[Religions] Leur place dans le monde et dans la Société

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Frescobaldi
La reconquête de Constantinople
Rien à foutre, ça se mange pas ! Une guerre nationalisto-religieuse n'a d'intérêt que si elle débouche sur une innovation gastronomique majeure.
Citation :
Publié par Aloïsius
Rien à foutre, ça se mange pas ! Une guerre nationalisto-religieuse n'a d'intérêt que si elle débouche sur une innovation gastronomique majeure.
Le tiroler dröstl en kebab ! (La Turquie revendiquant la parternité du kebab ... )

Et pendant ce temps là... la Cour Suprême US donne raison à un pâtissier, qui pour raison de croyance religieuse, avait refusé de faire un gâteau pour un couple gay

Citation :
« L’issue de tels cas dans d’autres circonstances doit attendre une explication plus poussée devant les tribunaux », a écrit le juge Kennedy, plaidant pour des arbitrages qui respectent les « croyances religieuses sincères », « sans soumettre les homosexuels à des indignités lorsqu’ils cherchent des biens et des services ».
De quoi s'étouffer en lisant une connerie pareille...
"Je crois sincèrement que les homosexuels méritent l'Enfer, comme c'est écrit dans la Bible @Sodome et Gomorrhe !"
"Ok, c'est legit !"
Citation :
Publié par Xxoi!
De quoi s'étouffer en lisant une connerie pareille...
Le pire, c'est ça, je crois :

Citation :
Dans son arrêt, le juge Kennedy estime que cette commission, lorsqu’elle a examiné le litige, a manifesté « une hostilité claire et inadmissible à l’égard des croyances religieuses sincères, qui a motivé son objection ».
Considérer qu'un pâtissier n'a pas à discriminer ses clients sur la base de leur orientation sexuelle, c'est faire preuve d'une hostilité claire et inadmissible à l'égard des croyances religieuses sincères.
Le principal argument, celui qui a emporté la mise, c'est que le pâtissier ne refusait pas de vendre un gâteau, il refusait de réaliser un gâteau bien précis. Du coup, ils sont passé de la discrimination à la liberté d'expression. Je suis très dubitatif, mais j'ai la flemme de chercher des informations complémentaires.
Mail reçu il y a peu :

Citation :
Madame, Monsieur,

A l’occasion du premier séminaire national réunissant le mercredi 30 mai 2018 les équipes académiques et nationale « laïcité et fait religieux », ainsi que les membres du conseil des sages de la laïcité, Jean-Michel BLANQUER, ministre de l’Éducation nationale, a présenté l’ensemble des mesures prises pour faire respecter le principe de laïcité à l’Ecole.

Pour soutenir les professeurs, les directeurs d’école et les chefs d’établissements qui sont parfois confrontés à des remises en cause du principe de la laïcité, une nouvelle organisation est mise en place :
· un conseil des sages de la laïcité est le garant d’une doctrine claire ;
· une équipe nationale laïcité coordonne l’action des académies et leur apporte l’expertise des directions de l’administration centrale ;
· chaque académie s’est dotée d’une équipe « laïcité et fait religieux », qui apporte concrètement son appui aux écoles et aux établissements afin d’aider les personnels à réagir de manière appropriée. Ces équipes académiques « laïcité et fait religieux » assurent également la formation des personnels.

Le ministre a également annoncé la mise à disposition de deux nouveaux outils.

Un formulaire de saisine a été ouvert, pour tous les personnels de l’Education nationale qui souhaitent signaler des atteintes aux principes de laïcité.
Certains en effet peuvent se sentir seuls face à une situation où ils pressentent qu’il est porté atteinte aux principes de laïcité : il s’agit de leur donner une possibilité supplémentaire d’exprimer les difficultés qu’ils rencontrent sur ce sujet. Ce dispositif est donc conçu pour apporter une écoute, des informations, des conseils pratiques et un soutien concret, notamment en lien avec les équipes académiques « laïcité et fait religieux ».
Le formulaire en ligne « atteinte à la laïcité » est proposé sur une page dédiée d’Eduscol : [LIEN édité par Aloysius]
Un coordonnateur laïcité du ministère rappellera dans l’après-midi si la saisine est réalisée le matin, le lendemain si elle est effectuée dans l’après-midi. Ce dispositif fonctionne du lundi au vendredi, hors congés d’été et de Noël.
Selon la nature des faits signalés et après échange avec la personne qui l’a saisi, le coordonnateur laïcité pourra proposer des solutions ou établir un lien avec les équipes académiques « laïcité et fait religieux » susceptibles de la rencontrer et de la conseiller.

Un vademecum « La laïcité à l’école » est en outre accessible sur Eduscol, dans la page dédiée au dispositif global :http://eduscol.education.fr/cid12669...a-l-ecole.html
Mis à la disposition des équipes académiques « laïcité et fait religieux », des chefs d’établissement et directeurs d’école, et de l’ensemble des équipes pédagogiques et éducatives, ce répertoire de cas pratiques d’application du principe de laïcité à l’école apporte des réponses juridiques précises et donne des conseils d’action.

Au service de votre engagement pour faire respecter la laïcité à l’Ecole, l’ensemble de ces ressources viennent renforcer l’Ecole dans sa mission de transmission des valeurs de la République à tous les élèves.
Sauf erreur de ma part, c'est la première fois que je vois ce genre de dispositif permettant de passer par dessus nos N+1.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelbeth
Il y en a même qui suspendent les examens durant certains moment de l'année, parce que les élèves sont pour la plupart en hypoglycémie dans l'après midi.
Ben ça, par contre, désolé, mais chacun assume ses décisions. Si EUX prennent la décision de suspendre les examens 40 jours par an parce que des gens sont intégristes au point d'être irresponsables (ou pas du reste), ce ne sont pas les élèves qui ne respectent pas la laïcité. En ce qui me concerne, si des parents m'envoie un gosse en hypoglycémie le jour du contrôle, ou si le gamin l'a fait de son propre chef, ils assument, c'est pas mon problème. Exactement comme pour celui qui a passé la nuit sur fortnite ou celui qui arrive défoncé à 8h du mat (et encore, pour ceux là, je me dois de signaler les comportements addictifs, mais l'opium du peuple, c'est pas mon problème).

Les problèmes de laïcité, pour moi, c'est pas le gamin en hypoglycémie, c'est celui qui va refuser les cours de natation ou de SVT, ou qui joue les prosélytes zélés au bahut.
Message supprimé par son auteur.
Jeff Sessions, la caricature raciste évadée de l'Alabama qui sert de procureur général des USA, a décidé de mettre en place une politique consistant à séparer les parents de leurs enfants s'ils entrent illégalement aux USA.

Que croyez-vous qu'il utilisa pour justifier cette politique ? La Bible bien entendu ! Plus précisément, il a utilisé l'épître aux Romains (Paul aimait bien faire l'épître, surtout si c'était pour exprimer des opinions misogynes et obscurantistes). Je cite :
Citation :
Que toute personne soit soumise aux autorités supérieures; car il n'y a point d'autorité qui ne vienne de Dieu, et les autorités qui existent ont été instituées de Dieu.
Bien entendu, ce même verset était utilisé largement par les précurseurs de Sessions dans l'Alabama, pour justifier l'esclavage dans un premier temps, la ségrégation ensuite. Bien entendu aussi, on trouve largement dans la Bible, y compris dans le même épître, de quoi justifier le refus de la tyrannie et de l'injustice.

Mais on mesure mieux au passage la nocivité absolue des religions conservatrices, ou du conservatisme religieux : si vous savez ajouter 2 et 2, vous en déduirez que pour Sessions Trump, et lui même, tient son pouvoir de Dieu. Toute personne s'opposant à ce dernier commet donc un sacrilège (curieusement, l'argument ne vaut plus quand le président est noir).

C'est pratique.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Shoot Me
Cela me désole, où sont les laïcs musulmans qui vont rentrer dans le lard des valeurs archaïques de cette culture ? Putain on a tellement besoin d’eux.
J'en avais cité un ici, un palestinien, mais comme il dénonçait le hamas dans les geôles duquel il fût torturé, c'était un vilain sioniss' pour une partie de l'agora.
Citation :
Plus de 80 parlementaires de la majorité ont présenté un amendement pour s'opposer à un article de la loi sur la confiance, portée par le gouvernement. Pour installer "un climat de confiance" avec les cultes, l'exécutif compte les faire sortir du registre des représentants d'intérêt... et ainsi faire une entorse à la laïcité.
https://www.marianne.net/politique/a...-se-mobilisent


Citation :
En effet, en mars dernier, Public Sénat a révélé que l'article 38 du projet de loi "pour un Etat au service d'une société de confiance" prévoit d'abroger purement et simplement la disposition de 2016, et donc de retirer les associations religieuses de la liste des lobbies. Autre volet du projet de loi : la possibilité pour les cultes de détenir et gérer des immeubles à objet lucratif, afin de "renforcer leurs ressources" en bénéficiant notamment de subventions publiques indirectes.
Des petits reculs par rapport aux lobbys religieux. Tout ça au nom de la "confiance".
Citation :
Publié par Xotraz
https://www.marianne.net/politique/a...-se-mobilisent



Des petits reculs par rapport aux lobbys religieux. Tout ça au nom de la "confiance".
Macron passe son temps à faire des petites attaques contre la laïcité
Dernière en date
"la laïcité ne serait pas une pudibonderie contemporaine où l'on dirait “ne me parlez pas de religion”, “cachez cette religion que je ne saurais voir”, car nous avons anthropologiquement, ontologiquement, métaphysiquement besoin de la religion et ma présence ici témoigne de ce en même temps" au Vatican

Oubliée la neutralité de l'état... Et ceux qui défendent la laïcité ne sont que des pudibonds...

Qu'est-ce que des gens comme Valls, qui se présentait comme un défenseur acharné de la laïcité fait encore dans la majorité.
Citation :
Publié par Borh
Macron passe son temps à faire des petites attaques contre la laïcité
Dernière en date
"la laïcité ne serait pas une pudibonderie contemporaine où l'on dirait “ne me parlez pas de religion”, “cachez cette religion que je ne saurais voir”, car nous avons anthropologiquement, ontologiquement, métaphysiquement besoin de la religion et ma présence ici témoigne de ce en même temps" au Vatican

Oubliée la neutralité de l'état... Et ceux qui défendent la laïcité ne sont que des pudibonds...

Qu'est-ce que des gens comme Valls, qui se présentait comme un défenseur acharné de la laïcité fait encore dans la majorité.
Si la première fois, quand il avait déclaré qu'il fallait quand même dialoguer avec les religions, je lui laissais le bénéfice du doute, maintenant ce n'est plus le cas.
Il se déclare lui même agnostique (une personne qui ne prend pas position sur la question métaphysique) mais au final est sans cesse emprunt de spiritualité et multiplie les hommages et les volontés de réconcilier foi (catholique) et nation.

Valls est peut-être un défenseur de la laïcité déclaré, mais son amour du pouvoir et des rouages de l'état lui ferait lécher le cul d'un curé si il y était contraint pour garder un poste.

La laïcité c'est le respect des croyances religieuses ou de l'absence de croyance religieuse.
Pas d'accepter que tout le monde te jette à la gueule et tout le temps sa foi.

Que l'humain ai eu besoin de diverses formes de croyances et religions, c'est indéniable, il en avait besoin pour essayer de comprendre un monde dont il ignorait tout ou presque. Maintenant... c'est beaucoup plus discutable, sauf quand on part dans ce qu'il y a après la mort, où là, c'est open bar à tout ce qu'on veut car rien n'est vérifiable.

Dernière modification par Xxoi! ; 29/06/2018 à 08h05.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Xxoi!
Si la première fois, quand il avait déclaré qu'il fallait quand même dialoguer avec les religions, je lui laissais le bénéfice du doute, maintenant ce n'est plus le cas.
Il se déclare lui même agnostique (une personne qui ne prend pas position sur la question métaphysique) mais au final est sans cesse emprunt de spiritualité et multiplie les hommages et les volontés de réconcilier foi (catholique) et nation.

Valls est peut-être un défenseur de la laïcité déclaré, mais son amour du pouvoir et des rouages de l'état lui ferait lécher le cul d'un curé si il y était contraint pour garder un poste.

La laïcité c'est le respect des croyances religieuses ou de l'absence de croyance religieuse.
Pas d'accepter que tout le monde te jette à la gueule et tout le temps sa foi.

Que l'humain ai eu besoin de diverses formes de croyances et religions, c'est indéniable, il en avait besoin pour essayer de comprendre un monde dont il ignorait tout ou presque. Maintenant... c'est beaucoup plus discutable, sauf quand on part dans ce qu'il y a après la mort, où là, c'est open bar à tout ce qu'on veut car rien n'est vérifiable.
Je peux pas m'empêcher de remarquer également la discrétion du Printemps Républicain, ce qui accrédite ses critiques le voyant exclusivement comme anti musulman.
Citation :
Publié par Borh
Citation :
Publié par Macron
"la laïcité ne serait pas une pudibonderie contemporaine où l'on dirait “ne me parlez pas de religion”, “cachez cette religion que je ne saurais voir”, car nous avons anthropologiquement, ontologiquement, métaphysiquement besoin de la religion et ma présence ici témoigne de ce en même temps" au Vatican
[Modéré par Zackoo : Plait it ? ]
Je n'ai pas besoin, ni anthropologiquement, ni ontologiquement, ni métaphysiquement de religion. Je n'ai pas besoin d'un croquemitaine pour me comporter humainement et civiquement. Je n'ai pas besoin de mythes primitifs pour comprendre le monde. Je n'ai pas besoin d'un clergé réactionnaire pour me dicter mes règles de vie.

J'ai besoin de services publics efficaces et accessibles. J'ai besoin de médias libres et indépendants. J'ai besoin d'un environnement sain et agréable. J'ai besoin d'une culture riche et vivante. J'ai besoin d'une sécurité physique et économique. Mais des curés lepenistes, des dogmes préhistoriques et des secoueurs de cristaux ou d'encensoirs ? Que dalle.

Dernière modification par Zackoo ; 29/06/2018 à 12h21.
Pour le coup, je trouve que l'information qu'avait pointé Xotraz est plus préoccupante que ce discours.

Dans un discours, ça fait parti de l'exercice de flatter la personne à qui on s'adresse. Quand le président de la république se déplace dans un autre pays, il parle régulièrement de la longue tradition d'amitié entre nos deux pays blablabla. Il fait régulièrement des discours en contradiction avec les mesures qu'il prend et c'est normal, les discours, c'est pour travailler son image.
La laïcité, ce n'est pas l'anti-religion. Si on remplaçait la religion par la bouffe, ça donnerait quelque chose comme "la nourriture est nécessaire et ma présence ici en témoigne", et ça ne veut pas dire que les industrie agroalimentaire peuvent diriger l'état (Iils peuvent avoir une influence, mais au titre de lobby).

En revanche, ce qu'à pointé Xotraz, c'est assez concret (assez, parce que la loi n'est pas encore passée, donc on verra ce qui passe ou pas). Le fait de retirer les associations cultuelles de la liste des lobbies, ça me parait être bien plus concrètement une entorse à la laïcité, dans le sens ou les cultes ne doivent pas avoir d'influence sur l'état.
Citation :
Publié par Aloïsius
[Modéré par Zackoo : Plait it ? ]
Je pense que ça lui ferait du bien et ça nous ferait des vacances. Au lieu de vouloir vendre nos biens à ses potes banquiers ou bien défoncer les principes mêmes de la République au profit de shamans douteux, il pourrait s'ouvrir à de nouvelles expériences, élargir le cercle de ses points de vue, s'imprégner en profondeur des valeurs de la République. Et découvrir par lui-même que les voies du seigneurs ne sont impénétrables pour ceux qui ne craignent point le blasphème ni le crime de lèse-majesté. Qui n'existent plus en droit français depuis longtemps.

Et ce n'est pas une "insulte", c'est une suggestion.
Citation :
Publié par Egelbeth
Je pense que vous faites une erreur, Macron fait de la politique et s'adresse donc à deux populations bien ciblées, les cathos et les musulmans.
Les cathos surtout, parce qu'ils sont le gros du bataillon des électeurs de la droite traditionnelle, et qu'il a besoin de leur appui, vu que la politique qu'il mène n'est pas tout à fait de gauche.
Les musulmans ensuite ( d'où sa relance vers le CFCM ) qui sont aussi un vivier nombreux et qui peut, si il vote, faire basculer des élections localement.

Donc il va faire des concessions à ces deux là, logique, et c'est très largement commencé.
Je vois surtout ça comme un appel du pied à la droite et son extrême, là ou se trouve les catholiques, ça reste sur la ligne politique qu'il a entamé au début de son quinquennat, siphonner à sa droite. Je ne pense pas qu'il y ait d'appel aux musulmans, il n'a d'ailleurs pas assisté au dîner annuel organisé par les instances musulmanes du pays.

https://www.franceinter.fr/societe/n...sa-mise-au-ban

Perso la religion ne me dérange pas, on est libre de croire, du moment que cela n'empiète pas sur la république, l'espace public, que ce n'est pas imposé. Là en l’occurrence que cela vienne du chef de l'état me déplaît...
Citation :
Publié par Borh
Dernière en date
"la laïcité ne serait pas une pudibonderie contemporaine où l'on dirait “ne me parlez pas de religion”, “cachez cette religion que je ne saurais voir”, car nous avons anthropologiquement, ontologiquement, métaphysiquement besoin de la religion et ma présence ici témoigne de ce en même temps" au Vatican
Je vais finir par le trouver pire que Sarkozy ...
On inaugure une grande mosquée à Toulouse, capable d'accueillir 3000 fidèles, financée par le Koweit et l'Algérie.

Son nouvel imam tient donc un long discours où il explique que cette mosquée sera un rempart contre l'extrémisme.

Seul problème, ce même imam appelle régulièrement à tuer des Juifs, exalte le Jihad, décrit la démocratie comme "une religion bizarre" etc. Le double discours usuel quoi.

https://www.marianne.net/societe/l-i...es-violents-et
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés