Mon auto-école veut me sucrer mes 20h (car payées il y a quatre ans), que faire ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous et à toutes,

Pour faire bref, je me suis inscrite dans une auto-école il y a quatre ans. J'ai eu mon code, j'ai payé et assisté à 40h de conduite, puis j'ai repayé 20h supplémentaires, jamais consommées jusqu'ici pour cause de concours et de déménagement.
De retour chez mes parents, j'ai décidé de me remettre à la conduite, mon code étant encore valide.

L'auto-école, rachetée par une autre société mais ayant transféré tous ses dossiers et gardé la même équipe, m'a répondu après trois semaines de réflexion que mes heures ont été payées il y a trop longtemps (2014) et que je n'y ai plus droit.
Or, rien sur le contrat ne stipule de limite de durée de validité.

J'ai récupéré mon dossier pour faire mes heures avec En Voiture Simone, mais pensez-vous qu'il y ait une possibilité légale pour que l'auto-école me fasse passer ces fichues 20h ? Je suis en alternance, je ne gagne pas énormément d'argent et j'ai besoin de ce permis.
Je ne sais pas si je suis dans mon bon droit (et que si nana a profité de ma timidité pour me dire non) ou si j'abuse vraiment.

Merci d'avance !
Citation :
Publié par Zisha
Bonjour à tous et à toutes,

Pour faire bref, je me suis inscrite dans une auto-école il y a quatre ans. J'ai eu mon code, j'ai payé et assisté à 40h de conduite, puis j'ai repayé 20h supplémentaires, jamais consommées jusqu'ici pour cause de concours et de déménagement.
De retour chez mes parents, j'ai décidé de me remettre à la conduite, mon code étant encore valide.

L'auto-école, rachetée par une autre société mais ayant transféré tous ses dossiers et gardé la même équipe, m'a répondu après trois semaines de réflexion que mes heures ont été payées il y a trop longtemps (2014) et que je n'y ai plus droit.
Or, rien sur le contrat ne stipule de limite de durée de validité.

J'ai récupéré mon dossier pour faire mes heures avec En Voiture Simone, mais pensez-vous qu'il y ait une possibilité légale pour que l'auto-école me fasse passer ces fichues 20h ? Je suis en alternance, je ne gagne pas énormément d'argent et j'ai besoin de ce permis.
Je ne sais pas si je suis dans mon bon droit (et que si nana a profité de ma timidité pour me dire non) ou si j'abuse vraiment.

Merci d'avance !
Vu que les heures n'ont pas d'expiration contractuelle, ils te les doivent.
Commence par une mise en demeur en RAR, puis montre créchendo si tu a les moyens et la patiente d'aller au bout.

C'est commun sinon de payé a l'avance ses heures par paquet de 20 sinon ? (presque 1000 balles)
Moi je les payait 5 par 5, après les avoir eu.
Citation :
Publié par (0)Draki
Vu que les heures n'ont pas d'expiration contractuelle, ils te les doivent.
Commence par une mise en demeur en RAR, puis montre créchendo si tu a les moyens et la patiente d'aller au bout.

C'est commun sinon de payé a l'avance ses heures par paquet de 20 sinon ? (presque 1000 balles)
Moi je les payait 5 par 5, après les avoir eu.
Même remarque, j'ai passé mon permis ya ... 15 ans et je réglais les heures une par une à la fin de chaque séance le dû, c'est logique :/
Merde pour toi c'est pas de bol, déjà qu'à l'époque on était pris pour des vaches à lait, là c'est le summum..
Merci pour vos réponses, je vais préparer un courrier.
L'autre problème est que je n'ai qu'une facture et pas de contrat pour ce troisième forfait souscrit. Je ne peux donc pas prouver qu'il n'y avait pas de date d'expiration... Ou est-ce à l'auto-école de prouver qu'il y en avait bien une ?

@Zygomatique : je n'étais pas très douée, très stressée, et l'un des moniteurs a fait un blocus de nombreuses heures à l'époque, refusant de me faire passer au niveau suivant, me faisant faire du patinage pendant des heures... Un jour, j'ai pu débloquer la suite de l'apprentissage en tombant sur un autre moniteur qui "ne comprenait pas pourquoi on ne m'avait pas fait passer au niveau 2". D'où le nombre d'heures conséquent (et je pense qu'il m'en faudra encore bien 40, je dois tout réapprendre !)

@Cafay : J'ai souscrit un forfait, c'est un peu moins cher que de payer heure par heure. J'en avais eu pour 975€ à l'époque.

Edit : j'ai écrit une lettre. Vous pensez que c'est bon, ou que je dois modifier des trucs ?




Citation :
Fait à Paris, le 25 juin 2018


Lettre recommandée avec accusé de réception
Objet : mise en demeure


Madame, monsieur,


A la date du 19/05/2014, j’ai souscrit un forfait de vingt heures de conduite d’un montant de 975,00€ TTC auprès de votre auto-école.


Pour cause de concours et de déménagement, j’ai été jusqu’à présent dans l’incapacité de consommer ces heures. Souhaitant aujourd’hui accéder à la prestation que j’ai payée, mon code étant de surcroît encore valide, je me suis rendue dans vos locaux afin de réserver une date pour avoir accès aux heures de conduite que vous me deviez.


La secrétaire en charge de mon dossier m’a fait savoir ce jour que l’ancienneté de mon règlement justifiait l’annulation de la prestation qui m’était due, sans remboursement des frais engagés.


Par ce présent courrier, je vous informe de votre mise en demeure. Les heures incluses dans mon forfait n’étant soumises à aucune expiration contractuelle, elles devront m’être fournies. Vous disposez d’un délai de dix jours à compter de la date de réception de ce courrier pour réviser votre position sur mon dossier et me permettre de réserver à nouveau les heures qu’il me reste au sein de votre auto-école. Passé ce délai, je ferai valoir mes droits via une action en justice.


Dans l’attente de votre retour, je vous prie d’agréer l’expression de mes sentiments les meilleurs.


Nom Prénom

Dernière modification par Zisha ; 25/06/2018 à 19h56. Motif: ajout lettre
C'est courant le délai de validité de dossier en auto-école. Est-ce légal ? C'est une autre question. Je dirais que demander à ta préfecture ne mange pas de pain.
Citation :
Publié par Cafay.
Même remarque, j'ai passé mon permis ya ... 15 ans et je réglais les heures une par une à la fin de chaque séance le dû, c'est logique :/
Perso j'ai payé 20 heures d'un coup vu que c'est le minimum que tu dois faire. J'ai du rajouter 6-7 heures après il me semble. C'était en 2011.

@Zisha : Essaye d'aller sur un grand parking vide un dimanche pour t’entraîner un peu avec quelqu'un qui conduit. Ça t'évitera de payer des heures pour ré-apprendre le point de patinage et ça te donnera confiance pour tes premières heures.

Edit : Si j'étais toi, je retournerais dans l'auto-école réclamer mon dû avant la mise en demeure. Genre qu'il te montre le fameux contrat. Et si ils essayent de t'embrouiller t'envoi le courrier.

Dernière modification par Scofflard ; 26/06/2018 à 10h14.
Citation :
Publié par Scofflard
@Zisha : Essaye d'aller sur un grand parking vide un dimanche pour t’entraîner un peu avec quelqu'un qui conduit. Ça t'évitera de payer des heures pour ré-apprendre le point de patinage et ça te donnera confiance pour tes premières heures.
Dans le même genre, il y a des sociétés qui propose à la location (à l'heure) des voitures à double embrayage, pour vraiment, vraiment moins cher qu'une auto-école.
Il suffit d'être accompagné d'une personne ayant son permis depuis 5 ans minimum.
Le risque c'est que l'accompagnant t'enseigne ses mauvaises habitudes
Citation :
Publié par Zygomatique
60h de conduite ? Y'a pas un petit probleme la ? Ca me parait un peu abusif d'exiger ca avant de présenter une personne.
De mémoire, le minimum requis par la préfecture est 20h. Les auto-écoles perdant des quotas de places quand un candidat échoue (places d'examen de code ou de conduite, selon le cas), il est normal qu'ils ne veuillent pas t'envoyer en examen si tu n'as pas les meilleures chances de réussite. A contrario, s'ils ne remplissent pas leurs quotas de présentation, ils perdent aussi des places. D'où l'intérêt des auto-écoles est de former vite et bien. Ce qui n'a pas l'air d'être le cas ici et donc suspicieux.
Par contre, ce n'est pas du tout normal de ne faire que du patinage pendant aussi longtemps tout en exigeant un minimum d'heures. Sur quoi ils basent le progrès d'un élève à qui ils font perdre du temps ? Et ça, c'est un gros problème. Tu peux être aussi débutant que tu veux, si le moniteur ne t'a pas mis en confiance au bout de la 5ème heure et/ou s'il ne te fait pas conduire de façon "autonome" après max 10 heures, pour moi, ça ne sent pas bon. Dans mes connaissances, le pire que je connaisse a dû friser les 50 heures avant la première présentation (qu'il a raté, d'ailleurs).

@Zisha Je ne pense pas qu'il te faille encore 40 heures, même si tu dois tout réapprendre. Du moment que tu sais t'installer au volant avec les contrôles et réglages d'usages, que tu sais passer la seconde et la troisième, c'est déjà 5-6 heures économisée. Ensuite, il faudra prendre confiance en toi, sinon tu risques de largement dépasser les 40 heures. Se relaxer en restant attentif. L'examen de conduite, c'est dépendant de l'examinateur à au moins 50%. Selon qu'il (ou elle) est bien luné ou pas.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés