Question sur une période d'essai non validée.

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Dans le cas d'une période d'essai non validée, dont la fin de l'emploi est datée à dans 2 semaines, y'a-t-il un risque à ne pas retourner au boulot (abandon de poste ?)

La non validation étant pour motifs totalement délirants, j'ai pas particulièrement envie d'aller y perdre du temps.

D'avance merci.
Citation :
Publié par Neirdan
Ben t'as qu'à faire acte de présence et être payé à rien foutre ?
Tu te doutes bien que je n'ai pas besoin de faire un post sur JoL pour en arriver à cette conclusion.

C'est l'aspect juridique/responsabilité qui m'intéresse.
Citation :
Publié par kadde
Tu mets fin à ta période d'essai (à ton initiative), 48h de préavis si ça fait plus de 8 jours que t'es en poste.
Dans ce cas ça devient une démission non ? Qui n'ouvre pas aux même droits par la suite (chomage etc..) non ?
Citation :

Si la rupture de la période d’essai est à l’initiative de l’employeur, le salarié a le droit aux allocations chômage

Si c’est l’employeur qui est à l’initiative de la rupture du la période d’essai prévue au contrat de travail (ce qui est le cas le plus fréquent), alors le salarié se trouvera privé involontairement d’emploi et il a clairement le droit aux allocations chômage et ce, même s’il avait démissionné de son précédent contrat de travail.
Le salarié devra toutefois bien entendu respecter les conditions générales donnant droit aux allocations chômage, et notamment avoir suffisamment cotisé, donc, en vertu des dispositions applicables, avoir travaillé au moins 122 jours ou 610 heures au cours des 28 derniers mois s’il a moins de 50 ans ou au cours des 36 derniers mois s’il a au moins 50 ans.

Si la rupture de la période d’essai est à l’initiative du salarié, le salarié n’a en principe pas droit aux allocations chômage

https://www.legalplace.fr/guides/rup...droit-chomage/
Citation :
Publié par Nargrim/Rico
Dans ce cas ça devient une démission non ? Qui n'ouvre pas aux même droits par la suite (chomage etc..) non ?
Effectivement, c'est le problème si tu veux suivre la "procédure". T'es la bas depuis combien de temps?
Voilà.
D'où l'objet initial du poste, je risque quoi si je me pointe plus au taff maintenant que j'ai le papier de non validation de la période d'essai.

Citation :
Effectivement, c'est le problème si tu veux suivre la "procédure". T'es la bas depuis combien de temps?
Ca va faire 3 mois.
Bas rien, à part ne pas être payé pendant 2 semaines.

Si tu as une preuve écrite de la non validation de la période d'essai tu pourras demander un solde de tout compte à la date prévue de fin et tu pourras avoir droit au chômage, sauf si c'est toi qui a souhaité mettre fin à la période d'essai.
Citation :
Publié par Christobale
Bas rien, à part ne pas être payé pendant 2 semaines.

Si tu as une preuve écrite de la non validation de la période d'essai tu pourras demander un solde de tout compte à la date prévue de fin et tu pourras avoir droit au chômage, sauf si c'est toi qui a souhaité mettre fin à la période d'essai.
Bah je suis pas sur justement. Parce que je crains que ça devienne de l'abandon de poste, et je me demande si ça impacte la nature de la non validation, puisque c'est dans ce cas une faute grave.
Citation :
Publié par Christobale
Bas rien, à part ne pas être payé pendant 2 semaines.

Si tu as une preuve écrite de la non validation de la période d'essai tu pourras demander un solde de tout compte à la date prévue de fin et tu pourras avoir droit au chômage, sauf si c'est toi qui a souhaité mettre fin à la période d'essai.
@Nargrim/Rico je crois que tu fais un quiproquo sur la partie en gras souligné.
Citation :
Publié par Nargrim/Rico
Bah je suis pas sur justement. Parce que je crains que ça devienne de l'abandon de poste, et je me demande si ça impacte la nature de la non validation, puisque c'est dans ce cas une faute grave.
Peu importe la faute, si tu quittes ton emploi à l'initiative de l'employeur tu as le droit au chômage (si tu as cotisé assez longtemps bien sur). Le seul truc qu'ils peuvent faire c'est de ne pas te virer sans te payer si tu restes chez toi, mais si tu as une preuve écrite de la fin de période d'essai il n'y a pas de problème.

Le non droit au chômage en fonction de la faute est une légende urbaine. Pole emploi s'en fiche, ils veulent juste savoir si tu as démissionné ou pas.

Après si tu as un doute fini tes 2 semaines chez eux, ça passe très vite.
J'aurais tendance à dire que l'abandon de poste n'est jamais une bonne solution, il y a toujours un risque de voir l'entreprise faire des poursuites pour te faire chier/réclamer des DI (selon sa taille).
Après, c'est un cas particulier, je ne sais pas si un abandon de poste peut repousser la date de fin de contrat par exemple.
Il y a des raisons particulières qui font que tu n'as plus envie d'y aller (hormis le fait que faire acte de présence, c'est chiant) ?
La problématique c'est surtout de connaitre la politique de ton employeur sur le sujet.

Tu peux très bien tomber sur quelqu'un de "laxiste" qui va laisser les 15 jours et fin de la période d'essai (fort probable), comme tu peux tomber sur un relou qui va te transformer ça en faute grave, demander des dommages et intérêts etc...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés