Humoristes et spectacles comiques

Répondre
Partager Rechercher
Hop hop, un petit sujet sur les comiques français, où on peut parler des anciens et nouveaux talents.

Mais bien entendu, on peut commencer par parler de ce qui fait trembler le petit monde de l'humour français depuis quelques mois : le plagiat.
Avec la fameuse chaine de CopyComic qui a déclenché le shit storm
https://www.youtube.com/channel/UCqP...PMHw8FQ/videos



Et vous? Vous vous doutiez que Elmaleh et Jamel avaient le talent de ne pas être drôle tout en copiant les américains?

Dernière modification par Attel Malagate ; 28/06/2018 à 11h06.
Je crois que le plus frustrant dans toute cette affaire c'est le silence des animateurs télé quand ils reçoivent dans leurs émissions l'une des personnes pointées du doigt par la chaîne copycomic.
Et aussi le fait que ces humoristes utilisent la dérision/l'humour pour s'en sortir. Tu t'es fait prendre mais tu tournes le truc en ridicule... Perso ça m'énerve limite encore plus que de savoir qu'ils sont des escrocs.

En Amérique c'est peine de mort professionnelle ce que l'on voit chez nos français. Là-bas tu ne te relèves pas d'une histoire de plagiat. Mais ici, eh, osef. Sans doute car il y a trop d'argent en jeu. Bannir Malik Bentalha alors qu'il est l'un des acteurs comique les plus bankable du moment, ce serait du suicide. C'est comme si les studios us refusaient dorénavant de faire des films avec Kevin Hart.

Je trouve cette histoire tellement triste mais j'ai bien l'impression que pour la majorité des gens c'est : mais on s'en fout, moi je regarde pas les spectacles d'américains des années 90, tant que c'est drôle ça me va.
Le même genre de réponse quand on pointait du doigt le fait que Hanouna volait des segments de late show us.

Dernière modification par Nyu ; 28/06/2018 à 10h31.
Je suis content d'avoir crée ce sujet, surtout que depuis quelques semaines, je pique des images risitas de jeuxvideo.com pour les mettre sur jol. En tant que plagiaire je me sens vachement concerné par le sujet https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Et bien comme dans copycomic, c'est quand même beaucoup moins drôle ici.


Ahem, sinon j'ai trouvé ça marrant
Comme quoi, y'a des femmes comiques drôles. Après elle a une gestuelle étrange au niveau des mains, je me demande si elle a pas eu les mêmes profs que Marina Foy qui avait un peu la même gestuelle dans les Robins.

Dernière modification par Attel Malagate ; 28/06/2018 à 11h05.
D'un autre côté, l'univers comique français se résume beaucoup au stand-up, à des mecs de banlieue avec plus ou moins de talent et concernant l'humour féminin, ça va forcément parler de cul et de mecs.

Le dernier type à m'avoir fait rire et un peu réfléchir tout en étant original, c'est Astier justement mais l'humour français ne se renouvelle pas depuis presque quinze ans. Il y a eu un vrai pic de créativité et d'originalité au début des années 2000 mais ça tourne en rond depuis pas mal de temps.

Ce qui serait aussi intéressant c'est de débattre de Dieudonné à savoir si son humour plait ou pas.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Après elle a une gestuelle étrange au niveau des mains, je me demande si elle a pas eu les mêmes profs que Marina Foy qui avait un peu la même gestuelle dans les Robins.
Foïs.

Et oui j'ai l'impression de voir Marina, c'est troublant.
Citation :
Publié par sinernor
D'un autre côté, l'univers comique français se résume beaucoup au stand-up, à des mecs de banlieue avec plus ou moins de talent et concernant l'humour féminin, ça va forcément parler de cul et de mecs.
Ça c'est l'univers comique français visible et médiatisé, mais en région parisienne, il y a plein d'humoristes qui galèrent dans des petits théâtres ou cafés et qui ne percent pas juste car ils n'ont pas les relations qu'il faut. Et si jamais ils font une bonne rencontre ils vont commencer à pouvoir passer en radio ou télé mais au prix de leur liberté d'expression.

Et puis tu as aussi les effets de mode : maintenant que Laura Laune s'est fait un peu plus connaître avec ses chansons via l'émission Incroyable talent (sic), on a maintenant Laurie Peret qui est de plus en plus diffusée avec des chansons rigolotes aussi sur le principe de dire des horreurs avec un air doux, et comme d'hab on risque d'en avoir encore quelques autres avant de passer à autre chose.

Citation :
Publié par sinernor
Ce qui serait aussi intéressant c'est de débattre de Dieudonné à savoir si son humour plait ou pas.
Ça dépend : on parle de Dieudonné de quelle à quelle année ?
Pitié on évite le débat Dieudonné.

Ce qui est incroyable quand tu regardes la chaine copycomics, c'est de voir que
- Y'en a qui vont pomper des sketchs des années 80
- D'autres vont pomper des vannes d'il y a quelques mois (là je soupçonne que les gars se sont fait revendre les mêmes vannes par le même auteur)
- D'autres vont pomper des blagues de chaine email (putain le niveau de désespoir du gars)

Et c'est pas nouveau, apparemment Coluche faisait ça aussi, il allait piquer des trucs à des jeunes comiques dans des petites salles. Une tradition française donc.

En fait, c'est plus facile pour les comiques qui travaillent avec des personnages plutôt que ceux qui font du stand up. Elie Semoun, il prend un personnage (Toufik, Micheline), et il les mets en situation (Rencard, Travail, Voyage) : il peut faire 2 heures de spectacle.
Alors ok, c'est pas terrible, mais c'est 100% original. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif

Anecdote :
Citation :
Une dernière blague pour finir ? Elle est rapportée par un humoriste, off : « Gad et Arthur sont dans un avion. L’animateur télé montre à son ami des vannes fraîchement achetées à des auteurs. L’humoriste les lit. Quelques jours plus tard, Gad les joue dans son one. Ils se sont fait la gueule pendant un an. »
Désolé si je dis des conneries mais je suis vraiment profane dans ce domaine des spectacles humoristiques. J'ai du mal à rire pour ce genre de truc, tout me semble forcé, pas naturel du tout, et ça me fait rapidement sortir de leurs délires.

Au final, les français sont vraiment passés maîtres dans l'art du plagiat ? C'est du mot pour mot parfois, c'est ça ?

Parce que j'aurais tendance à me méfier de ce qu'on qualifie de plagiat. Je veux dire, des thèmes, situations ou autres sujets, même les vannes, depuis que les spectacles existent y en a forcément un paquet qui ont été écumés, passés et repassés. Je me dis qu'être 100% original aujourd'hui ça doit être chaud quand même, voire impossible.

Astier, pour reprendre l'exemple de sinernor, je le trouve pas spécialement original. Il a un humour particulier oui, pas forcément grand public, mais qu'on a tous vu ailleurs.
Citation :
Publié par B£iss
Désolé si je dis des conneries mais je suis vraiment profane dans ce domaine des spectacles humoristiques. J'ai du mal à rire pour ce genre de truc, tout me semble forcé, pas naturel du tout, et ça me fait rapidement sortir de leurs délires.

Au final, les français sont vraiment passés maîtres dans l'art du plagiat ? C'est du mot pour mot parfois, c'est ça ?

Parce que j'aurais tendance à me méfier de ce qu'on qualifie de plagiat. Je veux dire, des thèmes, situations ou autres sujets, même les vannes, depuis que les spectacles existent y en a forcément un paquet qui ont été écumés, passés et repassés. Je me dis qu'être 100% original aujourd'hui ça doit être chaud quand même, voire impossible.

Astier, pour reprendre l'exemple de sinernor, je le trouve pas spécialement original. Il a un humour particulier oui, pas forcément grand public, mais qu'on a tous vu ailleurs.
Bah si tu regardes CopyComic, la c'est quand même assez flagrant.
Citation :
Publié par Aragnis
Il y a plein d'humoristes qui galèrent dans des petits théâtres ou cafés et qui ne percent pas juste car ils n'ont pas les relations qu'il faut.
Ouais alors ça... Faire du stand up (ou assimilé) c'est juste toi, tes textes, une scène et un public.
Si t'es drôle, si t'es vraiment drôle, y a aucune raison que tu restes une perle non découverte. Le bouche à oreille te ramènera plus de gens dans ta salle. Tu feras donc plus de spectacles. Les gens influents entendront parler de toi, et si t'es une personne avec qui il est possible de travailler, tu travailleras. Après c'est comme tout, faut se démener, se faire mal, car dans ce milieu là les places sont ultra cher.
Faut pas croire que les directeurs de casting se touchent la bite entre deux missions, ils travaillent constamment. Ils vont dans tous les petits théâtres, regardent tout ce qui buzz un peu sur Youtube. Tous rêvent de dénicher la nouvelle star.
C'est un mythe le génie talentueux qui n'a pas eu de chance. Un mythe ou un moyen de se mentir à soi même et aux autres. J'aurai pu j'aurai du mais... Reste toujours mieux que : peut-être que j'avais pas ce qu'il fallait, tout simplement.
Enfin le plagiat n'est pas une spécificité française non plus, et Robin Williams était même connu pour ça, de même qu'Amy Schumer plus récemment.

Citation :
Robin Williams, the frenetic actor and comedian who died a few years ago, had a habit of stealing jokes. Young comedians would complain that he’d show up at their shows, laugh along with the audience, and then a few days or weeks later would appear on widely-seen television chat shows and effortlessly drop their material into his conversation.
Bon par contre Williams ne se cachait pas, et il hésitait pas à payer les comédiens à qui il volait les vannes, au point que certains comédiens ont commencé à se ramener dans les clubs qu'il fréquentait juste pour se faire voler leurs blagues et récolter leur chèque.

Citation :
And also: he reportedly paid out a lot of money to soothe some of the outrage. If he had truly stolen (or, more nicely put, “inadvertently appropriated”) another comic’s material, he was known to send over a very fat cheque in restitution. Rumour had it that those payments often amounted to US$10,000 each, which for an otherwise destitute comedian must have gone a long way towards making peace. Some comedians, it was said, would show up at a comedy club whenever they heard Robin Williams was in the audience, angling for the chance to have a joke stolen followed by a secret thank-you cheque.
En comparaison, la défense de Tomer Sisley me fait franchement pitié, soit t'assumes complètement soit tu te tais mais ça sert à rien de jouer au con pendant des mois. Son interview dans Envoyé Spécial me met clairement mal à l'aise.

L'histoire avec Kader Aoun dans le reportage est édifiante aussi, tu m'étonnes que les humoristes osent pas l'ouvrir après. J'ai beaucoup moins envie de regarder le Burger Quizz maintenant
Celui qui m'a le plus faire rire et que je suis allé voir 5 ou 6 fois c'est Kheiron. Il a des vannes qui reviennent mais vu que la majeure partie de son spectacle est liée à son interaction avec le public, c'est différent à chaque fois.

Un mec comme Donel Jack'sman ça me ferait ch... d'apprendre qu'il fait du plagiat car il est souvent très borderline avec le politiquement correct, ça me plaît bien.

J'ai vu des humoristes jouer alors qu'on est 4 dans la salle, c'est vraiment spécial comme ambiance et pourtant ils ne sont pas plus mauvais que des "connus" qui remplissent les salles ... mais peut être que eux aussi plagient et c'est pour ça qu'ils sont au niveau.

Astier il se copie lui-même : il est quasi tout le temps dans le rôle d'un type prétentieux entouré d'incapables, et il décline ça avec beaucoup de talent.

Citation :
Publié par Nyu
Ouais alors ça... Faire du stand up (ou assimilé) c'est juste toi, tes textes, une scène et un public.
Si t'es drôle, si t'es vraiment drôle, y a aucune raison que tu restes une perle non découverte. Le bouche à oreille te ramènera plus de gens dans ta salle. Tu feras donc plus de spectacles. Les gens influents entendront parler de toi, et si t'es une personne avec qui il est possible de travailler, tu travailleras. Après c'est comme tout, faut se démener, se faire mal, car dans ce milieu là les places sont ultra cher.
Faut pas croire que les directeurs de casting se touchent la bite entre deux missions, ils travaillent constamment. Ils vont dans tous les petits théâtres, regardent tout ce qui buzz un peu sur Youtube. Tous rêvent de dénicher la nouvelle star.
C'est un mythe le génie talentueux qui n'a pas eu de chance. Un mythe ou un moyen de se mentir à soi même et aux autres. J'aurai pu j'aurai du mais... Reste toujours mieux que : peut-être que j'avais pas ce qu'il fallait, tout simplement.
C'est bien ce que je dis : pour percer il faut les relations, car des gens qui ont autant de talent (c'est à dire pas forcément beaucoup) que ceux médiatisés aujourd'hui y'en a un paquet. Il y a trop de comédiens sur Paris pour se partager un gâteau qui n'est pas sans fin, donc il faut avoir les réseaux.
Je ne parle pas d'une personne hyper talentueuse qui ne percerait pas, ça effectivement ça n'arrive pas car ils se feront forcément connaître et ils sont surtout rares.

Dernière modification par Aragnis ; 28/06/2018 à 14h48.
Citation :
Publié par Aragnis
Astier il se copie lui-même : il est quasi tout le temps dans le rôle d'un type prétentieux entouré d'incapable, et il décline ça avec beaucoup de talent.
Il est fan de De Funès, il le dit lui même.
De Funès c'était le personnage du gars plus rapide que tout le monde, entouré de gens lents qui n'arrivent pas à le suivre.
Donc Robin Williams faisait du plagiat... enfin sauf qu'il reconnaissait que les blagues n'étaient pas de lui et rémunérait les auteurs, donc en fait pas du tout du plagiat, lol?

Je ne suis pas vraiment un gros fan de stand up, mais vue de loin je suis d'accord avec @Nyu, SI la personne (ou les personnes si ya un auteur derrière) a le talent, ça me parait bcp moins difficile de percer que par exemple dans le milieu musical ou cinéma.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Il est fan de De Funès, il le dit lui même.
De Funès c'était le personnage du gars plus rapide que tout le monde, entouré de gens lents qui n'arrivent pas à le suivre.
A la différence qu'avec Astier tu es généralement en tant que spectateur du côté d'Astier quand même alors que pour De Funès il était souvent in fine le personnage détestable.
Citation :
Publié par Assurancetourix
Donc Robin Williams faisait du plagiat... enfin sauf qu'il reconnaissait que les blagues n'étaient pas de lui et rémunérait les auteurs, donc en fait pas du tout du plagiat, lol?

Je ne suis pas vraiment un gros fan de stand up, mais vue de loin je suis d'accord avec @Nyu, SI la personne (ou les personnes si ya un auteur derrière) a le talent, ça me parait bcp moins difficile de percer que par exemple dans le milieu musical ou cinéma.
Des articles que j'avais lus à son sujet, il m'avait semblé qu'il a mis du temps avant de se mettre à rémunérer les auteurs, et que justement vers son début de carrière les comédiens préféraient plutôt fuir du club s'ils voyaient arriver Williams parce qu'il savait qu'il allait leur piquer des blagues sans rien en retour. C'est toujours plus facile de rémunérer les auteurs originels quand t'es déjà plein aux as.

Après on est bien d'accord, on est loin d'un Sisley ou d'un Leeb.
Citation :
Publié par Aragnis
C'est bien ce que je dis : pour percer il faut les relations, car des gens qui ont autant de talent (c'est à dire pas forcément beaucoup) que ceux médiatisés aujourd'hui y'en a un paquet. Il y a trop de comédiens sur Paris pour se partager un gâteau qui n'est pas sans fin, donc il faut avoir les réseaux.
On retrouve le même type d'argument avec les tocards fans de SW qui pensent pouvoir faire mieux que Rian Johnson.

Oui, tous ceux qu'on voit à la télé sont bidons et l'ont toujours été. Si ils sont montés sur de bonnes scènes parisiennes c'est UNIQUEMENT par piston ou car ils étaient pote avec le chauffeur de Jamel. D'ailleurs, ils viennent tous de Paris. Aucun humoriste français ne vient de province et s'est cassé le cul sur des scènes merdiques de sa région avant de monter à la capitale.

L'idée que sans relation tu ne fais rien, c'est un truc de loser, d'incapable. Une façade. Un moyen de minimiser son échec, de le rejeter sur quelqu'un d'autre.
La plupart des gens, et ce peu importe le domaine artistique, qui percent, percent car ils bossent dur, n'abandonnent pas, mettent le pied dans la porte quand elle s'entrouvre.
Tu veux réussir ? Alors sois ambitieux, force le passage, n'attend pas la "relation" qui t'offrira ce dont tu rêves sur un plateau en argent.

C'est ça le problème avec beaucoup de jeunes artistes talentueux mais qui ne percent pas. Ils ont pas suffisamment faim.
Si t'es pas disposé à te tuer au travail, à donner "ta vie" pour le truc, alors t'as rien à faire là.
Dans un milieu ultra compétitif tu dois être ambitieux pour réussir. Si t'es dans une posture d'attente, autant te poser dans le métro la main tendue.
Ca me permet d'apprecier un sketch en Français alors que je ne l'aurai jamais vu sans ça.

Perso j'en ai rien a foutre de l'origine, l'important c'est que le mec que je paye pour me faire rire, le fasse.
Citation :
Publié par Nyu
Oui, tous ceux qu'on voit à la télé sont bidons et l'ont toujours été. Si ils sont montés sur de bonnes scènes parisiennes c'est UNIQUEMENT par piston ou car ils étaient pote avec le chauffeur de Jamel. D'ailleurs, ils viennent tous de Paris. Aucun humoriste français ne vient de province et s'est cassé le cul sur des scènes merdiques de sa région avant de monter à la capitale.

L'idée que sans relation tu ne fais rien, c'est un truc de loser, d'incapable. Une façade. Un moyen de minimiser son échec, de le rejeter sur quelqu'un d'autre.
La plupart des gens, et ce peu importe le domaine artistique, qui percent, percent car ils bossent dur, n'abandonnent pas, mettent le pied dans la porte quand elle s'entrouvre.
Tu veux réussir ? Alors sois ambitieux, force le passage, n'attend pas la "relation" qui t'offrira ce dont tu rêves sur un plateau en argent.
Bien sûr que certains démarrent en province, mais Paris est un passage obligé, tu le dis toi-même.

Où ai-je dis que "sans relation tu ne fais rien" ? Nulle part. Je te dis juste qu'à talent égal c'est les relations qui les font percer, et dans le milieu de l'humour ils sont un paquet à être au même niveau. Il faut aller voir les bonnes personnes et prêter allégeance.

Si tu ne crois pas à la puissance des réseaux je te laisse juste regarder la corrélation entre le paysage comique français aujourd'hui et le Jamel Comedy Club.

D'ailleurs j'ai connu un comédien qui a fait quelques passages à ONDAR, tous les artistes voulaient y passer car c'était un moyen de remplir ta salle, mais il fallait serrer quelques mains (et des fois plus) avant de pouvoir y faire un passage.
Citation :
Publié par Nyu
C'est ça le problème avec beaucoup de jeunes artistes talentueux mais qui ne percent pas. Ils ont pas suffisamment faim.
Si t'es pas disposé à te tuer au travail, à donner "ta vie" pour le truc, alors t'as rien à faire là.
Je réagis juste à ça.

Culpabiliser les gens de ne pas travailler assez à partir du moment où ils sont estampillés "artiste" et "passion" et faire passer ça pour la "réalité du milieu" c'est un petit peu faire parti du problème.

Et puis penser que c'est forcément méritocratique je trouve ça un peu naïf.
Citation :
Publié par Draker
Je réagis juste à ça.

Culpabiliser les gens de ne pas travailler assez à partir du moment où ils sont estampillés "artiste" et "passion" et faire passer ça pour la "réalité du milieu" c'est un petit peu faire parti du problème.
T'es graphistes ou animateur non? Normal que tu réagisses vu les pratiques du milieu mais je pense que ça n'a rien à voir. On ne parle pas de vouloir vivre de son boulot comme dans n'importe quel autre domaine en réalisant des prestations dans des conditions normales (de recrutement, de travail, de rémunération). Nyu parle de gens qui veulent remplir des salles, passer à la tv ou faire des vues sur youtube. Et si il n'y arrivent pas, "c'est la faute de...".
Bah se faire des relations, créer un réseau, fait parti de travail hein.
Si tu veux rester dans ton coin et pas serrer des mains, reste sur Youtube.
Car imaginons que tu perces, tu crois que les poignées de mains seront terminées ? Que tu n'auras plus besoin "d'amis" ?

L'argument du "à niveau similaire" est une fumisterie de plus, surtout quand il s'agit de quelque chose basé sur les goûts et les couleurs.


@Draker : je dis juste que se plaindre constamment en attendant que ça te tombe tout cuit dans les mains, c'est un peu trop simple. De même que prétendre que ceux qui sont en place l'ont été par des moyens détournés, qu'ils ont volé la place d'un autre.
Et bien sûr je parle des artistes de télé, cinéma, musique, etc. Ceux qui veulent être connu plus qu'autre chose.
Citation :
Publié par Nyu
Bah se faire des relations, créer un réseau, fait parti de travail hein.
Si tu veux rester dans ton coin et pas serrer des mains, reste sur Youtube.
Car imaginons que tu perces, tu crois que les poignées de mains seront terminées ? Que tu n'auras plus besoin "d'amis" ?
Donc nous sommes d'accord, dans ce domaine le réseau est déterminant, plus que le talent d'ailleurs, tu as plein de médiocres qui ne sont là que par copinage. Et vu qu'on bourre le crâne des gens avec, ça passe.

Le problème c'est que "serrer des mains" est une version soft de ce qu'un wanabe artiste peut être amené à faire .
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés