"À mon avis, ce qui rendait le vieux WoW si attirant était le sens de la communauté : il n'y avait pas de recherche de groupe. Les gens ne savent pas ça, mais la concurrence entre les serveurs était beaucoup plus faible qu'aujourd'hui, car la technologie ne nous permettait pas d'avoir autant de joueurs par serveur. Quand le jeu est sorti, il n'y avait pas de changement de serveur possible, les serveurs connectés n'existaient pas non plus. Il y a de nombreux systèmes en place qui font qu'aujourd'hui, World of Warcraft est un meilleur jeu."
Jeff Kaplan qui avoue lui-même que WoW retail a perdu sa communauté à cause des interserveurs et de la recherche de groupe automatique, et qui affirme que le jeu est "meilleur" maintenant.
Quand un game designer affirme qu'un MMORPG est meilleur après avoir perdu sa communauté, pour un gain de confort et de technique....
Un MMORPG n'est JAMAIS meilleur sans sa communauté, peu importe combien de contenu, d'équipements, de zones, de raids tu rajoutes...sans communauté un MMORPG n'est plus. A partir du moment où tu supprimes l'aspect communautaire, ça devient un COOP-RPG (je n'ai rien contre mais ce n'est pas un MMORPG).
"À mon avis, ce qui rendait le vieux WoW si attirant était le sens de la communauté" "Il y a de nombreux systèmes en place qui font qu'aujourd'hui, World of Warcraft est un meilleur jeu."
La puissance de la contradiction à son plus haut level. Jeff Kaplan devrait plutôt avouer que les dév ont été contraint de changer drastiquement le game design de WoW, et la difficulté du MMORPG en général pour pouvoir répondre aux besoins touristiques de la masse pleureuse, qu'ils ont séduite entre BC et WOTLK, afin de gonfler les bénéfices.
C'est réussi, et dire que des joueurs de Jol, un site spécialisé dans le MMORPG, osent défendre la destruction du MMORPG pour le bénéfice d'une firme dont ils ne profitent même pas personnellement, c'est vraiment pathétique.
Comment accepter de passer de pionniers à touristes ? Quelque chose doit être fait pour les pionniers, ce sera peut-être Camelot Unchained pour les pvpeurs et Pantheon pour les pveeurs. WoW classic quant à lui on verra...mais comme rien n'a encore été annoncé, il y a un doute sur l'aspect communautaire/interserveur/recherche de groupe automatique/ mode touriste du jeu.
Dernière modification par Hidei ; 26/06/2018 à 16h08.
|