[Actu] DOFUS Donjons : Un nouveau mode de jeu Free to Play à venir ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par ririri
mdr, si c'est le cas, dans 2 ans on est 100 000 sur le jeu
Sans rire c'est totalement ça. Je sais pas comment Ankama a encore la tête hors de l'eau, il y avait déjà des petits soucis d'argent il y a quelques temps, et on a depuis perdu tellement de joueurs.
Je comprends pas, pour moi c'est désormais clair, avant j'étais contre le F2P de peur que la boite ne coule à cause de ça. Mais en faite c'est plus simple, si on passe pas en F2P, le jeu va couler. A l'air où TOUS les jeux qui plaisent sont gratos (on parle de fortnite, LoL, par exemple), dofus qui ne plait plus trop est encore payant, j'ai pas toutes les cartes en main pour juger, mais je pense qu'il est temps de réfléchir à ce sujet plus que sérieusement.

Sinon forcément comme beaucoup, déçu de l'abandon de DoDo. J'y voyais du bien, et j'étais tenté, mais j'étais aussi surpris qu'on "pique" les ressources du plus gros jeu de la boite pour développer un projet annexe, c'est surement mieux ainsi ?

Par rapport au graphique présenté en haut de cette page. C'est criant et simple à mon goût : Quelles sont les màj qui ont rapportés beaucoup de joueurs en plus finalement ?
Les màj que les joueurs ont demandées. Ouverture de la 1.29 aux français (le serveur n'est d'ailleurs toujours pas vide, j'y suis chaque jour, l'économie est presque plus seine que sur Brumen ), ouverture d'un serveur mono compte. Il est peut-être temps d'écouter à la lettre ce que les joueurs veulent, si on veut les garder, non ?

Dommage que tout soit fait à retardement chez Ankama, le jeu pourrait tellement plus briller.
Citation :
Publié par Hypocrite
ça parcontre c'est inutilement méchant et on ne peut qu'encourager la création cinématographique surtout quand elle est française et d'aussi bonne qualité. J'espère vraiment que c'est ce genre de message qui les encouragent à continuer.
Non, globalement ankama n'a qu'un succès d'estime, et n'a d'argent que grâce à sa base de fan.
Je veux dire, le film Mutafukaz, 99,9% des gens ne savent rien de l'histoire, ils ne savaient même pas quand le film est sorti.
La saison 3 de wakfu était mauvaise à cause de son scénario, alors oui c'est beau, ctou.
C'est pas méchant de dire que ankama à perdu de l'argent inutilement dans des projets stupides, les créations poubelles, c'est non !
Le jeu Dofus travail pour les autres œuvres d'ankama, il est là le problème.

"Il est peut-être temps d'écouter à la lettre ce que les joueurs veulent, si on veut les garder, non ?"

Voili voila, vous savez depuis combien de temps, nous joueurs du Sh, voulons juste qu'une maj?

Dernière modification par sytrat ; 22/06/2018 à 12h52.
C'est clair que c'est un modèle pas soutenable dans le temps, Dofus qui soutient toutes les autres créations d'Ankama, surtout qu'on a l'impression que la façon de la boite c'est "pas la peine de faire de la comm lol on a du blé".
Parce que je pense notamment au film Dofus (je n'ai pas vu Mutafukaz) y a pas du tout eu assez de comm je trouve, je suis un fan de longue date et j'avais même oublié ce film avant de le voir sur Allociné. Et les personnes à qui je l'ai conseillé après l'avoir vu m'en ont dit beaucoup de bien, c'est un très beau film mais s'ils voulaient ne pas être à perte - ce qui ne signifie pas réduire la qualité (on peut être populaire et de qualité...) mais miser un peu plus sur la communication.

Je serais très très curieux de connaitre la perte d'argent sur des trucs comme DoDo, toutes les applications qu'ils ont sorti et retiré, les jeux annexes, le développement de jeux à perte...

Je pense qu'ils auraient besoin d'un peu de sang neuf: je ne comprends comment la direction espere evoluer sur une pente positive si les devs admettent etre saoulés par Dofus...
Est-ce que le problème de fond ce ne serait pas presque uniquement que tot semble tout diriger selon ses envies et idées à lui, alors qu'il est lui-même totalement à côté de la plaque et ne connaît pas son jeu, dofus ? Il semblait partir dans une direction intéressante avec dofus donjons comme une zone de tests pour dofus, mais dès qu'on a vu à quoi ça pouvait ressembler je pense qu'on a tous compris que ça n'avait rien à voir avec les promesses faites.
Ils auraient pu, comme des joueurs ont évoqués dès le début, faire un dofus donjons test sur un serveur béta/serveur temporaire. Leur travail aurait été plus rapide et basé sur les features/mécanique au lieu de re-créer un monde graphique avec des classes un chouwia différente, aucun échange etc...

Mais comme dit Pyrow, on avait vite compris que ça n'avait rien avoir avec Dofus mmo.
Citation :
Publié par Pyrow
Est-ce que le problème de fond ce ne serait pas presque uniquement que tot semble tout diriger selon ses envies et idées à lui, alors qu'il est lui-même totalement à côté de la plaque et ne connaît pas son jeu, dofus ? Il semblait partir dans une direction intéressante avec dofus donjons comme une zone de tests pour dofus, mais dès qu'on a vu à quoi ça pouvait ressembler je pense qu'on a tous compris que ça n'avait rien à voir avec les promesses faites.
Merci.




J'ajouterais que, même si les idées ne sont toujours pas bonnes/bien pensées, les joueurs eux-mêmes mâchent quand même vachement le travail de l'équipe en indiquant ce qu'il faudrait selon eux faire et/ou quelles choses sont à modifier/ajouter.

Je dis pas qu'il faut 100% écouter et faire tels des moutons, mais savoir trier le bon du mauvais et l'appliquer ne serait-ce que pour garder la communauté restante satisfaite ; après tout, c'est censé être leur boulot aussi ce n'est pas à nous de faire le jeu.


Les trois pires choses qui me viennent en tête, sur lesquelles les écoutes ont été moindre voir inexistante et qui auraient pu être largement améliorées si ankama avait daigner lire ses joueurs:


-Les succès

-Les idoles

-Les variantes


Et il y en a d'autres ..
Citation :
Publié par Hazes
M'enfin, pour un type qui aime critiquer ankama tu perd pas de temps à répéter la propagande de Tot. Tot, le type qui met tout l'échec de dofus sur le dos des variantes et de ses devs

ps: Mdr tu met -106K joueurs pour la maj variante mais tu compte la perte sur 5 mois (5mois sans aucune vrai maj et tout l'équipe sur Dofus donjons ). Alors que si tu regarde la maj du 5 septembre 2017 on perd plus de joueurs en 1 seul mois (perte de 122K au 10 sept)
Tot a raison sur ce coup là. Et j'espère que l'annulation de DoDo émane de lui car ça me redonne un peu confiance en Ankama. Après, tu ne peux pas comparer une perte de joueur naturelle due à la rentrée de septembre avec une autre qui a eu lieu en pleines vacances de Noël.
Citation :
Publié par -OufOsorus-
Les trois pires choses qui me viennent en tête, sur lesquelles les écoutes ont été moindre voir inexistante et qui auraient pu être largement améliorées si ankama avait daigner lire ses joueurs:

-Les succès
-Les idoles
-Les variantes
Pour les succès il n'y a rien d'autre à faire que de supprimer le gain des ressources des boss de donjon. C'est cette bêtise qui fait que les personnes réalisent une fois le donjon puis plus jamais (pour la majorité). A quoi ça rime de travailler des mois sur un contenu qu'un joueur va expédier en quelques heures ?

Le gain d'xp/drop des idoles doivent totalement disparaître du jeu. Ils peuvent rester ig, mais leurs fonction doit être revu.

Dans l'idéal pour les variantes de sorts, il faut diviser le nombre par deux. Revenir comme avant, mais en faisant une compilation des sorts qui ressortent le plus ig pour ne pas tout jeter à la poubelle. La voie élémentaire supplémentaire (par exemple la voie air du steamer) doit également disparaître pour redonner une identité au personnage. J'ajoute la chose suivante :
- les sorts tactique (déplacement, protection, etc...) ne doivent pas avoir d'évolution
- les sorts d'attaque doivent pouvoir changer de voie élémentaire n'importe quand (par exemple foène du steamer est de base terre, on pourrait choisir une voie feu ou eau mais avec un malus de dégâts en contrepartie (25% de dégâts en moins c'est correct)). Les personnes qui voudraient jouer mono élément le pourraient avec tout les sorts d'attaque en ayant certains sous diminution de dégâts.

Et pour toucher un mot sur Tot, inutile de faire des attaques personnelles sur lui, il est la clé pour sortir de ce bazar. Je ne le connais pas du tout, mis à part à travers des vidéos, mais il dégage une bonne volonté dans tout ce qu'il entreprend, c'est déjà encourageant.
Citation :
Publié par Mathmort
Pour les succès il n'y a rien d'autre à faire que de supprimer le gain des ressources des boss de donjon. C'est cette bêtise qui fait que les personnes réalisent une fois le donjon puis plus jamais (pour la majorité). A quoi ça rime de travailler des mois sur un contenu qu'un joueur va expédier en quelques heures ?
Et revoir la quasi totalité des recettes récentes qui sont indexées en fonction des succès.

Citation :
Publié par Mathmort
Le gain d'xp/drop des idoles doivent totalement disparaître du jeu. Ils peuvent rester ig, mais leurs fonction doit être revu.
Pourquoi ?

Citation :
Publié par Mathmort
Dans l'idéal pour les variantes de sorts, il faut diviser le nombre par deux. Revenir comme avant, mais en faisant une compilation des sorts qui ressortent le plus ig pour ne pas tout jeter à la poubelle. La voie élémentaire supplémentaire (par exemple la voie air du steamer) doit également disparaître pour redonner une identité au personnage. J'ajoute la chose suivante :
- les sorts tactique (déplacement, protection, etc...) ne doivent pas avoir d'évolution
- les sorts d'attaque doivent pouvoir changer de voie élémentaire n'importe quand (par exemple foène du steamer est de base terre, on pourrait choisir une voie feu ou eau mais avec un malus de dégâts en contrepartie (25% de dégâts en moins c'est correct)). Les personnes qui voudraient jouer mono élément le pourraient avec tout les sorts d'attaque en ayant certains sous diminution de dégâts.
Pourquoi ? Autant je comprend qu'on puisse se plaindre des panels de sorts de base qui ont été modifiés, mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi je devrais voir ma classe amputée de la moitié de ses sorts qui sont pour la plupart super intéressants et pour les autres utiles dans certaines situations.
Citation :
Publié par Mathmort
Pour les succès il n'y a rien d'autre à faire que de supprimer le gain des ressources des boss de donjon. C'est cette bêtise qui fait que les personnes réalisent une fois le donjon puis plus jamais (pour la majorité). A quoi ça rime de travailler des mois sur un contenu qu'un joueur va expédier en quelques heures ?
Ok, d'accord, mais il faudrait une alternative pour revaloriser non seulement l'attractivité du donjon (parce qu'en supprimant les ressources, tu donnes une raison de plus pour ne pas y aller) mais aussi la collecte des ressources. Beaucoup de mono-comptes comptent sur les ressources des succès pour se crafter une panoplie. Là, le joueur occasionnel n'a aucune chance de se heurter aux joueurs très organisés/multi-comptes pour avoir un stuff convenable.

Et surtout, pas mal de craft sont influencés par les récompenses de succès (suffit de voir les ressources des boss).

Pour avoir un compromis entre les deux, il faudrait que tout le monde ait la possibilité de dropper une panoplie low-cost (non forgemageable) dans les donjons. Tu retires aux gens la frustration de ne rien avoir sur soi, et tu contentes les joueurs qui aiment le commerce (les meilleurs stuff ne sont pas droppables eux).

(Je ne demande pas un système à la wakfu mais plutôt une hybridation dofus/wakfu)
Citation :
Publié par Vødkå Mykåz
Pourquoi ?
Un abus à intérêt élitiste n'a rien à faire en jeu.

Citation :
Publié par Vødkå Mykåz
Pourquoi ? Autant je comprend qu'on puisse se plaindre des panels de sorts de base qui ont été modifiés, mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi je devrais voir ma classe amputée de la moitié de ses sorts qui sont pour la plupart super intéressants et pour les autres utiles dans certaines situations.
C'est quelque chose que personne n'a demandé en plus de 10 années et qui a été rejetée par une bonne partie des joueurs (dont moi, j'ai stoppé mon aventure sur serveur monocompte dès la maj active).
Citation :
Publié par Mathmort
Un abus à intérêt élitiste n'a rien à faire en jeu.
J'aimerais beaucoup que tu développes cette partie, je vois pas du tout en quoi les idoles sont élitistes.

Citation :
Publié par Mathmort
C'est quelque chose que personne n'a demandé en plus de 10 années et qui a été rejetée par une bonne partie des joueurs (dont moi, j'ai stoppé mon aventure sur serveur monocompte dès la maj active).
Ce que j'aime avec les gens qui ne sont pas d'accord avec une modification, c'est la précision légendaire sur la quantité de personnes qui pensent comme eux. En quoi une plus grande diversité dans les sorts de ton/tes personnage(s) (en admettant qu'ils n'aient pas fait l'erreur de modifier les panels de base de chaque classe) est-il quelque chose de nuisible ? Tu ne souhaites pas jouer avec les variantes ? Grand bien t'en fasse, tu peux conserver tes sorts de bases. Personnellement, en tant que joueur Feca, j'utilise la quasi-totalité des anciens et nouveaux sorts selon les conditions dans lesquels se déroulent mes combats ? Pourquoi devrais-je perdre en profondeur de gameplay ?
Citation :
Publié par Vødkå Mykåz
J'aimerais beaucoup que tu développes cette partie, je vois pas du tout en quoi les idoles sont élitistes.
J'ai jamais dit que les idoles étaient élitistes, j'ai mentionné qu'il y avait des abus à intérêt élitiste.
Un exemple parmi d'autres : https://www.youtube.com/results?sear...team+cra+nidas

Citation :
Publié par Vødkå Mykåz
Ce que j'aime avec les gens qui ne sont pas d'accord avec une modification, c'est la précision légendaire sur la quantité de personnes qui pensent comme eux. En quoi une plus grande diversité dans les sorts de ton/tes personnage(s) (en admettant qu'ils n'aient pas fait l'erreur de modifier les panels de base de chaque classe) est-il quelque chose de nuisible ? Tu ne souhaites pas jouer avec les variantes ? Grand bien t'en fasse, tu peux conserver tes sorts de bases. Personnellement, en tant que joueur Feca, j'utilise la quasi-totalité des anciens et nouveaux sorts selon les conditions dans lesquels se déroulent mes combats ? Pourquoi devrais-je perdre en profondeur de gameplay ?
Parce que justement tu n'es pas seul à jouer et que la maj a fait fuir presque 20% de personnages actifs entre le 4 décembre et le 27 mars dernier ?
Citation :
Publié par Mathmort
J'ai jamais dit que les idoles étaient élitistes, j'ai mentionné qu'il y avait des abus à intérêt élitiste.
Un exemple parmi d'autres : https://www.youtube.com/results?sear...team+cra+nidas
C'est marrant, la majorité des vidéos date d'avant la modification des idoles

Citation :
Publié par Mathmort
Parce que justement tu n'es pas seul à jouer et que la maj a fait fuir presque 20% de personnages actifs entre le 4 décembre et le 27 mars dernier ?
Ce serait fou que j'ai précisé qu'il faille prendre en compte une MàJ où les panels de base des classes n'auraient pas été modifiés. Je t'en prie, vraiment, explique moi ce que ça change pour quelqu'un qui ne souhaite pas jouer avec les variantes s'il peut conserver ses sorts pré-2.46 ? Si c'est pour passer outre la moitié de ce que j'ai écrit et me sortir des chiffres qui n'ont aucun rapport avec ce que je dis, ce n'est pas la peine de répondre.
Citation :
Publié par Vødkå Mykåz
C'est marrant, la majorité des vidéos date d'avant la modification des idoles
J'ai mis le truc le plus connu, cherche par toi même pour une fois ?
Citation :
Publié par Vødkå Mykåz
Ce serait fou que j'ai précisé qu'il faille prendre en compte une MàJ où les panels de base des classes n'auraient pas été modifiés. Je t'en prie, vraiment, explique moi ce que ça change pour quelqu'un qui ne souhaite pas jouer avec les variantes s'il peut conserver ses sorts pré-2.46 ? Si c'est pour passer outre la moitié de ce que j'ai écrit et me sortir des chiffres qui n'ont aucun rapport avec ce que je dis, ce n'est pas la peine de répondre.
Pour information, dofus n'est pas un rpg, c'est un mmorpg. Tu peux choisir de jouer avec les anciens sorts (encore que, une bonne partie a subis des modifications), mais le voisinage reste à réapprendre. C'est 378 nouveaux sorts à prendre en compte dans sa manière de jouer en PvM et surtout PvP. Je n’évoque même pas l'équilibrage.
Citation :
Publié par Hypocrite
Arena était un jeu excellent mais si il a fermé c'est pour de bonnes raisons et réclamer son retour en crachant sur les nouveaux projets sur lesquels ils bossent ça n'a pas de sens, c'est un caprice d'enfant et ça fera le même effet qu'avec le retour de la 1.29 (en moins conséquent)
Non, Arena a fermé pour de mauvaises raisons : Ankama n'arrivait pas à en tirer de l'argent, alors que le jeu en lui même était un relatif succès.
Citation :
Publié par Maniae
Non, Arena a fermé pour de mauvaises raisons : Ankama n'arrivait pas à en tirer de l'argent, alors que le jeu en lui même était un relatif succès.
Les premières versions <3<3 juste avant l'open world hs la
Citation :
Publié par Maniae
Non, Arena a fermé pour de mauvaises raisons : Ankama n'arrivait pas à en tirer de l'argent, alors que le jeu en lui même était un relatif succès.
Relatif est un doux mot. Si y'avait 200 joueurs réguliers c'était bien le max.
Citation :
Publié par Mathmort


Parce que justement tu n'es pas seul à jouer et que la maj a fait fuir presque 20% de personnages actifs entre le 4 décembre et le 27 mars dernier ?
Ça veux donc dire que 80% des joueurs actif sont satisfaits des variantes. (enfin, techniquement 100%, puisque ceux a qui ça plaisais pas son partis )
Citation :
Publié par MrVagabond
Ça veux donc dire que 80% des joueurs actif sont satisfaits des variantes. (enfin, techniquement 100%, puisque ceux a qui ça plaisais pas son partis )
Dommage que les sondages sur jol soient réservés à des personnes qui en font jamais. Ca m'éviterait de lire des troll pareil.
Donc 20% de fuites des joueurs est un chiffre très très sérieux qu'il faut absolument prendre en compte, mais si on te fait remarqué que ça fait 80% de joueur satisfait, on est un troll ?

Il est beau le débat.
Citation :
Publié par MrVagabond
Donc 20% de fuites des joueurs est un chiffre très très sérieux qu'il faut absolument prendre en compte, mais si on te fait remarqué que ça fait 80% de joueur satisfait, on est un troll ?

Il est beau le débat.
Parce que tu crois que tu peux être pris au sérieux ?
Pourquoi pas ? je ne fait que reporter SES chiffres. Si balancer des chiffres au pif c'est être sérieux et faire remarqué qu'on oublie l'autre côté des chiffre c'est être un troll, alors oui, clairement j'en suis un.

Alors oui, je conçois parfaitement que la maj aurait pu être mieux faite ( ne pas modifier le panel de base de certaine classe en même temps par exemple, même si le mien n'ayant pas bouger, ça me concerne pas ). Mais aujourd'hui j'utilise la totalité des mes variantes dans différent build, et je vois pas pourquoi je devrais me faire amputer de la moitié de mes sorts parce que 20% sont mécontent ( et n'ont MÊME PAS tester le système dixit "j'ai arrêter dès la sortie").
Citation :
Publié par MrVagabond
Pourquoi pas ? je ne fait que reporter SES chiffres. Si balancer des chiffres au pif c'est être sérieux et faire remarqué qu'on oublie l'autre côté des chiffre c'est être un troll, alors oui, clairement j'en suis un.

Alors oui, je conçois parfaitement que la maj aurait pu être mieux faite ( ne pas modifier le panel de base de certaine classe en même temps par exemple, même si le mien n'ayant pas bouger, ça me concerne pas ). Mais aujourd'hui j'utilise la totalité des mes variantes dans différent build, et je vois pas pourquoi je devrais me faire amputer de la moitié de mes sorts parce que 20% sont mécontent ( et n'ont MÊME PAS tester le système dixit "j'ai arrêter dès la sortie").
2.45 : Les tours des oubliés
Variantes de sorts + niveau Oméga

Ce n'est pas mes chiffres, Tot PDG d'Ankama donne les mêmes. Pas convaincu que sa communication soit du pifomètre. J'aimerais sincèrement avoir une discussion sérieuse sur un sujet aussi important que celui-là. L’interprétation du graphique est complexe, mais on n'a pas le droit de dire que les personnes derrière les personnages actifs sont systématiquement "satisfaits" du contenu ajouté.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : MAJ dofus.png
Taille : 3226x604
Poids : 184,3 Ko
ID : 449288  
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés