[Actu] En France, l'Arjel s'intéresse aux micro-transactions et aux loot boxes

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 3 juillet 2018 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/2464/1/126601-240.jpg
L'autorité de régulation des jeux (d'argent) en ligne se saisit de la problématique des loot boxes. Si les loot boxes ne sont pas de facto assimilées à des jeux d'argent, les pratiques commerciales de l'industrie du jeu vidéo s'en inspirent et nécessitent une régulation.

Depuis maintenant plusieurs mois, les pratiques commerciales en vigueur dans l'industrie du jeu soulèvent régulièrement des interrogations, notamment en matière de loot boxes -- ces « boîtes à butins » que...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Hyr
A noter qu'une des 4 principales missions de l'ARJEL est bien entendu de prélever des taxes sur les organismes autorisés.
Les loot boxes, ça existe depuis la nuit des temps IRL, par exemple sous la forme de boosters avec des cartes aléatoires dedans. La différence entre les deux, c'est que les TCG génèrent moins d'argent. Pourtant ils sont tout autant accessibles aux mineurs en plus de contenir un contenu totalement aléatoire.

Bref, encore un rapport d'activité aux dents longues, débordant d'hypocrisie.
Arjel Autorité de régulation des jeux (d'argent) en ligne.


La différence fondamentale avec les TCG c'est que justement ce ne sont pas des objets physiques.

Vente, échange et revente de cartes physiques entrent dans des cadres légaux bien établis et connus alors que le commerce(sens large) de produits dématérialisés est une activité relativement récente encore mal encadré et qui nécessite des spécificités. (passage sur l'equité)

Maintenant en quoi le fait de récolter l'argent des jeux d'argent invalide il les 3 autres missions de cette institution ?????
Sérieusement.
Et cet argent récolté, c'est pour acheter des gomettes Ou pour rejoindre le budget de l’état et faire tourner nos institutions ?

hypocrisie...
Il y a tout de même plus que ça.

Ce que tu achète dans un booster de TCG, c'est du papier imprimé en quantité limitée.
Le contenu du booster est scellé, ne peut pas être modifié par le fabricant. Le joueur à une vision claire des probabilités. Chaque boites contient X boosters avec un set définit de X cartes rares ou communes.

Aucun jeu online ne donne cette transparence.
Par exemple, Hearthstone te donne automatiquement une carte rare. Mais t'as aucune idée du processus utilisé. Et si je te disait que ça dépend de ta collection? de l'argent investit? de la météo des plages en Bretagne? Du taux de rendement demandé par les investisseurs? On en sait rien.

C'est très similaire aux machine à sous. Programmées pour donner un jackpot sous certaines conditions (qui n'ont rien à voir avec le hasard ou la probabilité). Étrangement, ces jeux en ligne sont accessibles aux enfants de 7 ans.
Citation :
Publié par Hyr
A noter qu'une des 4 principales missions de l'ARJEL est bien entendu de prélever des taxes sur les organismes autorisés.

Les loot boxes, ça existe depuis la nuit des temps IRL, par exemple sous la forme de boosters avec des cartes aléatoires dedans. La différence entre les deux, c'est que les TCG génèrent moins d'argent. Pourtant ils sont tout autant accessibles aux mineurs en plus de contenir un contenu totalement aléatoire.

Bref, encore un rapport d'activité aux dents longues, débordant d'hypocrisie.
Je dirais même que ca existe pas que dans pour le TCG comme Magic mais c'est aussi le principe des albums Panini de quand on était petits lorsqu'on achetait les paquets de cartes sur l'album de la Coupe du monde ou encore dans mon enfance les albums Panini de Olive et Tom ou des Chevaliers du Zodiaque et toutes le paquets de cartes étaient aléatoires c'est toute ma jeunesse

Une époque plus récente les gamins des années 2000 c'était à leur tour des cartes Pokemon dans des paquets aléatoires aussi etc

A ce rythme la ils ont pas finis ca existe depuis plus de 70 ans ce manège
Citation :
Si, selon l'Arjel, les loot boxes ne relèvent pas expressément du régime des jeux d'argent, les mécanismes en sont proches et l'Autorité entend manifestement s'atteler à les réguler.
On sent pas dutout les loby derrière cette phrase... ça va finir comme le glyphosate cette histoire
Citation :
Publié par Hyr
A noter qu'une des 4 principales missions de l'ARJEL est bien entendu de prélever des taxes sur les organismes autorisés.
Les loot boxes, ça existe depuis la nuit des temps IRL, par exemple sous la forme de boosters avec des cartes aléatoires dedans. La différence entre les deux, c'est que les TCG génèrent moins d'argent. Pourtant ils sont tout autant accessibles aux mineurs en plus de contenir un contenu totalement aléatoire.

Bref, encore un rapport d'activité aux dents longues, débordant d'hypocrisie.
La nuit des temps elle était comment les loot box à l'age de pierre je suis curieux ^^
supprimer les loots box forcerai à un retour aux abonnements pour bon nombre de jeux. De fait, payer un abo pour avoir un loot aléatoire dans un donjon est au final aussi un jeu d'argent comme les loot box (là je parle au moins pour les MMOs) D'aucun voudrait donc faire interdire tous les jeux avec un revenu pour son éditeur autre que le paiement de la boite de jeux.
On ne peut pas prendre en exemple les images Panini, sur tout album Panini il y avait la possibilité de commander les images manquantes directement au prix de 10 centimes pièce
Pour les TCG tant que c’est des cartes physiques on est dans le principe de collection, par contre en virtuel rien nous appartient et rien n’est échangeable
Il vaut mieux tard que jamais et j’espère qu’ils parviendront à très vite légiférer mais ils y aura des conséquences et les éditeurs devront trouver sûrement une nouvelle manière de rentabiliser leur jeu
Justement, le fait que l'on puisse pas échanger ses cartes sur les CCG en ligne est une bonne chose à mon sens : les cartes n'ont aucune valeur monétaire de revente, donc on ne peut pas dire qu'un booster de HS ou TESL est une loterie avec espérance de gain avec la revente des cartes qu'il contient.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par nadorator

supprimer les loots box forcerai à un retour aux abonnements pour bon nombre de jeux. De fait, payer un abo pour avoir un loot aléatoire dans un donjon est au final aussi un jeu d'argent comme les loot box (là je parle au moins pour les MMOs) D'aucun voudrait donc faire interdire tous les jeux avec un revenu pour son éditeur autre que le paiement de la boite de jeux.
1) l'abonnement n'est pas le seul type de revenu d'un jeu, le B2P était le plus répendu avant l'arrivée du F2P

2) le loot box est assimilé aux jeux d'argent lorsque chaque tour est payant, le coût est différent selon les pratiques de chacun, ce qui ne serait pas le cas selon ton postulat de l'abonnement

3) la boite de jeu, les dlc, les lootboxes, les boosters, les skins, etc. Tout cela est aujourd'hui rendu payant, donc non le seul arret des lootboxes payantes n'interdirait pas beaucoup de jeux

Après moi je considère que les abus des lootboxes ont tué le sens du jeu. Ou quand la récompense devient l'aboutissement absolu.
Que le temps passé à jouer pour l'obtenir est considéré comme une perte de temps, le jeu à mesure disparaît alors que réellement le timesink est toujours plus rallongé pour favoriser l'achat en jeu.

L'achat de lootboxes est surtout le moyen de décourager toute personne jouant réellement au jeu sans volonté de dépenser pour se faciliter la tâche, mais ces personnes (les plus joueuses) se retrouvent en queue de peloton ce qui est le comble de l'histoire. Je trouve en tant que joueur très cynique défendre le principe.
Y'a 2 problèmes avec les lootboxes :

  • problème de législation : c'est là que l'arjel intervient. Quand le contenu d'une lootbox peut être vendue IRL (comme pour cs go par exemple), on entre clairement dans les mécanismes de jeu d'argent et il faut légiférer.
  • problème de société : toutes les lootboxes, même celles qui ne permettent pas de réaliser des gains financier, fonctionnent de la même manière que les jeux d'argent (typiquement les machines à sous). Or nous savons que ces systèmes génèrent de l'addiction "by design" et qu'il est moralement (très) discutable d'autoriser l'utilisation de ces mécanismes dans le cadre de jeux accessibles aux plus jeunes et pas que (beaucoup d'adultes sont très sensibles à ces mécanismes et dépensent des sommes déraisonnables).
Donc bon, c'est bien que l'arjel se penche enfin sur le premier problème, mais ça serait pas mal que l'UE se préoccupe du 2nd.
Citation :
Publié par Hyr
A noter qu'une des 4 principales missions de l'ARJEL est bien entendu de prélever des taxes sur les organismes autorisés.
Les loot boxes, ça existe depuis la nuit des temps IRL, par exemple sous la forme de boosters avec des cartes aléatoires dedans. La différence entre les deux, c'est que les TCG génèrent moins d'argent. Pourtant ils sont tout autant accessibles aux mineurs en plus de contenir un contenu totalement aléatoire.

Bref, encore un rapport d'activité aux dents longues, débordant d'hypocrisie.
la difference aussi, c'est qu'un booster tu dois bouger tes fesses alors que l'a tout est a portée de clic.


---

Perso j'ai toujours été contre. Ils se font de l'argent sur les plus "faible" et personne ne dit rien ( enfin presque personne pour le coup )

Une boutique avec les skins proposé directement ( comme une boutique de vetement ) leurs ferait gagner moins mais serait quand meme plus honorable. Malheureusement l'honneur ATM on s'en balek.
Ils vont juste imposer une transparence sur les box, ils vont pas les interdire.
Donc au mieux ils vont imposer aux éditeurs d'afficher les probabilités du contenu des box, pour que le client achète en connaissance de cause.
De toute façon les lootbox génère de plus en plus de réactions négatives et donc les éditeurs vont trouver une autre méthode pour rentabiliser leur jeux, le système à la Fortnite ou Rocket League un Pass gratuit avec du cosmétique et un Pass payant offrant des bonus en plus est la solution la plus évidente puisque elle supprime l’aléatoire
Citation :
Publié par Hyr
A noter qu'une des 4 principales missions de l'ARJEL est bien entendu de prélever des taxes sur les organismes autorisés.

Les loot boxes, ça existe depuis la nuit des temps IRL, par exemple sous la forme de boosters avec des cartes aléatoires dedans. La différence entre les deux, c'est que les TCG génèrent moins d'argent. Pourtant ils sont tout autant accessibles aux mineurs en plus de contenir un contenu totalement aléatoire.

Bref, encore un rapport d'activité aux dents longues, débordant d'hypocrisie.
Tu peux pas comparer une lootbox avec un booster de TCG. Dans un booster tu sais que ta X cartes commune X uncos et X rares et tu connais la liste des rares donc t'as la proba des le départ; et tu ne peux influencer le loot selon si le client est un bon client ou non.

Le problème des lootbox c'est qu'on ne connait pas trop si c du pur hasard et les proba de faire tomber tel ou tel item. Il faut exiger plus de transparence sur ce que peut contenir la lootbox et surtout exiger que se soit du pur hasard qui ne soit pas influençable par les devs selon leur critères persos.
Apres j'espère aussi qu'ils se pencheront sur les gachas qui sont du même acabit mais en pire.
Citation :
Publié par Lartima
De toute façon les lootbox génère de plus en plus de réactions négatives et donc les éditeurs vont trouver une autre méthode pour rentabiliser leur jeux, le système à la Fortnite ou Rocket League un Pass gratuit avec du cosmétique et un Pass payant offrant des bonus en plus est la solution la plus évidente puisque elle supprime l’aléatoire
Ouep je suis d'accord avec toi c'est moins pute. Meme si le systeme similaire du coté de PUBG c'est du gros foutage de tronche.
Citation :
Publié par Lartima
De toute façon les lootbox génère de plus en plus de réactions négatives et donc les éditeurs vont trouver une autre méthode pour rentabiliser leur jeux, le système à la Fortnite ou Rocket League un Pass gratuit avec du cosmétique et un Pass payant offrant des bonus en plus est la solution la plus évidente puisque elle supprime l’aléatoire
Elle supprime tout autant le plaisir du jeu.
Mon fils me réclame souvent, beaucoup trop à mon goût, le pass saisonnier de Fortnite à 10 euros.
Je n'y joue pas mais de ce que j'ai compris ça offre des bonus. Donc en gros si tu ne l'as pas tu sers de cible aux autres et tu ne joues pas vraiment.
Et chaque saison il faut repasser à la caisse avec d'autres pass plus chers aussi même à 25 € jusqu'à 100 € si j'ai bien compris. Rectifiez moi ceux qui connaissent mieux.
Me cassent les ..... ces éditeurs avec leur système de teubés boulimiques et bien entendu pas de moyen de payer 40 ou 50 balles ton jeu entier avec quelques bonus qui ne jouent pas sur l'issue du BR.
LE jeu en ligne à toujours été payant d' une manière ou d' une autre. Aujourd’hui' huis les gens qui achètent les "loot box" ou équivalent payent pour tous les autres.

J' ai toujours pensé qu 'un abonnement avec un accès complet au jeu était la meilleurs solution et la plus égalitaire.
Citation :
Publié par Electre
LE jeu en ligne à toujours été payant d' une manière ou d' une autre. Aujourd’hui' huis les gens qui achètent les "loot box" ou équivalent payent pour tous les autres.

J' ai toujours pensé qu 'un abonnement avec un accès complet au jeu était la meilleurs solution et la plus égalitaire.
C'était vrai il y a quelque temps oui, aujourd'hui si un jeu a un abonnement, il a également ca petite boutique de cosmétique.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés