[Excel] Forcer des cellules à être copiées dans le bon ordre

Répondre
Partager Rechercher
Hello les Laborantins,

Alors je suis désolé pour le titre des plus énigmatiques, mais je ne savais pas trop comment résumer mon problème sous Excel.


En gros, j'ai un classeur avec deux feuilles.

Feuille 1, j'ai dans la colonne A des cellules que je duplique dans la colonne B pour les organiser dans un ordre souhaité par le client. Dans la colonne B, toutes les 4 cellules, je veux importer un lien depuis la feuille 2, dans laquelle ils sont tous mis en rang d'oignons (A1,A2,...).

Là, j'ai fait un test avec 4 groupes de valeur, le souci, c'est que demain, je vais en avoir 300 d'un coup. Du coup, je voudrais pouvoir tirer mes formules de la colonne B, sauf que les valeurs que j'importe de la feuille 2 saute de 4 en 4 (j'ai 3 valeurs + la valeur importée de la feuille 2)... :/

Y a pas un équivalent au signe $ mais pour forcer à considérer la cellule suivante, que ce soit en abscisse ou en ordonnée ?
Citation :
Publié par Myrhdin
Hello les Laborantins,

Alors je suis désolé pour le titre des plus énigmatiques, mais je ne savais pas trop comment résumer mon problème sous Excel.


En gros, j'ai un classeur avec deux feuilles.

Feuille 1, j'ai dans la colonne A des cellules que je duplique dans la colonne B pour les organiser dans un ordre souhaité par le client. Dans la colonne B, toutes les 4 cellules, je veux importer un lien depuis la feuille 2, dans laquelle ils sont tous mis en rang d'oignons (A1,A2,...).

Là, j'ai fait un test avec 4 groupes de valeur, le souci, c'est que demain, je vais en avoir 300 d'un coup. Du coup, je voudrais pouvoir tirer mes formules de la colonne B, sauf que les valeurs que j'importe de la feuille 2 saute de 4 en 4 (j'ai 3 valeurs + la valeur importée de la feuille 2)... :/

Y a pas un équivalent au signe $ mais pour forcer à considérer la cellule suivante, que ce soit en abscisse ou en ordonnée ?
je pense que tu peux faire ça facilement avec une macro. Bon après, je ne m'y connais rien en macro.
Mais maintenant, sur Jol, tu peux faire des tableaux hyper facilement.
Donc vas y, éclate toi à reproduire ton excel sur JoL!


Colonne A Colonne B
1
2
3
4
5
6
7
8
Citation :
Publié par Myrhdin
Je peux faire plus simple si ca aide ^^

En gros, je veux que les liens de la colonne B de la feuille Report s'intègrent dans l'ordre dans lequel ils sont sur la feuille Lien, à raison d'un lien toutes les 4 cases.
J'ai une idée, mais c'est un peu bricolo :

Tu prends nouvel onglet, dans la première case, tu places la formule : =SI(GAUCHE(Report!B1;4)="http";Report!B1;0)
Et tu tire cette formule sur toute la colonne, comme ça tu auras que des 0 et des "https://www..."

Ensuite, tu prends cette colonne et tu mets un filtre dessus et tu vires toutes les valeurs égales à 0.
Et enfin, tu sélectionnes la colonne filtrées et tu la recopies ailleurs, chez moi ça marche en tout cas.
Je fais souvent des tambouilles comme ça sur excel, parce que ça m'a toujours saoulé d'essayer de faire des macros qui bug tout le temps alors que bien souvent, on peut s'en sortir avec des formules.
Aller chercher une valeur dans la feuille d'à côté mais seulement toutes les 4 lignes c'est une simple formule.
Dans ton fichier exemple en B1 tu mets

=SI(ARRONDI.INF(LIGNE()/4;0)=LIGNE()/4;INDEX(Lien!A:A;LIGNE()/4);$A1)

Et j'ai probablement compliqué parce que je ne me souviens plus si il y a une fonction pour tester si un nombre est un entier.





Par contre ton histoire de trier ensuite ça me parait bien plus tendu du slip sans passer par des macros.
Bon, je teste les deux solutions, et je vois ce qui se passe!

Merci à tous les deux !

Citation :
Publié par Doudou Piwi
J'ai une idée, mais c'est un peu bricolo :

Tu prends nouvel onglet, dans la première case, tu places la formule : =SI(GAUCHE(Report!B1;4)="http";Report!B1;0)
Et tu tire cette formule sur toute la colonne, comme ça tu auras que des 0 et des "https://www..."

Ensuite, tu prends cette colonne et tu mets un filtre dessus et tu vires toutes les valeurs égales à 0.
Et enfin, tu sélectionnes la colonne filtrées et tu la recopies ailleurs, chez moi ça marche en tout cas.
Je fais souvent des tambouilles comme ça sur excel, parce que ça m'a toujours saoulé d'essayer de faire des macros qui bug tout le temps alors que bien souvent, on peut s'en sortir avec des formules.
Citation :
Publié par aziraphale
Aller chercher une valeur dans la feuille d'à côté mais seulement toutes les 4 lignes c'est une simple formule.
Dans ton fichier exemple en B1 tu mets

=SI(ARRONDI.INF(LIGNE()/4;0)=LIGNE()/4;INDEX(Lien!A:A;LIGNE()/4);$A1)

Et j'ai probablement compliqué parce que je ne me souviens plus si il y a une fonction pour tester si un nombre est un entier.





Par contre ton histoire de trier ensuite ça me parait bien plus tendu du slip sans passer par des macros.
Bon bah merci à tous les deux, j'ai combiné l'aspect bricolo de @Doudou avec la formule parfaite de @aziraphale.

En gros, comme le suggère Doudou, j'applique la formule d'aziraphale sur l'ensemble de la colonne où je fais mes modifications, puis je remets ma surcouche dans les trois premières cases pour remettre les éléments dans l'ordre souhaité, je tire les quatre cases et ca fait des Chocapic. Par contre les commandes Excel en allemand, c'est folklo...

Dernière modification par Myrhdin ; 03/07/2018 à 12h45. Motif: Auto-fusion
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés