[Sécurité sociale] La santé : financement et choix politiques

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Borh
Tiens le gouvernement a fait passer discretos un amendement permettant d'avoir massivement recours aux contractuels dans le management hospitalier, y compris les directeurs d'hôpitaux. Et suivant plusieurs fils Twitter de directeurs/sous directeurs d'hôpitaux, et autres technocrates de l'ARS, c'est vraiment le drame, la mort du service public hospitalier, la mort du système de santé, la mort de la vie.
Quasiment toutes les professions hospitalières étaient déjà massivement contractualisées et cette politique a été servilement et méthodiquement appliquée par les directions. Que ça finisse par leur retomber dessus, ça n'a rien de drôle en vérité, ça ne fait que creuser un trou déjà profond, et ça ne va clairement pas arranger les choses, mais je n'arrive pas à m'empêcher de sourire. Mon côté mesquin probablement. Ah oui, on est pas solidaire à l'hôpital entre soignants et technocrates, c'est triste.
Et avec leur diplôme de l'EHESP, ils peuvent pas faire grand chose d'autre, les pauvres, pas comme un médecin, une infirmière ou même une aide soignante.
Le pire, c'est qu'ils ne s'y attendaient visiblement pas, alors que franchement c'était l'évolution logique...

Quand ils sont venus chercher...
Ça me fait tellement penser à ll'histoire du RH qui fait un méga plan social puis doit mettre en place un process pour montrer comment virer un gros cadre qui s'avère être lui à la fin.
Message supprimé par son auteur.
Le Sénat a voté il y a quelques jours la restriction de l'AME (l'Aide Médicale d'État) des immigrés en situation irrégulière pour la transformer en AMU (Aide Médicale d'Urgence) visant qu'à apporter des soins qu'en cas de risque mortelle et de maladie très grave.

Personnellement je trouvais que c'était une mauvaise idée pour différentes raisons :

  • Des risques sanitaires : si la personne a une maladie contagieuse (rhume, grippe, varicelle, ou plus grave), elle va contaminer bien plus de personnes si elle n'est pas traitée
  • Encombrement des urgences : déjà que la situation est tendue aux urgences, cette mesure ne va rien arranger puisque si un immigré illégal ne pourra pas consulter un médecin de ville/campagne pour être diagnostiqué, il ira aux urgences pour le faire
  • C'est l'Etat qui paiera les factures de toute manière au final (mais plus de personnes pourront tomber malade entre temps, voir déclencher une crise sanitaire et donc devra rembourser plus d'argent via la Sécu)
Comme le hasard fait bien les choses pour une fois, l'Université d'Amsterdam a estimé que l'Allemagne aurait pu économiser 1,6 milliard d'euros si ils n'avaient pas restreint l'accès aux soins des immigrés en situation irrégulière : https://borgenproject.org/german-health-care/
De très nombreuses études montrent qu'il coute moins cher de rembourser les soins préventifs que d'attendre. Les USA économiseraient des milliards s'ils remboursaient via l'État des détartrages réguliers au lieu d'attendre que ça se transforme en infection.

Mais voilà, on ne gagne pas des voix avec des études. On en gagne avec du populisme. En ce moment, tous les petits électeurs de droit et d'extrème droite sont heureux que ces salauds de migrants ne puissent plus siphonner notre sécurité sociale.
Plutôt que d'aller voir un généraliste, ils iront aux urgences, ce qu'ils font déjà avant d'avoir l'AME. Ce qui va encombrer les urgences avec des bobos et va creuser le déficit de l'hôpital, encore (et principalement des hôpitaux des quartiers où il y a beaucoup d'immigrés).

Dernière modification par Borh ; 25/06/2018 à 07h38.
Je porte pas particulièrement la CGT dans mon cœur mais là, c'est bien vu, parlant et percutant. Excellent boulot. Vraiment à regarder/partager.

Le Pr Joyeux qui avait été radié par le conseil de l'ordre pour son intense lobbying anti vaccin a été réintégré par la chambre disciplinaire de l'ordre (dont les décisions font autorités sur le conseil de l'ordre). Au nom de la liberté d'expression...
https://www.lemonde.fr/sante/article...5_1651302.html

C'est une grande victoire pour les anti-vaccin. Et une décision qui fera probablement jurisprudence. L'affirmation qu'un médecin a les mêmes droits vis à vis de la liberté d'expression que n'importe qui, et que sa position théorique d'autorité ne rentre pas en compte.
Et ça remet de mon point de vue fortement en cause l'utilité de l'ordre des médecins qui déjà ne servait pas à grand chose. Si des sanctions disciplinaires ne peuvent pas être prises devant ce type de comportements toxiques, ça n'a plus aucun intérêt. Les autres fautes et manquements peuvent certainement être sanctionnés par la justice ordinaire sans besoin additionnel d'une justice spécifique.
On précise aussi qu'il a fortement été soutenu par ses amis du conseil de l'Ordre de l'hérault qui, compte tenu du fait qu'il est à la retraite c'était pas la peine de le radier (rofl): bon il fait encore le poétereau un peu partout quand même, des préfaces de bouquin de grande qualitay (lol T.Souccar lol), balance contre les vaccins, etc etc . . .

Sachant que la décision est prise par la chambre disciplinaire de l'ordre des médecins, indépendante, de l'ordre des médecins.


Il y a quelque chose de pourri au royaume de Kislev
Citation :
Publié par Kirika
poétereau
Il était pas terrible le premier Burger Quizz d'hier soir

Michel Cymes lui a adressé un message à l'antenne, je peux même pas résumer je me ferais modérer
https://www.humanite.fr/modele-socia...itution-657752

Et bin voila ! Le loup sort enfin du bois ! On y arrive petit à petit à la remise en cause de notre système de Sécurité Sociale.
Les grands groupes d'assurances privées s'en frottent déjà les mains.

Ah Macron ,ce grand philanthrope donneur de leçons, passant son temps à morigéner tout un chacun (de l'ouvrier au jeune étudiant pré-pubère) ne cessera jamais de m'étonner...
Et dire que nous sommes qu'à un an de mandat... Dans quel état va finir ce pays sérieusement...
Message supprimé par son auteur.
En même temps, c'était évident depuis longtemps. Après près de 20 ans de droite au pouvoir, il ne reste plus quasiment que ça à revendre aux copain. Les barrages c'est en cours, la SNCF c'est sur les rails, les autoroute depuis très longtemps et le reste à était fait depuis belle lurette. Il ne restais plus que la sécu...
Message supprimé par son auteur.
Je ne sais pas ou cette atroce et violente politique libérale nous mènera (enfin si je sais)...déjà que je suis un éternel pessimiste, le privé semble avoir pris la France en otage. Cette célérité et cet acharnement a démanteler le pays et pousser ses habitants dans la misère, aura de bien funestes conséquences.
Le principe de Sécurité sociale ancré dans la constitution disparaissant, n'importe quel groupe ou entité structure à dessein est en capacité de faire de la "protection sociale".
Par ce stratagème, c'est le principe même de solidarité, tel qu'il avait été pensé au sortir de la guerre, et qui a permit à plusieurs générations de bénéficier de soins à coût raisonnable qui est désacralisé et sorti du socle constitutionnel.

Mais on va continuer longtemps à les laisser faire ces gens là sérieusement ?
https://www.humanite.fr/passe-dune-l...nte-et-famille

Article intéressant sur les conséquences immédiates d'un tel changement.
C'est juste un tsunami social que cela va engendrer...

Citation :
Dès lors que l’objectif est de faire rentrer toute la protection sociale dans une enveloppe budgétaire dont on ne peut pas déroger, sans possibilité de déficits, l’idée est que l’augmentation des dépenses sociales ne doit pas excéder celle de la richesse nationale. C’est l’idée qui prévaut dans la réforme des retraites annoncées pour 2019 avec le système de pension par point. Le niveau des pensions dépendra donc désormais de l’état des finances publiques. Imaginons une crise économique qui baisse mécaniquement les recettes de l’Etat : le niveau des pensions diminuera automatiquement. Même si elles sont moins prévisibles, les dépenses de santé entrent dans ce cadre. Pour les dépenses de santé, vivra t’on ce qu’ont vécu les Anglais il y a peu ? Des opérations chirurgicales ont dû y être annulées car les budgets avaient été tous dépensés.
Les syndicats sont vent debout contre ce changement en tout cas. Si les inquiétudes sont justifiées il faut espérer que ça ne passe pas comme une lettre à la poste.
Citation :
Publié par Yesu
Les syndicats sont vent debout contre ce changement en tout cas. Si les inquiétudes sont justifiées il faut espérer que ça ne passe pas comme une lettre à la poste.
Je l'espère sincèrement, mais la léthargie des citoyens sur ces sujets m'inquiète...
Citation :
Publié par Saink
Je l'espère sincèrement, mais la léthargie des citoyens sur ces sujets m'inquiète...
Les citoyens sont pas au courant. Qui en parle à part l'huma ?
Que dit en tête d'affiche Le Monde, notre grand quotidien de centre gauche ?
"Le gouvernement au chevet de la biodiversité", soit la com du pouvoir... Avec Nicolas Hulot et Edouard Philippe tout sourire de se foutre de notre gueule.
Citation :
Publié par Yesu
Les syndicats sont vent debout contre ce changement en tout cas. Si les inquiétudes sont justifiées il faut espérer que ça ne passe pas comme une lettre à la poste.
Les syndicats ne représentent qu'eux même et les gens n'ont que faire de leur revendications. La sécurité sociale est un acquis pour beaucoup qu'ils pensent intouchable. Je ne vois personne qui ira se bouger tant qu'ils ne se prendront pas la porte dans la tête. Meme en cas de suppression certains corps de métier garderont probablement une sécurité sociale.
Là c'est un autre stade, on touche à un symbole, à une idée qui de par le monde nous est envié, que l'on pose en modèle ici et là dans de nombreux pays et corps politique. Le silence à ce sujet est inquiétant...et je ne fais pas confiance au gouvernement sur son traitement.
lol je me marre, tellement prévisible mais bon ils sont ni de droite ni de gauche qu'on vous dit... et les ex députés PS ils ont la main sur le coeur à gauche....

Là où je me marre encore plus c'est que certains ont votés Macron pour ne pas avoir le programme de Fillon qui lui annonçait clairement la couleur. Et là mine de rien, on a notre Jupiter national et sa fine équipe qui prépare le terrain pour ensuite faire avaler la couleur.
Parce que je veux bien qu'on m'explique pourquoi soudainement et discrètement cette idée de changer le terme sécurité sociale pour protection sociale, si derrière y a une volonté de remettre en cause le principe derrière l'idée de sécurité sociale.
Mais bon on aura bien un macroniste pour nous expliquer que c'est juste dans notre tête tout ça....
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés