Politique et économie en Italie

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Egelbeth (#3029458
Bon en attendant, le gouvernement est formé, et je pense que ça va partir en cacahuète très rapidement
Je suis assez d'accord : cette coalition marie les contraires. De plus l'application de leur programme aura des conséquences économiques.

Par contre faire l'expérience d'une coalition populiste à la tête d'un grand pays sera instructif pour tous les autres pays de l'UE.
.

Dernière modification par blackbird ; 01/06/2018 à 11h01.
Ce n'est pas une insulte. C'est un terme accepté qui s'applique à des mouvements comme le FN et la FI en France, la Ligue du Nord et 5 étoiles en Italie, et bien d'autres en Europe.

Quand je dis que Macron est élitiste, ce n'est pas insultant non plus.

@ Kitano Must Die

Quand on sait comment Mélenchon traite les Allemands, cela ne manque pas de sel.

Dernière modification par blackbird ; 01/06/2018 à 11h09.
Post
On le croyait sorti du jeu, mais finalement Giuseppe Conte a réussit à former un gouvernement...
https://www.francetvinfo.fr/monde/it...r_2780735.html

...accepté par le président Sergio Mattarella.
https://www.lemonde.fr/europe/articl...8269_3214.html

Les deux poids lourds du gouvernement sont, sans surprise, Salvini qui prend la tête du ministère de l’intérieur, et Di Maio au développement économique.
https://www.lemonde.fr/europe/articl...7783_3214.html
Citation :
Publié par Kitano Must Die
L'Allemagne ce beau pays
Si je dis pas de conneries, Der Spiegel, c'est la presse caniveau, l'équivalent des tabloids anglais non ?

Sinon ce qui est triste c'est que de plus en plus souvent on ne dit pas "le gouvernement italien", "le gouvernement allemand" mais "les Italiens", "les Allemands" comme s'il y avait une unanimité parmi une nation entière. Jeter les peuples les uns contre les autres, flatter les bas-instincts nationalistes, avant on savait comment ça finissait. La dernière génération à avoir connu le résultat de ce genre d'attitude est en train de disparaître. On est en train de tuer Jaurès une énième fois.
Citation :
Publié par Xh0
Sinon ce qui est triste c'est que de plus en plus souvent on ne dit pas "le gouvernement italien", "le gouvernement allemand" mais "les Italiens", "les Allemands" comme s'il y avait une unanimité parmi une nation entière.
"Le gouvernement élu par les Italiens". On objectera qu'avec un système parlementaire proportionnel, on ne sait pas trop pour qui on vote.
Après il ne faut pas oublier que les mesures dites populistes sont faciles à promettre, une fois qu'il faut les mettre en place c'est une autre histoire (le Kärcher dans les banlieues n'a jamais été passé par exemple, bien au contraire même). Personnellement je reste donc dans l'expectative. On parle bien ici d'expulser, et pas simplement de freiner le flot d'entrée ce qui a déjà été bien entamé.
Citation :
Publié par Huychi
https://m.huffingtonpost.fr/2018/06/...es_a_23449615/

Maintenant plus qu'à agir. Enfin ça risque d'être malheureusement compliqué vu que les pays ne veulent plus de leurs ressortissants.
Ca sera plus facile que tu ne le pense.

Vu que les italiens payent certains militaires Lybiens pour bloquer le flue migratoire il y à fort à parier que les migrant vont être envoyé en Lybie où ils serons dissuadé de toute envie de recommencer l'aventure.
Citation :
Publié par Huychi
https://m.huffingtonpost.fr/2018/06/...es_a_23449615/

Maintenant plus qu'à agir. Enfin ça risque d'être malheureusement compliqué vu que les pays ne veulent plus de leurs ressortissants.
Il va faire ce pourquoi il a été élu. Vu que l'UE a laissé l'Italie se démerder, c'est logique que ça arrive. Le nord de l'Italie, c'est ambiance Calais sur une plus grande zone, on aurait clairement la même chose si on avait beaucoup plus de campements de réfugiés disséminés partout, du coup, je pense que même si on a pas de populiste extrémiste au pouvoir, Colomb va mettre en place une politique migratoire plus ou moins équivalente par crainte d'une grosse montée du FN.
Et si l'Italie bloque méchamment les réfugiés dans la méditerranées, au final les autres pays feront ptet les outrés mais ils ne seront pas si mécontents que les italiens fassent le sale boulot, comme on disait rien quand la Libye le faisait.
Dans l’article ils n’en parlent pas de les bloquer en mer, mais d’obtenir des accords avec les pays d’origine, ce qui relève de leur bon vouloir. Par contre ils parlent de s’attaquer aux ONG qui opèrent en mer et secourent les migrants en les accusant de complicité avec les réseaux de passeur (la rengaine typique de l’extrême droite).

Par contre il veut demander une révision des accords de Dublin II, qui impose l’enregistrement des migrants dans le premier pays dans lequel ils sont arrivés. C’est un changement qui me semble essentiel effectivement et pour lequel l’Italie a raison de se battre.

Mais devinez qui va s’y opposer ? Ses équivalents politiques en Pologne ou en Hongrie. C’est assez ironique.

Sinon, cela n’aura pas duré longtemps avant le premier accroc entre les deux partis. On le doit à monsieur Fontana qui explique que les familles homosexuelles ne sont pas naturelles et que les homosexuels veulent dominer et tuer le peuple italien. Il a aussi expliqué qu’il ferait tout pour renforcer les organismes luttant contre l’avortement. Ce monsieur est proche du catholicisme intégriste. Ce qui permet de rappeler que toutes religions peuvent contenir des éléments extrémistes dangereux.

Citation :
Arrivant vendredi soir au palais du Quirinal, portant sa fille dans les bras et accompagné de sa femme, le ministre de la famille, 38 ans, a déclaré que « les familles sont celles qui sont naturelles, où un enfant doit avoir un père et une mère ». Et d’insister : « La famille naturelle est attaquée. [Les homosexuels] veulent nous dominer et effacer notre peuple. »

Le ministre a ajouté qu’en tant que catholique il renforcerait également tous les organismes qui « tentent de dissuader les femmes d’avorter », arguant que « l’avortement est la première cause de féminicide au monde ».

Dernière modification par Aedean ; 04/06/2018 à 17h15.
Les politiques d'extrême droite se ressemblent tellement, pas très originales tout ça. D'abord les étrangers, ensuite les homos, le complot Judeo-Maconnique et surtout Soros, y'a toujours un coupable chez eux.

A ce rythme dans 10 ans la plupart des pays seront dans les mains de l'extrême droite, sous le joug de petits hommes autoritaires.


https://www.courrierinternational.co...ure-europeenne

Citation :

“Une maman et un papa”

Ce 2 juin a aussi vu la publication dans le Corriere della Sera d’une interview de Lorenzo Fontana, le nouveau ministre de la Famille et des Personnes handicapées, également issu de la Ligue et “aux positions très radicales sur l’avortement, le droit des femmes, les droits des LGBT et sur les demandeurs d’asile – entre autres”, comme le résume Il Post.
Interrogé par le Corriere, Fontana a dit son intention d’inverser la courbe de natalité – le taux est de 1,3 enfant par femme –, notamment en “essayant de réduire le nombre d’avortements”, et a indiqué qu’étant catholique il ne considère comme familles que “les familles naturelles, celles où un enfant a une maman et un papa”.

Proximité avec la Russie ?

Toujours ce week-end, George Soros, invité au Festival d’économie de Trente, dans le nord-est du pays, s’est dit “très préoccupé par la proximité entre le gouvernement italien et la Russie” – celui-ci étant favorable à la levée des sanctions contre Moscou. Le milliardaire américain d’origine hongroise a ajouté que “l’opinion publique italienne a le droit de savoir si les fiches de salaire de Salvini sont réglées par Poutine”. Réponse de Matteo Salvini :
Citation :
Je n’ai jamais reçu une lire, un euro ou un rouble de la part de la Russie, je considère Poutine comme l’un des meilleurs hommes d’État, et j’ai honte qu’un spéculateur sans scrupule comme Soros soit invité à parler en Italie.”

Toutes les substances potentiellement explosives

“La vérité, reprend l’éditorial de La Repubblica, c’est que nous sommes face à une ‘droite réalisée’. La ‘droite réelle’ européenne, aujourd’hui, c’est nous. Le laboratoire qui contient toutes les substances potentiellement explosives du continent : le ‘plan B’ anti-euro et anti-Union européenne [préconisé par le ministre Paolo Savona], les liens avec Poutine, la sympathie pour Erdogan, l’admiration pour Orbán, la collaboration avec Farage et Le Pen.” Voilà ce que signifie “le drapeau qu’a hissé le gouvernement en menant Salvini au ministère de l’Intérieur”.
C'est logique, plutôt que d'investir dans les crèches ou les allocs, c'est plus pertinents de forcer les grossesses non désirées à aller jusqu'à terme. Franchement, c'était pas passé loin en France avec Lepen, tout le monde avait fait genre "Ok, on a compris le signal, on va changer l'UE", 1 an après c'était pareil, bah on peut pas dire que l'UE l'a pas un peu cherché :/
Citation :
Publié par Balal
Avec Salvini à l'intérieur, je pense que ça va être rapidement sportif sur la question migratoire.
Nécessité politique. Il va falloir s'y faire. Parce que si ça n'est pas ça, ça sera largement pire dans quelques années.
L'enjeu des gouvernants, c'est juste de se faire (ré)élire sans donner l'impression de se "salir" les mains avec d'odieuses considérations populistes : les ploucs ça sert à se faire élire, mais pour se faire réélire, il faut bien donner quelques signes favorables aux ploucs.
L'enjeu migratoire est l'un des trois principaux du XXIème siècle. Il faut des réponses. Elles affecteront tous les acteurs. Et la tragédie est présente sur ce thème.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
C'est logique, plutôt que d'investir dans les crèches ou les allocs, c'est plus pertinents de forcer les grossesses non désirées à aller jusqu'à terme. Franchement, c'était pas passé loin en France avec Lepen, tout le monde avait fait genre "Ok, on a compris le signal, on va changer l'UE", 1 an après c'était pareil, bah on peut pas dire que l'UE l'a pas un peu cherché :/
Le truc qui me rend pessimiste quand à l'avenir de l'UE c'est ça. J'ai l'impression que pas mal de nos leaders sont en mode, "on ne fait rien, certes c'est la crise mais ça finira par aller mieux".

Mais non. Ca ne va pas aller mieux. le MO va bientôt s'embraser , on le voit des bruits de bottes autour de l'Iran jusqu'aux récentes menaces de guerre de l'Arabie Saoudite au Qatar, en passant par les manifestations en Jordanie qui ont un petit parfum de "printemps Arabe". On se dirige également vers un gros clash avec les US et une hostilité prononcée pour au moins les prochaines années avec guerre commerciale à la clé, et pour couronner le tout, on arrive dans ce qui ressemble à une fin de bulle sur les marchés qui risque d'éclater très bientôt.

La situation ne va pas s'arranger, elle va empirer . Et à ce stade , il n'y a pas de fin en vue. l'UE doit se bouger le cul et vite. Elle ne peut pas continuer sur cette lancée de laisser faire, de statu quo et d'oisiveté à courte vue ou elle va tout simplement imploser en vol d'ci quelques années.

Dernière modification par ClairObscur ; 04/06/2018 à 21h06.
Citation :
Publié par ClairObscur
Le truc qui me rend pessimiste quand à l'avenir de l'UE c'est ça. J'ai l'impression que pas mal de nos leaders sont en mode, "on ne fait rien, certes c'est la crise mais ça finira par aller mieux".

Mais non. Ca ne va pas aller mieux. le MO va bientôt s'embraser , on le voit des bruits de bottes autour de l'Iran jusqu'aux récentes menaces de guerre de l'Arabie Saoudite au Qatar, en passant par les manifestations en Jordanie qui ont un petit parfum de "printemps Arabe". On se dirige également vers un gros clash avec les US et une hostilité prononcée pour au moins les prochaines années avec guerre commerciale à la clé, et pour couronner le tout, on arrive dans ce qui ressemble à une fin de bulle sur les marchés qui risque d'éclater très bientôt.

La situation ne va pas s'arranger, elle va empirer . Et à ce stade , il n'y a pas de fin en vue. l'UE doit se bouger le cul et vite. Elle ne peut pas continuer sur cette lancée où elle va imploser en vol d'ci deux ou trois ans.
C'est beaucoup trop tard pour sauver l'Europe.

A la rigueur si Macron et Merkel avaient vraiment mis sur les railles un vrais projet Européen il y aurait encore un peu d'espoir mais là en dehors de quelques beaux discours galvanisant appelant à une Europe forte y à rien de concret.
Quelqu'un parle suffisamment bien italien pour confirmer ?

edit à bah BfM en parle
Déjà en 2017, il s'est amusé d'une épuration de masse en Italie, jouant sur les mots
http://www.liberation.fr/checknews/2...-mafia_1660931
L'extrême droite déteste les artistes, la pensée libre, je sens que ça va faire des étincelles
Citation :
"Parce qu'il me semble qu'il passe beaucoup de temps à l'étranger, donc il est juste d'évaluer la manière dont l'argent des Italiens est dépensé", a-t-il déclaré dans l'émission Agorà.

"Roberto Saviano est le dernier de mes problèmes, je lui envoie un bisous s'il nous regarde. C'est quelqu'un qui m'évoque beaucoup de tendresse et d'affection", ajoute-t-il ironique.
Proprement dégueulasse.
C’est ça la réalité de l’extrême-droite. C’est triste mais ce n’est pas étonnant malheureusement.

Ça permet au moins de rappeler quel est le véritable visage de l’extrême droite. Et comment ça tournerait si Marine Le Pen arrivait au pouvoir.
Impressionnant comme la Ligue du Nord semble avoir totalement tétanisé le M5S, on croirait qu'ils n'existent plus. Conte semble de plus en plus un fantoche et Salvini le vrai premier ministre.
Pourtant le M5S a quasiment le double de député de la Ligue du Nord.
C'était d'ailleurs déjà le cas avec l'Aquarius. Salvani avait pris la décision sans en référer au conseil des ministres et cela alors même qu'il n'est pas en charge des ports. C'est un ministre M5S qui l'est.

Comme souvent, l'extrême-droite arrive à s'accaparer le pouvoir en le grignotant petit à petit, y compris en étant minoritaire au gouvernement.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés