[Actu] DOFUS Donjons : Un nouveau mode de jeu Free to Play à venir ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par MrVagabond
Pourquoi pas ? je ne fait que reporter SES chiffres.
Non. Les 20% qui ont arrêté, c'est probablement principalement des mécontents. Par contre, dans les 80% qui sont restés, y'a potentiellement (et probablement à mon avis) une partie qui n'étaient "pas suffisamment mécontents pour arrêter".

Donc voilà, faut pas être étonné de pas être pris au sérieux quand on fait des sophismes ^^'.
Je comprends pas ton graph.

Ya des majs que tu mets pas et des chiffres qui sont sur des durées ni fixes ni dépendantes des majs. Tu peux lui faire dire tout et n'importe quoi. J'pense qu'en bricolant un peu tu pourrais même t'amuser à sortir des chiffres 100% positifs alors que la courbe descend.
Citation :
Publié par Mathmort
2.45 : Les tours des oubliés
Variantes de sorts + niveau Oméga

Ce n'est pas mes chiffres, Tot PDG d'Ankama donne les mêmes. Pas convaincu que sa communication soit du pifomètre. J'aimerais sincèrement avoir une discussion sérieuse sur un sujet aussi important que celui-là. L’interprétation du graphique est complexe, mais on n'a pas le droit de dire que les personnes derrière les personnages actifs sont systématiquement "satisfaits" du contenu ajouté.
Moi ce que je vois sur le graphique, c'est une courbe qui remonte tranquillement pendant les vacances de Noël puis qui redescend a la rentré ( ce qui est sans doute due a la maj oui, mais pour moi, surtout au mauvais suivie et au équilibrage qui ont mis trop longtemps à arriver, et aussi a la fin des vacances ) Comme quoi les chiffre ça s’interprète différemment selon la personne.

Oui, on ne peux pas dire que les personne derrière les personnages actif soit systématiquement satisfaits tout comme on ne peux pas dire non plus que les personnes étant parti est systématiquement la faute des variantes.

Et je suis désolé, ToT est bien gentil, mais concernant Dofus, ça fait pas mal de temps qu'il est au fraise maintenant ( et c'est lui même qui le dit ).
Citation :
Publié par Mathmort
2.45 : Les tours des oubliés
Variantes de sorts + niveau Oméga

Ce n'est pas mes chiffres, Tot PDG d'Ankama donne les mêmes. Pas convaincu que sa communication soit du pifomètre. J'aimerais sincèrement avoir une discussion sérieuse sur un sujet aussi important que celui-là. L’interprétation du graphique est complexe, mais on n'a pas le droit de dire que les personnes derrière les personnages actifs sont systématiquement "satisfaits" du contenu ajouté.
il sert à rien ce graph mise à part remttre en cause tes arguments. Chaque année le nombre de joueurs redescendent après les vacances de noël, et on voit même que cette année le nombre de joueur partis est plus faible que l'année précédente.
Très peu de joueurs arrêtent le jeu "à cause des variantes", beaucoup de gens ont gueulé, certes, mais je connais pas un seul joueur qui se soit dit "oh non plus de sorts j'arrête".
A la limite y'a des mecs qui ont pu être dégoutés par le rework de la classe qu'ils jouaient (Sacrieur ?).

Quoiqu'il en soit, tu peux pas te pointer avec une courbe et prétendre que c'est vrai parce que c'est des visuel. Comme le disait Synedh, tu peux lui faire dire tout et n'importe quoi.

Relatif est un doux mot. Si y'avait 200 joueurs réguliers c'était bien le max.


Y'avait bien plus que 200 joueurs connectés en simultanés. Et par succès relatif, j'entendais que le jeu était très apprécié de ses joueurs, même si ça ne formait pas une communauté aussi grande que celle de Dofus. En tout cas c'était une bonne base pour créer un jeu compétitif à succès.
De toute façon je voulais juste souligner le fait que le jeu n'avait pas fermé pour de bonnes raisons (comprendre pour des raisons de commerciaux)

Dernière modification par Maniae ; 23/06/2018 à 11h57.
Citation :
Publié par Synedh
Je comprends pas ton graph.

Ya des majs que tu mets pas et des chiffres qui sont sur des durées ni fixes ni dépendantes des majs. Tu peux lui faire dire tout et n'importe quoi. J'pense qu'en bricolant un peu tu pourrais même t'amuser à sortir des chiffres 100% positifs alors que la courbe descend.
De quelles maj parles-tu ?
Citation :
Publié par Synedh
Je comprends pas ton graph.

Ya des majs que tu mets pas et des chiffres qui sont sur des durées ni fixes ni dépendantes des majs. Tu peux lui faire dire tout et n'importe quoi. J'pense qu'en bricolant un peu tu pourrais même t'amuser à sortir des chiffres 100% positifs alors que la courbe descend.
Les mises à jours 2.38 et 2.44 ne sont pas de vraies mises à jours. La 2.44, c'est l'ouverture des serveurs mono-comptes.
Son tableau est assez logique puisqu'il prend chaque moments importants comme une mise à jour ou l'ouverture d'un serveur.

Par contre, la baisse est amorcée depuis fort longtemps et bien avant la mise à jour des variantes.

La question est donc: est-ce qu'il y a une corrélation entre les mises à jours et la baisse des joueurs ? Si ce n'est pas le cas, alors le problème est bien plus profond qu'une simple mise à jour. Par exemple, le problème d'adaptation des joueurs face à une mise à jour de grande ampleur comme celle des variantes. Le joueur n'aime pas trop être chamboulé par des changements significatifs. Ou peut-être la concurrence qui fait de plus en plus rage avec des monstres comme Fortnite ou PUBG ?

CG 2.38 et 2.44:

https://www.dofus.com/fr/forum/2-car...mise-jour-2-38
https://www.dofus.com/fr/forum/2-car...mise-jour-2-44
Citation :
Publié par Ryouritsu

La question est donc: est-ce qu'il y a une corrélation entre les mises à jours et la baisse des joueurs ? Si ce n'est pas le cas, alors le problème est bien plus profond qu'une simple mise à jour.
Ou les deux, la baisse constante c'est pour tous les MMO depuis un moment, c'est la normale.

Mais la vague d'insatisfaction des variantes a eu un effet contraire que celui voulu initialement, c'est à dire relancer une dynamique à l'aube de la nouvelle année. Sauf que trop de changements, pas toujours compréhensible et qui cassent le mode de jeu de certains en a fait fuir plus que revenir et retenir d'autres.
Citation :
Publié par Ryouritsu
Les mises à jours 2.38 et 2.44 ne sont pas de vraies mises à jours. La 2.44, c'est l'ouverture des serveurs mono-comptes.
Son tableau est assez logique puisqu'il prend chaque moments importants comme une mise à jour ou l'ouverture d'un serveur.

Par contre, la baisse est amorcée depuis fort longtemps et bien avant la mise à jour des variantes.
Citation :
Envoyé par Maniae (#30318278)

il sert à rien ce graph mise à part remttre en cause tes arguments. Chaque année le nombre de joueurs redescendent après les vacances de noël, et on voit même que cette année le nombre de joueur partis est plus faible que l'année précédente.
Très peu de joueurs arrêtent le jeu "à cause des variantes", beaucoup de gens ont gueulé, certes, mais je connais pas un seul joueur qui se soit dit "oh non plus de sorts j'arrête".
A la limite y'a des mecs qui ont pu être dégoutés par le rework de la classe qu'ils jouaient (Sacrieur ?).

Quoiqu'il en soit, tu peux pas te pointer avec une courbe et prétendre que c'est vrai parce que c'est des visuel. Comme le disait Synedh, tu peux lui faire dire tout et n'importe quoi.

...
Et j'ajouterais qu'ils indiquent -106k de joueurs actifs en moins pour la maj 2.45 mais que si on regarde la période qu'il comptabilise pour cette perte elle est de 4 mois

Alors que pour les autres majs c'est du 1 à 2-3 mois principalement.

Aussi en faisant un tour sur FAITES VOS VŒUX POUR 2018 ! et en parcourant les pages ont se rend vite compte que la maj200+ (variantes etc) étaient une grande attente pour beaucoup de joueurs qui n'étaient pas sûr qu'elle arrivera pour la fin de l'année.
Il y a aussi le fait que les variantes ont ramené avec elles la chute de la valeur des kolizetons et ça a du énerver pas mal de joueurs qui se faisaient des kamas avec ça, ajoutons à cela les refontes de sorts non demandés, je pense que ça a été la goutte d'eau pour beaucoup. Mais on sait comment c'est avec Dofus, les gens stoppent mais ne restent jamais loin et n'attendent que le changement qui les fera revenir.
Je doute que la 2.47 s'adresse à ces joueurs (je ne serais pas étonnée d'une nouvelle baisse de joueurs surtout parmi les éleveurs mal préparés), l'attente se situe surtout au niveau de l'équilibrage des classes et du contenu attendu comme l'ébène.
Citation :
Publié par Maniae
Très peu de joueurs arrêtent le jeu "à cause des variantes", beaucoup de gens ont gueulé, certes, mais je connais pas un seul joueur qui se soit dit "oh non plus de sorts j'arrête".
A la limite y'a des mecs qui ont pu être dégoutés par le rework de la classe qu'ils jouaient (Sacrieur ?).
C'est un peu mon cas. Plus de sorts c'était pour moi super intéressant mais aucun sort ne m'a séduit et la plupart des slots ont été gaspillés sur des sorts inutiles essayant de caler un gameplay bancal ou sur des sorts inintéressants pour fourrer un 4ème voie élémentaire et au final, plus que le rework de la classe, c'est le fait qu'il n'ont pas su produire quelque chose d'intéressant alors qu'ils avaient d'un coup deux fois plus d'outils pour le faire qui m'a le plus frustré - d'ailleurs, maintenant que le staff est revenu j'peux demander un nouveau (6ème?) rework de la classe? J'attends que ça pour reprendre.
Citation :
Publié par Eguel
Non. Les 20% qui ont arrêté, c'est probablement principalement des mécontents. Par contre, dans les 80% qui sont restés, y'a potentiellement (et probablement à mon avis) une partie qui n'étaient "pas suffisamment mécontents pour arrêter".

Donc voilà, faut pas être étonné de pas être pris au sérieux quand on fait des sophismes ^^'.
Totalement.

Ce n'était pas assez, tout comme Sug le dit, pour me faire arrêter mais je ne suis pas du tout dans les "80% de satisfaits" qu'on peut lire plus haut pour autant.


A dire vrai, à part un reroll, cette maj ne m'a rien apporté, comme à d'autre ; jouant roublard eau et en voyant les dites variantes ....... Coucou sadi air hein !


Ce n'est pas forcément UNIQUEMENT la maj des variantes qui a causé la perte de 100k persos mais j'pense que ceux au bord du gouffre se sont sentis poussé dedans par la maj et non, les joueurs qui restent ne sont pas pour autant "satisfaits".


J'ai par ailleurs, comme un VDD, grande peine pour nos amis sacrieurs qui se font trimballer de nerf en refonte puis en re-nerf ; quid des sacris terre sérieux ?

Sacri terre -> refonte: plus de sacri terre -> variantes: sacri terre revient.



Donc les gens qui aimaient jouer terre se sont retrouvés à racheter du stuff voir reroll pour ensuite s'apercevoir quelques mois plus tard qu'il leur avait été rendu le droit de jouer terre.



GG la destruction de ressources/kamas Ankama !
Message supprimé par son auteur.
Je suis assez d'accord avec toi.

Pour moi le plus flagrant a été la refonte des équipements BL-ML.
Je pensais vraiment que l'équipe allait repartir sur de vraies bases et finalement non..
On reste avec les panoplies pré 2.0 avec des incohérences de zones / lvl / parfois encore recette / des panoplies à 8 objets

On pourrait aussi parler de la refonte de Cana sans équipements / ornements / titres et un mob qui est une flammeche agrandit ou encore des 0 premiers avis de recherches alignement (c'est hideux ce copier coller) ou encore des quêtes Abraknides jamais terminées après plus de 3 ans ...

Pour certaines choses c'est de l'ordre du détail, mais y'a du détail à chaque fois donc ça commence à devenir important...
Citation :
Publié par -OufOsorus-
Les trois pires choses qui me viennent en tête, sur lesquelles les écoutes ont été moindre voir inexistante et qui auraient pu être largement améliorées si ankama avait daigner lire ses joueurs:


-Les succès

-Les idoles

-Les variantes


Et il y en a d'autres ..
Totalement d'accord.

Les succès ont détruit le drop et une grosse communauté adorait ça, vraiment adorait. Le jeu était basé sur ça, il a grandit avec ça et le pic de joueur sur ce jeu s'est produit quand les joueurs jouait de cette manière. C'était vraiment une base d'heure de jeux importantes qui étaient proposé grâce à ça et le petit serrage de fesse à chaque fin de combat était vraiment épique. Aujourd'hui il faut juste payer 1million de k pour se faire muler 1 succès ou plus. Génial.


Les idoles, mon Dieu, MON DIEU. Ca part d'une bonne intention, mais vraiment putain merci les teams de 7 crâ. GRAND MERCI, des chèvres complètes qui ont su faire 7 crâ et jouer full idole ont maintenant des sommes de kamas monstrueuses impossible à rattraper. Les idoles ont complétement fracasser le jeu, vraiment. Si vous vouliez de la difficulté dans les combats ils fallait faire comme dans tous les jeux vidéos, un mode difficulté normal et un mode difficulté "Cauchemars " ou autre. Derrière pendant un grand moment si tu voulais jouer une team CàC ben tu savais que t'allais avoir 300% de retard sur les débilos en 7 crâ 1 enu. Le combo idole + crâ + changement de classe en 1 claquement de doigt a par exemple ruiné le serveur monocompte.

Les variantes j'ai plutôt bien apprécier le geste, néanmoins c'était laborieux.
Citation :
Publié par Floudeur
alors qu'il faut qu'ils assainissent leur jeu, mais après plus de 10 ans,
En quelques mots, tu as la solution, même si elle est difficile à entendre.
Citation :
Publié par Alcénia
En quelques mots, tu as la solution, même si elle est difficile à entendre.
Donc tu crois que dofus est mort de toute, alors pourquoi venir répandre ton défaitisme vers ceux qui demande du changement positif pour l'avenir du jeu? Pourquoi être encore sur ce forum? Ou même sur le jeu.
Citation :
Publié par Heynseberg

Les succès ont détruit le drop et une grosse communauté adorait ça, vraiment adorait.
C'est rigolo, car DOFUS doit être l'unique jeu ou j'ai vu des gens vouloir supprimer des choses qu'ils ne pratiquent jamais et qu'ils ne les impactent pas (traque, drop.....).
En fait la base de tout et qui revient quasiment tout le temps, c'est le drop.

Tu mets toutes les màjs jusqu'à présent, si y avait encore le drop intéressant, les gens joueraient. Parce que Dofus c'est ça à la base, c'est un groupe de 8 inconnus qui loot sur la map prespic, bouftou, pandala ou même les rats.

Alors je dis pas, j'ai arrêté depuis un moment et pas uniquement à cause du drop.

Mais putain, les solutions sont toutes là, à trier parmi les milliers de messages.

Je fais un focus sur le drop, tu peux :

- gagner des jetons dans chaque salle de donjon que t'utiliseras à la manière de Destiny (qui font monter une jauge et permet de gagner un item aléatoire) ou un jeton par donjon utilisé à la manière du bworker (un jeton = un item aléatoire).

- loot du stuff soit à jet minimal que tu peux pas FM, soit une version "usée" avec X stats en moins que tu peux FM (mais qui sera évidemment plus faible qu'un item crafté). Tu peux utiliser la version "usée" et utiliser moins de ressources pour craft l'item définitif, par exemple.

- utiliser le loot dit "trash" que tout le monde laisse en banque pour aucune raison et, à la manière des anciens parchemins de carac", pouvoir échanger ces ressources contre des jetons utilisables pour gagner des items, des skins, ou que sais-je.

Il y a plein de façons de donner envie aux gens de faire des donjons ou des combats. Et désolé, mais l'aspect tactical/exigeant/stratégique n'est pas valide, sinon Dofus n'aurait pas perdu autant de joueurs avec cette ligne de conduite spécial élitiste/exigeant/effets-partout.

Les gens qui pensent que Dofus est un tactical stratégique à la limite du jeu d'échec se trompent totalement. Dofus c'est pas ça, à la base. Que ça puisse exister via des features ouais, mais ça peut pas être le coeur du jeu.

Au lieu des défis communautaires, Ankama aurait justement pu créer ses propres défis, avec des sets d'idoles débiles et hardcore pour donner du challenge à cette élite qui en demande. Y aurait eu des "stars" de Dofus, mises en avant par Ankama pour faire monter cette mayonnaise, et ce, sans toucher au coeur du PvM qui se doit d'être fun et abordable.


Bref, des dizaines de solutions y en a, y en a toujours eu. Mais ça fait bien longtemps que j'y crois plus.

Pour tous ceux qui disent "ben change de jeu, n'interviens plus, va jouer à un hack'n'slash" : citez-moi un mmo qui a un univers aussi riche et coloré que Dofus, qui n'est pas un pay-to-win (au cas où). C'est bien parce que ce jeu est unique que les gens ont du mal à s'en détacher.
Citation :
Publié par Heynseberg
Totalement d'accord.

Les succès ont détruit le drop et une grosse communauté adorait ça, vraiment adorait. Le jeu était basé sur ça, il a grandit avec ça et le pic de joueur sur ce jeu s'est produit quand les joueurs jouait de cette manière. C'était vraiment une base d'heure de jeux importantes qui étaient proposé grâce à ça et le petit serrage de fesse à chaque fin de combat était vraiment épique. Aujourd'hui il faut juste payer 1million de k pour se faire muler 1 succès ou plus. Génial.
Là je suis pas vraiment du même avis, les succès sont une bonne chose je trouve à l'heure actuelle, ce qui a tuer l'économie c'est les gens qui ont abusé du système en recréant des teams en boucle, mais les nouvelles limitations corrigent ça.
J'aime bien les succès car pour moi, une fois qu'on a réussis 2/3 fois un boss, on devrait pas être obligés de le refaire pour s'équiper et donc pouvoir continuer à avancer.
Dans un jeu comme dofus, une fois que tu as trouvé la stratégie pour vaincre un boss et que tu as réussi à l'appliquer, il n'y a plus grand intérêt ludique à recommencer, c'est juste pénible quand tu souhaite avancer.
Citation :
Publié par sytrat
C'est rigolo, car DOFUS doit être l'unique jeu ou j'ai vu des gens vouloir supprimer des choses qu'ils ne pratiquent jamais et qu'ils ne les impactent pas (traque, drop.....).
Damn right
Citation :
Publié par Zankior
Là je suis pas vraiment du même avis, les succès sont une bonne chose je trouve à l'heure actuelle, ce qui a tuer l'économie c'est les gens qui ont abusé du système en recréant des teams en boucle, mais les nouvelles limitations corrigent ça.
J'aime bien les succès car pour moi, une fois qu'on a réussis 2/3 fois un boss, on devrait pas être obligés de le refaire pour s'équiper et donc pouvoir continuer à avancer.
Dans un jeu comme dofus, une fois que tu as trouvé la stratégie pour vaincre un boss et que tu as réussi à l'appliquer, il n'y a plus grand intérêt ludique à recommencer, c'est juste pénible quand tu souhaite avancer.
J'ai du taper un bon 2000 croca, j'ai toujours adoré.

Le serrement de fesse à la fin du combat pour savoir qui a drop et quoi, c'est vraiment une sensation qui a disparu dans ce jeu.

Edit en bas: 1 :/

Dernière modification par Heynseberg ; 26/06/2018 à 21h17.
Citation :
Publié par 5 euros le kebab
Rendez nous Dofus 2010.
Non merci, garde ton dofus peu intuitif, pas agréable, pas équilibré et sans end game.

Et surtout laisse tes souvenirs à leurs place.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés