[Sécurité sociale] La santé : financement et choix politiques

Répondre
Partager Rechercher
Le gouvernement renonce à modifier la Constitution pour retirer la Sécu.

https://www.francetvinfo.fr/politiqu...e_2835673.html

Citation :
Il s'agit de "refaire la copie afin que ne subsiste pas de malentendu" alors que "l'interprétation faite ne correspond pas à l'intention du législateur", a déclaré le rapporteur général du projet de révision constitutionnelle
C'est quand même marrant tous ces textes qui sont écrit de manière tellement ambiguë que tout le monde arrive à voir comment ça peut (mal) se finir et qui doivent être retirés ou modifiés.
Hier c'était la loi sur le viol des mineurs, aujourd'hui la sécu, et demain ?

En gros si les citoyens relâchent la vigilance ils finiront bien par réussir à faire passer 2 ou 3 trucs en douce.
Les dénis à base de "ce n'est pas comme ça qu'il faut comprendre ce qu'on a écrit" ça va une fois ou deux
Quand c'est à chaque nouveau texte plus personne ne peut sérieusement croire que ce n'est pas exactement les dérives possibles qui sont le véritable objectif.
Citation :
Publié par aziraphale
Quand c'est à chaque nouveau texte plus personne ne peut sérieusement croire que ce n'est pas exactement les dérives possibles qui sont le véritable objectif.
Soit çà, soit de la grande incompétence... Dans les deux cas, ça fait peur...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Plaquette
On y arrivera un jour à la déloger définitivement, mais surement pas dans les mains d'un gouvernement Macron.
Le jour ou tu auras besoin de soins importants, histoire de te faire comprendre qu'elle n'est plus là, avec la douloureuse, tu le constateras bien assez tôt

C'est une bonne chose, mais il faut rester vigilant, surtout vis à vis de ce gouvernement.
Citation :
Publié par Plaquette
On y arrivera un jour à la déloger définitivement, mais surement pas dans les mains d'un gouvernement Macron.
Va regarder ce qu'il se passe aux USA avant de dire des bêtises pareil.
Le pays ou le moindre bobos te coûte quelques centaines de dollars aux mieux, au pire te fou totalement sur la paille...
Citation :
Publié par aziraphale
C'est quand même marrant tous ces textes qui sont écrit de manière tellement ambiguë que tout le monde arrive à voir comment ça peut (mal) se finir et qui doivent être retirés ou modifiés.
Hier c'était la loi sur le viol des mineurs, aujourd'hui la sécu, et demain ?

En gros si les citoyens relâchent la vigilance ils finiront bien par réussir à faire passer 2 ou 3 trucs en douce.
Les dénis à base de "ce n'est pas comme ça qu'il faut comprendre ce qu'on a écrit" ça va une fois ou deux
Quand c'est à chaque nouveau texte plus personne ne peut sérieusement croire que ce n'est pas exactement les dérives possibles qui sont le véritable objectif.
Non mais quand ça devient systématique, et sur ce genre de sujet où soudainement il prend l'envie de changer un mot qui a son importance, c'est pas un hasard. C'est forcément volontaire et c'est évident à mon sens, que si ça n'avait pas gueulé ça serait passé.
Et ils retenteront le truc, je sais pas quand mais ils tenteront encore et encore.

T'as de plus en plus de gens qui remette en cause la Sécu quitte même à se mettre hors la loi en ne payant plus leur cotisation. Donc dès lors que tu as des adeptes de cette idée comme ceux qui remettent en cause l'idée d'imposition, etc... t'en auras là haut sur l'olympe qui tenteront de faire avancer ces idées là.

D'ailleurs c'est un réel problème avec ces "petits arrangements" en coulisse, où il est très facile pour le grand public de passé à côté et ensuite découvrir qu'on a voté un truc à 1er lieu anodin mais qui s'avère bien au contraire réfléchi pour mieux faire passer d'autres choses ensuite. Et on voit ça dans toutes les démocraties et j'avoue je ne vois pas comment faire sans tomber dans un excès inverse qui rendrait toute réforme impossible tellement les procédures de validation deviendrait complexe....
Marrant le gouvernement qui affirme qu'il veut éviter toute incompréhension... tout en expliquant pas ce qu'on était sensé comprendre.
Dommage j'étais curieux de voir quelle excuse il allait sortir, mieux que "parce que ça c'est vu".
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Plaquette
Je parle de la déloger de sa position dominante sur les questions de santé en France, pas de la supprimer définitivement.
Comme ca a été dit a de multiple reprise, la sécurité sociale fonctionne bien grace a son universalité. Si demain, on a le choix entre la sécu et un organisme privée :

- Les gens en bonne santé qui gagnent bien leur vie => privée
- Les gens très malade / pauvre => sécu

=> Sécu = déficits monstre => suppression de la sécu => hausse des tarifs du privée => version américaine ou une grossesse se finance comme les etudes de ses momes...

Sachant qu'en plus ca serait très con, car les personnes en bonne santé d'hier deviendrai potentiellement les personnes très malade de demain... Et chouinerai a ce moment que ces salauds en bonne santé payent pas pour eux...
Ah, plus de concours pour entrer en école d'infirmier. Ça devais prendre trop d'argent de réfléchir un peu a qui va soigner les français.
Non pas que le concours actuel est parfait, mais de la à inclure les IFSI dans Parcoursup... Je prédit une augmentation massive des abandons de formation en fin de premier stage.

http://www.actusoins.com/300813/ifsi...-des-2019.html
Citation :
Déceler l’aptitude des candidats en vingt minutes, ce n’était pas une valeur sûre.
Il est certain qu'un examen rapide de quelques notes est bien plus efficace.

Dernière modification par Haesik ; 06/07/2018 à 07h54.
Je pense que en effet, y a encore des gens qui vont passer au travers des mailles du filet mais, au total:
- en 92, les vieux disaient: oh làlà on fusionne la filière psy et généraliste et en plus on enlève le gros examen de fin, mais ils vont plus rien y connaître, ils vont réviser chaque partiel et c'est tout
- en 2009, on disait: Oh quoi mais les MSP c'est du théâtre mais quand même, là par qui on va se faire soigner ?
- Et maintenant ça . . .

Plus qu'un problème infirmier, c'est un problème de "et oui on vieilli mon gars". En stage cet été j'ai une étudiante (bonnasse) en médecine, née en 1999 (ça va piquer les "né en 2000") qui ne sait pas se servir d'un téléphone fixe. Vraiment, et c'est pas la première. Elle ne sait pas qu'il faut décrocher avant de composer un numéro et tout . . .




Au delà des problématiques de gens, de la politique qui vise à réduire la santé à une entreprise, ce qu'il faut c'est du temps de formation, du temps au sein des lieux de stage pour former les étudiants, les "professionnels de demain" qu'on pourrait dire en regardant l'horizon d'un air songeur.

Y a des jours, ben c'est juste pas possible, et c'est même pas une question de publique ou de privé. :/


Les systèmes de concours sont voués à disparaître, en tout cas dans la Santé (pour les Épreuves Classantes Nationales côté toubib ça en prend plus que le chemin), c'est surtout que derrière, faut assurer et filer les moyens ... et faut avouer que Roselyne d'abord, et Marisol derrière, n'y ont aidé en rien, en enlevant des choses apprises à l'école, pour les refourguer à faire aux encadrants en stage.
Citation :
Publié par Haesik
Ah, plus de concours pour entrer en école d'infirmier. Ça devais prendre trop d'argent de réfléchir un peu a qui va soigner les français.
Le concours actuel n'a strictement aucun intérêt et les professionnels sortant de la formation ne refletent pas le concours. A par quelque cas, je doute qu'il est réusi à éliminer beaucoup de potentiels échecs futurs.
Non. Merci au revoir


Le concours est défini mais les IFSI ont toute latitude pour en faire ce qu'ils veulent.

Mon ancien IFSI fait partie des 10 meilleurs de France (classement annuel dans je sais plus quel papelard) et pour avoir fait un second concours (enfin le premier des 2 en fait.. que j'ai raté), c'était le jour et la nuit. Le mien était très difficile, très vicelard, très poussé sur la logique et la mémorisation, cherchant volontairement à nous prendre au dépourvu et péter nos repères. Il a d'ailleurs fait des carnages aux résultats. Comme chaque année.

A côté de ça, l'autre IFSI, bien plus carré, c'était une aimable épreuve digne du lycée.

La réputation d'un IFSI, ça commence avec son concours.
ha ok.
C'est premiere epreuve ecrite : math + littérature
Seconde épreuve orale : savoir faire un speech

Ton ifsi a fait la même que les autres, le contenu appartient évidement à chaque établissement vu que le contenu est défini généralement par regroupement d'ifsi (régionnale ou spécificité) et non nationale.

Les maths dans la forme du concours, n'ont pas de concrétisation après dans le métier qui se limite majoritairement à du calcul simple de dose, bien plus simple que le concours mais qui semble parfois relever de l'impossible pour un certain nombre d'étudiant ayant réussi le concours.
La littérature doit surement évaluer quelque chose, mais disserter sur pourquoi les filles sont meilleurs à l'école que les garçons mais accèdent moins aux études supérieurs, à moins de bosser dans le scolaire, cela montre pas grand chose. On pourrait se dire que c'est la logique argumentaire mais j'ai souvenir que c'est juste une partie faible de la notation

Et l'oral, parler de sa motivation pour un métier dont au final on a absolument aucune idée. Avec une partie dissertation sur un sujet dont j'ai souvenir pour un concours avoir osé dire que la sécurité sociale pouvait être amélioré "non mais comment vous pouvez dire cela, c'est le meilleur système au monde, vous pouvez pas critiquer", et passage à la 5e (de mémoire) place l'année suivante d'après l'OMS. Un passage pas mal à la tête du client. Certains se font éjecter à ce niveau là, ce qui pourrait dire que c'est probant ("ma mère m'a dit de tenter le concours"), sauf qu'on a toujours aujourd'hui environ 10% de départ chaque année, ce qui me semble toujours énorme.

Pour conclure, la MSP, la blague du diplome. Le seul avantage que j'y trouve aujourd'hui en encadrant les nouveaux DE, c'est que cela imposait de réfléchir à un formalisme de perfection pour un type de soins plutot que de repeter ce que fait l'IDE depuis 20ans sans jamais avoir remis en cause ses compétences. Mais bon, quand je vois mon ex qui pour la MSP DE a fait une activité thérapeutique en pedo psy et moi un PST stérile, une pose de perf et une préparation bloc, le papier final était très soumis à une bonne dose de cul bordé de nouille. Je passe de côté les "ta gueule me revient pas, je ferais tout pour que tu échoues".

Perso, je suis donc pour ces modifications.
C'est plutôt aujourd'hui que la formation apprend à réfléchir et à [se] remettre en question. C'était visiblement pas le cas des moutures précédentes, dont les fameuses MSP tant "regrettées" par les anciens.

En 1e année on nous avait bien expliqué qu'on était la génération qui devait réfléchir, et plus exécuter sans discuter.

A un point tel que si tu poses une question voire remet en question dans un service, on te fait généralement rapidement comprendre que t'es qu'une petite merde insignifiante qui ferait mieux de fermer sa gueule si elle veut pas se faire saquer à l'éval finale du stage.

Perso un cas comme ça m'est arrivé, je savais que j'avais raison, j'ai tenu bon, j'ai eu la moitié du service contre moi et j'ai failli abandonner le stage... manque de pot ma responsable de stage était une experte régionale de la question, s'est déplacée exprès, a exigé de voir la cadre sup', l'a recadré, la cadre sup a convoqué ma responsable de stage, l'a recadré et lui a dit de passer le mot aux autres

Le tout sur un détail de merde à la con, absolument insignifiant dans l'absolu, mais tellement significatif du perchage des "vieux de la vieille" de la fonction qui ont oublié un léger détail : les normes et les règles ça évolue dans le temps et si on se tient pas au courant et au niveau, un jour un ESI arrive et en sait plus que toi sur les règles de base du métier.
Citation :
Publié par Mari'
Ca coûte de l'argent à l'Etat, via la SS, non?
Les impôts de Boiron suffisent à compenser?
Ca ne coute rien.
Si au lieu de prescrire de l'homéopathie à un prix faible on se met à prescrire des vrais médicaments, ça aura des conséquences sanitaires et financières autrement plus importantes.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Ca ne coute rien.
Si au lieu de prescrire de l'homéopathie à un prix faible on se met à prescrire des vrais médicaments, ça aura des conséquences sanitaires et financières autrement plus importantes.
Ou alors on apprends au patient que son bobo ne nécessite pas l'intervention de X médicaments et qu'ils doit être patient.
Mais ah oui merde, boiron ne pourra plus s'en foutre plein les poche avec des boule de sucre....
Citation :
Publié par THX
En 1e année on nous avait bien expliqué qu'on était la génération qui devait réfléchir, et plus exécuter sans discuter.

A un point tel que si tu poses une question voire remet en question dans un service, on te fait généralement rapidement comprendre que t'es qu'une petite merde insignifiante qui ferait mieux de fermer sa gueule si elle veut pas se faire saquer à l'éval finale du stage.
Rien n'a fondamentalement changé.
La version actuelle réfléchit autant que l'ancienne version (je parle pas des anciennes, anciennes), croire le contraire serait ... Ensuite c'est vraiment du cas par cas, dont la forme de la formation ne change rien.
Les "anciens" ont toujours raison, quelque soit la version du diplome, la quantité de professionnelle capable à se remettre en question est assez faible (c'est pas forcément spécique à la santé en faite). Cela peut, je pense, aisement s'expliquer par une forme d'automatisme qu'ils n'ont pas envie de remettre en question. J'ai toutes les versions dans mon service, et la remise en question ne dépend ni de l'âge, ni de la version du diplome vu qu'en pratique, c'est quasi inexistant.

Pour tester d'ailleurs les nouveaux arrivants, je les mets face aux croyances populaires classiques ou les Gefékomjeve:
- Tous les médicaments injectables sont-ils buvables
- Faut il purger le lovenox ?
- Faut-il purger les aiguilles dans le cas de stylos à insuline ?
- ...
(oui on s'éclate en tant qu'infirmier)

Et bien, j'en ai très peu qui m'ont donné des bonnes réponses et encore c'est souvent parce que machin fait comme cela et ne savent pas pourquoi. Le pire, c'est qu'ils n'ont jamais ete "reflechir" sur la pertinence de leur pratique. D'où à mon sens un des intérêts des MSP
Donc la generation qui réfléchit ... voili voilou

Dernière modification par Airmed / Ildefonse ; 07/07/2018 à 01h22.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Le concours actuel n'a strictement aucun intérêt et les professionnels sortant de la formation ne refletent pas le concours. A par quelque cas, je doute qu'il est réusi à éliminer beaucoup de potentiels échecs futurs.
Je pense que l'orale peux révéler des ''qualités humaines'' indispensable au métier. Il peux également révéler une absence totale de ces mêmes qualités. Parler, avoir un contact, échanger, faire valoir un parcours ou une expérience me semble bien plus intéressant comme mode de recrutement que de choisir un candidat sur sa moyen de SVT en 1ere.

La partie académique du concours me pose question également mais la deuxième partie de l'entretien est indispensable selon moi. Il doit bien y avoir une autre façon de faire entre ce qui se fait aujourd'hui et ne rien faire du tout.
Mais de toute façon nos réflexions sont hors sujets, pour le gouvernement la question n'est pas de savoir comment trouver des meilleurs futures soignant mais de trouver comment récupérer du fric.
Citation :
Publié par Aeristh
Ou alors on apprends au patient que son bobo ne nécessite pas l'intervention de X médicaments et qu'ils doit être patient.
Mais ah oui merde, boiron ne pourra plus s'en foutre plein les poche avec des boule de sucre....
Ce qui n'encourage pas l'effet placebo. Cet effet n'est pas à négliger du tout ( http://www.psychologies.com/Bien-etr...acon-de-guerir ).
L'effet placebo marche même quand on est au courant de l'effet placebo, a priori, donc il doit être possible de prescrire quelque chose dont on dit au patient que c'est un placebo, mais qu'il saura n'avoir pas d'autre impact en dehors de ça.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés