L'enseignement en France et à l'étranger

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Mdr mais vous notez quoi alors ?
C'est bien ce qu'on se demande.

Tout me renforce dans mes convictions : moins on en demande, moins ils savent en faire, plus ils se plaignent.

Le sujet de géo a été visiblement peu apprécié par tout le monde. Personnellement, je l'avais traité il y a pas si longtemps, avec interrogation qui reprenait ce qui allait tomber (sur ce thème, rien d'autre ne pouvait vraiment tomber) en plus compliqué et corrigé détaillé en classe.
Je suis passé dans les salles pendant l'examen : ceux qui ont bossé l'année vont bien avoir des points (ce qui est juste) et les autres n'auront rien (comme si on n'avait jamais vu la question), ce qui est juste aussi. J'ai une élève qui m'a dit qu'elle avait terminé, qui n'avait rien écrit... je l'ai regardé froidement dans les yeux, j'ai montré le vide sans dire un mot, elle s'est rassise, a cherché, a finalement composé, et aura quelque chose comme 9 points je pense. En effet, sur 38 copies (j'ai arrondi à 40 tout à l'heure), 8 ont proposé une réponse (les autres, rien... mais alors, rien du tout). Du coup, elles sont été logiquement surnotées, mais même dans ce cas, aucune copie ne dépasse 34 / 50... (j'ai noté de 05 à 34).

Les cartes... mon Dieu... C'est clairement ce qui me choque le plus. Du coloriage de gosse qui ne sait pas tenir un crayon, qui ne réfléchit au sens des couleurs, qui ne fait pas attention aux zones prédéfinies, qui ne comprend pas une légende... Le seul truc positif, c'est qu'ils connaissaient les localisations des principales métropoles (mais on ne leur en demandait que 4, et ça ne valait que deux points). Aucun n'a eu 7 / 7. Pourtant, on en fait des cartes bordel ! ils savent très bien comment ça marche. Et je ne parle pas de ceux (un bon cinquième facile) qui a juste "oublié" de prendre ses crayons pour le jour de l'examen...

Clairement, plus de la moitié de mon paquet a eu 5 / 20 ou moins en géographie. Ils ont vaguement réussi à dire deux ou trois conneries en Histoire, et ont pris les points (clairement offerts) en EMC. La moyenne finale de mon paquet est à 23,5 / 50 (et je me demande encore comment ça a été possible).

A tous les menteurs qui diront que je suis un oiseau de mauvais augure, je ne suis pas parti sans faire une photographie de toutes mes copies (pour mes archives personnelles) qui prouvent évidemment la totalité de ce que peux affirmer. Quand je vois ça, je comprends pourquoi j'ai la réputation d'être un prof "dur". Mais quand je vois ça, je me dis que c'est tant mieux, et que la pire à chose à faire serait justement de l'être moins. Je vais abaisser le volume des cours que je propose (qui est de toute manière bien trop gros) mais garder mes évaluations (qui préparent finalement très bien au DNB, et surtout à la suite, parce que c'est ça qui compte). En revanche, je vais axer mes révisions finales sur des exercices pratiques du niveau réel du DNB 2 ou 3 semaines avant l'examen, afin de faire péter les stats encore plus et de troller à mort mes chefs et mon inspection, et surtout, tous les parents qui me cassent les couilles (et qui sont très rares, mais c'est déjà beaucoup trop). Et en plus je vais m'en servir en entretien de carrière pour me faire de la thune.

Citation :
Publié par Aloïsius (#30328781
Sur le premier exercice, rien qu'en relevant les informations du texte, on a facilement la moyenne. Pas besoin de réfléchir ni d'avoir de connaissance.
Bah faut déjà savoir lire. Ce qui n'est pas totalement acquis.
Citation :
Publié par toutouyoutou
Bah faut déjà savoir lire. Ce qui n'est pas totalement acquis.
Quand je te lis toi ou Aloïsius sur votre métier, vous me faites flipper....
Citation :
Publié par toutouyoutou
Bah faut déjà savoir lire. Ce qui n'est pas totalement acquis.
Une de mes collègues a eu un candidat pour qui le gosse a été accroché au cerf-volant pour espionner l'aéroport .

Sur les territoires d'Outre-mer, j'ai eu un récit de la décolonisation de l'Inde, ainsi qu'à la famine à Haïti.

Globalement, ce qui m'a le plus choqué, c'est la vision tiersmondiste des dom-tom : famine, épidémie, allocations familiales, tsunamis, volcans, chômage et j'en passe.
Citation :
Publié par Aloïsius
J'en ai eu moins... Mais ce qui est affolant, c'est de constater à quel point tout a été conçu pour que les candidats n'aient pas besoin :
- ni de réfléchir
- ni de savoir écrire
- ni d'avoir de connaissances

Du coup, si on applique servilement les barèmes et instructions officiels on peut avoir des torchons vide de connaissance qui ont la moyenne.
https://www.youscribe.com/BookReader...creen=1&token=

Mention spéciale à "l'épreuve" d'EMC. Ce n'est une épreuve que pour les correcteurs, l'exercice étant de niveau CE2 à tout casser, en plus d'être d'une niaiserie inégalée dans l'histoire.
Mdr, le sujet d'histoire, un gosse de 8 ans jouant a un final fantasy aurait pu faire le taff.

Le niveau est tombé bas, si c'est ce qui est demandé à 14 ans donc (?), j'ai vraiment peur pour le pays.
Message supprimé par son auteur.
Et dire que je trouvais déjà le DNB comme une grosse blague quand je l'ai passé ... Le niveau a chuté d'encore bien 1/2 crans.

Même chose au bac vous me direz.
Impossible d'avoir moins de 6/7 en ES en Maths, à moins de ne pas répondre, du tout, aux questions :
- Déjà 5 points pour l'utilisation de la calculatrice (un gamin de 8 ans en est capable)
- 3 points en spé' pour savoir lire (compter combien il y a de sommets, indiquer si les sommets sont reliés entre eux par une arête ...)
- un QCM sans justification

Mais tout va bien, ils développent de nouvelles compétences ! (j'attends toujours de savoir lesquelles au passage !)

PS : Et pas une copie qui ne soit truffée de fautes en tout genre.
Citation :
Publié par Jacques Uzi
Attendez de voir la génération actuellement en primaire. Investissez dans le Xanax.
Bah l'an dernier je n'ai eu QUE des gros cassos pas foutus d'écrire sur les lignes du cahier... un truc de ouf. Mais genre vraiment ! Au point que j'ai failli tout plaquer.

Et cette année, une classe moyenne / faible avec un rapport à l'école profondément pervers et désastreux, et une autre 6ème dont j'ai été PP, qui a été un bonheur total du premier au dernier jour, avec que des gamins gentils et bien élevés qui ne se laissent pas emmerder, qui sont heureux de venir, qui sont investis dans tous les clubs et les évènements du collèges, qui ne cessent d'en redemander, qui apprennent d'eux- mêmes à bosser en groupe et à s'entraider, à qui on n'a même pas besoin de dire qu'il faut apprendre et qui savent déjà tout par coeur, et qui auraient pu faire pépère leur brevet pour peu qu'ils aient eu quelques cours dessus. Bref, LA bonne classe. Le truc rêvé.

Citation :
Publié par Avrel
PS : Et pas une copie qui ne soit truffée de fautes en tout genre.
Non mais ça c'est un acquis
Vous êtes quand même perpétuellement en train de comparer les cancres d'une génération aux bons élèves d'une autre...

Demandez donc aux formateurs en milieu pro ce qu'ils pensent des compétences des 30/40 ans... Vous avez été dans une formation Word/Excel récemment?
Vous pouvez aussi discuter avec les personnels affiliés pole emploi chargés d'aider à faire des CV/lettres de motivation, voir ce qu'il pense de votre génération de quarantenaires surdoués

A contrario je peux comparer deux whatsapp que j'utilise, un avec mes potes (tous trentenaires+ voire++ comme moi) et un autre familial avec entre autres des 13-16-20 ans... bah les posts bourrés de fautes sont pas sur le whatsapp familial...
Je vous parle de ma nièce de 7 ans qui vient de finir son CP et qui ne veut pas s'arrêter de lire le soir quand il faut dormir?

Etc... etc...

Bien sûr qu'il y a des "mauvais" élèves mais faut arrêter de faire comme s'il y avait que ça et comme si y en avait pas eu avant

Et au passage, si la génération actuelle est si pourrie, vous faites quoi de la responsabilité de la génération dorée précédente dans ce résultat?
Avec des parents et des professeurs aussi brillants que vous le dites on pourrait pas avoir une génération aussi minable que vous le dites
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Assurancetourix
La remarque d'Aloisus était problablement une réponse au sempiternel "c'est normal qu'ils ne sachent pas écrire ni compter, ils sont nés avec une tablette dans les mains et maîtrisent donc beaucoup mieux les nouvelles technologies".
Tout à fait.

Notez qu'à force, ça change. Pas parce qu'ils deviennent meilleurs, mais parce que la technologie s'adapte. Ainsi, vu que la majorité de la population ne sait pas faire une recherche par mot-clé, les moteurs de recherche utilise désormais le langage naturel.
A tel point que les recherches sous forme de question donnent parfois de meilleurs résultats. Idem, vous pouvez ajouter des fôtes, google se démerde sans problème.
Notre technologie devient idiot-proof, on peut dire que c'est un progrès.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par lafa
...
Je te félicite tu as été super efficace pour vérifier et compiler toutes les infos du bac quelques heures après la publication des résultats.

Ou alors tu balances juste de la merde avec une conclusion grossière de réac attardé à la suite de 3 témoignages sans aucune valeur piochés sur internet ?
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par lafa
Il n'y a pas à aller bien loin pour chercher les sources

http://etudiant.lefigaro.fr/article/...-8173784e1d0f/
Et il y en aura d'autres
Et ta source, tu ne pouvais pas la poster dans ton premier message ?
En expliquant les circonstances particulières de cette situation au lieu de faire croire que c'était quelque chose de généralisé ?
Quand j'ai vu ton premier message, j'ai dû chercher sur internet et j'ai finalement découvert que c'était à cause d'un problème dans un centre d'examen qui avait interdit l'usage de la calculatrice lors de l'épreuve de physique-chimie alors qu'elle était autorisée.
Du n'importe quoi a été fait dans ce centre pour cette épreuve mais c'est une goutte d'eau comparé à la France entière.
Citation :
Publié par lafa
Transmis aux professeurs du SNES, réputés pour être des réacs attardés
Sinon ça y va les attaques personnelles et les insultes sur l'Agora, la vérité ne fait pas plaisir à entendre, cela vous dérange que l'on dise, preuves à l'appui, que le Bac est donné ?
Cela ne change rien aux faits.
Si tu avais fait de la grammaire jusqu'en troisième tu comprendrais que c'est TA conclusion que je trouve stupide, pas le communiqué du SNES.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par lafa
Et, au sujet de cette épreuve, puisque l'on a l'exemple sous le nez, vous m'expliquerez comment cela se fait il qu'une élève absente, je répète ABSENTE, réussisse à avoir 9/20 ?
C'était trop dur de lire la ligne des défaillants, vous rendez vous seulement compte du ridicule de la chose ?
Je me rends compte du ridicule de la chose et je suis pour que le responsable du centre et les surveillants de l'épreuve soient virés ou reçoivent des sanctions.
Ils ne savent pas lire un sujet ? C'est écrit explicitement si la calculatrice est autorisée ou non sur la page de garde du sujet.
Un élève d'école primaire aurait su lire les consignes mais pas eux ?

Citation :
Publié par lafa
Je suis pour la suppression du BAC et du BNC, autant arrêter là les frais plutôt que de continuer à entretenir un mirage.
Tu généralises un problème lors d'une épreuve dans un seul centre d'examen, à toute la France et à toutes les épreuves ....

Dernière modification par Melchiorus ; 06/07/2018 à 16h11.
Nan mais que le BAC soit donné c'est une évidence hein.

Mais ça date pas d'hier, j'ai eu (en 1995) une mention complètement imméritée et la chance d'être corrigé par le père d'un pote dans une matière importante (physique)... qui n'a certainement pas freiné pour que mes notes soient remontées en vue de la mention.
Parmi mes potes certains ne comprenant pas un mot d'anglais ont pu avoir 14 et 15 respectivement à l'épreuve du bac, etc...

Ca fait un bail que le bac n'est juste qu'un rite de passage visant à provoquer un peu de stress chez les élèves qui y croient

Dernière modification par Psykoyul ; 07/07/2018 à 10h22.
Citation :
Publié par Melchiorus
Tu généralises un problème lors d'une épreuve dans un seul centre d'examen, à toute la France et à toutes les épreuves ....
Non mais c'est connu que le bac ne veux absolument plus rien dire.... Et ca sera encore pire avec sa réforme... Le bac, même un attardé peu l'avoir...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés