[wiki] [Ecologie] Changement climatique lié à l'effet de serre

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Jacques Uzi
Bah pas forcément.

Déjà en faisant le compte du matériel de cuisine, de l'énergie, des coûts de déplacement, et bien sûr des aliments, le différentiel par rapport à un restau qui te fait un plat du jour à 10€ doit pas être si énorme.
Ensuite il y'a plein de restaurations collectives, cantines, pas chères du tout (mais subventionnées).
Du point de vue écologique la cuisine individuelle dans chaque maison / appt c'est une catastrophe.

Tu rediriges un peu l'argent pour empêcher ça et avoir des restaux collectifs. Grosse économie.

Ensuite tu fais des bains publics au lieu des sdb individuelles. Grosse économie.

Reste plus qu'à isoler convenablement les habitations, et t'as réduit à mort une grosse partie des dépenses énergétiques et de l'empreinte écologique des ménages.
Je suis assez étonné de te voir prôner le collectivisme vu ton discours habituel. C'est mignon.
Message supprimé par son auteur.
Il travaillera plus sûrement pour un seigneur de guerre dans un état de servage/esclavage. Du Néolithique à la Révolution industrielle, les sociétés égalitaires sont assez rares hein.
Dans le monde de la finance folle et de la croissance infinie, il n'y a absolument aucune place pour un retour massif à de la restauration collective. Il faut vendre plus, plus, plus, toujours plus d'électroménager à d'innombrables clients individuels, et leur refiler la garantie longue durée et la carte du magasin en prime parce que les bons résultats financiers, c'est largement plus important que la survie de la planète. Jamais nos politiques et lobbys actuels n'accepteront une idée pareille.

Alors arrêtez de rêver et allez vite mettre tout vos vieux appareils de cuisine au recyclage, pour les remplacer par exactement la même chose sauf que ce sera connecté et pilotable à distance par votre smartphone.
Citation :
Publié par Airman
Ou les gens ne savent tout simplement pas ce qui se passe ?
Les gens sont au courant par exemple du permafrost ?
Pas besoin d'aller chercher le permafrost pour savoir qu'on ne respectera absolument pas les 2°. Les 2°, c'est conditionné au fait que l'humanité va diminuer drastiquement et quasiment immédiatement sa production de gaz à effet de serre. Autant dire que ça n'arrivera pas et que le réchauffement climatique ira bien au delà des fameux 2°.
Citation :
Publié par Xxoi!
Des millions de km ?
C'est juste pour sortir du système solaire ça.
Heu, même pas. Pluton est à plus de 5 milliards de km. Le nuage de Oort est à 40 000 UA, soit 6 000 000 000 000 de km si j'ai pas oublié de zéros. A titre d'information, les sondes voyagers sont aux alentours de 150 UA de la Terre.
Citation :
Publié par Aloïsius
Heu, même pas. Pluton est à plus de 5 milliards de km. Le nuage de Oort est à 40 000 UA, soit 6 000 000 000 000 de km si j'ai pas oublié de zéros. A titre d'information, les sondes voyagers sont aux alentours de 150 UA de la Terre.
Oui mais ça reste une distance exprimable en millions (même si on parle de milliers de milliers de millions, donc de milliers de milliards qu'on va s'empresser de formuler en écriture scientifique à base de 10^x) jusqu'a la dernière planète qu'est Neptune et même si le système solaire s'étend bien au delà. Pour quelqu'un qui n'a aucune notion des distances ou des unités utilisées pour les distances astronomiques.
Quand j'ai lu Airman avec ses millions pour que d'autres civilisations viennent dans notre système je répondais seulement que les "millions" ne pouvaient être que dans le notre au mieux.

Le lambda tu lui dis UA / AL il va soit rien comprendre soit ne pas avoir d'ordre de grandeurs. Parce qu'ensuite tu parles en AL.

D'où ma réponse. Je pensais pas avoir besoin de plus préciser que ça. Enfin bref.
Citation :
Publié par Xxoi!
D'où ma réponse. Je pensais pas avoir besoin de plus préciser que ça. Enfin bref.
Je précisais pas pour toi. Je pense qu'il y a encore trop de gens qui pigent pas les distances astronomiques.

Et ça, c'est juste DANS notre système solaire. Pour aller chez les voisins...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aloïsius
Je précisais pas pour toi. Je pense qu'il y a encore trop de gens qui pigent pas les distances astronomiques.

Et ça, c'est juste DANS notre système solaire. Pour aller chez les voisins...
La plus part des gens, ça les faits chier de parler d'unités de mesures, de calculs.
Regarde, même ce cours de CM1,sorte de fiche pratique CM1 je suis sûr que pas mal d'adultes ne savent pas dire quelle est la planète la plus éloignée des deux entre Uranus et Neptune. Sans même parler de distance en millions / milliards et encore moins en UA.

Quand tu vois qu'il y a encore quasi 10% de flat earthers en France... En 2018 dans un pays où la technologie est ambiante, des personnes qui ont pourtant des pc et/ou des smartphones... bordel ça me donnerait presque envie de faire une dictature scientifique

Et puis voilà les arguments avancés...
Citation :
Dans un premier temps, les flat earthers soulèvent la question de la platitude de l’horizon en exprimant une contradiction entre la possibilité d’une Terre sphérique et d’un horizon que l’œil humain voit plat et droit, sans courbure.
La ligne d'horizon ça se calcule, il y a une formule pour ça. Et même à l'oeil nu, simple expérience d'été à faire avec un gamin, si tu montes sur une falaise bordant ta plage tu verras plus loin que posé sur la plage.

Franchement après on s'étonne que certains remettent en cause le réchauffement climatique global... Mais le niveau de base est affligeant.

Dernière modification par Xxoi! ; 05/07/2018 à 11h29.
Citation :
Publié par Tzioup
Du côté des bonnes nouvelles: la Suède va atteindre sa cible d'énergies renouvelables de 2030 cette année.
Comme quoi, avec de la bonne volonté politique...
C'est ça le problème il n'y à pas de réel volonté politiques d'agir.

Macron tiens en otage les écologistes en leur faisant de belles promesses sans vraiment les tenir.

Il est urgent qu'une vrais force politique écologique se reconstitue en France et propose un vrais projet ambitieux sur une économie verte capable de soutenir un politiques énergétique de transition.
Citation :
Publié par Xxoi!
...

La ligne d'horizon ça se calcule, il y a une formule pour ça. Et même à l'oeil nu, simple expérience d'été à faire avec un gamin, si tu montes sur une falaise bordant ta plage tu verras plus loin que posé sur la plage.

Franchement après on s'étonne que certains remettent en cause le réchauffement climatique global... Mais le niveau de base est affligeant.
Tiens cela me fait penser à une discussion du genre, que j'ai eu hier. Comment faire comprendre (prouver) à des gens bas du front que la terre n'est pas plate. (un ami qui a un collègue comme cela)

Prendre une map de terre plate, montrer le chemin que devrait faire un avion allant du Pérou à l'Australie (obligé de passer par dessus ... les US), calculer la distance sur ces cartes et reprendre la distance réelle, voir montrer les lignes d'avions et comparer... Cela a passablement bien marché, je sais pas si il l'a convaincu, mais il n'est plus jamais revenu sur le sujet. Par contre, l'histoire de la ligne d'horizon cela ne marche pas, ils diront simplement que évidement qu'avec un angle plus grand tu verras mieux ce qu'il y a plus loin.
Attendez c'est pas une blague ? y a vraiment des gens qui croient encore que la terre est plate ?
Non là je peux pas y croire, je veux voir un spécimen du genre pour pouvoir le croire....
punaise de punaise quoi....
Citation :
Publié par Thesith
Attendez c'est pas une blague ? y a vraiment des gens qui croient encore que la terre est plate ?
Non là je peux pas y croire, je veux voir un spécimen du genre pour pouvoir le croire....
punaise de punaise quoi....

Un exemple parmi des milliers d'autres.
Citation :
Publié par Thesith
Attendez c'est pas une blague ? y a vraiment des gens qui croient encore que la terre est plate ?
Non là je peux pas y croire, je veux voir un spécimen du genre pour pouvoir le croire....
punaise de punaise quoi....
Perso, je trouve pas plus absurde que par exemple l'histoire du numéro 13 (non mais des hôtels y croient et ne possèdent pas de chambre 13) ou l'absence d'étage 4 en Chine (parce que 4 ressemble au signe de mort je crois), ou que passer sous une échelle porte malheur, que le rose est une couleur de fille, que les voitures allemandes sont plus solides, ou que la croissance est infinie dans un monde fini...
Citation :
Publié par Thesith
Attendez c'est pas une blague ? y a vraiment des gens qui croient encore que la terre est plate ?
Non là je peux pas y croire, je veux voir un spécimen du genre pour pouvoir le croire....
punaise de punaise quoi....
Un manque de logique et Education tout bonnement
Mais au delà de ça, c'est surement des trolls tout simplement.
Citation :
Publié par Thesith
Attendez c'est pas une blague ? y a vraiment des gens qui croient encore que la terre est plate ?
Non là je peux pas y croire, je veux voir un spécimen du genre pour pouvoir le croire....
punaise de punaise quoi....
C'est le "encore" qui est de trop. Il y a 20 ans on n'aurait probablement pas trouvé 1% de français dans ce cas.
Le mouvement flat earth ça date des années 60 aux États-Unis, et c'est arrivé avec internet ailleurs.
Citation :
Publié par Cefyl
Ca augmente néanmoins la probabilité de se recevoir un objet dangereux dans la face ou de la déséquilibrer et donc se recevoir encore un objet dangereux ou un être humain dans la face
Le pire c'est que j'y ai pensé en l'écrivant
Citation :
Publié par Airman
Un manque de logique et Education tout bonnement
Mais au delà de ça, c'est surement des trolls tout simplement.
Tu trouves même ce genre de connerie en milieu universitaire tu sais.
Tunisie : thèse d'une doctorante affirmant que la terre est plate avec un modèle géocentrique au nom de la religion musulmane

Forcément, quand tu l'entends de la bouche de hautes autorités religieuses... faut pas s'étonner derrière : la Terre ne tourne pas, c'est prouvé !
Citation :
Le religieux saoudien Bandar Al-Khaybari est affirmatif : la Terre ne tourne pas. Il l’a expliqué lors d’un séminaire en février 2015 devant des étudiants aux Emirats arabes unis. Sur une vidéo, il le «prouve» par des citations du Coran, et par «le bon sens».
Le bon sens, par exemple, il te fait croire que le soleil tourne autour de la Terre de prime abord.

Le top du top, c'est quand même sa conclusion
Citation :
L’étudiante conclut que « tous les donnés et les arguments physiques religieuses ont permis de démontrer la position centrale, la fixation et l’aplatissement de la surface de la terre, la révolution du soleil et de la lune autour d’elle » après avoir soutenu que « les étoiles se situent à 7 000 000 km avec un diamètre de 292 km et leur nombre est limité. Ils possèdent trois rôles : pour être un décor du ciel ; pour lapider les diables et des signes pour guider les créatures dans les ténèbres de la terre ».

Dernière modification par Xxoi! ; 05/07/2018 à 13h38.
Citation :
Publié par Xxoi!
...
Le bon sens, par exemple, il te fait croire que le soleil tourne autour de la Terre de prime abord.

...
C'est surtout un point de vue, de référence... Si tu places ta référence dans l'humain, alors oui, le soleil tourne autour... Si tu te places du côté de Allah, alors non, c'est bien la terre qui tourne...... Oups!
@Xxoi!
Cette histoire avec la tunisienne me dit quelque chose, je pense que je l'avais déjà entendu ouais
A la vidéo de aloisius avec le roch sauquere, y a ce genre de vidéo aussi :


C'est pas à charge contre les canadiens hein mais apparemment ce mouvement est plus étendu qu'on ne le pense

Tiens, je me demande si ce Roch Sauquere a vu le fameux Strange angel et qu'est ce qu'il en pense
J'ai l'impression que cette histoire de terre plate c'est assez récent, et que ça vient beaucoup de gens qui s'en moquent. Que ce soit pendant l'antiquité ou pendant le moyen âge, ça fait un bail qu'on sait que la terre est sphérique, c'est surtout l'héliocentrisme qu'il y a eu des débats).
Les premières fois ou j'ai entendu parler de preuve sur la terre plate, c'était un sceptique (dans le sens : un partisan de l'esprit critique) qui voulait prouver que même si on est dans le camps des sceptiques, on peut quand même avoir des croyances. Il invitait à réfléchir vraiment à ce qui nous prouve que la terre est ronde, présentait des arguments allant dans le sens de la terre plate et expliquait comment les démonter.
Pour ma part, je me souviens qu'à l'époque je faisais un peu la même chose avec le Big Bang, je faisais des sondages auprès des jeunes enfants de mon entourage en leur demandant si ce qui leur paraissait plus crédible entre Dieu et le Big Bang (spoiler : c'est Dieu).

J'ai l'impression que, en vue d'en faire un cas d'école, il s'est développé une série d'argument en faveur de la terre plate, mais ces arguments, pris sans démonstration, peuvent créer un effet mille-feuilles (même si la plupart sont faux, il doit bien y avoir un petit peu de vrai ... il n'y a pas de fumée sans feu, et ainsi de suite).
Je pense qu'à cet ensemble d'argument s'ajoutent une "crise" de la confiance envers la science. L'impression que les scientifiques sont des vendus se répand de plus en plus, médecine, chimie, économie, sociologie, il n'y a bien que les mathématiques qui sont épargnées. Et là, l'ethos entre en jeu, si les scientifiques nous mentent, pourquoi pas sur ce sujet là aussi, d'autant que dès qu'on cherche on trouve des éléments pour alimenter la machine.

J'ai l'impression qu'il se passe avec la terre plate, la même chose qu'avec le front national. C'est quelque chose qui est moqué, et dont les médias nous rabâchent qu'ils faut être contre. Mécaniquement, pour se créer une identité, ou parce qu'on a pas confiance dans les médias, ou par une mécanisme de victimisation, il se met à y avoir des gens en faveur de ce qui est moqué.
C'est gens ne connaissent pas l'ensemble du dossier et utilisent uniquement les arguments qui vont dans leur sens, ce qui lors d'un débat avec d'autres personnes néophytes arriverons à en convaincre un certaines partie, et la machine s'emballe.

Personnellement, j'en veux un peu aux sceptiques d'utiliser et de médiatiser en permanence cette moquerie sur la terre plate. L'enquête de Conspiracy Watch (10% des Français croient que la terre est plate) n'est pas du tout rigoureuse, mais a été citée dans les médias à tours de bras. C'est exactement la même chose que les "études" qui montrent que les vaccins provoquent de l'autisme.
Je ne croyais pas qu'il y avait vraiment des gens qui croyait que la terre était plate, je ne crois toujours pas qu'il y en ait 10%, mais je me rend bien compte que le nombre de personnes qui y croient est en augmentation, et c'est surtout parce que c'est médiatisé à un point pas possible.
J'aurais tellement préféré que ce soit la gravité qui ait été remise en cause, au moins, c'était plus facile à prouver. Mais justement, le cas d'école aurait été moins parlant.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés