[Actu] Ankama lance son launcher en phase de Bêta fermée

Répondre
Partager Rechercher
Je ne vois vraiment pas l'intérêt de favoriser encore davantage le multicompte en établissant un abonnement dégressif sur les comptes dits "secondaires". Vous ne voulez pas un café et un mars aussi ? --' Récompenser un abus de jeu par des réductions/promotions, j'ai vu mieux comme idée. Et ce serait gentil de ne pas généraliser, car tous les "anciens" comme tu dis ne sont pas devenus multicomptes (exemple : moi. Et je ne suis certainement pas la seule). Même si je pense que la plupart sont partis sur le serveur monocompte, justement, ça n'enlève rien à leur ancienneté pour autant. Et d'autres évoluent toujours sur serveurs "multicomptes".

Et uniformiser les abonnements entre toutes les plateformes, c'est assez compliqué car tous les autres jeux sont FTP à part Dofus. Donc ton idée ne vaudrait que pour Dofus, en fait. Donc c'est déjà bon en l'état, non ? Mais ce serait bien de tout regrouper dans le launcher sans devoir désinstaller/réinstaller, oui.
Citation :
Publié par Vanilumi
Je ne vois vraiment pas l'intérêt de favoriser encore davantage le multicompte en établissant un abonnement dégressif sur les comptes dits "secondaires". Vous ne voulez pas un café et un mars aussi ? --' Récompenser un abus de jeu par des réductions/promotions, j'ai vu mieux comme idée. Et ce serait gentil de ne pas généraliser, car tous les "anciens" comme tu dis ne sont pas devenus multicomptes (exemple : moi. Et je ne suis certainement pas la seule). Même si je pense que la plupart sont partis sur le serveur monocompte, justemec'est nt, ça n'enlève rien à leur ancienneté pour autant. Et d'autres évoluent toujours sur serveurs "multicomptes".

Et uniformiser les abonnements entre toutes les plateformes, c'est assez compliqué car tous les autres jeux sont FTP à part Dofus. Donc ton idée ne vaudrait que pour Dofus, en fait. Donc c'est déjà bon en l'état, non ? Mais ce serait bien de tout regrouper dans le launcher sans devoir désinstaller/réinstaller, oui.
Pour le premier point, je prendrais plutôt un thé qu'un café si possible.

Pour l'abonnement, F2P ne signifie par forcément sans abonnement. Comme je l'ai écris celui de Dofus Touch est plus cher que celui de Dofus. Alors DT c'est un F2P mais sans l'abonnement pas de drop et pas d'XP.
Favoriser les multi alors qu'ils ont déjà de quoi contourner tous les problèmes in game c'est non.

Tu veux jouer plusieurs comptes tu assumes d'avoir des contraintes derrière. Un MMO c'est un jeu entre joueurs en temps normal, si le multi devient trop accessible tout le monde y aura accès trop facilement et plus personne jouera comme un vrai joueur MMO.

Une vieille phrase dit qu'on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le Q de la crémière.
Ça s'applique encore pour les joueurs qui jouent multi, et ça ne doit pas changer à mon sens.
Citation :
Publié par MaveriickBoy
comme un vrai joueur MMO.
C'est une affirmation que me fait toujours beaucoup rire, car personne n'est capable de donner une définition acceptée par tous de ce qu'est ce "vrai joueur MMO"

Le fait que tout le monde a un avis extrèmement tranché sur quelques points touchant à cette définition - qui d'ailleurs oublie totalement le "RPG" - est aussi l'assurance de ne pas y réussir.

Et donc de ne pas faire appel à cette notion comme argument.
Citation :
Publié par Alcénia
C'est une affirmation que me fait toujours beaucoup rire, car personne n'est capable de donner une définition acceptée par tous de ce qu'est ce "vrai joueur MMO"

Le fait que tout le monde a un avis extrèmement tranché sur quelques points touchant à cette définition - qui d'ailleurs oublie totalement le "RPG" - est aussi l'assurance de ne pas y réussir.

Et donc de ne pas faire appel à cette notion comme argument.
Le fait qu'un mode de jeu anormal ait été toléré pendant des années parce qu'il était pécuniairement avantageux ne rend pas le sens du sigle nuancé, les avis divergent surtout selon la bonne/mauvaise foi de l'intervenant. L'addition de "RPG" ne fait que renforcer cette évidence, à moins d'avoir de multiples personnalité irl, chacune jouant un personnage différent.
(2 comptes >> monocompte)
Citation :
Publié par Alcénia
C'est une affirmation que me fait toujours beaucoup rire, car personne n'est capable de donner une définition acceptée par tous de ce qu'est ce "vrai joueur MMO"
Comme celle du connard, du bobo ou du prédateur sexuel par exemple ! Les concernés nieront souvent.

L'authentique joueur MMO est potentiellement prêt à vivre une aventure longue, épique, joue un compte unique et privilégie le jeu en groupe.

Il n y a ni problème ni honte à jouer différemment, s'adapter, évoluer, l'époque tend à créer différents profils de joueurs évidemment, mais la définition stricte de base ne m'a pas non plus l'air nuançable.
Citation :
Publié par Sug
Le fait qu'un mode de jeu anormal ait été toléré pendant des années parce qu'il était pécuniairement avantageux ne rend pas le sens du sigle nuancé, les avis divergent surtout selon la bonne/mauvaise foi de l'intervenant. L'addition de "RPG" ne fait que renforcer cette évidence, à moins d'avoir de multiples personnalité irl, chacune jouant un personnage différent.
(2 comptes >> monocompte)
On n'est plus il y a dix ans, où c'était toléré mais cela se faisait avec discrétions. Cela peut être regrettable pour certains, mais c'est le fonctionnement normal pour la majorité des serveurs. A partir du moment ou quelques serveurs minoritaires ont été ouvert pour les monocomptes, c'est ce cas de figure qui est anormal.

Maintenant que c'est assumé, qu'Ankama le fasse bien.
Citation :
Publié par chym
Cela peut être regrettable pour certains, mais c'est le fonctionnement normal pour la majorité des serveurs.
Ou peut-être qu'ils estiment que la plupart des serveurs sont des serveurs bâtards qu'ils continueront de garder ouverts parce qu'il y a une demande pour (comme pour les serveurs 1.29) - ces serveurs sont de toute façon déjà pourris jusqu'à la moelle, l'économie y est en tout cas irrécupérable, alors pourquoi perdre du temps à travailler dessus.
Pas un petit mail avec un bouclier sympa en 12 ans d'abonnement parce que je n'ai pas voulu m'inscrire au spam à la newsletter. J'ai par contre l'immense privilège d'accéder à cette bêta afin de réaliser gratuitement une partie du boulot qui aurait dû être fait en interne. Vraiment ?
Citation :
Publié par MazinKaiser
J'ai par contre l'immense privilège d'accéder à cette bêta afin de réaliser gratuitement une partie du boulot qui aurait dû être fait en interne. Vraiment ?
MDRR tu m'as tué, c'est comme les bugs fofo maintenant ils font un concours de celui qui trouve le plus de bug sur Beta xDD...
Citation :
Publié par chym
On n'est plus il y a dix ans, où c'était toléré mais cela se faisait avec discrétions. Cela peut être regrettable pour certains, mais c'est le fonctionnement normal pour la majorité des serveurs. A partir du moment ou quelques serveurs minoritaires ont été ouvert pour les monocomptes, c'est ce cas de figure qui est anormal.

Maintenant que c'est assumé, qu'Ankama le fasse bien.
Sachant que ces serveurs minoritaires dits "monocomptes" n'auraient jamais dû voir le jour en soi sur un MMO... à leur sortie, je me suis dit qu'on touchait le fond. Sérieusement, vous trouvez ça vraiment normal d'exiler/bannir/ostraciser/envoyer bouler ailleurs (choisissez le terme qui vous convient le mieux) des joueurs qui ont toujours joué le jeu du MMO et qui se sont toujours investi sur serveurs classiques en espérant voir une solution moins radicale et moins stigmatisante (je sais pas, à choisir : qu'Ankama se sorte les doigts du cul et prenne ses couilles en mains pour interdire définitivement le multicompte sur les serveurs classiques ?) arriver en jeu ? Moi pas. Je déplore la sortie de ces serveurs pour deux raisons principales :

  1. Le joueur monocompte est obligé de recommencer de zéro s'il veut avoir une expérience de jeu saine et ce, peu importe son investissement de départ sur serveur classique. Au hasard, j'ai 14 ans de jeu derrière moi, 12 personnages auxquels je tiens (tous en monocompte) et des tonnes d'amis/guildeux/alliés que je veux continuer de fréquenter et ne pas lâchement abandonner (oui, le serveur monocompte, c'est une fuite en avant par rapport au vrai problème selon moi). Et puis, admettons qu'on ait eu le problème inverse : création d'un serveur multicompte only et tous les serveurs classiques assainis pour les seuls monocomptes. Vous auriez tout recommencé sur ce serveur ? Really ?
  2. La stigmatisation que ce serveur entraîne. Je m'explique par une phrase toute simple que j'ai lue et relue depuis la création de ce serveur : "T'es pas content(e) ? Va sur le serveur monocompte !" Donc, le serveur monocompte donne le droit aux joueurs/devs de continuer à ignorer le gros problème que pose le multicompte sous prétexte que "y'a un serveur pour maintenant, nous emmerde pas et dégage". De quel droit décide-t-on de ce que je dois faire ou non de mon temps de jeu et du serveur sur lequel je dois jouer ?
Après, je suis quand même contente de constater que ce serveur fonctionne et qu'il est rempli d'entraide, une notion que les serveurs classiques semblent avoir oubliée en fait (du moins, entre de parfaits inconnus). J'ai décidé d'aller voir sur monocompte pour tester. En 30 minutes, je rencontrais une ancienne connaissance, je trouvais une guilde (la sienne) et un des guildeux/alliés venait me trouver sur Incarnam pour m'offrir de l'équipement et 1M de kamas (je n'avais absolument rien demandé, je précise) pour "démarrer" m'a-t-il dit. L'épisode m'a mise très mal à l'aise mais... m'a fait du bien aussi. Parce qu'il y a des moments où on aimerait jouer avec d'autres gens que sa guilde/son alliance mais personne ne répond sur serveurs classiques.


Mazinkaiser > Boooh, elle spamme pas tant que ça la Newsletter L'inverse pour moi : j'ai eu le bouclier mais pas l'accès à la bêta du launcher et, en fait, je m'en fiche un peu. Je préfère le bouclier pour le coup
Citation :
Publié par Yaki
L'authentique joueur MMO est potentiellement prêt à vivre une aventure longue, épique, joue un compte unique et privilégie le jeu en groupe.

Il n y a ni problème ni honte à jouer différemment, s'adapter, évoluer, l'époque tend à créer différents profils de joueurs évidemment, mais la définition stricte de base ne m'a pas non plus l'air nuançable.
Définition wikipédia du MMO :

Le jeu en ligne massivement multijoueur (MMOG, de l'anglais massively multiplayer online game, parfois encore abrégé en MMO) est un genre de jeu vidéo faisant participer un très grand nombre de joueurs simultanément par le biais d'un réseau informatique ayant accès à Internet.

Le jeu en ligne massivement multijoueur est un type de jeu vidéo qui se définit traditionnellement par trois critères cumulatifs :
  • l'univers n'est accessible que par un réseau ;
  • l'univers est persistant, c'est-à-dire qu'il existe tout le temps, que des joueurs y soient connectés ou non ;
  • l'univers est accessible à un très grand nombre de joueurs simultanément.

Il n'y a nul part mention de l'aventure, de longueur, de compte unique ou de jeu en groupe.
La définition stricte de base semble donc très ouverte, et à une énorme distance de ce que plusieurs voudraient imposer comme définition.

Et c'est bien ce type d'argumentation que je réfute : "c'est comme ça et que comme ça car c'est ainsi que je le vois, et je l'impose".

Car au delà du débat multi-mono, vos arguments peuvent aussi s'appliquer à un débat PvP-PvM, ou quête-pas quête, ou jeu solo-en groupe, ou tout autre.
Et ça devient extrèmement dangereux et nocif.
Citation :
Publié par Vanilumi
Sachant que ces serveurs minoritaires dits "monocomptes" n'auraient jamais dû voir le jour en soi sur un MMO... à leur sortie, je me suis dit qu'on touchait le fond. Sérieusement, vous trouvez ça vraiment normal d'exiler/bannir/ostraciser/envoyer bouler ailleurs (choisissez le terme qui vous convient le mieux) des joueurs qui ont toujours joué le jeu du MMO et qui se sont toujours investi sur serveurs classiques en espérant voir une solution moins radicale et moins stigmatisante (je sais pas, à choisir : qu'Ankama se sorte les doigts du cul et prenne ses couilles en mains pour interdire définitivement le multicompte sur les serveurs classiques ?) arriver en jeu ? Moi pas. Je déplore la sortie de ces serveurs pour deux raisons principales :
Je n'ai pas dit que c'est une bonne chose, mais c'est une simple constatation. Après des années de réclamations les monocomptes se voient "exiler/bannir/ostraciser/envoyer bouler ailleurs", il faut se rendre à l'évidence : ils sont de plus en plus minoritaire, et Ankama n'en fait pas grand cas. Même avec des serveurs spécifiques, le jeu est le même que sur les autres qui est calibré pour le multicompte.

Donc si les monocomptes sont abandonnés, autant s'occuper des multicomptes qui sont la grande majorité (en joueur et donc encore plus en nombre de compte / abonnement) et donc la source de revenu principale (et c'est certainement la raison principale pour laquelle le studio n'a pas vraiment lutter contre). Après, si il y a des réfractaires à ce que d'autres aient des réductions, au moins une possibilité de synchroniser les abonnements des comptes : en une seule opération que l'on puisse abonner ces comptes pour la même période (ça demande aussi du travail en amont pour lier les comptes et être sur qu'ils sont à la même personne).
Je vois pas en quoi sortir un serveur mono compte c'est "exiler les communauté mono" je l'ai jamais ressenti comme ça, au contraire j'étais plutôt contente de pouvoir recommencer à 0 sur un serveur où l'économie serait saine, avec de nouvelles personnes dont je sais que toutes sont prête à vivre cette aventure à cet instant. Depuis le temps que la communauté attendait un nouveau serveur en plus, ça aurait été très mal venu de passer les serveurs multi en mono, déjà ce serait une balle dans le pied pour l'entreprise mais aussi une grosse incompréhension de la part des joueurs qui auraient perdu leur team avec des personnages abonnés qui ne deviendraient plus utilisables simultanément.

Sortir un serveur monocompte c'était la meilleure chose à faire et, des gens avec qui je jouent dessus, quasiment personne ne regrette ces anciens perso/anciennes team sur les serveurs multi (quelques autres ont migré sur serveur classique, mais c'est une infime minorité), on savait très bien qu'il y allait avoir des sacrifices à faire pour pouvoir enfin jouer sur un serveur sans team et sans économie détruite, on a rien sans rien. Et même si les joueurs multi sont majoritaire, faut aussi compter ceux qui jouent encore mono sur les serveurs multi pour X raisons, ça fait quand même du monde et même parmi les multi beaucoup savent que ce n'est pas la solution pour le jeu, juste qu'on en est arrivé à un point où on se sent obligé de le faire.

Puis bon, le jeu est "calibré pour le multi" tant qu'il y a des multi en fait, sur le serveur mono j'ai jamais eu l'impression de ne pas pouvoir avancer parce que j'étais mono, vu que tout le monde l'est bah si on rencontre une difficulté elle paraît juste normale. C'est notamment le cas avec les quêtes qui demandent à se poser sur des dalles, bien plus pénible sur serveur mono puisqu'il faut recruter des gens, mais ça me paraît tellement normal en fait que je n'avais même pas pensé au fait que sur multi, les gens ont juste à faire une team et placer les persos sur les dalles, mais est-ce un fonctionnement normal et voulu? Sûrement pas, c'est pas la quête qui est calibrée pour le multi, elle est calibrée pour être faite en groupe mais comme d'habitude cela est contournable par la pratique du multi, comme énormément de features sur ce jeu.

Donc non Ankama ne doit pas "favoriser le fonctionnement multi", je suis d'ailleurs contente qu'ils aient réitéré l'expérience monocompte sur Temporis, preuve que de leur côté aussi ils sont plus favorables à ce type de serveur. J'en viendrais même à me dire que c'est l'exact inverse de ce qui a été dit au dessus, le mono c'est la norme "de base" du jeu, et celle qu'Ankama veut montrer à travers les nouveaux serveurs qui sortent, je doute qu'on revoit l'ouverture d'un serveur multi à contrario car justement, ce mode de jeu "dégénéré" n'est pas souhaitable pour l'image du jeu et il est maintenu en vie uniquement parce que ça fait trop longtemps que ça existe et que ça rapporte quand même pas mal d'argent, mais l'avenir du jeu ne se trouve pas du tout sur les serveurs classique imo.
Citation :
Publié par Anarky
Donc non Ankama ne doit pas "favoriser le fonctionnement multi", je suis d'ailleurs contente qu'ils aient réitéré l'expérience monocompte sur Temporis, preuve que de leur côté aussi ils sont plus favorables à ce type de serveur.
Le gérer correctement et le favoriser n'est pas la même chose.
Citation :
Publié par Anarky
Sortir un serveur monocompte c'était la meilleure chose à faire
Non, diviser la communauté qui elle-même se réduit de jours en jours n'est jamais la meilleur chose à faire.
La meilleur chose a faire aurait été de favoriser l’expérience des monocomptes mais bon revoir plein de fonctionnalité aurait été ' trop gourmand en temps et en ressource' comme aime bien le dire Ankama
Citation :
Publié par deltito
Non, diviser la communauté qui elle-même se réduit de jours en jours n'est jamais la meilleur chose à faire.
La meilleur chose a faire aurait été de favoriser l’expérience des monocomptes mais bon revoir plein de fonctionnalité aurait été ' trop gourmand en temps et en ressource' comme aime bien le dire Ankama
On ne favorise pas l'expérience des monos en les faisant jouer sur le même serveur que des gens qui font tout 10 fois plus vite et facilement en pratiquant le multi. Par ailleurs, même si on favorise l'expérience des mono, on ne rend que plus simple encore l'expérience de jeu des multi donc le soucis reste le même, les deux modes de jeu ne peuvent pas vraiment cohabiter sans faire naître des déséquilibres flagrants, d'où la nécessité d'un autre serveur.
Citation :
Publié par Anarky
[...]

Puis bon, le jeu est "calibré pour le multi" tant qu'il y a des multi en fait, sur le serveur mono j'ai jamais eu l'impression de ne pas pouvoir avancer parce que j'étais mono, vu que tout le monde l'est bah si on rencontre une difficulté elle paraît juste normale. C'est notamment le cas avec les quêtes qui demandent à se poser sur des dalles, bien plus pénible sur serveur mono puisqu'il faut recruter des gens, mais ça me paraît tellement normal en fait que je n'avais même pas pensé au fait que sur multi, les gens ont juste à faire une team et placer les persos sur les dalles, mais est-ce un fonctionnement normal et voulu? Sûrement pas, c'est pas la quête qui est calibrée pour le multi, elle est calibrée pour être faite en groupe mais comme d'habitude cela est contournable par la pratique du multi, comme énormément de features sur ce jeu.

Donc non Ankama ne doit pas "favoriser le fonctionnement multi", je suis d'ailleurs contente qu'ils aient réitéré l'expérience monocompte sur Temporis, preuve que de leur côté aussi ils sont plus favorables à ce type de serveur. J'en viendrais même à me dire que c'est l'exact inverse de ce qui a été dit au dessus, le mono c'est la norme "de base" du jeu, et celle qu'Ankama veut montrer à travers les nouveaux serveurs qui sortent, je doute qu'on revoit l'ouverture d'un serveur multi à contrario car justement, ce mode de jeu "dégénéré" n'est pas souhaitable pour l'image du jeu et il est maintenu en vie uniquement parce que ça fait trop longtemps que ça existe et que ça rapporte quand même pas mal d'argent, mais l'avenir du jeu ne se trouve pas du tout sur les serveurs classique imo.
A part la première partie où nous sommes en désaccord et où je n'ai presque rien à ajouter (même si j'en prends bonne note), je suis totalement d'accord avec le reste de ton message Comme quoi, on arrive tout de même à s'entendre sur certains points. Et pour revenir un tout petit peu à ce que je disais : les monos se sont bel et bien fait exiler pour la bonne et simple raison que le mode de jeu monocompte a été vendu comme une expérience de jeu "originale et atypique" (comme l'Héroïque et l'Epique avec leur système de mort définitive), je t'avoue que la pilule a eu du mal à passer. Vraiment. C'est mon ressenti en tout cas, même si l'économie est plus "saine" effectivement (et tant mieux).

Mais contente qu'ils poursuivent sur la voie du monocompte pour les nouveaux serveurs qui sortent. Qui sait ? Un jour peut-être, on sera à nouveau tous monocomptes sur serveurs classiques ? J'ai encore le droit de rêver
Citation :
Publié par deltito
Non, diviser la communauté qui elle-même se réduit de jours en jours n'est jamais la meilleur chose à faire.
La meilleur chose a faire aurait été de favoriser l’expérience des monocomptes mais bon revoir plein de fonctionnalité aurait été ' trop gourmand en temps et en ressource' comme aime bien le dire Ankama
Non la meilleure chose à faire aurait été d'interdire le multicompte il y a 14 ans.
Mais Ankama l'a déjà répété plusieurs fois ils se sont penchés sur le problème trop tard.
A partir de là sortir un serveur monocompte c'était la meilleure chose à faire, je préfère 100 fois jouer sur un serveur composé uniquement de vrais joueurs plutôt que de continuer à voir des fonctionnalités pour améliorer l'expérience monocompte être détournées en abus par les joueurs multis.
Ils ont déjà expliqué plusieurs fois que ce n'était pas réalisable techniquement, tu en auras toujours pour contourner le système. Les serveurs Mono actuels ne font pas exception à la règle.

Ce qui est arrivé beaucoup trop tard ces des Modifications pour réduire au maximum l’écart entre Mono/Multi et éviter les abus du Multi (et ça manque encore au jour d'aujourd'hui). Le calibrage du Contenu pour du Multi pendant X année n'a pas aidé non plus il est vrai. Et tout un tas de trucs qui forme un sacré Schmilblick depuis un moment... bref.


Les serveurs Monocompte étaient une fausse bonne idée de mon point de vue.
La fusion des serveurs étant passée juste avant, ça avait fait beaucoup de bien au jeu avec des Serveurs remplis et vivants. Au final ils ont à nouveau divisé les joueurs peu de temps après avec l'ouverture des Serveurs Mono et avec le Combo des dernières MàJ à se rythme là nous aurons le droit à une nouvelle fusion des serveurs pour la fin de l'année ou début 2019.

Ankama m'étonnera toujours sur ce point, la faculté qu'ils ont à ce faire des Queues de poisson à eux même est toujours aussi impressionnante, malheureusement
Quelques nouvelles concernant le Launcher :

Celui-ci a été rendu disponible à tous il y a un peu plus d'une heure afin de répondre à un problème rencontré par beaucoup de joueurs : des crashs intempestifs du jeu. Le Launcher vous permettra d'installer une version 64 bits de DOFUS qui devrait améliorer la situation.

Le Launcher est toutefois encore en phase de Bêta donc il se peut que certains problèmes surviennent. Mais l'utilisant depuis sa présentation en juillet, je peux vous dire que je n'ai pas encore eu de problèmes avec. (en dehors d'une màj du jeu qui est arrivée en retard dessus)

Informations et Téléchargement : https://www.dofus.com/fr/forum/1049-...?poid=12372851
Citation :
Publié par Salakiss
Quelques nouvelles concernant le Launcher :

Celui-ci a été rendu disponible à tous il y a un peu plus d'une heure afin de répondre à un problème rencontré par beaucoup de joueurs : des crashs intempestifs du jeu. Le Launcher vous permettra d'installer une version 64 bits de DOFUS qui devrait améliorer la situation.

Le Launcher est toutefois encore en phase de Bêta donc il se peut que certains problèmes surviennent. Mais l'utilisant depuis sa présentation en juillet, je peux vous dire que je n'ai pas encore eu de problèmes avec. (en dehors d'une màj du jeu qui est arrivée en retard dessus)

Informations et Téléchargement : https://www.dofus.com/fr/forum/1049-...?poid=12372851
Les deux versions du launcher peuvent coexister ? (le temps que pas co télécharge dofus 64 bits, je n'ai pas la réponse^^)

J'avais lu sur le forum que le nouveau launcher remplaçait l'ancien (au début ?)
Je vais essayer.

Pour les multicompteurs, le launcher vous demande de vous identifier avant de lancer le jeu mais les raccourcis ctrl + num permettent de lancer plusieurs fenêtres sans compte associé.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés