Humoristes et spectacles comiques

Répondre
Partager Rechercher
Non, le talent est déterminant. Le réseau tu le fais comme tu le ferais pour n'importe quel taff, comme tu le fais dans ta vie de tous les jours. T'essaye de pas être un connard, d'être facile à vivre, et ainsi on t'appelle, te recommande, etc.

Ton pote a sucé la bite à Ruquier ou quoi ?
Citation :
Publié par Attel Malagate
Une tradition française donc.
Franchement je pense que c'est ça le truc.
En France, on a tellement d’œuvres (au sens très large) qui sont pompées d’œuvres étrangères que je suis persuadé que ces "humoristes" ne voient même pas où est le problème (d'ailleurs, c'est ce que dit Tomer Sisley, et je me demande s'il n'est pas sincère).
Par exemple, y'a un paquet de chanteurs qui ont fondé leur célébrité sur des reprises qui n'étaient que la traduction des paroles.

Et finalement, y'a quand même une certaine hypocrisie de ce point de vue là : comment ça se fait qu’avec la même démarche, Johnny Hallyday est considéré comme un génie de la chanson française, et que des gars comme Tomer Sisley, ou Malik Bentalha sont des plagiaires?
Citation :
Publié par Nyu
Non, le talent est déterminant. Le réseau tu le fais comme tu le ferais pour n'importe quel taff, comme tu le fais dans ta vie de tous les jours. T'essaye de pas être un connard, d'être facile à vivre, et ainsi on t'appelle, te recommande, etc.
Oui c'est ça, Malik Bentalha est hyper talentueux avant tout .


Citation :
Publié par Nyu
Ton pote a sucé la bite à Ruquier ou quoi ?
Quand tu en es là c'est que tu es une star, y'a un paquet d'intermédiaires entre les deux .

Mais il n'y a pas que des questions de sexe, on peut tout simplement te demander d'écrire gratuitement pour un artiste connu, pour le faire briller, et en contrepartie tu auras le droit de lui donner la réplique dans le sketch que tu as du écrire en moins de 24h et tu dois également dire que l'artiste en question a grandement participé à l'écriture alors qu'il était en train de sniffer de la coke en boîte.

Du coup tu te retrouves à jouer ta carrière à la télé avec un sketch écrit à la va-vite, qui va être lead par un mec qui n'en a rien à battre de ta tronche et qui va niquer une partie de tes vannes parce qu'il s'en fout d'apprendre son texte, qu'il est en descente et/ou récupère de sa cuite, et de toute façon si c'est pas bon c'est pas de sa faute.

Dernière modification par Aragnis ; 28/06/2018 à 15h54.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Bah dans la chanson tu paies des royalties, donc pas de problème on va dire.
Voila. Et bon Johnny de toutes façons a toujours été considéré comme un interprète, pas un auteur non? Originales ou reprises, de toutes façons il se cachait pas de faire écrire et composer ses titres.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Bah dans la chanson tu paies des royalties, donc pas de problème on va dire.
D'un point de vue légal, oui (encore que dans le cas des adaptations, il me semble qu'il ne faille que demander une autorisation), mais d'un point de vue artistique, est-ce que Tomer Sisley, ou Malik Bentalha auraient été de meilleurs humoristes s'ils avaient demandé l'autorisation pour pomper le sketch d'origine?
On pourrait faire le procès du Jamel Comedy Club car j'ai le sentiment que la démarche de Jamel dérange certain, que mettre en avant des humoristes issus des minorités fait grincer quelques dents, qu'on se retient beaucoup beaucoup beaucoup d'évoquer des mots comme communautarisme par peur de passer pour des racistes.

Attel disait récemment qu'il en avait marre de l'humour "racaille". Phénomène que l'on retrouve aux USA avec le terme "thug" utilisé par les blancs pour parler des jeunes afro-américains. Terme qui a remplacé "n*igg*r" dans leur bouche. Donc Attel, je te le demande, ton utilisation du mot racaille dans ce contexte, QUID ?
Citation :
Publié par Assurancetourix
Voila. Et bon Johnny de toutes façons a toujours été considéré comme un interprète, pas un auteur non? Originales ou reprises, de toutes façons il se cachait pas de faire écrire et composer ses titres.
C'est vrai, mais la notion d'interprète humoristique n'existe pas.
Or dans le documentaire, Tomer Sisley dit clairement qu'il voulait rendre hommage aux humoristes américains qui le faisaient marrer ; de la même manière que Johnny Hallyday disait vouloir rendre hommage aux chanteurs qu'il appréciait.

C'est pas pour défendre Sisley ou Bentalha, bien au contraire, mais quand tu regardes cette liste, tu te rends compte qu'à l'époque où le français moyen avait peu de moyens pour connaître les chanteurs américains, il y avait beaucoup d'adaptations. Et aujourd'hui, où on a accès à tout, partout, il y en très peu.
C'est le même phénomène qui s'est produit avec les sketchs ; du coup, je me dis que les "artistes" qui pompent les œuvres doivent se sentir légitimes.
Citation :
Publié par Nyu
On pourrait faire le procès du Jamel Comedy Club car j'ai le sentiment que la démarche de Jamel dérange certain, que mettre en avant des humoristes issus des minorités fait grincer quelques dents, qu'on se retient beaucoup beaucoup beaucoup d'évoquer des mots comme communautarisme par peur de passer pour des racistes.

Attel disait récemment qu'il en avait marre de l'humour "racaille". Phénomène que l'on retrouve aux USA avec le terme "thug" utilisé par les blancs pour parler des jeunes afro-américains. Terme qui a remplacé "n*igg*r" dans leur bouche. Donc Attel, je te le demande, ton utilisation du mot racaille dans ce contexte, QUID ?
En effet, la démarche de Jamel me dérange, je supporte pas de voir des jeunes de cités qui réussissent.
Surtout que ce mec se tape Melissa Theuriau, là faudra m'expliquer.
Pareil pour le foot, j'ai ma version dédicacée du livre de Riolo "Racaille Football Club". D'ailleurs Jamel défend systématiquement Benzema, alors CQFD.

En vrai j'ai jamais regardé le Jamel Comedy Club, rien que le nom de Jamel suffit à me faire éviter ça, donc bon, je peux pas critiquer.

Y'a d'autres personnes ici à part moi qui est fan des imitations d'africains de Michel Leeb?
Citation :
Publié par Aragnis
Oui c'est ça, Malik Bentalha est hyper talentueux avant tout .
Jusqu'à preuve du contraire il remplie des salles et plait à son public... De racailles. Je rajoute racaille pour faire plaisir à certaines personnes que je ne citerais pas.

C'est bien Jamel qui l'a découvert, non ? Je pense que si Jamel lui a tendu la main et l'a mis sur le devant de la scène, c'est parce qu'il voyait en lui un potentiel, commercial et/ou artistique. Le même type de potentiel que Dr Dre voyait sans doute chez Eminem.

Je pense que ce qui frustre le plus les jeunes créateurs, c'est cette incompréhension lié au pourquoi lui et pas moi ?
La vérité c'est que dans presque tous les domaines artistiques, il te suffit de plaire à UNE personne. Il suffit juste qu'une personne parie sur toi, expose tes toiles dans sa galerie, optionne ton livre, t'aide à financer ton court métrage, etc. Ton rôle en tant qu'aspirant humoriste, comédien, sculpteur, chanteur, c'est de te mettre dans la position de plaire à la bonne personne. JK Rowling s'est faite rejeter partout avant qu'une maison d'édition prenne le risque de publier Harry Potter.

Il y a du piston, évidemment, du népotisme à gogo, mais vous pensez sérieusement que Jamel aurait ramené Malik Bentalha juste car c'était son pote ? Jamel doit avoir des centaines de potes et d'amis proches, plus importants pour lui que Malik, qui à un moment ou un autre ont eu l'idée ou ont tenté le stand up, et il ne les a pas mis sur scène, il ne les a pas mis en avant, ils ne sont pas devenus son poulain, son projet. Pourquoi ? Sans doute car Jamel a vu un truc chez Malik.

Je dis ça alors que j’exècre Bentalha putain.
Et même si ce n'est pas Jamel qui a poussé pour faire connaitre Malik Bentalha, la personne qui a poussé croyait en lui et son potentiel.
Citation :
Publié par Nyu
Et même si ce n'est pas Jamel qui a poussé pour faire connaitre Malik Bentalha, la personne qui a poussé croyait en lui et son potentiel.
Et/ou Malik Bentalha a accepté des choses que d'autres n'ont pas accepté ?

Dernière modification par Aragnis ; 28/06/2018 à 17h14.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Oui ça m'a fait rire aussi
Après j'ai lu la justification de la prod comme quoi ils ont modifié les images pour que les trop nombreux déplacements du public ne soient plus visibles à l'écran.
D'après les gens sur place, la salle était pleine donc l'explication se tient mais bon...

Ca ne m'intéressait déjà pas à la base, mais alors sous fond de polémique ça sera vraiment sans moi ce genre de trucs :/
A noter que la blague de l'americain sur la maison qui demarre ca vient de devos...

Ya des choses c'est clairement copié (quand les dialogues etc sont les memes), mais des fois ya des choses qui sont justes des jeux de mots ou des vieilles blagues qui peuvent pop partout sur terre et dans tous les esprits.
Et fondamentalement, le but est de faire rire non? Est ce qu'une fois qu'une blague a ete faite, on peut plus la refaire, l'inventer, la reinventer??

Les drois d'auteurs etc, je suis pas pour, avec les moyens modernes de communications, ca devient n'importe quoi. On a inventer l'avion, le telephone, l'appareil photo etc a plusieurs endroits du monde plus ou moins en meme temps. C'etait autrement plus complexe. Mais que 2 gars ai l'idée d'une meme blague, ca, c'est inimaginable.

(et je parle pas des sketch ou c'est 90%+ exactement les memes dialogues/situations qui ne peuvent pas etre dues au hasard).

Et perso, une vanne copiée je vois pas ce que ca a de genant, un sketch entier ca l'est plus.

Ah et dernier truc, comment on fait quand on a une blague/vanne/idée qui vient qu'on croit honnetement en etre l'auteur et qu'en fait c'est u ntruc qu'on a entendu 20 ans avant quand on etait gamin et dont on se souvient plus? (parce que il doit y en avoir plus qu'on ne l'imagine...).

Sinon des humoristes sympa, yen a plein, ils sont juste pas mit en avant. On tourne avec les memes (issu des années 90 pour les plus recent), ou ceux qui sont inspirés d'eux... forcement ca renouvelle pas le genre.
Piquer des vannes à Titoff...
C'est là que tu vois que Titoff est mauvais, parce que Gad raconte mieux le truc de ''chasse et pêche''.

De toute façon pour Sisley y'a eu aucune conséquence professionnelle je pense. Le mec peut continuer à faire des films. Donc bon, le public ne sanctionne pas vraiment.
Alors pourquoi se priver?

Psychologiquement c'est spécial quand même...les mecs sont tellement demandeur de reconnaissance, d'amour, on dirait qu'ils ont besoin de faire rire. Qu'ils se nourrissent de ça.
Sauf qu'ils ont pas le talent d'écrire (ou ils ont la flemme).
Alors t'en arrive à copier des américains, des Québécois, des français...
C'est compliqué de juger sur un seul exemple effectivement Immanis. Dans la vidéo en question il y en a certaines j'ai moi-même du faire des blagues sur la même idée de fond, c'est sûr que tu peux "inventer" une blague qui a déjà été faite ailleurs. C'est d'ailleurs quasiment certain que la majorité des blagues ont probablement été dites par quelqu'un avant eux, il n'y avait simplement pas de caméra.

Le problème comme tu dis c'est quand c'est le sketch entier, quasiment mot pour mot mais surtout c'est la répétition en fait. Le bénéfice du doute Gad ne l'a plus vraiment. Sans parler de droit d'auteurs (c'est pour les juristes et les histoires de gros sous), moralement c'est pas acceptable. Je pense que c'est important de faire connaitre les vrais créateurs et d'exposer les charlatans.
Y a deux jours, Gad Elmaleh se justifiait sur Europe1 des accusations de plagiat. Je dis bien "justifier", même pas d’aveux ou d'excuses.

https://www.youtube.com/watch?v=Z2fmqp464UM


Hier, la personne derrière le compte CopyComic a été informée comme quoi Facebook avait été sommé de dévoiler des informations personnelles à son sujet, à la suite d'une demande d'injonction d’injonction de la justice française, faisant suite à... une procédure engagée par les avocats de Gad Elmaleh.

https://twitter.com/CopyComicVideos/...35510177341440

Je trouve ça honteux
Perso je peux très bien comprendre que les humoristes s'inspirent d'autres humoristes, tout comme t'as des chanteur qui puisent leur inspiration dans d'autres chansons existantes. Mais cela devient problématique quand un sketch est reproduit à l'identique mot pour mot, ce qui est le cas pour Gad en l'occurence sur certains passages de la vidéo. Et dans ce cas-là, vraiment ça me dégoûte. J'avoue Gad m'a toujours fait rire, mais je trouve ça tellement honteux que son succès soit en partie construit sur des blagues qu'il s'est contenté de piquer à d'autres.

Vraiment je trouve ça insultant pour les artistes qui galèrent à écrire leurs propres textes afin de remplir des salles d'à peine 30 places. Et on est pas au bout de nos surprises... je suis certain qu'ils sont bien plus nombreux à le faire. Putain je prie pour que Florence Foresti et Blanche Gardin ne fassent pas partie du lot. Je serai extrêmement déçu...
Oh non.... Jamel arrête la scène
http://www.lefigaro.fr/culture/jamel...20#xtor=AL-201

C'est marrant cette déclaration deux jours après ce "spectacle" :
http://www.non-stop-people.com/actu/...-percue-171709

Citation :
"Il est arrivé avec du retard et surtout, totalement en roue libre. Il balançait des clichés sur la banlieue black-blanc-beur, semblait n’avoir rien préparé. Au bout de quinze minutes, une queue de gens qui partaient s’est formée dans la foule".
/ragequit

Chapeau l'artiste, tu me manqueras pas. 1504618006-jamelpleure.jpg
C'est au tour de Thomas Ngijol d'avoir sa vidéo Copy Comic.
La réponse de l'humoriste sur Instagram est tellement navrante... Il a la répartie d'un jolien multi-banni qui poste en sachant pertinemment qu'il sera édité en 5min et banni dans la foulée. Pathétique.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés