Quelle voiture choisir ?

Répondre
Partager Rechercher
Puis tu auras plus de pièces détaché au cas ou ca tombe en panne

Mais si ton soucis numéro un c'est retrouvé la fiabilité de la dacia tu vas sûrement pas pouvoir avec une voiture plus sophistiqué a moins de taper dans la japonaise ou la Coréenne dans une moindre mesure.

Dans ce cas la je te dirait bien d'aller voir les Honda Civic 8 et 9 (la 10 étant un paquebot de 4m52 je pense pas que ca te plaise) en Occaz dans les garages tu trouve du faible kilométrages pour moins de 18k€ avec Options et c'est rock fiable en essence ( a des années lumière d'une 308)

https://www.lacentrale.fr/listing?en...rtBy=priceDesc
https://www.lacentrale.fr/auto-occas...100619725.html

J'avais oublié pour la boite auto.
https://www.lacentrale.fr/listing?en...c&gearbox=AUTO
Citation :
Publié par Phelia
La 308 est une très bonne voiture, le vrai gros point noir c'est que t'en croise un milliard sur la route...
Si tu viens d'une Sandero tu va passer un sacré cap, a tous points de vue !
Putain m'en parle pas. Depuis que j'ai la mienne j'ai l'impression d'en croiser partout. Mais osef, j'en suis satisfait. Et même si je pollue avec mon diesel, je vais être content d'avoir la clim pour cet été.
Un collègue avait une 308 il y a quelques temps. Il m’a ramené 2-3 fois. Il est du genre à faire 40k km/an : bah au niveau consommation c’est vraiment bien (point noir le réservoir un peu trop petit a son goût, pour avoir fait des allers-retours Italie).
Le confort est bien présent : en tout cas en tant que passager je me suis senti bien à l’aise j’etais vraiment surpris.

Je plussoie l’argument des pièces détachées : si tu comptes garder la voiture un bout de temps ce sera toujours rassurant de se dire qu’il y a beaucoup de copines sur lesquelles aller chercher des pièces à la casse.
Petit réservoir ?
En comptant large cad 7 litres au 100, 53 L ca fait 700km + réserve. Ça va quand même
Ma dacia c'est 40l d'essence soit 500km + 32l de gpl soit 300km. Donc 300km seulement si on veut payer un tarif décent et 700km + réserve aussi en utilisant deux réservoirs.
Pour ce genre de personne ça veut dire plus d’un plein par semaine. Après certes ce n’etait pas la voiture la plus appropriée à son usage, mais elle lui convenait au niveau de tout le reste ^^.

J’ai le même type de réservoir et je mets de l’essence toutes les deux semaines perso (et rarement plus de 2/3)
60 litres de réservoir pour une essence de cette catégorie c'est plus que bien , j'ai que 50 sur ma Civic S et j'aurais pas dit non a 5 de plus .
Moins de 50L sur ma Xsara... Quand il me reste un peu moins de 100 bornes d'autonomie je mets à peu près 45L. 60L ce serait le pied, deux semaines de boulot sans devoir faire le plein (hors trajets weekend de temps en temps).

Sinon j'avais un collègue cette année qui roule en Dacia Logan, plus petit des diesel... Je lui ai fais essayer ma voiture (1.6L essence, 110ch, moins d'1,2t), et clairement pour lui c'était déjà un autre monde. Donc avec un moteur encore un peu plus gros...
Dans la flotte des véhicules à mon boulot, j'ai des Dacia Lodgy et une 308 SW. J'ai pu conduire les deux quand j'étais encore sur la route.

La Dacia, je sais plus de tête la motorisation, mais elle est assez péchue pour un véhicule de ce volume. Par contre j'ai effectivement l'impression de revenir 20 ans en arrière niveau finitions et conduite. Mais ca fait le taff, rarement en panne (juste eu un soucis de batterie/démarreur en plein hiver), alors qu'elles bouffent facile 1.000 km par semaine.

La 308 SW, si je dis pas de conneries, c'est un 1600 diesel avec 240 chevaux (elle doit avoir 3 ans), boite auto. Elle déboîte pas mal, très agréable à conduire et pas mal de volume en utilisation familiale. Elle approche les 80.000 km, et jamais eu aucun soucis. Elle roule moins souvent que les autres.

Les véhicules de la flotte qui font vraiment la différence niveau confort et conduite, ce sont les deux Ford Edge et la Skoda Superb. La dernière a été montée comme véhicule prioritaire (donc boostée quoi) donc on peu pas trop la comparer à d'autres, les Edges sont top, mais c'est +60.000 euros avec les options, et on a eu quelques soucis après quelques semaines (alarme qui déclenche sans raison, clim qui tombe en panne, etc....), à voir sur la durée.

Sinon, je sais pas si je l'ai déjà dit, mais le groupe PSA et surtout Citroen, gère super mal le nouveau système anti pollution AD Blue, l'ordinateur de bord se mets tout le temps en warning à cause de ca... On a 4 Berlingos Diesel, et ca le fait sur tous, avec une incompréhension totale chez Citroen pour régler le soucis, même après passage "d'experts" venus exprès de la maison mère. Donc gaffe si tu t'oriente vers cette marque avec ce système (uniquement sur les diesel).

On a 5 Ford Transit Custom, qui ont le même système AD Blue, et la aucun soucis... Faut juste refaire le plein du produit tous les x temps.
Citation :
Publié par Vincipak

La 308 SW, si je dis pas de conneries, c'est un 1600 diesel avec 240 chevaux (elle doit avoir 3 ans), boite auto. Elle déboîte pas mal, très agréable à conduire et pas mal de volume en utilisation familiale. Elle approche les 80.000 km, et jamais eu aucun soucis. Elle roule moins souvent que les autres.
tu bosses chez un préparateur auto ? 240 bourrins sur un 1.6d ça commence a faire . Apres pour Eden tu vas voire une différence énorme entre ta dacia et n'importe quelle voiture . Pourquoi est tu bloqué sur la boite auto ? tu roules tant que ça?
Citation :
Publié par Gofyk
tu bosses chez un préparateur auto ? 240 bourrins sur un 1.6d ça commence a faire . Apres pour Eden tu vas voire une différence énorme entre ta dacia et n'importe quelle voiture . Pourquoi est tu bloqué sur la boite auto ? tu roules tant que ça?
La boite meca me fatigue. Ca demande un peu de ressource mentale que j'aimerais consacrer à autre chose. Par exemple dans les bouchons en premiere, si on fait pas gaffe ca broute tres vite. Quand on retrograde il faut donner un coup d'accélérateur pour synchroniser le régime, donc le processus mental (automatique certes) en jeu fait travailler les méninges. Quand on accelere de 0 a 100 ca fait 5 passages de rapport en moins de 15 secondes. Ca me soule.

Niveau options bien sûr l'écart sera énorme.
Mais en termes d'agrément de conduite ? La mienne roule un peu mais j'imagine que c'est le cas de toutes les voitures quand on prend un rond point trop vite.
D'ailleurs, si une voiture tangue moins, est-ce qu'elle ne va pas donner moins de signes avant coureurs en cas de souci ?
J'essaie ce soir une golf, demain matin une 308.
Si c'est pas l'extase niveau conduite je prendrai une bete 207 120ch auto.
Je te rejoins, je suis passé d'une voiture qui avait 24 ans à une toute récente de 2017.
La première avait 5 vitesses.
La nouvelle 6.

C'est un vrais calvaire, je n'ai plus aucun plaisir à passer les vitesses.
Pour la ville la première vitesse ne sert strictement à rien, la seconde et la troisième c'est discutable, la 4ème à voire.
Donc après chaque feu tu te tapes 4 vitesses, et il faut les rétrograder 5min après sur rond point ou feu.

Et putain monter 6 vitesses sur chaque ligne droite qui fait suite à un feu tricolore, qu'est-ce que c'est chiant.

En fait j'ai même l'impression que les boîtes de vitesse sont maintenant conçues par défaut pour fonctionner en automatique et les utiliser en manuel est devenu contre productif.
logiquement la 6eme n'est la que pour les vitesses stabilisées sur 4 voies /autoroute pour réduire le régime moteur et donc la consommation , je ne vois pas comment vous pouvez passer la 6 en ville. Si on parles vraiment de trafic urbain c'est 1ere , 2nd et 3eme et basta.

après coté plaisir je préfère 100 fois ma BVA qu'une boite auto sur un modèle bas de gamme , question de gout
Citation :
Publié par Deynis
Un collègue avait une 308 il y a quelques temps. Il m’a ramené 2-3 fois. Il est du genre à faire 40k km/an : bah au niveau consommation c’est vraiment bien (point noir le réservoir un peu trop petit a son goût, pour avoir fait des allers-retours Italie).
Citation :
Publié par Eden Paradise
Petit réservoir ?
En comptant large cad 7 litres au 100, 53 L ca fait 700km + réserve. Ça va quand même
Ma dacia c'est 40l d'essence soit 500km + 32l de gpl soit 300km. Donc 300km seulement si on veut payer un tarif décent et 700km + réserve aussi en utilisant deux réservoirs.
Si ça peut te donner une idée, je roule quasi qu'en ville / banlieue parisienne (coté Ouest, Paris 7/15 jusqu'à Nanterre/Colombe), avec 1 plein je fais quasi 800 bornes et je me fais même pas chier à désactiver la clim, je change juste la température suivant été/hiver. En vacances d'été comme je roule beaucoup plus et sur des routes qui permettent de monter en 5ème, j'atteinds facilement les 1000 à 1100 bornes avec un plein. J'utilise le régulateur/limiteur de vitesse ce qui aide à avoir une vitesse constante aussi.

J'ai une 308 II 1.6 HDI 92cv, j'ai une conduite relativement souple/économique, je monte pas dans les tours comme un porc et je freine pas comme un taré au dernier moment. Le frein moteur c'est bien aussi.
Avant j'étais pas du tout pour les boites auto.

Puis, j'ai bossé un bon moment sur la route, comme chauffeur pro pour tout types de missions (conduire des personnes en chaise roulante, des détenus d'une prison à un tribunal/hôpital avec convoi de flics, des prélèvements médicaux prioritaires avec sirène/feux bleus, des navettes aéroport, minibus scolaire, etc...). Donc autant de différentes manières de conduire pour chaque type de mission.

On a quelques véhicules boostés, pour faire du prioritaire, mais me semble que la 308 SW Gt Line était comme ca d'origine.

Dans la société ou je boss et ou je suis passé dispatcher et responsable après quelques années de route ou je bouffais + 1.500 km par semaine, on a une flotte de 30 véhicules, et je peux dire que maintenant, je me passe difficilement d'une boite auto et de quelques chevaux sous le capot. Pas pour faire le Fangio, mais pas souplesse et confort de conduite...

Plus besoin de faire des calculs savants et de serrer les fesses quand je dois faire un dépassement, plus de tendinite au pied gauche quand je passe 2 heures dans les bouchons en ville, etc...

L'air de rien, sur une journée de 10 heures sur la route, t'es 2x moins crevé avec une boite auto. D'ailleurs toutes les personnes que je connais dans ce milieu, c'est à dire qui passent leur vie sur la route, ont quasi tous des boites auto. Même pour leur bagnole privée.

Maintenant, je vais avoir 44 balais, ca aide sûrement à trouver ca utile. A 20 ans t'as plus envie de faire joujou avec les vitesses

Dernière modification par Vincipak ; 04/07/2018 à 18h22.
Citation :
Publié par Eden Paradise (#30326263) ...N'est-ce pas surprenant d'avoir un moteur de 130 chevaux dans à peine 1,2 L ?
...
Aujourd'hui les petites sportives ont plus de 100 CV par litre tout en consommant moins que les grosses berlines et même pas plus que certaines petites citadines. J'ai en ce moment provisoirement une Fiat 500 neuve qui bouffe plus que ma GT de 200CV (2 L) !!!! Et pourtant j'allume avec ma GT alors que j'essaye d'avoir le pied léger avec la Fiat !
C'est pas une conduite sportive ça, c'est une juste un conduite un peu nerveuse. Tu es juste un incoconscient potentiellemnt dangereux sur routes ouvertes. Tu aimes rouler vite ? Achètes toi un vraie petite sportive et vas t'inscrire dans un club auto. Seul tu ne peux simplement pas appréhender le danger que tu représentes sur la route si tu aimes rouler un peu vite !
Citation :
Publié par Gofyk
après coté plaisir je préfère 100 fois ma BVA qu'une boite auto sur un modèle bas de gamme , question de gout
BVA = Boîte de Vitesse Automatique. Ta phrase n'a pas de sens ou alors je n'ai pas compris ton intervention !
Citation :
Publié par Eden Paradise
Petit réservoir ?
En comptant large cad 7 litres au 100, 53 L ca fait 700km + réserve. Ça va quand même
Ma dacia c'est 40l d'essence soit 500km + 32l de gpl soit 300km. Donc 300km seulement si on veut payer un tarif décent et 700km + réserve aussi en utilisant deux réservoirs.
Je suis un petit rouleur aussi et les 700 km d'autonomie ne devrait pas poser de problème, perso je suis plutôt vers 6L/100 avec la 308 1.2 , je fais majoritairement de petites routes de campagnes( le screen indique moins mais je pense qu'il est optimiste , je n'ai jamais vérifier l'exactitude en fait)

Sur grand trajet en passant par la rocade par exemple l'application indique 5L, donc probablement 1/2L de plus en réalité.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Capture+_2018-07-04-19-29-22.jpg
Taille : 1416x3224
Poids : 415,8 Ko
ID : 605379  
Citation :
Publié par Eden Paradise
Vous êtes de gros rouleurs.
Perso l'autonomie m'intéresse plus pour les longs trajets.
La semaine je fais 10km par jour donc plein tous les deux mois à ce compte la
Donc en plus de pas respecter le codes de la route (cf l'Agora) tu conduit comme un malade mentale et t'es un gros flemmard pour pas faire 10 bornes à pieds par jours ?
Question
Citation :
Publié par Stilgar de Chaos
Je suis un petit rouleur aussi et les 700 km d'autonomie ne devrait pas poser de problème, perso je suis plutôt vers 6L/100 avec la 308 1.2 , je fais majoritairement de petites routes de campagnes( le screen indique moins mais je pense qu'il est optimiste , je n'ai jamais vérifier l'exactitude en fait)

Sur grand trajet en passant par la rocade par exemple l'application indique 5L, donc probablement 1/2L de plus en réalité.
Tiens c'est quoi son petit nom à cette application ? Ça marche pour tous véhicules ou que les Peugeot ?
Citation :
Publié par Aeristh
Donc en plus de pas respecter le codes de la route (cf l'Agora) tu conduit comme un malade mentale et t'es un gros flemmard pour pas faire 10 bornes à pieds par jours ?
Exactement. Hater suivant svp.
Citation :
Publié par I3aldou
Aujourd'hui les petites sportives ont plus de 100 CV par litre tout en consommant moins que les grosses berlines et même pas plus que certaines petites citadines. J'ai en ce moment provisoirement une Fiat 500 neuve qui bouffe plus que ma GT de 200CV (2 L) !!!! Et pourtant j'allume avec ma GT alors que j'essaye d'avoir le pied léger avec la Fiat !
C'est pas une conduite sportive ça, c'est une juste un conduite un peu nerveuse. Tu es juste un incoconscient potentiellemnt dangereux sur routes ouvertes. Tu aimes rouler vite ? Achètes toi un vraie petite sportive et vas t'inscrire dans un club auto. Seul tu ne peux simplement pas appréhender le danger que tu représentes sur la route si tu aimes rouler un peu vite !

BVA = Boîte de Vitesse Automatique. Ta phrase n'a pas de sens ou alors je n'ai pas compris ton intervention !
Je ne peux qu'appuyer ces propos

J'ai moi même une petite BRZ de 200 poney sur 2L, et je consomme moins qu'un pote avec sa 208 GT Line...pourtant j'ai beau avoir une conduite souple en mode tout les jours, ça m’empêche pas d’accélérer vite (parce qu'une vrai eco conduite c'est ça, accélérer vite et fort pour se stabiliser ensuite a un rythme qui consomme rien). La faute au petit moteur survitaminé au turbo qui doit tourner a fond pour tenir ce qu'un gros moteur fait au ralentis (parce que les cycles de test, le turbo ne se déclenche pas, mais ça donne des accélération de 50 km pour monter a 50 km/h aussi)

Evidemment ma conso sur circuit ne veut rien dire dans ce cadre

Et je suis aussi d'accord, Eden, tu conduit pas sportivement, tu conduis brusquement et stupidement, c'est pas la même chose du tout

Et tu peux totalement conduire sportivement sur route ouverte sans être un danger publique (je le fais régulièrement, même si je l'avoue, des fois je suis aussi un gros con dangereux).
Citation :
Publié par Phelia
Tiens c'est quoi son petit nom à cette application ? Ça marche pour tous véhicules ou que les Peugeot ?
C'est visiblement une application éditée par Peugeot.

Y'a pas mal d'apps qui font bien ce genre de boulots sinon, comme Fuelio, qui est totalement gratuite, permet la synchro de ses données via Google Drive/Dropbox/etc... Ca doit faire un an que je l'utilise, c'est vraiment sympa. Ça va pas te rappeler de faire l'entretien (enfin si, tu peux manuellement créer des rappels) mais ça permet de voir à quel point avoir une caisse est un gouffre financier sans fond.

D'ailleurs je viens de faire une commande pour la révision de la mienne, 140€ pour : disques de frein avant, plaquettes avant/arrière, filtres habitacle/air/huile/carburant, bidon d'huile. Samedi réservé pour faire tout ça, avoir une voiture pas trop récente ça a du bon.
1) C'est une essence. Maintenant que j'ai trouvé du boulot, je fais entre 300 et 400km par semaine donc c'est 2 à 3 pleins par mois. Conso de 6/7L environ. Je pense qu'une diesel aurait été plus adaptée.

Bah 6/7L c'est vraiment pas énorme, un diesel n'aurait pas été plus adapté à part pour enfumer le mec derrière toi car je suppose au vu de la partie 2, que tu ne prends pas l'autoroute (sinon pourquoi vouloir accélérer en 3ème sur l'autoroute alors que tu as le temps ?)


2) 50kW, 68 chevaux, j'avance pas ... C'est une essence donc elle est bien agressive au démarrage, ça boost bien en 1ère et 2ème mais après c'est une larve.
120/130 chevaux avec Omnium complète etc, avant ça coûte vraiment trop cher et je veux pas payer mon assurance à un prix exorbitant.

Pour cette puissance, tape dans l'occasion et dans des voitures qui ont minimum 10 ans et moins de 200K de kilomètres (attention à la distribution tous les 100 000 et passe par des vendeurs pros si tu n'y connais absolument rien), au niveau de l'assurance c'est vraiment pas hyper cher même en jeune conducteur.

Je ne m'y connais vraiment pas en voiture, je ne sais donc pas vers quoi me tourner. Je pense que 90/100 chevaux serait adapté à ce que je veux.
Quelle marque/modèle me conseillez-vous ? Dans le genre jeune/sportif.
J'achèterais d'occasion.

Tout dépend de ton budget mais dans le genre "jeune/sportif" je te conseillerai une Subaru (non modifiée pour éviter les soucis et la c'est plus dur à trouver, mais tu peux toujours en trouver autour de 6000 euros si tu cherches). Il y a mieux et plus vieux mais la tout dépend de ton investissement sur ta voiture et si tu veux une vraie sportive (n'oublie pas aussi le rapport poids puissance, c'est important et plus tu montes en années, plus le poids a tendance à augmenter).
On trouve aussi des Porsche boxter en bon état à moins de 10000 euros (car je ne connais pas ton budget et à te lire je sens que tu veux du sport, si c'est le cas privilégie la boxter s). Mais la tu passerai à du 10L au 100.

Maintenant si tu veux une sportive (ce que je pense), la conso est secondaire, c'est un compromis. C'est difficile d'avoir un intermédiaire dans ton cas. Sinon oui dans le total compromis à 100 chevaux une audi A3 ça passe mais c'est plutôt banal aujourd'hui. A toi de décider. Et surtout consulte le budget en assurance avant de te décider c'est le plus

important.. Et fais toi plaisir avant tout !

Sinon en bien entretenue et pas cher, il faut que tu tapes dans les voitures des années 90. Mais la il faudra être patient pour trouve la perle :-)
J'ai essayé hier une golf et ce matin une 308.
Je ne suis vraiment pas convaincu de la pertinence de balancer 25 ou 30000 € là-dedans.
Certes, c'est beau c'est neuf c'est agréable à voir..
La tenue de route est là mais sur route ouverte c'est largement trop performant.
La boîte auto est sympathique mais induit un léger délai..

Ou alors, que la voiture est tellement collée à la route que j'ai fait beaucoup plus qu'avec ma DACIA sans m'en rendre compte. Mais je ne crois pas aux miracles.

Par contre, le souci c'est que le vendeur me dit, a raison probablement, que la 308 est difficile a trouver en occasion... (Je veux spécifiquement une essence automatique).

J'essaie une i20 mardi soir, j'espère qu'elle sera bien en dessous.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés