
Message supprimé par son auteur.
Tramp a remporté la manche de juin, place au nouveau thème qu'il nous a concocté !

On a jusqu'au 12 Aout pour participer.



Tout se passe sur le site qu'à créée Mimu pour le challenge: Jol Writing Challenge

- Le concours est anonyme
- Sur un thème choisi par le gagnant de l’épreuve précédente
- Tout le monde peut participer avec un texte, y compris l'organisateur
- Une limite de deux heures par texte. Entre la découverte du thème sur le site, et l'envoi du .pdf sur le site.
- Aucune limite de page
- On interdit pas de faire des hors-sujet, ou de pas écrire de fin à son histoire, mais ça n'a pas tendance à s'attirer les votes des gens è _ é (on te regarde, Troll Blanc)
- Si on a participé, il faut aller voter ensuite pour les texte. Après les avoir lu et critiqué sur le topic. (y compris le sien, pour conserver l'anonymat)
- Si on participe pas, mais qu'on aime bien lire des nouvelles courtes, faites vous plaisir et venez voter et critiquer aussi ! : D
- Le vote se passe via un formulaire Strawpoll (C'est Mimu qui s'en occupe en général, car c'est lui qui reçoit les textes via le site)




A vos claviers!

become-a-better-writer.gif

Dernière modification par Azraëll ; 18/08/2018 à 09h51.
Super sympa comme idée. Me reste plus qu'à me libérer deux heures non stop pour y participer.

Et comme je suis en vacances vendredi, j'essaierai de pondre un truc ce jour là.

J'ai lu vos autres textes, 'tain, il y a du très bon !!

Chapeau les artistes

Le boiteux
#sobriété

Le détail qui tue : Lecture assez difficile pour moi. Non pas car ça me rappelle ma propre scolarité dans la pension d'un manga japonais où j'étais le seul garçon entouré de filles toutes différentes mais amoureuses de moi, mais car ça manque de fluidité. Pas pu vraiment entrer dans le texte du coup la fin m'a rien fait du tout.

Ma poupée : Quelques saccades malgré une fluidité supérieure à la première histoire. Une fin peut-être un peu expédié. Non pas qu'il y ait eu plus à dire mais en la "formatant" différemment elle aurait peut-être eu plus d'impact.

Solitude : Tu as quelque chose à nous dire, auteur ? On peut discuter par MP si tu veux. Je pense que ça fonctionnerait très bien sous la forme d'un petit court d'animation. C'est le genre de truc qui plait dans les festivals si artistiquement le style plait. A l'écrit par contre, pas ma came du tout. Pas mal écrit mais assez vain.

Dernière modification par Nyu ; 20/08/2018 à 15h13.
Message supprimé par son auteur.
j'aurais mis ma main à couper qu'il n'y aurait que des poupées vaudou. mais y en a un qui a chercher un peu plus.

Le detail qui tue
Le texte est pataud et maladroit, ça mériterait une réécriture
@Tramp, ce sont poupées vaudou, les pansement et piques qu'elle récolte sont du à ses échecs répétés face aux autres,. Morgane est une petite fille borné, jalouse et très mauvaise perdante.
Les autres sont des gamines normales qui essaient de l'aider, même si elles se moquent quand même en douce comme tout les enfants.


ma poupée
encore du bullying, de la vengeance et du vaudou!
Un peu précipité sur la fin, mais l'histoire est fluide et se lit facilement.

Pas beaucoup plus à dire.


Solitude
Tu m'as perdu.
Pourquoi la dernière poupée a pris vie à la fin? Enfin, si c'est ça qu'il s'est passé, j'ai pas trop compris le coup de la lueur dans sa carcasse.
Visuellement aussi, je suis larguée sur leur physique, je ne comprend pas du tout de que visuellement c'est censé donner une pelote dans le bassin qui relie les jambes au torse.
La morale m'échappe totalement aussi.

Edit @Tramp: Un humain??? à partir de quoi tu conclus à une chose pareille?
Tramp il est merveilleux, tu lui montres un nuage tout ce qu'il y a de plus classique et il te voit une guerre entre dinosaures futuristes et robots samouraïs steampunk.
L'herbe est pas nécessairement plus verte dans son paradis du tiers monde mais sa weed est clairement plus forte.
Le détail qui tue
Je ne sais pas quoi penser de ce texte. Fin assez violente. J'aime bien l'explication sorcière via la descriptions de choses annexes au lieu de simplement le dire directement. Pas trop compris le principe en fait, les motivations de chacun. Pourquoi un tel exercice répétée en boucle sur elles-même? C'est le poudlard de l'extrême ton école ou quoi?

Ma poupée
Direct le titre super aggressif, ça va faire peur.
Mamie a créé un gros sadique, belle éducation. J'aimerai en savoir plus sur elle en vrai, elle file l'arme du crime comme ça sans un mot. Sinon ça se lit tout seul comme d'habitude.

Solitude
Ma seule idée était effectivement le "design" du bonhomme. J'avais l'image claire en tête et j'aurai bien aimé savoir dessiner sur le moment.
Du coup j'ai essayé de broder avec, au départ il était tout seul et se faisait une poupée amie mais du coup y avait pas trop d'histoires. De fil en aiguille (héhé), je suis arrivé à ce texte, le petit court d'animation un peu poétique, joli et vide c'est exactement ça. Dans ma tête c'était vraiment visuel en fait, et c'était beau. J'aimais bien savoir dessiner.
Notez qu'à la fin j'ai hésité à faire en sorte que la poupée rejoigne le village, que ses parents reconnaissent immédiatement l'oeuvre de leur enfant et décident de "l'adopter" en quelque sorte, rongés par les regrets. Mais le mystère c'est mieux.
Message supprimé par son auteur.
Une bouteille à la mer
Pile à l'heure, voici les textes pour Une bouteille à la mer.
J'en profite pour m'excuser car je pense que mon texte va dégommer le Troll Blanc dans sa catégorie. :/

Un dernier souffle.pdf
Teillebou a la mer.pdf
Promenade en bord de plage.pdf
ile.pdf
autre_Naufragee.pdf

Les votes: https://strawpoll.com/13dky2w6

Désolé pour certains renommage de PDF aussi, JOL aime pas les accents.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés