[POGNAX] Situation géopolitique au Moyen-Orient : Iran, Arabie Saoudite, Irak...

Répondre
Partager Rechercher
Les procès en Irak sont très loin des standards qu'on peut attendre d'un pays d'état de droit. Je ne suis pas sûr qu'il soit pertinent de s'en inspirer. Pas plus d'ailleurs quand les exécutions ne sont qu'un moyen politique pour le premier ministre de rétablir son autorité face aux critiques des réseaux sociaux.

Citation :
Conformément à la loi irakienne, les prévenus sont assistés d'un avocat et un interprète leur est fourni, quoique dans de nombreux cas, l'interprète était dépourvu de qualification et était choisi parmi l'assistance. Toutefois, les chances de monter une défense significative et substantielle étaient inexistantes dans les cas étudiés par Human Rights Watch. Les avocats ont affirmé à Human Rights Watch qu'ils avaient rarement la possibilité de s'entretenir avec leurs clients avant les audiences du tribunal et lors des procès auxquels nous avons assisté, les juges avaient tendance à rejeter rapidement les arguments des prévenus, y compris les affirmations de femmes selon lesquelles elles n'avaient fait que suivre leurs maris ou avaient été contraintes de le faire et n'avaient pas soutenu ou rejoint officiellement l'EI.
Citation :
Human Rights Watch n'est pas en mesure d'évaluer la véracité de ces affirmations et reconnaît que certaines femmes ont pu contribuer à des abus perpétrés par l'EI. Cependant, les juges devraient faire en sorte que les prévenues et leurs représentants soient en mesure de préparer et de présenter tous les éléments à décharge, y compris les circonstances particulières dans lesquelles elles ont abouti en Irak, et devraient également examiner quelle a été leur contribution – s'il y en a eu une – aux abus commis par l'EI.

L'absence de possibilité de monter une défense substantielle, la nature très large des chefs d'accusation et la rapidité avec laquelle les procès sont menés, sont autant d'indications que ceux-ci ne remplissent pas les critères des procès équitables. En outre, les peines de prison disproportionnées qui sont infligées peuvent constituer une violation de l'interdiction des punitions cruelles et inhumaines. Si l'on présume que l'emprisonnement est justifié dans un cas particulier, la question de la proportionnalité se pose alors concernant la durée de la peine. Les peines de prison devraient prendre en compte la gravité de l'infraction et la culpabilité de son auteur.
Bon, les enfants de 9 ans et plus ne sont pas condamnés à mort, mais juste à une peine de prison allant de 5 à 15 ans.
Je vois pas où est la fake news : les responsables politiques et militaires des pays islamiques lancent régulièrement les accusations les plus biscornues contre Israël ou les USA, à la grande joie de ces derniers*. Je n'ai aucun doute sur le fait qu'un général iranien puisse proférer ce genre de conneries.

* et des journalistes : il y a quelques années, les Egyptiens avaient accusé Israël de répandre des chewing-gum aphrodisiaques pour débaucher les femmes du pays, ou un truc dans ce style...
Citation :
"L'ingérence étrangère est soupçonnée d'avoir joué sur le changement climatique.
Bha juste que là il a raison ce général, c'est bien une ingérence étrangère (à savoir les pays industrialisé) qui sont le plus responsable du changement climatique.

Bon après faut quand même rappeler aussi à ce général que la situation est aggravé en Iran parce que les gardiens de la révolution on l'a folie des grandeurs en voulant construire à tout va des barrages, détourner des rivières etc... forcément ça n'aide pas.
https://www.independent.co.uk/news/w...-a8428641.html

Les Shebabs somaliens viennent d'émettre une fatwa contre les sac plastiques, qu'ils accusent (à juste titre) d'être nocif pour les gens et l'environnement. C'est complètement surréaliste.

"Attention, ne laissez jamais jouer un enfant comme celui-ci avec un sac plastique, il pourrait s'étouffer ! Bon, la leçon est finie pour aujourd'hui, je dois égorger son père et lapider sa mère, j'ai du travail quoi"
On rigolera moins quand les Etats-Unis en concluront que l'écologie est une idéologie terroriste et feront arrêter et interner tous les américains qui font le tri sélectif
Citation :
Publié par Aloïsius
https://www.independent.co.uk/news/w...-a8428641.html

Les Shebabs somaliens viennent d'émettre une fatwa contre les sac plastiques, qu'ils accusent (à juste titre) d'être nocif pour les gens et l'environnement. C'est complètement surréaliste.

"Attention, ne laissez jamais jouer un enfant comme celui-ci avec un sac plastique, il pourrait s'étouffer ! Bon, la leçon est finie pour aujourd'hui, je dois égorger son père et lapider sa mère, j'ai du travail quoi"
Bha dans un sens c'est logique, vu ce qu'ils prônent y a aussi l'idée de retour à la nature etc... donc là ils vont au bout de leur logique.
Prochaine étape, une fatwa contre l'usage d'internet puisse ça aussi c'est mauvais pour l'environnement et en prime c'est aussi nocif pour les gens qui peuvent s'informer et remettre en cause la doctrine religieuse.
@Alzeir: Attention que Trump n'ait pas eu à sa disposition les preuves avant de bombarder, c'est bien possible mais ce ne rend pas l'attaque inexistante pour autant.
Des médecins de MSF à l'époque l'ont eu. Ils ont même fait analyser le gaz en question. La conclusion était sans appel.

Que Trump ait agit hâtivement et sans preuve, c'est un autre problème.
Ba on sait que dans la région il y a autant de fausses accusations d'attaques chimiques que de vraies, c'est un peu une tradition. Bashar aura payé pour sa vie son œuvre si celle ci était fausse, mais vu le nombre de vraies et d'autres crimes son actif c'est pas vraiment le scandale du siècle que les américains aient pu y croire je pense.
@Twan: Ah mais tout à fait, vu les preuves accumulées précédemment, Trump a agi sur un coup de colère tempéré visiblement par les européens et son état major.
L'action se devait d'être rapide et symbolique.
https://www.independent.co.uk/news/w...-a8442936.html

ça a mis du temps, mais il semble que Daesh ait de plus en plus de mal à assurer sa propagande sur le net. Ils sont même saturés par les fakes, de ce style :

daeshgram-al-naba1.jpg

Je précise que cette imitation a été balancée sur un compte qui semblait au départ bel et bien "officiel". Et que les militants se retrouvent à télécharger des virus, à se méfier les uns des autres et à être incapables d'assurer leur présence médiatique sur le net.
bha c'est le problème avec les réseaux sociaux, c'est qu'au final n'importe qui peut prétendre être n'importe qui et prétendre croire à n'importe quoi. Si y a aucune rencontre difficile de vérifier si celui qui te contacte ou celui qui relais des infos, fait vraiment parti de ta "bande".
D'ailleurs Daech ça usait et abusait de cette tactique pour recruter donc qu'ils subissent désormais ce genre ce chose en retour, j'ai envi de dire c'est le karma.
Citation :
Publié par Gratiano
@Alzeir: Attention que Trump n'ait pas eu à sa disposition les preuves avant de bombarder, c'est bien possible mais ce ne rend pas l'attaque inexistante pour autant.
Des médecins de MSF à l'époque l'ont eu. Ils ont même fait analyser le gaz en question. La conclusion était sans appel.

Que Trump ait agit hâtivement et sans preuve, c'est un autre problème.
Cest "un peu" différent de ce que Macron à pu dire aux Français du coup.
Citation :
Publié par toutouyoutou
Cest "un peu" différent de ce que Macron à pu dire aux Français du coup.
Il y a toujours les versions officiels et officieuses. Tu ne peux pas dire en tant que président, "Voilà Trump est un con va-t-en guerre qui en a rien à foutre des preuves qui veut sa frappe. Alors je vais le suivre et les européens aussi en essayant de minimiser ces conneries." C'est diplomatiquement pas génial et c'est pas audible...
Citation :
Publié par Tormant
Aucune obligation de dire qu'il est un con. Chirac n'a pas insulté Bush de mémoire quand il a refusé de suivre la folie meurtrière des USA.
La différence est que des attaques chimiques, il y en a eu sur le sol syrien. Le souci était que Trump allait faire une grosse connerie au niveau du bombardement. Macron, Merkel, May ainsi que l'état major américain sont intervenus pour lui faire entendre raison.

Sur le principe, Trump n'avait pas tort mais dans la manière maladroite et jusqu’au-boutiste qu'on lui connait, cela allait faire du dégât et c'était pas franchement le but.

Il n'y a pas d'analogie possible avec Chirac et Bush. Il s'agissait de déclencher une guerre. Là la guerre est déjà là. Il s'agissait de montrer sa désapprobation sur l'attaque chimique.
J'ai lâché tout ça aussi vite que j'y avais jeté un oeil. Du coup, les preuves irréfutables, ont les a ou pas ? Parce que le petit monsieur de l'Elysée il était super catégorique sur le moment.
C'est juste une question pour savoir si quelque chose avait changé depuis 1991 et 2003 ou pas du tout.
Message supprimé par son auteur.
@toutouyoutou: Tu parles de l'Irak ? Non on n'a jamais rien eu. On a même Tony Blair qui a admis que les rapports étaient surannées et bidons.
Les USA et certains autres pays (dont la GB) ont monté ce bobard qui a conduit à une guerre et à la ruine d'un pays...
M'semble que c'était pas passé ici. Rapport d'Amesty sur Raqqa :
https://www.amnesty.org/download/Doc...018ENGLISH.PDF

Résumé :
https://www.rtbf.be/info/monde/detai...rie?id=9936670

Donc, frappes chirurgicales de la coalition, plus de 3000 morts. Faut dire balancer des obus qui ont marge d'erreur de "100m" c'est peut-être pas top (à savoir qu'ils auraient pu réduire la marge à 10m mais ça aurait couté 8k par obus).

"US Defense Secretary James Mattis :

We are the good guys and the innocent people on the
battlefield know the difference.”
Quand on voyait l'état de la ville après sa chute, on ne se faisait guère d'illusions.

Pareil quand il s'agit de cibler un terroriste dans sa maison avec un drone. Tous ceux qui se trouvent dans la maison y passent.
Citation :
Publié par Siuan
M'semble que c'était pas passé ici. Rapport d'Amesty sur Raqqa :
https://www.amnesty.org/download/Doc...018ENGLISH.PDF

Résumé :
https://www.rtbf.be/info/monde/detai...rie?id=9936670

Donc, frappes chirurgicales de la coalition, plus de 3000 morts. Faut dire balancer des obus qui ont marge d'erreur de "100m" c'est peut-être pas top (à savoir qu'ils auraient pu réduire la marge à 10m mais ça aurait couté 8k par obus).

"US Defense Secretary James Mattis :

We are the good guys and the innocent people on the
battlefield know the difference.”
Va pas dire ca aux milliers de familles des victimes qui ont survecu.
Citation :
Publié par blackbird
Quand on voyait l'état de la ville après sa chute, on ne se faisait guère d'illusions.
Faut voir comment c'était présenté, tu montres des images vite fait, t'évites de trop parler des victimes, tu balances juste les communiqués de l'armée et c'est une opération réussie.
C'est quand même vomitif de voir que des milliers de morts, le monde s'en tape, par contre 70 morts dans une attaque chimique, c'est le tollé.
Citation :
Publié par Airman
Va pas dire ca aux milliers de familles des victimes qui ont survecu.
75 000 morts civils en France, dont 20 000 en Normandie, dans les bombardements alliés (essentiellement américains, les Anglais étaient plus attentionnés, mais souhaitaient aussi concentrer leurs forces sur l'Allemagne) de la seconde guerre mondiale.
Est-ce que l'occupation nazie était pire que l'occupation de Daesh ? Je ne m'exprimerai pas là-dessus, je rappelle que des tribus entières ont été massacrés par Daesh, avec crucifixion des hommes de plus 13 ans (de mémoire) par centaines. Au départ parce que le chef de la tribu avait fumé des cigarettes.

Après, à partir de l'instant où Trump est arrivé au pouvoir, il y a eu un changement radical dans la doctrine militaire US en Syrie, avec des bombardements devenus bien plus meurtriers, à l'image de ceux pratiqués par la Russie. Mais ça, c'était prévisible, c'était dans son programme.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés