[PC/PS3/PS4/360/One] Life is Strange

Répondre
Partager Rechercher
Boarf.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Ils ont utilisé le cliché "l'effet papillon le film" de "oh noes ce futur arrangeant est finalement pas cool, je reviens en arrière !". J'ai été très déçu de cette facilité. 2 avenirs fondamentalement différents à la TW2 aurait vraiment été couillu, puissant.
Ca gâche également un peu que la traduction FR soit un peu à la ramasse, alors qu'elle est plutôt bonne par ailleurs. Genre là je lis le téléphone de Nathan, la VF édulcore totalement la VO, c'est fou. Ca n'a presque rien à voir.
Jeu acheté ce week-end, des amis m'en avaient énormément parlé et ne cessaient de me le conseiller. J'ai terminé le deuxième chapitre et je n'accroche pas plus que ça.

Les réponses possibles lors des conversations (pas les choix importants) semblent totalement anecdotiques et aboutissent souvent à la même chose, je ne vois donc pas trop leur intérêt. Ils sont d'ailleurs peu nombreux, mais vu leur pertinence c'est assez logique. Je regrette également qu'il n'y ait pas tant que ça de discussions avec l'ensemble des personnages (même secondaires). C'est assez limité et, la plupart du temps, après trois phrases on a déjà fait le tour.
Max est certes sympathique, mais pas bien passionnante, et je ne supporte pas Chloé qui m'a tout l'air d'une pauvre attention whore ingrate et puérile.

L'ambiance générale sauve un peu le tout, mais ce n'est guère brillant. Il n'y a pas vraiment d'ennui, mais je ne comprends pas trop les louanges que j'ai pu entendre. Peut-être que les chapitres suivants seront meilleurs.
Citation :
Publié par Mogweed
Jeu acheté ce week-end, des amis m'en avaient énormément parlé et ne cessaient de me le conseiller. J'ai terminé le deuxième chapitre et je n'accroche pas plus que ça.

Les réponses possibles lors des conversations (pas les choix importants) semblent totalement anecdotiques et aboutissent souvent à la même chose, je ne vois donc pas trop leur intérêt. Ils sont d'ailleurs peu nombreux, mais vu leur pertinence c'est assez logique. Je regrette également qu'il n'y ait pas tant que ça de discussions avec l'ensemble des personnages (même secondaires). C'est assez limité et, la plupart du temps, après trois phrases on a déjà fait le tour.
Max est certes sympathique, mais pas bien passionnante, et je ne supporte pas Chloé qui m'a tout l'air d'une pauvre attention whore ingrate et puérile.

L'ambiance générale sauve un peu le tout, mais ce n'est guère brillant. Il n'y a pas vraiment d'ennui, mais je ne comprends pas trop les louanges que j'ai pu entendre. Peut-être que les chapitres suivants seront meilleurs.
Évite d'abandonner sur cette idée, c'est ce que j'ai fais en ayant le même genre de critique sur le jeu qui me laisse le souvenir d'être qu'une ambiance teenager avec des adolescents américains caricaturaux. Le système qui permet de revenir dans le temps gadget et poussif, le remake de l'effet papillon sans audace ni originalité.

Du coup après l'avoir laissé au fond de ma bibliotheque steam, même en essayant d'y replonger c'est plus possible j'accroche plus, alors que les critiques sont plutôt positives des gens qui l'ont finis.
Citation :
Publié par Mogweed
Peut-être que les chapitres suivants seront meilleurs.
C'est ça le truc, c'est que les 2 premiers chapitres n'ont vraiment rien de spécial à part poser l'histoire et les protagonistes, ca décolle complètement après.
Citation :
Publié par Wormz
C'est ça le truc, c'est que les 2 premiers chapitres n'ont vraiment rien de spécial à part poser l'histoire et les protagonistes, ca décolle complètement après.
Personnellement, j'ai l'avis inverse. Je trouve les derniers chapitres bien moins plaisants, à cause de boucles de gameplay très désagréables, notamment :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
La pseudo séquence d'infiltration dans l'épisode 5.


L'histoire progresse c'est certain, mais les bases sont présentes dès le départ. J'ai un peu décroché sur la fin, mais c'est aussi en partie lié au choix absurde de sortir les épisodes séparément. En ayant acheté le jeu en entier, je ne comprends pas trop que l'on arrête avant la fin (le jeu n'est pas très long, donc cela représente à tout casser 3 ou 4h de jeu supplémentaire pour atteindre la fin...).
Bon, je viens de le finir. J'avoue que j'ai un avis mitigé.

Episode 1 : chiant
Episode 2 : mieux
Episode 3 : haletant
Episode 4 : pas mal
Episode 5 : long et chiant sinon inutile

J'ai pas mal accroché à partir de "David Tennant" (Jefferson. C'est même plus de la coincidence là, sûrement un hommage appuyé).
Ca reste sinon un gros pot-pourri de l'Effet Papillon, sûrement quand même un peu de Destination Finale (discours final sur le destin), bien sûr avant tout du Bleu est une couleur chaude / la vie d'Adèle... ça gâche un peu tout parce que ça fait vraiment pièces assemblées de bric et de broc, supprimant l'identité propre au jeu. C'est peut être moi mais y a des références à Twin Peaks aussi (totem, chouettes...).

Pour le reste...

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
à la fin c'est tellement le bordel que je sais même plus ce qu'est la vraie réalité. Du coup Victoria elle est morte ou pas ?
Le comportement de Jefferson est totalement incohérent. En 6 mois il bute 1 gonzesse, mais en 1 journée il bute Nathan/Chloé/Victoria/David/Max ?
Le rôle du père Prescott. Soit j'ai mal compris les lettres qu'on trouve la 1e fois dans la chambre noire, + les SMS avant ça, mais y a vraiment un truc chelou avec lui et il parlait pas de la passation de l'empire financier familial. Mais c'est pas du tout abordé vu que Jefferson/Nathan emboîte le pas du relationnel père/fils
L'Episode 4 est le plus faible techniquement, y a plusieurs 10aines de minutes où la lipsync ne marche plus du tout, Chloé et Max qui dialoguent à force d'émotions la bouche ouverte, ça casse un peu tout
Le labyrinthe du 5, wtf
Que deviennent les survivants du Dinner ou tout simplement de la ville, osef
Que devient la mère de Chloé, elle s'en osef total
Que devient la vie estudiantine de Max, osef
Que devient l'enquête criminelle inévitable, osef
Que deviennent David & Jonathan Jefferson, on sait pas et ça devrait quand même être dur à expliquer. De la même manière que David accourt sur les simples accusations par SMS de Max à la base
Et surtout la base de la base, la tornade conséquence des tourments temporels de Max, euh. Sauf qu'elle a voyagé dans le temps à cause de ses visions, donc sa vision de son action pas encore crée a entrainé les conséquences de sa vision, je... suis perdu...
Et enfin bah elles s'éloignent dans le lointain et ze end. C'est has been depuis les années 80 ce genre de fin, srsly


J'ai bien aimé quand même, mais je suis bien refroidi alors que j'étais chaud patate à la fin du 3.
Je suis d'accord que le chapitre 5 a des maladresses. Mais je trouve les 4 autres tous excellents.
Même si on trouve le premier un peu long, j'y ai trouve la mise en scène magique.


Bref, en attendant le prochain titre de DontNod, qui est prévu en novembre, je me suis décidé à jouer à leur titre précédent: Remember Me.
Grand moment de plaisir la aussi.


DontNod est définitivement un studio qui sait écrite des histoires, les mettre en scène, et offrir au passage un gameplay novateur. Vivement l'arrivée de "Vampyr"
Dommage que Remember Me ne semble pas avoir laissé de souvenirs impérissables à la plupart des joueurs.

Je reste très curieux de voir ce que va proposer Vampyr, bien que je crains qu'on retrouve les ficelles habituelles de ce type de jeu où effectuer certaines actions ont des conséquences plus tard, avec au final des choix importants se comptant sur les doigts d'une main, un "karma meter" qui va déterminer la fin qu'on obtient, et tout le reste ayant un impact mineur. Pas que cela soit foncièrement mauvais : quand c'est bien fait et amené, c'est génial, mais au bout d'un moment on devine les ficelles du jeu.
Citation :
Publié par Sargah
Dommage que Remember Me ne semble pas avoir laissé de souvenirs impérissables à la plupart des joueurs.
C'est dommage, le jeu est quand même vachement bien. Je rêverais d'un Open World dans Néo-Paris .
Je ne sais pas, honnêtement, je pense que le studio paie aussi d'être un petit studio français méconnu.
Mais s'ils continuent comme cela, ils vont pas rester méconnus longtemps.
Salut les filles

Life is Strange: Before the Storm vient de sortir. Cela se passe toujours à Acardia Bay mais trois ans avant les événements du premier opus. Ici pas de Max ou d'effet papillon, dans ce prequel on se retrouve cette fois-ci à contrôler Chloé et à faire avancer sa relation avec la très regrettée Rachel Amber.

Grosse surprise de voir que Square Enix a remplacé pour le développement les français de Dontnode par le studio Deck Nine Games. Pour info c'est bien Dontnode qui travaille sur Life is Strange 2

Au vu des retours steam il faudrait plus de 3 heures de jeu pour terminer l'épisode 1. Premier gros point positif quand on sait que tout les jeux épisodiques récents ont tendance à se contenter de 2 heures ou moins par chapitre.

C'est annoncé plus vite que je ne le pensais.

Par contre, si j'ai bien compris, on aura d'autres héros et ça, ça m'embête un peu. Ce n'est pas grave et cela ne m'empêchera pas de le prendre, mais en jouant ma petite dizaine d'heures sur quelques mois en attendant impatiemment chaque nouvel épisode, bah j'ai appris à m'attacher à Max et Chloé, donc j'aurais aimé les suivre à nouveau dans une nouvelle aventure.

Cela dit, ça reste une super nouvelle et j'ai hâte de voir ce qu'ils vont nous pondre !
Ohlalalala quelle bonne nouvelle . La première saison est certainement un de mes jeux préférés et j'écoute la BO encore très régulièrement tellement je la trouve parfaite.
BTS était un peu en deçà mais j'y avais quand même pris pas mal de plaisir. Et la BO était aussi très très bonne.

J'ai vraiment hâte de voir si les nouveaux personnages seront aussi attachants que ceux de la première saison. J'espère aussi que ce seront des caractères différents parce que si c'est juste pour avoir un rip off de Chloé et Max c'est pas la peine.
Et j'espère qu'ils ont toujours des aussi bons goûts musicaux
Vu qu'ils viennent à peine de sortir Vampyr, je pensais que LiS2 arriverait plus tard.
Mais d'un autre côté; c'est vrai que "Les Aventures Extraordinaires de Captain Spirit" arrive la semaine prochaine.

Quant à retrouver Max & Chloé...
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Ce serait gâcher le fait de choisir à la fin du premier. Soudain, une fin deviendrait officielle et pas l'autre.
Citation :
Publié par NeoGrifteR
Quant à retrouver Max & Chloé...
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Ce serait gâcher le fait de choisir à la fin du premier. Soudain, une fin deviendrait officielle et pas l'autre.
Clairement, mais ça reste un désir du cœur, pas de raison
Bon vous m'avez donné envie depuis le temps que j'en entends parler j'ai profité des soldes steams pour me prendre la saison 1 (bon à 5 € j'ai pas pris grand risque non plus).
Avec ce jeu, c'est quitte ou double parce que tout repose sur ton rapport aux héroïnes et au contexte du jeu (ça reste une histoire d'ados avec leurs états d'âme).

Personnellement, j'ai très rarement ressenti autant d'émotions simples et sincères (pas de l'héroïsme ou trucs du genre) sur un jeu parce que je me retrouve un peu dans ces ados, je me revois il y a quasiment 20 ans avec ces mêmes pensées un peu excessives, ces mêmes moments de doute, de remise en question. Ca a un peu un effet madeleine de Proust chez moi.

Dernière modification par Lianai ; 22/06/2018 à 21h24.
Citation :
Publié par suycyco
Bon vous m'avez donné envie depuis le temps que j'en entends parler j'ai profité des soldes steams pour me prendre la saison 1 (bon à 5 € j'ai pas pris grand risque non plus).
Et pousse les watt, la musique choisie pour ce jeu est vraiment excellente.
Pour ceux qui réussissent a attendre des mois pour l’épisode suivant je ne sais pas comment vous faites. J'avais acheté life is strange en promo avec tous les épisodes et j'ai enchaîné, ça aurait été intenable d'attendre pour la suite.
The Awesome Adventures of Captain Spirit est dispo :
https://store.steampowered.com/app/8...aptain_Spirit/

Et par la même occasion, la précommande de Life is Strange 2 est ouverte aussi :
https://store.steampowered.com/app/5..._is_Strange_2/
40€, quand même...

Edit>
J'ai donc joué à Captain Spirit.
L'ambiance est différente, vu que le personnage est plus jeune. Le gameplay est similaire et l'OST toujours bien choisie. Il y a pas mal de trucs à faire (je n'ai pas rempli certains objectifs), mais ça reste une grosse intro à ce qui va venir avec LiS2.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Télékinésie à la place du voyage dans le temps, donc ?

Dernière modification par NeoGrifteR ; 26/06/2018 à 21h36.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés