Commencer X men en comics

Répondre
Partager Rechercher
Hello les gens,
Cela fait un bon moment que j'aimerai me mettre aux X men en comics, mais j'suis un peu perdu dans cet univers qui m'est relativement étranger.
Je connais x men principalement par la série tv des années 2000 et par les films.

Je voudrais pouvoir me lancer dans une série relativement récente (donc achetable en boutique) plutôt que de devoir me rabattre sur de l'occas

Cordialement,
Hima
L'Ere d'Apocalyspe, c'est une histoire en 4 tome où tu découvre un univers complétement pas "normale", tu y croise quasiment tous les protagonistes que tu retrouvera dans d'autres opus, l'histoire est sympa, les dessins agréables et la narration bien que légèrement fouillis au début s'améliore rapidement.

House of M et Le Complexe du Messie, Wanda Maximof dit une phrase de trop (no more mutant), cela annihile 95% des mutants de la planète, s'en suis une tragédie pour les survivants... et un espoir commence à voir le jour dans la suite de la série (le complexe du messie)... bref c'est vraiment sympa.

Après tu as tellement d'équipe, d'aventure et de protagoniste que lire les xmen depuis le début de leur histoire jusqu'à la dernière soit une légère perte de temps... y'a du bon et du moins bon...

J'ai bien aimé la série des Astonishing X-Men...

En bref, regarde quel mutant(s) tu aime, de quel équipe(s) il(s)/elle(s) fait partie et fonce =)


edit: après je n'ai pas parlé des "nouveaux" Xmen ultimate, une histoire réecrite, plus jeune aussi et qui est plutôt sympa
Citation :
Publié par Himawari
Je voudrais pouvoir me lancer dans une série relativement récente (donc achetable en boutique) plutôt que de devoir me rabattre sur de l'occas
Et bien en pas récent, mais achetable sur n'importe quel site, y'a les intégrales X-MEN.
De 1975 à 1993, 34 tomes pour l'instant.
Perso, j'avais eu du bol, ma médiathèque possédait pas mal de tomes de ces intégrales.

Si tu veux tout comprendre aux XMEN depuis le début, c'est ce qu'il faut lire.

Mais bon, y'en a pour plus de 1000 euros si tu veux toutes les intégrales.
Alors
1469450944-1467144808-1466366197-risitas10.png
Hello Hima,

Je confirme pour Atonishing X-Men, c'est très bon et très cool, sans avoir d'historique derrière.

Tu as également les New X-Men, de Morrison, qui ont de très bons arcs, même si c'est du Morrisson au scénar et Quitely au dessin, ça peut être rebutant pour beaucoup.
Mais bon, c'est pas non plus du récent, la série date initialement de 2002.

Tu peux foncer sur le one shot Old Man Logan, qui se suffit à lui même et qui est l'une des meilleures histoires Marvel de ces dernières années.
Je ne sais pas par contre ce que la série dérivée vaut.

Si tu veux à tout prix du récent, saches que la qualité est plus que moyenne.
Tu as Wolverine & The X-men à la limite.
Perso, la première qui m'a accroché, c'est "Dieu crée, l'homme détruit". C'est un grand classique, relativement court, dont le 2e film s'est beaucoup inspiré.
L'intégrale 1980.
Bon point 1: c'est la meilleure histoire avec le meilleur dessin.
Bon point 2: une fois que t'as lu ca, tu peux zapper le reste. XMen est une série ou les scénaristes ont vraiment fait n'importe quoi pendant 20 ans. L'album Dieu Crée, l'homme détruit cité par Bohr est peut-être LE classique. Même si j'aimais aussi la saga des Brood et l'album qui va avec. Si tu veux en avoir plus après avoir lu celle-la, je te conseille de prendre des volumes et histoires d'avant.
Je peux pas trop te dire pourquoi pour des raisons de spoilers et pas te gacher le truc, mais passée l'intégrale 80 j'ai laché l'histoire. En sachant que j'ai 45 piges donc je les ai lus à peu près à leur sortie en Francais.
L'intégrale 1980 c'est excellent mais c'est pas le point d'entrée le plus évident à mon avis.

Sur du récent comme dit plus haut, tu as Astonishing Xmen qui est très bon.
Une autre lecture à te conseiller, c'est le run de Remender sur Uncanny XForce. T'es pas sur un setup Xmen classique mais sur une nouvelle équipe Xforce.
J'ai trouvé ça frais et efficace.

Sinon pour les nostalgiques, vous avez essayé le X-Men Grand Design d'Ed Piskor ? J'ai adoré cette lecture.
Citation :
Publié par Himawari
Hello les gens,
Cela fait un bon moment que j'aimerai me mettre aux X men en comics, mais j'suis un peu perdu dans cet univers qui m'est relativement étranger.
Je connais x men principalement par la série tv des années 2000 et par les films.

Je voudrais pouvoir me lancer dans une série relativement récente (donc achetable en boutique) plutôt que de devoir me rabattre sur de l'occas

Cordialement,
Hima
Ca a été évoqué, mais si tu veux un crash course des principaux éléments, il y a ceci. Avec la série TV que tu connais, ça couvre pas mal d'éléments :
  • Integrale 1969-1970 : "run" des sentinelles Mk3 (avec des rappels de situation sur plusieurs personnage)
  • Giant Size X-Men #1 : la nouvelle équipe
  • Intégrale 1980 : La saga Dark Phoenix
  • X-Factor 14-15, 24-26 : Fall of the mutants : Apocalypse (et la création de Mort/Archangel)
  • House of M : l'origine de la disparition soudaine des mutants.
  • E comme Extinction, et "No more Humans" : suite directe de House of M
  • X-Men : Messiah Complex
A part le giant size qui ne se trouve pas seul, le reste est dans son recueil complet.
Après, il me semble qu'il y a un recueil nommé "Nous les x-men", qui reprends plusieurs de ces livres et qui fait une bonne introduction de l'univers.

Pour les séries récentes, plusieurs ont été évoquées qui sont très bonnes, mais je dirais, X-Men d'hier : les X-Men d'origine "ramené par erreur" dans le présent.
  • All-New X-Men v1 (1-41, de 2013 à 2015, date edition US)
  • X-Men: Battle of the Atom (2015)
  • All-New X-Men v2 (1-19, de 2016 à 2017)
Elle a l'intérêt de confronter les personnages d'origines jeunes à tout ce qui s'est passé depuis ce saut temporel, et l'évolutions et les choix qu'ils ont fait. Ce qui permet aussi d'avoir un rappel et des explications sur tout l'historique.
Par contre, ce n'est pas forcément aisé d'accrocher, puisque le public ciblé se veut lui aussi plus jeune.

Avec une scène fantastique où la jeune Jean "invoque" le Phenix et donne une peur bleue à tous les présents, y compris Logan qui est à 2 doigts d'une attaque.

Ensuite, depuis 2017 :
X-Men Blue : suite de All-New, avec toujours les jeunes X-Men d'origine.
X-Men Gold : nouvelle équipe "classique" après la recomposition du multivers.
X-Men Red : il vaut mieux connaitre avant d'attaquer, et faire un crochet par "Phoenix Resurrection"
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés