[POGNAX] L'immigration vers l'Europe

Répondre
Partager Rechercher
Il va y avoir une réunion non officielle dimanche pour parler de l'immigration.
A garder en tête, la crise migratoire est en train de baisser, le problème actuel n'en sera plus un à moyen terme. (par exemple)

Cependant, il faut un cadre européen pour gère cela, l'Italie et la Grèce ne peuvent pas tout faire et d'autres crises peuvent relancer l'immigration. Mais, comme d’habitude avec l'UE (crise de 2007 par exemple), la lourdeur des institution et surtout les multiples intérêts vont finir par accoucher d'une mesure pas trop ambitieuse 3/4 ans après le problème, suivi d'une correction si on est le dos au mur. Le budget de la sécurité des frontière a été multiplié par 10, mais il s'agit du budget 2020-2027. Lors de la crise précédente, il fallait utiliser les crédits votés en [edit] 2011 pour 2013....

Dernière modification par Kikako ; 21/06/2018 à 16h14.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Quand tu parles de faire sienne les idées d'extrême droite, tu penses à quoi ? Des trucs style "Ne plus accueillir à bras ouverts 1 million de réfugiés sans se poser de questions" ???

Tu m'étonnes que tous les pays se posent des questions, quand tu vois que ça va ptet finir Merkel politiquement alors qu'elle dirige le pays européen qui a la meilleure santé économique et que ça fait remonter l'extrême droite alors qu'elle y avait toujours fait un score assez faible depuis la fin de la guerre...
Ils ont raison, il faut savoir être pragmatique, surtout en politique, là on a affaire à du clientélisme, pour une fois qu'ils écoutent les citoyens on va pas s'en plaindre, si cela permet de ramener le vote populaire à gauche, c'est une bonne chose, mais il faudra que la gauche saute par dessus son ombre, parce que ça remet en cause nombre de ses idées et la définition même de gauche, du moins en France.

Je pense que la gauche actuelle est mourante, elle n'est plus audible, parce que les gens veulent à tort ou à raison, une politique forte concernant l'immigration, c'est un bouc émissaire assez commode, qui a le mérite d'exister, je veux dire physiquement parlant, tandis que les idées c'est beaucoup plus abstrait, moins évident, mais ça ne réglera pas tous les soucis. Dans le lot certains loups profiteront du chaos pour se déguiser en mouton, à voir s'ils seront aptes à les démasquer, j'en suis pas certain.

Sinon j'ai lu l'article, la burqua & co, ils ont bien fait. C'est l'après qui m'intéresse, parce qu'il y a des soucis, c'est un fait, mais si la solution est de karchériser, je ne vois pas bien la finalité de la chose, ces gens là resteront des Danois ou Français, tout dépend notre pays, il faut apporter une vision claire, sur le long terme, visant aussi à ne plus produire des ghettos, et ça je l'ai lu nul part. Donc bon j'y crois moyen au fait que le virage à droite règle tous les soucis, je demande une preuve!

Citation :
Mais oui camarade Saink
Pour un marxiste comme moi, c'est important
Citation :
Publié par Saink

Sinon j'ai lu l'article, la burqua & co, ils ont bien fait. C'est l'après qui m'intéresse, parce qu'il y a des soucis, c'est un fait, mais si la solution est de karchériser, je ne vois pas bien la finalité de la chose, ces gens là resteront des Danois ou Français, tout dépend notre pays, il faut apporter une vision claire, sur le long terme, visant aussi à ne plus produire des ghettos, et ça je l'ai lu nul part. Donc bon j'y crois moyen au fait que le virage à droite règle tous les soucis, je demande une preuve!
Donner une preuve de quelque chose dont tu ne veux pas que ça se produise par principe de précaution, ça risque d'être difficile. Et comme je comprends l'article, c'est justement parce qu'ils veulent en faire des "danois" qu'ils veulent contrôler l'immigration. Un de leur constat de l'échec actuel est que ça a des répercussions sociales sur l'ensemble de la population et qu'en voyant ce qui se passe chez leurs voisins, ça ne peut qu'empirer si ils ne font rien.
Citation :
Publié par Saink

Sinon j'ai lu l'article, la burqua & co, ils ont bien fait. C'est l'après qui m'intéresse, parce qu'il y a des soucis, c'est un fait, mais si la solution est de karchériser, je ne vois pas bien la finalité de la chose, ces gens là resteront des Danois ou Français, tout dépend notre pays, il faut apporter une vision claire, sur le long terme, visant aussi à ne plus produire des ghettos, et ça je l'ai lu nul part. Donc bon j'y crois moyen au fait que le virage à droite règle tous les soucis, je demande une preuve!
En fait, ça peut faire sens si l'Europe se donne les moyens de casser le communautarisme.

Parce que fondamentalement, ce n'est pas l'immigration réussie qui pose problème un peu partout en Europe. C'est le communautarisme résultant de cette immigration.
Le but des sociétés européennes, n'est pas d'avoir des communautés vivant l'une à côté de l'autre, souvent avec des différences économiques et sociales affolantes. Comme si il y avait une société "mainstream" et des sociétés parallèles de type communautaires.

Actuellement, l'Europe a besoin de reprendre son souffle sur la question, après des décennies de politiques migratoires mal menées. Le seuil de tolérance des populations commence à être atteint dans de nombreuses "sociales-démocraties", c'est quand même pas anodin.
Et il faut remettre la machine d'intégration en marche avant tout, arrêter de se dire que ça se fait "tout seul". Parce que si c'est vrai pour une part des populations migrantes, c'est très loin d'être le cas pour l'autre part.
Citation :
Publié par Siuan
Donner une preuve de quelque chose dont tu ne veux pas que ça se produise par principe de précaution, ça risque d'être difficile. Et comme je comprends l'article, c'est justement parce qu'ils veulent en faire des "danois" qu'ils veulent contrôler l'immigration. Un de leur constat de l'échec actuel est que ça a des répercussions sociales sur l'ensemble de la population et qu'en voyant ce qui se passe chez leurs voisins, ça ne peut qu'empirer si ils ne font rien.
Tu m'accordes trop d'importance, si ce genre de choses doit se produire, ils se produiront, que je le veuille ou non, sois en certain. Je veux juste des preuves, un programme clair et structuré, pour s'occuper et éliminer les ghettos et accorder d'autres perspectives à ceux et celles y habitant, mais ça, je le vois nul part, pourtant indispensable sinon les mêmes erreurs se reproduiront. C'est bien de faire des constats, mais il faut des solutions.

@ Xxoi!
On est d'accord.
Citation :
Publié par Saink
[...] Je veux juste des preuves, un programme clair et structuré, pour s'occuper et éliminer les ghettos et accorder d'autres perspectives à ceux et celles y habitant, mais ça, je le vois nul part, pourtant indispensable sinon les mêmes erreurs se reproduiront. C'est bien de faire des constats, mais il faut des solutions.
[...]
Je pense que tu n'auras rien d'aussi ambitieux. Pour le moment le programme européen affiché pour une réunion non officielle c'est cela
Capture 2.PNG Capture.PNG

Dernière modification par Kikako ; 21/06/2018 à 22h52. Motif: lien corrigé
Deux discours :
Juncker confirmant que les frontières Irlandaises sont celles de l'Europe. Il affirme la solidarité européenne à des Irlandais qui voient arriver la menace du no-deal.


Discours d'Orban (transcription off. en anglais, traduction fr) Il est dans une logique eux-nous et eux est assez vaste. Prémonitoire des élections européennes de 2019 ? il le souhaite.
L'UE ne fait pas grand chose pour le démentir. La réunion informelle sur l'immigration dont j'ai parlé plus haut ne l'inclut pas...


Allez un troisième pour la route.
Le ministre allemand des affaire étrangère (SPD). Une volonté de rééquilibrer les forces en Europe (y compris au dépend de l’Allemagne), de relancer la diplomatie ( par exemple une ouverture prudente avec la Russie), d'inclure les différentes opinions, de créer une Europe politique sans nier les sentiments étatiques, mais qui va l'emporter entre son courant et celui d'Orban ?
Deux cent migrants se sont noyés en deux jours. Cela fait donc deux fois le Bataclan ou Nice.

La priorité des pays de l'UE est de s'entendre sur une politique migratoire. Il faut prendre ce problème à bras le corps, quitte à ne trouver un terrain d'entente qu'avec une partie des pays membres. C'est beaucoup plus important que de se prendre la tête avec Trump.

https://www.lemonde.fr/europe/articl...9395_3214.html
Citation :
Publié par blackbird
Deux cent migrants se sont noyés en deux jours. Cela fait donc deux fois le Bataclan ou Nice.

La priorité des pays de l'UE est de s'entendre sur une politique migratoire. Il faut prendre ce problème à bras le corps, quitte à ne trouver un terrain d'entente qu'avec une partie des pays membres. C'est beaucoup plus important que de se prendre la tête avec Trump.

https://www.lemonde.fr/europe/articl...9395_3214.html
Je ne vois pas le rapport ?
Est-ce qu'on compare le bataclant ou nice au nombre de mort sur la route ?
Citation :
Publié par blackbird
Deux cent migrants se sont noyés en deux jours. Cela fait donc deux fois le Bataclan ou Nice.

La priorité des pays de l'UE est de s'entendre sur une politique migratoire. Il faut prendre ce problème à bras le corps, quitte à ne trouver un terrain d'entente qu'avec une partie des pays membres. C'est beaucoup plus important que de se prendre la tête avec Trump.

https://www.lemonde.fr/europe/articl...9395_3214.html
L'Europe ? Pourquoi toujours l'Europe et QUE l'Europe...

La Suisse aussi...

Et surement mieux : L'Algérie, le Maroc, la Tunisie, ... qui sont plus proche culturellement, il n'y a pas de guerre ou de truc atroce la bas et c'est plus pret.

Après qu'on en récupère, j'ai rien contre ce qui me saoul c'est que tous le monde semble s'etre mis d'accord pour que tout finissent "chez nous"...
Citation :
Publié par gnark
Je ne vois pas le rapport ?
Est-ce qu'on compare le bataclant ou nice au nombre de mort sur la route ?
C'est pour donner un ordre de grandeur en employant des exemples qui parlent.
Citation :
Publié par blackbird
Deux cent migrants se sont noyés en deux jours. Cela fait donc deux fois le Bataclan ou Nice.

La priorité des pays de l'UE est de s'entendre sur une politique migratoire. Il faut prendre ce problème à bras le corps, quitte à ne trouver un terrain d'entente qu'avec une partie des pays membres. C'est beaucoup plus important que de se prendre la tête avec Trump.

https://www.lemonde.fr/europe/articl...9395_3214.html
L'article ne précise pas la distance des naufrages mais ils est bien écrits que tous déroulé au large des côtes libyenne . Donc en méditerranée certe, mais fort probablement dans les eaux territoriales où la ZEE au plus loin.

Du coup je ne sais pas trop ce que peux faire l'Europe. Sauf si Blackbird préconise que l'Europe envoie des navires sur le territoire libyen ?
Citation :
Publié par Gardien
L'Europe ? Pourquoi toujours l'Europe et QUE l'Europe...

La Suisse aussi...

Et surement mieux : L'Algérie, le Maroc, la Tunisie, ... qui sont plus proche culturellement, il n'y a pas de guerre ou de truc atroce la bas et c'est plus pret.

Après qu'on en récupère, j'ai rien contre ce qui me saoul c'est que tous le monde semble s'etre mis d'accord pour que tout finissent "chez nous"...
La Suisse a sa propre politique migratoire et ne fait pas partie de l'UE. La procédure d'asile fonctionne très bien et le pays accueille largement sa part de réfugiés.

Adopter une politique migratoire commune, ou en tout cas partagée par un certain nombre d'états-membres, doit être une priorité pour les pays de l'UE. Il ne s'agit pas de savoir si il faut accueillir ou non ces migrants, mais de se doter d'une ligne claire et de l'appliquer.

C'est l'absence d'une telle politique qui déstabilise les pays de l'UE, parce que les citoyens ont l'impression que la situation échappe à tout contrôle.

Je pense qu'il faut clairement séparer ce qui relève du droit d'asile, et qui est une obligation, de ce qui relève de l'immigration dans un sens plus général. Cela n'implique nullement d'ouvrir largement les portes aux migrants. On peut très bien avoir une politique migratoire restrictive, ouvrir des centres d'enregistrement dans les pays d'origine, investir dans le développement économique ou je ne sais quoi encore.

La tolérance à l'immigration des citoyens des pays de l'UE doit être prise en compte et respectée, et des procédures d'asile strictes et efficaces doivent être mises en oeuvre. Et les personnes déboutées du droit d'asile doivent être renvoyées dans leur pays d'origine, même si cela a un coût, sinon cela constitue une porte ouverte à une immigration clandestine.

Mais ne rien faire, ou continuer à agir comme aujourd'hui, conduit à une impasse. De plus cela a une incidence forte sur la cohésion des pays de l'UE. Bref cette question est une urgence absolue.

Et il va sans dire que ce genre de drame constitue un scandale et que cela ne mène à rien de s'en renvoyer la responsabilité. Heureusement qu'il y a des ONG qui font ce qu'elles peuvent pour secourir ces gens.

Dernière modification par blackbird ; 22/06/2018 à 13h01.
Citation :
Publié par blackbird
C'est pour donner un ordre de grandeur en employant des exemples qui parlent.
Comparer avec le Bataclan... Tu sous entend qu'il y a attentat ? Qui est le coupable ? l'UE ?

Tu es sérieux ? Au bataclan c'était des compatriotes, tu crois que je vais m’apitoyer pour chaque mort, blesser, malade dans le monde ? Je ne fait pas dans l'hyper-sensibilité.

Ils sont assez grand pour faire face à leur responsabilité. A nous de mettre les moyens pour empêcher leur venu.
Personnellement, j'aurai tendance a penser que l'idéal serait de définir de grandes zones migratoire ou les migrants d'une zone ne migrerait "que" dans cette zone (si tant est que ce soit pas le foutoir integrale dans TOUTE la zone... bien entendu...).

En gros, on aurai : Amérique du nord, Amérique du sud (a voir pour mettre Amérique Centrale dans nord ou sud ou dispatcher...), Europe, Asie, Russie/Pays autour hors Asie et Europe, Afrique...

Et les migrants de type asile politique n'auraient le droit / devrait migrer que dans leurs zones, sauf si leurs asiles politiques ne pouvaient être assuré par aucun pays de la zone.

Ca aurai l'avantage d'éviter les "chocs culturels", limiterai les mouvements (plus petites zones) et découragerait les migrants "économique" voulant rentrer en Europe ou autres par ce biais... (ce qui représente une grosse partie)

Bon... Bien entendu, c'est un doux rêve... Etant donné que cela nécessiterai un accord "mondial"...
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Oui on pourrait les parquer au Groenland par exemple. Après tout ce ne sont pas vraiment des humains pourquoi on leur laisserait l'opportunité d'éventuellement décider de leur vie à un moment donné ?
Je vois pas trop le rapport entre ta réponse et la mienne...
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Oui on pourrait les parquer au Groenland par exemple. Après tout ce ne sont pas vraiment des humains pourquoi on leur laisserait l'opportunité d'éventuellement décider de leur vie à un moment donné ?
Citoyen du monde quoi. Tu le monde peux aller ou il veut.
Je pense que ca ne peut pas marcher ...

Et sinon @Gardien il peut y avoir un choque culturel entre deux pays voisins. Il suffit d'avoir une religion différente et des pratiques religieuses strictes et ton choque tu l'auras.
Je suis tout à fait pour le france accueille par exemple les athée d’Arabie Saoudite, ils s'y feront rapidement à notre culture puis ils auront la volonté. Le problème c'est l'armée de menteur que cela va engendrer ... qui viendront chez nous pour l'argent qu'ils pourront glaner avec des motifs affichés rentrant dans les bonnes cases.

Dernière modification par gnark ; 22/06/2018 à 17h05.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Oui on pourrait les parquer au Groenland par exemple. Après tout ce ne sont pas vraiment des humains pourquoi on leur laisserait l'opportunité d'éventuellement décider de leur vie à un moment donné ?
Tu n'as pas saisi son plan, au Groenland ne pourraient migrer que les Islandais, car les gens sont répartis en zones.
Bon ça forcerait les USA à prendre les mexicains et peut être l'Amérique centrale, et les riches états arabes à prendre les syriens.
Par contre c'est pas cool pour l'Afrique du sud qui pour l'essentiel du reste devrait seule remplacer l'Europe.
Citation :
Publié par Jacques Uzi
Ils peuvent décider de leur vie et on peut décider que leur vie ne se passera pas dans notre pays.
Je dirai plus simplement : Ma liberté s arrête là où commence celle des autres.

De plus, quel est la logique de faire 1000km+ pour aller dans un/des Pays avec une culture très très differentes, alors qu'il y a des pays "proches" qui n'ont pas de souci de guerre and co, qui sont "proche" culturellement et qui vont pas si mal économiquement parlant ?

Cela ressemble plus a un intérêt économique qu'un besoin d'asile. Et donc si c'est un intérêt économique, on a aucune obligation à les recevoir.

De plus, autre avantage de ce systeme de "zone", cela motiverai les Pays de cette zone à ce bouger pour stabiliser eco/guerre etc la zone (et donc eviter les migrations) plutot que le laisser aller actuel...

Car la solution actuel d'accueillir "toute la misère" du monde, ca va finir avec un lepen en pire au pouvoir dans "tous" les pays d'Europe et des actions bien plus hardos que ce que je propose...

Dernière modification par Gardien ; 22/06/2018 à 17h10.
Citation :
Publié par Tormant
Comparer avec le Bataclan... Tu sous entend qu'il y a attentat ? Qui est le coupable ? l'UE ?

Tu es sérieux ? Au bataclan c'était des compatriotes, tu crois que je vais m’apitoyer pour chaque mort, blesser, malade dans le monde ? Je ne fait pas dans l'hyper-sensibilité.

Ils sont assez grand pour faire face à leur responsabilité. A nous de mettre les moyens pour empêcher leur venu.
Tant que les pays européens n'auront pas fait face à ce problème, ils auront une responsabilité dans ces drames que cela plaise ou non.

Après ils peuvent très bien instaurer une politique migratoire restrictive et l'appliquer strictement. Mais ils ne pourront pas continuer à se défausser.

Que les citoyens européens soient opposés à la venue de migrants n'est pas un problème. Les problèmes surviennent quand les autorités ne prennent pas leurs responsabilités. Il s'agit de définir une politique qui soit en accord avec les limites de la tolérance de leurs citoyens et y consacrer les moyens nécessaires pour qu'elle soit suivie d'effets. Et que des pays comme la Hongrie et l'Allemagne n'aient pas les mêmes positions sur le sujet ne doit pas être un frein. Les Hongrois ne sont pas moins respectables que les Allemands ou les Français.

Si les gouvernements ne le font pas, que cela soit au niveau national ou européen, ils seront sanctionnés dans les urnes. Et la cohésion de l'UE dans son ensemble sera mise à l'épreuve.

Mais laisser se noyer des gens en Méditerranée, sous prétexte que cela ne les concerne pas, ne sera pas tenable à terme. L'UE, ou les nations qui la composent, ne pourront pas se poser en tant que puissance politique si ils ne parviennent pas à faire face à ce problème. C'est donc aussi leur crédibilité qui est en jeu.

C'est un vrai problème, une vraie question, et cette situation est appelée à durer. Les solutions seront coûteuses et complexes, mais elles devront être apportées.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelbeth
Pour ma part tout navire ou embarcation dérivant depuis les côtes africaines devrait être ramenée en Afrique.
de façon systématique.
Je suis d'accord mais à l'heure actuel, c'est impossible. Un Pays ne peut pas "imposer" a un autre Pays l'arrivage de migrants que ce soit par bateau ou autre. Il faut un accord. Sinon, j'imagine que ca se ferai depuis longtemps...

C'est pour ca que c'est un problème complexe... Les autres pays de la zone n'en ont "rien a foutre" des migrants et sont bien content qu'ils n'aillent pas chez eux... Donc ne seront jamais d'accord pour les recevoir... Sinon, ils enverraient eux même des bateaux pour les secourir...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés