Du coup, je me demande qui achètent les produits dérivés, et payent les abonnements pour regarder les matchs dans le stade au nom de Grosse Compagnie.
Vu le nombre de mecs 100% teutons/allemands d'Asie Mineure que je vois se balader à Berlin avec des tenues PSG ou des maillots Neymar depuis son transfert, je persiste à dire que les achats des ultras, c'est juste peanuts dans le budget total. Et vu les thunes engagées par des sociétés de production pour des événements autre que footbalistiques dans le stade au nom de
Grosse Compagnie...
On parle de la Ligue 1, avec le parfait contre-exemple, Monaco : le club fait des thunes et fonctionne plutôt très bien alors même que, même dans les matchs de Coupe d'Europe, leur stade ne fait pas le plein et que comment dire, leur base géographique de supporters est quand même vachement vampirisée par les autres clubs du sud, genre surtout un en blanc et bleu.
Alors oui, soit, il y a les chants de supporters. C'est sûr que sans eux, on aurait pas des
You Never Walk Alone devant lequel tout le monde va s'extasier. Sauf que bah en France, je suis pas sûr qu'il y ait un seul putain de stade où un journaliste va venir commenter un match de coupe d'Europe en disant "Wow, écoutez ce chant, l'âme du club criée par tous les supporters,
what a magnificient start for the evening".
J'ai pas été dans tous les stades de France, loin s'en faut, mais le seul chant qui m'a jamais fait dire "Ho, il est cool, ce chant", c'est un chant bordelais dont j'ignore le nom (y avait une évocation du"maillot marine et blanc des girondins"", mais désolé, c'était à une époque où le CSSA était encore en L1, ils ont peut-être renouvelé le stock depuis, je retrouve pas les paroles sur le net). Parce que bon, on entend partout louer le "Aux Armes" du Vélodrome, mais niveau portée internationale... C'est juste du bruit.
Mais bon, cela vire totalement au hors-sujet, désolé la modération, j'arrête là sur le sujet, mes excuses.