Voyage au Japon de 2 mois, conseils et itinéraires.

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Zygomatique
Quand tu arrives pour la première fois tu as quand même un sacré choc: tu es analphabète. Le seul truc que tu comprends à peu près c'est que le panneau vert ca doit dire "sortie".
Certes, c'est souvent écrit en petit en caractères latins dessous dans les grandes stations mais t'as quand même l'impression d'être sur Mars. Tu regardes anxieusement tous les panneaux des stations de metro pour être sur de pas rater celle que tu veux. Et en plus t'as pris 9h de jetlag dans les dents.
Confiant, tu prends ton billet pour "Tokyo" en étant à Narita, sans capter que "Tokyo" c'est comme "Gare de Lyon", c'est peut-être bien a 4h de transport de la ou tu veux aller. Et dans les stations de métro c'est le drame: Shinjuku, tu prends Chatelet-les Halles à Paris, tu copies-colles sur 4 étages et c'est encore trop petit pour comparer. Tu t'arraches les yeux pour trouver ou sur la carte est cette ***** de station que tu appelles "kanjikanjikanji" parce que t'as pas la moindre idée de comment ca se prononce et y'a pas de romaji sur la borne d'achat de tickets.
Mais ca y est, t'as ton ticket pour aller mater les maids à Akihabara. Sauf que, t'as pris la yamanote dans le mauvais sens, ou, pire, t'as pris la tohei et tu t'en rends compte à Sumiyoshi.

Donc, ouais, c'est pas non plus Beyrouth, tu peux y aller seul. Mais tu vas flipper ta maman et perdre un temps dingue.
Ouais mais ya peu de choses mieux indiquées que les transports au Japon. Bien plus fiable qu'à châtelet. Tout est traduit donc faut juste prendre le temps de lire.
Et puis ya aucun pays où les infos sont plus facilement trouvables sur internet. Un itinéraire check sur hyperdia ta même plus besoin de check quel quai tu cherches.

Pour l'anglais maintenant ya de plus en plus de personnel anglophone, mais en fait surtout en mode pro actif, genre des gens debout qui vont au-devant des touristes paumés. A côté de ca malgré tout j'ai encore eu des guichetiers désemparés.
Le gouvernent japonais a lancé un plan pour former à l'anglais le personnel des transports sur Tokyo notamment, en vu des JOs. Maintenant, on trouve sans soucis un agent sur le quai ou dans sa cabine capable de parler quelques mots d'anglais dans les grandes stations (Shinjuku, Asakusa, Ueno ...). Après c'est sur, au fin fond d'une station de banlieue c'est plus chaud.
Ensuite, Google translate à l'oral ou pour traduire du texte non manuscrit, ca marche très bien.
C'est surtout en dehors de Tokyo et des sites touristiques que la langue devient problématique.
Toutes les bornes de ticket pour le métro ou les JRs lignes sont multilingue. Même en français des fois, j'ai remarqué ca ce week-end sur les bornes noires pour se faire une carte Suica.

Dernière modification par Cypky ; 23/06/2018 à 04h54.
En tant que touriste, il faut prendre une sim data et l’expérience change complètement. Zéro perte de temps ou galère avec hyperdia, gmap et gtranslate. Pour les transports tu achète une suica à l’aéroport et les galères de tickets, transfert etc s’envolent.

Pour peu que tu sois un minimum observateur et dégourdi y’a pas de difficultés. De plus anglophones ou pas, la majorité des gens est serviable (mais pas nécessairement efficace ;D)
Au pire tu te fou au milieu du chemin et tu ouvre un guide/carte dépliente, il y a toujours une personne qui vas s'arrêter et essayé de t'aider.
Enfin en tout cas c'est ce qui nous ai arrivé un paquet de fois.

Mon expérience, c'est que les Japonnais ne parle pas super bien anglais, mais ça ne les empêchent pas d'essayer quand même.

Dernière modification par Ohrido ; 26/11/2018 à 19h59.
N'hésitez surtout pas, le Japon était mon premier voyage en solo et je ne me suis trompé qu'une fois (par ma faute) sur plus d'une centaine de transports en commun. La langue n'est pas un problème pour les métros et les trains, j'ai principalement pris les bus à Kyoto/Nikko et ça restait facile d'utilisation avec un minimum de jugeote. Pour les excursions en province, tant que vous avez une carte et que vous ne partez pas au beau milieu de nulle part, tout se passe bien. L'anglais suffit en général dans les grandes villes, et quand ça suffit pas vous faites un grand sourire et vous mimez, comme partout dans le monde

Franchement, 15 minutes de préparation la veille au soir, vous regardez votre itinéraire sur le net, vous le notez sur un bout de papier et vous pouvez aller à n'importe quel endroit intéressant dans le pays.

Citation :
Oué, j'avais oublié que maintenant il y a internet et les portables, ca doit aider. ^^ Bande de jeunes assistés ! /vieuxcon
Ouais, mais il vaut mieux avoir un plan sur papier si possible, les plans en ligne ne sont pas toujours à jour.

Dernière modification par Éraflure ; 24/06/2018 à 13h14.
Hello !

Je reviens demander quelques conseils d'ordre pratique cette fois (l'itinéraire avançant pas mal grâce à vos conseils !).

Je suis actuellement sur le choix de mes bagages, dans le cas d'un tour du monde le sac à dos me semble logique, mais dans mon cas j'ai du mal à me dire que ce sera le plus adapté.
Cependant je risque d'avoir un comportement très proche d'un "tourdumondiste" vu que je vais bouger un peu partout, en ce sens j'ai l'impression que la valise sera plus chiante qu'autre chose. (valise de 158cm en L/l/h)

Mon premier avis c'était de conserver la valise, mais du coup j'ai plusieurs questions :

-Les auberges de jeunesse/AirBnB/hôtels et autres autorisent t-ils de poser la valise avant l'heure du check-in ?
- J'ai vu qu'il y avait des lockers un peu partout au Japon pour stocker les valises sur des courtes durées (style 3j), je vais pas avoir trop de mal à en trouver même si je pars dans des coins reculés (comprendre par la, tant qu'y a une gare c'est OK?)
- Les bus ont ils des soutes en général ? (en dehors des bus long-trajet bien entendu qui en ont forcement et des bus de "ville" qui eux n'en ont pas)


Dans le cas d'un voyage avec un sac j'ai peur d'être très vite pénalisé pour ramener des souvenirs des différentes villes où j'irai, c'est une impression correcte ou je me fais des idées ?
Un sac 60 litres c'est suffisant si j'pars la dessus ?
J'ai jamais vu un hôtel ou une auberge de jeunesse refuser de garder des bagages avant ou après le check-in, surtout au Japon. En revanche un airbnb ça n'a rien à voir, comme c'est des particuliers c'est totalement aléatoire, donc je compterais pas dessus.

Les lockers ça peut aussi être très aléatoire, yen a effectivement souvent, mais si tu tombes sur un week-end ou un jour férié tu cours le risque de n'avoir strictement aucune place. Et alors là bonne chance pour faire la queue 1000 ans à la consigne.

Pour la question sur les soutes de bus, ben… tu le dis toi-même, les bus de ville n'en ont pas, en général les bus inter-urbains en ont… au-delà de cette notion générale c'est du cas par cas. J'ai pas trop voyagé en bus sur des trajets "moyen", mais comme à chaque fois c'est des compagnies différentes, ça doit beaucoup varier.

Mon conseil : voyage léger avec un gros sac à dos, prends des fringes qui sèchent vite pour pouvoir faire des lessives facilement. Pour les souvenirs, je compterais pas trop en ramener pendant les deux mois de voyage, à moins de trimballer une valise vide que tu remplis petit à petit (ce qui n'est donc pas mon conseil évidemment), je te conseillerais plutôt de tout acheter à la fin du séjour. A moins que tu ne vises des trucs très particuliers, tu trouveras toujours tout à Osaka ou à Tokyo…
Citation :
Publié par Quint
Mon conseil : voyage léger avec un gros sac à dos, prends des fringes qui sèchent vite pour pouvoir faire des lessives facilement. Pour les souvenirs, je compterais pas trop en ramener pendant les deux mois de voyage, à moins de trimballer une valise vide que tu remplis petit à petit (ce qui n'est donc pas mon conseil évidemment), je te conseillerais plutôt de tout acheter à la fin du séjour. A moins que tu ne vises des trucs très particuliers, tu trouveras toujours tout à Osaka ou à Tokyo…
Merci, ca repond a pas mal de mes questions, apres dans l'avion j'ai le droit a deux bagages en soute du coup j'pourrai repartir avec une valise que j'aurai rempli a Tokyo sans trop de soucis
Citation :
Publié par Dreffy
Merci, ca repond a pas mal de mes questions, apres dans l'avion j'ai le droit a deux bagages en soute du coup j'pourrai repartir avec une valise que j'aurai rempli a Tokyo sans trop de soucis
Tu y vas quand ?

Je retourne en septembre pour ma part en modo Yolo comme d'hab, je commence sur tokyo après selon la marée je bouge ou pas.
Citation :
Publié par Dreffy
Merci, ca repond a pas mal de mes questions, apres dans l'avion j'ai le droit a deux bagages en soute du coup j'pourrai repartir avec une valise que j'aurai rempli a Tokyo sans trop de soucis
Si tu peux vivre avec une trousse de toilette, 3 slips, 3 tshirts et 3 pantalons, et faire des lessives régulièrement, tu peux remplir ton sac de souvenirs au fur et à mesure.
(En plus de la valise à remplir à Tokyo.)
Citation :
Publié par Limonade
Tu y vas quand ?

Je retourne en septembre pour ma part en modo Yolo comme d'hab, je commence sur tokyo après selon la marée je bouge ou pas.
J'arrive le 11 septembre et je rentre le 10 novembre ! (premier post du thread )
Citation :
Publié par Quint`
Si tu peux vivre avec une trousse de toilette, 3 slips, 3 tshirts et 3 pantalons, et faire des lessives régulièrement, tu peux remplir ton sac de souvenirs au fur et à mesure.
(En plus de la valise à remplir à Tokyo.)
Ouaip, ça doit pouvoir se faire (j'arrive juste pas à me visualiser la taille des sacs, faut que je passe à décathlon ).
Citation :
Publié par Kafka Datura
En tout cas venez pas maintenant, on est en train de déguster sa race niveau températures :/ Alors @Cypky, été soft et doux?
Là c'est hard. Depuis 1 semaine on morfle sur Gunma. 38° dehors. :/

Effectivement on rentre dans la pire période pour ceux qui veulent venir ...

PS : lol, on vient de mesurer 41° à l'étage de notre maison ><

Dernière modification par Cypky ; 16/07/2018 à 11h42.
J'ai des potes qui arrivent, np. On a beau dire aux gens "venez pas en été c'est horrible la chaleur et l'humidité" yen a toujours pour faire les malins "oh c'est bon j'ai été sous les tropiques". Oui mais sous les tropiques t'y es plutôt pour chill à la plage. Et après "oh ben dis donc c'était dur en fait".
Citation :
Publié par Cypky
Là c'est hard. Depuis 1 semaine on morfle sur Gunma. 38° dehors. :/

Effectivement on rentre dans la pire période pour ceux qui veulent venir ...

PS : lol, on vient de mesurer 41° à l'étage de notre maison ><
Pareil à Nagoya, tu sors t'as l'impression qu'on te mets la gueule face à un four. 6 morts et plus de 1500 hospitalisations ce week end ... Les jeux olympiques ça va être vraiment l'éclate.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Pareil à Nagoya, tu sors t'as l'impression qu'on te mets la gueule face à un four. 6 morts et plus de 1500 hospitalisations ce week end ... Les jeux olympiques ça va être vraiment l'éclate.
Ah ouais je voyais pas ca de façon aussi violente ces chiffres sont dus a la population plutôt âgée du pays non ?
Probablement mais aussi les inondations et glissements de terrains de la semaine dernière qui ont laissés des milliers de personnes très vulnérables (absence d’électricité, travaux de déblaiement sous un soleil de plomb etc).

J'ose même pas imaginer le mois d'aout si on a déjà du 38°* en juillet :/

*38° mesuré mais dans les 41-43 en ressenti...
J'ai 30° dans mon salon avec 2 groupes de clim à fond. Dehors, on est en mode pyrolyse. Ma Nutella migre dans son pot dans le placard de ma cuisine.
Sur le site de la JMA, pour les prochaines semaines :

temp-00.png
Citation :
Publié par Quint`
Mon conseil : voyage léger avec un gros sac à dos, prends des fringes qui sèchent vite pour pouvoir faire des lessives facilement. Pour les souvenirs, je compterais pas trop en ramener pendant les deux mois de voyage, à moins de trimballer une valise vide que tu remplis petit à petit (ce qui n'est donc pas mon conseil évidemment), je te conseillerais plutôt de tout acheter à la fin du séjour. A moins que tu ne vises des trucs très particuliers, tu trouveras toujours tout à Osaka ou à Tokyo…
Pour les cas relou ou un peu particulier, y'a aussi Kuroneko. Demander au réceptionniste de l'hôtel qu'on quitte d'envoyer les bagages à l'hôtel où on va, c'est un service super classique au Japon et ça coûte pas très cher (entre deux grandes villes, compter une dizaine d'euros). Alors évidemment si on fait ça tout le long du backpacking ça cumule violent, mais pour certains cas où on veut vraiment pas se prendre la tête ça marche super bien : tu te barres de ton hôtel les mains vides, tu vas à ta prochaine destination, tu visites tranquillou, tu vas à l'hôtel les bagages t'y attendent.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Pour les cas relou ou un peu particulier, y'a aussi Kuroneko. Demander au réceptionniste de l'hôtel qu'on quitte d'envoyer les bagages à l'hôtel où on va, c'est un service super classique au Japon et ça coûte pas très cher (entre deux grandes villes, compter une dizaine d'euros). Alors évidemment si on fait ça tout le long du backpacking ça cumule violent, mais pour certains cas où on veut vraiment pas se prendre la tête ça marche super bien : tu te barres de ton hôtel les mains vides, tu vas à ta prochaine destination, tu visites tranquillou, tu vas à l'hôtel les bagages t'y attendent.
On a utilisé ça à chaque fois durant nos deux semaines de trip au Japon et c'est juste fantastique. On faisait généralement ça entre les grosses haltes et on prenait un jour d'habits de rechange dans nos sacs à dos.

Par exemple depuis Kobé on est descendu et on a passé une nuit sur Miyajima avant de remonter sur Kyoto: avec Kuroneko on a envoyé nos valises directement à Kyoto, et on a emporté le strict minimum dans un sac à dos pour le trip à Miyajima. Et on a fait pareil pour Kyoto -> Ito (une nuit) -> Tokyo, Kuroneko a emporté nos grosses valises directement pour Tokyo. (et leur logo )

Deux semaines à parcourir le Japon, on a transporté nos valises une seule fois en arrivant au Japon entre l'aéroport d'Osaka et notre hôtel. Grande classe.
Le soucis c'est qu'il faut être à l'hôtel quoi :x
Perso j'ai fait 3 semaines en mai, j'ai pas mal bougé et du coup trimbalé ma valise plein de fois mais j'étais quasiment tout le temps en airbnb du coup c'est pas trop possible d'utiliser ce genre de service :x
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés