Logiciel de facturation pour tpe

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour les experts,

J'ai une petite entreprise, et j'ai un comptable (assez mauvais je change l'année prochaine), il m'avait proposé cette année 2 logiciels dans son tarif.

Autant le logiciel de compta ça va, ça passe.

Mais celui de gestion de clientèle/devis/facturation/stats, est assez horrible...
Très basique, je m'y suis fait tout de même, même ça me suffirait finalement...
Hélas, vu que c'est en ligne, bah tout les 3 jours (ou presque) il y a une maintenance le soir après 20h30 (et ça dure 3h), donc pas de devis ou de facture à faire lors de ces moments...
Le pire c'est d'avoir des bugs en plein après-midi, avec pas mal d'erreurs du logiciel. Et dans ces moments la, ils (les devs) ferment le logiciel l'après-midi (comme aujourd'hui).

Ca arrive de plus en plus fréquemment, et forcément devant les clients je passe pour un con à ne pas pouvoir faire de factures, et à faire des devis sur des bouts de papiers.

Ce logiciel c'est MEG (mon expert gestion). Je cherche donc à switch de logiciel pour l'année prochaine.


Est-il possible de récupérer la base donné clients que j'ai dedans, pour copier dans un nouveau logiciel ?

Il existe beaucoup de logiciels de facturation en cherchant vite fait sur le net, des suggestions pour un bon logiciel (avec possibilité de travaillé offline) ?


Merci d'avance
J'avais réalisé une étude de la concurrence vu que je suis en train de dev un logiciel similaire; voici mes résultats de recherche

SaaS
http://www.myae.fr/
https://www.jepilotemonentreprise.com/ (subventionné)
https://www.zervant.com (international)
https://www.henrri.com/ (rivalis)
https://www.tiime-ae.fr/index.html

https://www.monae.fr/
https://m.lundimatin.fr/index.php
https://gest4u.fr/

logiciels téléchargeables
https://www.auto-entrepreneur-logiciel.fr/index.php
http://www.free-devis-factures.com
https://logiciel-autoentrepreneur.fr...aiement?cat=60
Merci dans le lot je retiens (je ne suis pas en Auto, mais SARL):

Jepilotemonentreprise
Henri
Tiime
Solegis pro
et Kafeo.

Bien que le fait que ce soit gratuit, suis peut être con, mais ça ne me rassure pas.

Merci en tout cas du partage.
Message supprimé par son auteur.
Ce moi ci j'ai fait 67, en moyenne c'est une soixantaine, et vu que j'ai beaucoup de paramètres qui rentre en compte niveau objets, il faut que je détaille vraiment tout (je passe du textile, avec ou sans impression, du stickers, des bâches, panneaux, de la sous-traitance, du travail pour des mairie...).
Donc pas sur que ce soit la bonne solution ^^
Message supprimé par son auteur.
Si t'as vraiment pas beaucoup de factures franchement EBP gestion co ça coûte rien et c'est convenable.

Les solutions en cloud bas de gamme (tout ce qui sera proposé à une tpe quoi), je trouve ça naze. Évidemment tu peux pas trop le dire devant les clients, m'enfin je me garde bien de leur proposer des produits que je trouve lents et peu ergonomiques, en bref tout ce sur quoi j'aimerais pas bosser. Je considère que si ça me gonflerait de travailler dessus c'est impensable de vendre ça, déjà tu passes pour un con et c'est malhonnête. Mais bon...

Ces solutions cloud bas de gamme, voilà y'a des maintenances reloues, ça RAME (tu me diras dès qu'une action n'est pas instantanée pour moi ça rame, mais désolé on est en 2018 quoi on est en droit d'attendre réactivité et fluidité), c'est compatible avec pas grand chose, y'a des bugs..

Imo soit tu mets le coût (inabordable/pas rentable dans une tpe) pour un truc performant, soit et c'est la bonne solution, tu t'en tiens à des solutions offline. Certaines offrent des compatibilités avec les logiciels utilisés par les cabinets comptables (Sage, Quadratus, Winsis...), C'est-à-dire que tu peux exporter les écritures de vente. Ça enlève une partie de la saisie à faire et tu peux t'en servir comme argument pour baisser un peu les honoraires.

EBP je crois pas, mais c'est basique, pas cher et correct, ensuite c'est mieux d'avoir des logiciels de gestion co axés métier (Mediabat dans le bâtiment par exemple) mais là il faut bien se renseigner.

Dernière modification par Leni ; 04/07/2018 à 21h31.
Message supprimé par son auteur.
Il me semble que EBP est compatible avec certains logiciel comptable, mais pas forcement celui de ton cabinet

Sinon, si justement tu as un cabinet comptable, demande conseil, ils auront surement une solution adapté a tes besoin, probablement qui les arranges, mais qui permet de baisser tes honoraires aussi. Et ce conseil de ton cabinet est bien évidement gratuit. Si ce n'est pas le cas, je te conseil très fortement de changer de cabinet au plus vite...genre quand tu en sors!
Oui la lettre de mission partira chez eux en septembre, car ce sont des voleurs... Pas de conseils, ils prennent jamais nouvelles etc... Sans oublié lorsque je tel pour signalé que le logiciel en pleine journée ne marche pas, ils répondent juste "voyez avec la maintenance du logiciel, pas avec nous" (alors que ce sont eux qui m'ont proposé ce logiciel et que l'abonnement passe par eux)...

Donc les conseils j'ai demandé, j'ai ensuite râlé, jusqu’au moment ce que je fasse un mail copieux au grand "chef" du cabinet, qui m'a répondu:


Citation :
Bonjour


J’ai pris note de vos réactions sur le logiciel

Je vous propose de prendre celui qui vous convient

Vous êtes en train de me rendre responsable de quelques choses qui ne me regardent pas

Prenez le votre, celui de votre choix, moi, çà ne me changera rien dans mon job

De plus, je rappelle que je le refacture 120 € HT/An, si vous trouvez un logiciel certifié moins cher, pas de souci


Je reste à votre disposition pour en parler avec objectivité
Alors le 120€ht par ans je ne sais pas ou il a vu, mais j'ai fait un chèque de 470€ht (pour un an) pour ce logiciel + celui de la compta... Sans oublié le fait qu'il le prenne de haut... Bref.

J'ai rdv avec un autre comptable en fin de semaine, on verra bien ce qu'il propose...

Mais pour en revenir au sujet de ma demande:

J'aimerais au final un logiciel indépendant du comptable, qui serve pour les devis/facture/gestion du client/impayé (le principal quoi)...

Merci pour les pistes en tout cas, je vais voir ce EPB
De toute façon, un comptable qui ne sait pas écrire français, ni utiliser le correcteur orthographique, ça ne donne pas envie d'avoir confiance.
Ça commence comme ça, et ça finit par des erreurs de virgules qui feront très mal fiscalement.
Il y avait très longtemps, Ciel Gestion faisait très bien le boulot, puis c'est devenu une usine à gaz. Je ne sais pas ce que ça vaut maintenant.
Message supprimé par son auteur.
120e HT/an c'est 10e/mois, c'est du luxe là en SaaS. A mon avis ils se font une bonne marge de batard sur le dos de leurs petits clients.

Citation :
Publié par Leni
Ces solutions cloud bas de gamme, voilà y'a des maintenances reloues, ça RAME (tu me diras dès qu'une action n'est pas instantanée pour moi ça rame, mais désolé on est en 2018 quoi on est en droit d'attendre réactivité et fluidité), c'est compatible avec pas grand chose, y'a des bugs..
Si ton navigateur est pourri ou ta connexion pourrie, normal que ça "rame".
"Compatible avec pas grand chose" = compatible avec tous les navigateurs sur tous les OS, lol.

Y'a des bugs/de la maintenance = Ouais, sur une solution offline aussi. Sauf que sur la solution offline, le déploiement par patch avec X clients qui téléchargent en même temps ça crée AUSSI des bugs et de la maintenance LOLILOL.

Édité par Doudou

Citation :
Publié par Jacques Uzi
Perso mon comptable est très content avec mon report excel, la copie de mes factures sous open office / pdf, et les numéros qui matchent bien. Et ça prend très peu de temps. Tout ça avec une petite orga google drive, 0€ de frais informatiques Si t'es strict sur le nommage des fichiers, leur numérotage, le logiciel t'apportera pas grand chose.
Le logiciel est justement censé t'apporter la rigueur et éviter les fautes d'inattention. Un bon logiciel SaaS propose du templating de devis (pré-remplissage des produits voire des quantités), l'export comptable, un tableau de bord permettant une vue synthétique claire de ton activité, de la BI, des statistiques..; plein de trucs qu'excel ne t'apporte pas, à moins de t'amuser à faire des macros et des feuilles liées dans tous les sens.
Et en SaaS, pour un très bon soft, tu as aussi la version mobile qui permet de deviser en itinérance.
Autre point important: la génération automatique des factures récurrentes.


Et concernant MicroCA: lol leur config minimale. Et puis c'est fait en windev. Et par un type tout seul. Sympa ou pas, si demain il crève, tu l'as un peu dans l'os au prochain bug.

Configuration minimale


  • Microsoft Windows ® Vista / 7 / 8 / 10 (avec leur dernier Service Pack)
  • Microsoft .NET Framework ® 4.0 ou supérieur
  • Processeur Intel® Core™ 2 Duo E8500 ou AMD Phenom™ II X3 720
  • Carte graphique NVIDIA® GeForce® GT 440 ou AMD™ Radeon™ HD 5670
  • Mémoire vive 2 GB RAM
  • 45 GB disponibles sur votre disque dur



Dernière modification par Doudou Piwi ; 11/07/2018 à 19h19.
Dirige toi vers les lignes d'EBP ou SAGE (Ciel), oublie les solutions à base d'Excel qui ne sont que du bricolage et qui tomberont invariablement dans les griffes des réglementations anti fraude.

S'agissant de l'expert comptable (si ce n'est pas un illégal non inscrit parmi les membres de l'ordre), regarde bien dans ta lettre de mission actuelle les jalons pour dénoncer la mission sinon tu risques d'avoir à payer des pénalités. Il t'a fourgué MEG qu'il s'est lui même fait fourguer dans un probable package all in one dont ils ont le secret, ils ont l'art de vendre beaucoup de marketing, quelques softs rigolos et d'autres qui sont insuffisants en regard de la législation, je pense à celui dédié au TNS.
Citation :
Publié par Toga
ils répondent juste "voyez avec la maintenance du logiciel, pas avec nous" (alors que ce sont eux qui m'ont proposé ce logiciel et que l'abonnement passe par eux)...
Ce qui est juste complètement normal

Tu demande a la FNAC de dépanner ton Office 365 ?
Citation :
Publié par (0)Draki
Ce qui est juste complètement normal

Tu demande a la FNAC de dépanner ton Office 365 ?
Lorsque tu prend un tel avec abonnement chez un opérateur, ta un soucis avec le tel, tu te dirige vers ?
Je suis assez d'accord, comme beaucoup de boîtes on propose des solutions logicielles qui nous sont imposées, c'est dans ces cas-là qu'on se retrouve dans une situation délicate, le collaborateur n'ayant pas la main là-dessus.

Et on est évidemment pas formés à la maintenance ou l'assistance sur lesdits logiciels, donc en cas de problème c'est logique qu'on te renvoie vers l'assistance informatique.

Là où le bât blesse c'est lorsque cette dernière n'est pas au point, fait un très mauvais suivi (le classique "on va rappeler le client" qui ne fait l'objet d'aucun suivi derrière), n'est pas disponible... Et c'est là que tu passes pour un con, tu promeus un produit parce que la hiérarchie t'encourage à proposer des logiciels et surtout ce sont les seuls que tu es censé proposer, derrière les mecs assurent pas et c'est toi qui passes pour un con auprès du client parce que c'est toi qui as plus ou moins vendu le truc.

C'est pour ça que maintenant je fais autrement, heureusement ma hiérarchie sont pas débiles là où je bosse donc ils me foutent la paix. Je ne vends rien, je me contente d'envoyer des demandes de devis et je laisse les commerciaux faire leur boulot en faisant comprendre au client que c'est une possibilité parmi d'autres et qu'il n'y a pas de lien juridique/commercial avec notre service.

@Neirdan

Je me suis mal exprimé, je voulais dire que ça lag. Évidemment que les logiciels en question demandent peu de ressources. Mais j'ai eu plusieurs expériences de logiciels en cloud avec un ping conséquent, ce qui est insupportable pour travailler au quotidien. Et ça c'est quand ça marche bien, après y'a aussi des pics de lag ponctuel parce que c'est hébergé sur un serveur lidl avec une connexion aldi (les problèmes de co peuvent aussi venir de l'usager bien sûr mais c'est autre chose)
Citation :
Publié par Leni
@Neirdan

Je me suis mal exprimé, je voulais dire que ça lag. Évidemment que les logiciels en question demandent peu de ressources. Mais j'ai eu plusieurs expériences de logiciels en cloud avec un ping conséquent, ce qui est insupportable pour travailler au quotidien. Et ça c'est quand ça marche bien, après y'a aussi des pics de lag ponctuel parce que c'est hébergé sur un serveur lidl avec une connexion aldi (les problèmes de co peuvent aussi venir de l'usager bien sûr mais c'est autre chose)
Et que les devs sont nuls a chier. Tu peux tout a fait faire bosser le client en local, avec ces synchros regulieres avec le serveur, avec un appli web. Ah oui par contre c'est plus dur que de developper une appli merdique en PHP4.
Citation :
Publié par Plaquette
J'en ai testé plusieurs et MicroCa est vraiment pas mal, en plus le mec derrière ce logiciel est super sympa : http://www.microca.fr/
Tu peux payer sur le site et le mec te fait parvenir un colis avec un CD, les MAJ sont gratos et se font 1 fois tous les 4-5 mois environ.
Il t'envoie un colis avec un...CD ? En 2018 ?

Il est à la pointe le mec.
Bonjour à tous,
je viens tout juste de me lancer dans le domaine de l'informatique en tant qu'auto-entrepreneur et je cherche justement un logiciel pour la facturation.

Un ami m'a parlé de celui-ci : Profacto. Quelqu'un l'a déjà testé ?
Apparemment il a été conçu par un auto-entrepreneur c'est plutôt cool ça n'a pas l'air d'être une machine à fric...

Et au passage aussi puisque j'y suis (un peu hors sujet), quelqu'un a un bon plan pour la création d'un site web pas trop chère ?

Merci !
Bonjour,
Je travail dans un cabinet d'expertise comptable, et les experts comptables ont des logiciels qu'ils peuvent mettre à la disposition de leur clientèle moyennant quelques euros par mois.

En cas de question, passe par MP.

Merci de m'avoir lu,
Petit up.

Mon prochain comptable, me propose de prendre le logiciel que je veux, il s'adaptera en fonction. Du coup il m'aide pas plus que ça la dessus.

Je regarde encore, car travaillant pas mal avec mairies, je vais devoir passé par Chorus Pro pour les BDC/Factures/AO.
Je regarde donc les logiciel comptable avec, et je vois seulement Ciel et EBP de compatible avec...

Vous en avez d'autres des fois ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés