[wiki] [Ecologie] Changement climatique lié à l'effet de serre

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Coucou

http://www.journaldemontreal.com/201...e-intervention

On a eu entre 35 et 40 tout le week end et aujourd'hui c'est 32. Quand je suis rentré de trois rivières dimanche à 22h le thermomètre de la voiture affichait 39.

De toutes façons c'est pas compliqué notre mode de vie c'est de raser les arbres pour y mettre du béton et du goudron alors à un moment il faut qu'on assume notre connerie.
Ha ouais, putain 45° au Canada, c'est un peu la fin, la :/
Citation :
Publié par Thesith
Dis ça à ceux qui se sont retrouvés avec de la boue dans leur salon....




Malgré tout avant d'en arrivée là, c'est bien le manque de nourriture, d'eau etc... qui va poser de gros problème. Parce qu'avant d'atteindre des température si élevé quelle tue, ça veut forcément dire qu'on va passer par une étape où on aura des sécheresses massives donc baisse de la production alimentaire, manque d'eau + atteinte sur les infrastructures électrique en particulier etc...

Mais bon malheureusement on est sur un immense navire qui voit l'iceberg qui va le couler, mais y a pas de capitaine à la barre et en prime même si y en avait un le temps de changer de cap pour éviter l'iceberg il est déjà trop tard.... On arrivera peut être à éviter le scénario du pire, mais je doute sincèrement qu'on évite des conséquences lourdes et qu'on traverse la tempête tous ensemble sans dommage. On serait 2 ou 3Md ça arriverait sûrement. Sauf que là on a tout ce beau continent asiatique où ce concentre plus d e60% de la population mondiale et zone qui va justement subir le plus les conséquences du changement climatique. Déjà rien que l'Inde, ça sera ingérable là bas...

Et à mon avis, ça va aller beaucoup plus vite que les prédictions initiales. J'en veux pour preuve ce qu'on peut déjà observer par exemple au niveau de l'arctique, où on dépasse les prévisions initiales, qu'on commence seulement à comprendre les phénomènes "d'emballement".

Mais bon plus urgent de discuter du sort des migrant (on va rigoler quand ils vont se pointer par millions pour échapper aux sécheresses massives;..) plus urgent d'organiser une guerre commerciale pour des histoires de balance commerciale etc.....
Les gens qui subissent les coulées de boue payent le coût du bétonnage et la coupe des forêts dans des zones à risques.

Mais je suis d'accord on va au devant de très très gros problèmes sur le plan internationale.

Ça me désespère de dire ça mais je commence à me dire que ma copine et moi nous devrions penser à apprendre à notre gamin à se battre et à survivre plutôt que lui donner des cours de musiques.
Citation :
Publié par Killjoy
Les gens qui subissent les coulées de boue payent le coût du bétonnage et la coupe des forêts dans des zones à risques.

Mais je suis d'accord on va au devant de très très gros problèmes sur le plan internationale.

Ça me désespère de dire ça mais je commence à me dire que ma copine et moi nous devrions penser à apprendre à notre gamin à se battre et à survivre plutôt que lui donner des cours de musiques.
Moi je suis plus radicale, je veux pas d'enfant. Je peux pas laisser dernière moi un descendant en sachant ce qui nous arrive dessus et que je suis très peu optimiste sur la capacité de l'humanité à passer ce tournant décisif.

A mes yeux c'est simple ce siècle sera certainement aussi horrible voire plus que le 20ième siècle en terme d'atrocité, de violence et autre. Et c'est sûrement un siècle déterminant pour l'avenir de l'humanité et pas uniquement à cause du changement climatique, mais aussi du fait du domaine des sciences IA, et biologique (modification génétique, capacité de produire des virus ciblant des populations etc....)
Si on passe ce cap, j'ai bon espoir mais là dans l'immédiat je pense surtout que ça peut se terminer par un effondrement de nos sociétés actuelle, suivit d'une longue période de "reconstruction".

On dépend totalement du pétrole, de l'énergie électrique, de nos systèmes informatiques etc... et on est trop nombreux beaucoup trop pour espérer gérer une situation où tout ce détraque.
Et notre incapacité à prendre la mesure de la situation et agir, ça ne peut que nous mener vers le pire des scénarios.
Message supprimé par son auteur.
Et beh , désolé pour le Canada et les morts liés a la chaleur ! J'ai un frère a Moncton, vais voir s'il est encore en vie, on ne le voit plus trop sur Facebook depuis un moment
D'ailleurs j'en ai un autre au Japon aussi tiens, vais check les températures la bas.

Pour l'humanité, bah si c'est fini, c'est fini, les dinos et autres ont été finis eux aussi (sauf certains "poissons" préhistoriques ) et on est venu après le bordel.


Le seul truc est que les dinos eux ont vécu trèèès longtemps et sont morts avec le style
Nous l'humanité, on disparaîtra dans la Honte.
Citation :
Publié par Airman
Et beh , désolé pour le Canada et les morts liés a la chaleur ! J'ai un frère a Moncton, vais voir s'il est encore en vie, on ne le voit plus trop sur Facebook depuis un moment
D'ailleurs j'en ai un autre au Japon aussi tiens, vais check les températures la bas.

Pour l'humanité, bah si c'est fini, c'est fini, les dinos et autres ont été finis eux aussi (sauf certains "poissons" préhistoriques ) et on est venu après le bordel.


Le seul truc est que les dinos eux ont vécu trèèès longtemps et sont morts avec le style
Nous l'humanité, on disparaîtra dans la Honte.
Bof, à mon avis on est pas plus en tort que le reste des formes de vie intelligentes de l'univers.

On est simplement en train de trouver la réponse au paradoxe de Femri.

Si on n'a pas trouvé trace de vie intelligente dans l'univers, c'est simplement qu'il prend infiniment moins de temps à une vie intelligente à détruire son environnement et y succomber qu'à surmonter les lois de la physique pour franchir les distances énormes qui lui permettraient de survivre ou communiquer avec d'autres.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Jacques Uzi
N'importe quoi. L'humanité est pas près de disparaitre. Les plus forts ou riches ou malins ou chanceux survivront aux calamités et aux violences.
Ce qui risque de disparaître c'est juste notre civilisation dominante.
Ceux qui survivraient en cas d'effondrement sauront ceux qui sont encore capables de vivre proche de l'autarcie (donc essentiellement des paysans) et en communautés, de préférence dans des régions assez isolées. Autant dire que dans les pays industrialisés État-Providence hyper individualistes à forte densité de population, c'est pas gagné. Notre espérance de vie sans supermarché et CB doit se compter en jours. Ceux qui pensent qu'ils s'en sortiront parce qu'ils ont fait quelques années d'armée, font du sport de combat ou ont fait une semaine de stage de survie survivront quelques mois de plus tout au mieux. Une fois les stocks épuisés, sans production... game over.

Donc il faudrait peut-être se bouger le cul pour l'éviter tant qu'on a encore une petite chance. Et les solutions existent.
Citation :
Publié par Twan
Bof, à mon avis on est pas plus en tort que le reste des formes de vie intelligentes de l'univers.

On est simplement en train de trouver la réponse au paradoxe de Femri.

Si on n'a pas trouvé trace de vie intelligente dans l'univers, c'est simplement qu'il prend infiniment moins de temps à une vie intelligente à détruire son environnement et y succomber qu'à surmonter les lois de la physique pour franchir les distances énormes qui lui permettraient de survivre ou communiquer avec d'autres.
Déjà Pourquoi d'autres formes de vie auraient ce besoin de franchir des millions de km pour venir communiquer avec nous ?
On est le centre de l'univers ou des debilos sur le point de bousiller le seul bouclier de notre maison sphérique face aux flammes célestes du Dieu Soleil ?

Alors on me dira, nous on veut voyager et communiquer et trouver la vie sur Mars etc, mais concrètement s'il y a des formes de vie extérieures, elles en ont peut être rien a carrer de communiquer avec d'autres ou peut être elles nous observent et attendent patiemment qu'on "saute" pour venir sur notre planète ?
Citation :
Publié par Airman
Déjà Pourquoi d'autres formes de vie auraient ce besoin de franchir des millions de km pour venir communiquer avec nous ?
On est le centre de l'univers ou des debilos sur le point de bousiller le seul bouclier de notre maison sphérique face aux flammes célestes du Dieu Soleil ?
Il parle jamais de "nous" en particulier.
Citation :
Publié par Airman
Déjà Pourquoi d'autres formes de vie auraient ce besoin de franchir des millions de km pour venir communiquer avec nous ?
On est le centre de l'univers ou des debilos sur le point de bousiller le seul bouclier de notre maison sphérique face aux flammes célestes du Dieu Soleil ?

Alors on me dira, nous on veut voyager et communiquer et trouver la vie sur Mars etc, mais concrètement s'il y a des formes de vie extérieures, elles en ont peut être rien a carrer de communiquer avec d'autres ou peut être elles nous observent et attendent patiemment qu'on "saute" pour venir sur notre planète ?
Des millions de km ?
C'est juste pour sortir du système solaire ça.
Les distances sont bien plus grandes que ça pour venir d'ailleurs. Enfin bref, il ne parle pas de "nous" mais de simplement communiquer avec "d'autres".


Sinon pour en revenir au sujet, ça fait longtemps que les projections vont dans le sens d'un réchauffement marqué avec une zone coincée entre les tropiques particulièrement vulnérable.
D'ailleurs ce n'est pas tant la sécheresse qui devrait le plus tuer les humains dans ces zones, mais le taux d'humidité affolant lié à une chaleur énorme. Probablement avant que la bande tropicale ne vire en désert progressivement.

Allez rien qu'en France, les impacts du changement climatique sur le site météofrance. Enjoy
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Jacques Uzi
Si vous voulez faire dans l'efficacité pour sauver la planète il faut manger matin midi et soir chez des pros de la restauration. Eh oui entre vos courses individuelles, les emballages, l'énergie de cuisson lavage et toutes les merdes que vous achetez pour la cuisine vous polluez 100 fois plus. Corrigé du coefficient d'exagération vous polluez 70 fois plus qu'en allant manger chez un pro. Pensez y la prochaine fois que vous mangez seuls chez vous comme des égoïstes.
Mais ca coûte cher ca non ?
Citation :
Publié par Jacques Uzi
Si vous voulez faire dans l'efficacité pour sauver la planète il faut manger matin midi et soir chez des pros de la restauration. Eh oui entre vos courses individuelles, les emballages, l'énergie de cuisson lavage et toutes les merdes que vous achetez pour la cuisine vous polluez 100 fois plus. Corrigé du coefficient d'exagération vous polluez 70 fois plus qu'en allant manger chez un pro. Pensez y la prochaine fois que vous mangez seuls chez vous comme des égoïstes.
La constitution de Sparte suite à la réforme du mythique (et probablement somme de plusieurs hommes/époques) Lycurgue imposait à tout spartiate, homme, femme, enfant, puissant ou simple citoyen, de manger au réfectoire commun (pour des questions de lien social en particulier)

Ils avaient déjà tout compris ceux qui donneront la légende des "300".
Citation :
Publié par Airman
Déjà Pourquoi d'autres formes de vie auraient ce besoin de franchir des millions de km pour venir communiquer avec nous ?
On est le centre de l'univers ou des debilos sur le point de bousiller le seul bouclier de notre maison sphérique face aux flammes célestes du Dieu Soleil ?
D'un point de vue purement technique nous sommes au centre de l'univers. Comme tout autre point de l'univers d'ailleurs.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Jacques Uzi
Si vous voulez faire dans l'efficacité pour sauver la planète il faut manger matin midi et soir chez des pros de la restauration. Eh oui entre vos courses individuelles, les emballages, l'énergie de cuisson lavage et toutes les merdes que vous achetez pour la cuisine vous polluez 100 fois plus. Corrigé du coefficient d'exagération vous polluez 70 fois plus qu'en allant manger chez un pro. Pensez y la prochaine fois que vous mangez seuls chez vous comme des égoïstes.
Tiens c'est marrant, j'avais eu cette idée et je trouverai ça vraiment cool, plutôt sous forme de cantine que de restau.
Mutualisation de la dépense de chauffage, santé publique avec des repas équilibrés, consommation de produit de saison pour lesquel (pour moi) il faut déjà trouver des idées.
En revanche, il faut aussi que le professionnel respecte quelques règles, minimiser le gaspillage (j'ai zéro déchets dû aux restes alimentaires chez moi), ce qui passe probablement par des inscriptions à l'avance (pour prévoir la quantité) ou par un plat unique.
Pas con mais la société occidentale est limite individuelle par essence.
Vous n'arriverez jamais a convaincre quiconque de vous suivre dans une opération pareille.

La preuve, Jacques uzi tu as été moqué un peu plus haut pour ton idée d'ailleurs.

C'est mort gars.
Citation :
Publié par Jacques Uzi
Reste plus qu'à isoler convenablement les habitations, et t'as réduit à mort une grosse partie des dépenses énergétiques et de l'empreinte écologique des ménages.
Tu construis des grandes tours voire des pyramides avec des réfectoires et bains publics le tout est financé via les charges, avec un peu de bouffe en poudre pour les gens qui ont vraiment loupé les heures d'ouvertures et hop.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés