[Actu] WOW Classic reposera une version 1.12 modifiée de World of Warcraft

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Publié par Gray/Galko
Honnêtement, je serais pas contre un mode de difficulté unique seulement je vois 2 grosses problématiques avec ça:
- Ou place t'on le curseur ? Tout le monde en mode mythique ?
Les différents modes de difficultés ont complètement biaisés votre approche du MMORPG imo. Y a pas d'histoire de curseur de difficultés pour plaire ou pas a tout le monde.

Il y a ( avait ), des raids simples, et des plus difficiles. Fin de l'histoire.

Comme tout le monde avait bien conscience que plus le raid était difficile, plus il fallait de l'investissement, il y avait une certaine forme d'acceptation à ne pas pouvoir visiter cette portion du jeu ( qui ne représente quedal à l'échelle du jeu, c'est pas comme si on empêchait le casu de visiter un continent entier )
Il pouvait y avoir de la frustration, certes, mais le jeu était suffisament bien conçu pour satisfaire tout le monde : des Zul Gurub et autre Mathgeridon étaient là pour occuper les moins réguliers.

Et ca définissait cette échelle de "mérite" ( ou de progression, ou d'investissement, je vous laisse choisir le terme qui vous convient ), qui existe dans n'importe quel sport / jeu / activité, et qui est à mon sens vitale pour entretenir la motivation, et l'émulsion entre joueurs / guildes.

Quoi qu'on en dise, un MMO recréer un monde virtuel, qui se veut immersif. Tu rentre dans une grotte, tu te rends compte que les mobs sont supers balèzes, tu te dis que tu t'es pas forcément aventuré au bon endroit. Soit tu abandonne pour revenir plus tard, soit tu appelles des potes à la rescousse. Si tu entre dans cette grotte, que tu constates que les mobs sont costauds, et que ton premier réflexe c'est de baisser la difficulté, tu m'excuse, mais l'immersion en prend un coup.
Citation :
Publié par Gao-
....
Si tu devais nommer l'un des fondamentaux de WoW qui te tiens le plus à coeur qui serait de retour grâce à Classic ça serait lequel ? Et te verrais tu jouer à BFA et Classic malgrès un temps de jeu réduit, ou préférerais tu choisir l'un au dépend de l'autre ?

Je tiens pas être intrusif sur les questions, c'est juste très instructif ce genre de retour.

Citation :
Publié par Hidei
Sans souci je te souhaite du bon temps dans ce que tu apprécies, tu as enfin compris que tu ne pouvais pas convertir les gens par la pensée unique, c'est un grand progrès.

Tu sais si tu t'exprimes sur ce que tu aimes/ n'aiment pas, sans te mettre en travers du chemin que les gens ont choisi pour eux-mêmes, personne ne viendra t'emmerder. Je n'empêche personne de crier son amour pour WoW retail, j'exprime juste que je ne le partage pas, et bonus : j'argumente ! Que veut le peuple ?
Hopital, Charité toussa toussa. Tu sais Hidei, afficher ouvertement du dédain pour les nouvelles générations de joueurs de MMO n'a, jusqu'a preuve du contraire, jamais été considéré comme une argumentation.
Tu me vois en tout cas en colère tout rouge de pas avoir réussi à te convertir à la secte des méchants joueurs de retail, c'est vrai que t'es un dur à cuir. Hidei l’incorruptible, défenseur des vrais valeurs du MMO, dénonciateur du consumérisme retail, tel sera ton titre désormais (j'ai mp les modos, j'espère que ça passera), il serait connu et transmis pendant des générations sur la plan.. la fran.. SUR JoL ! Make World of Warcraft great again, scanderons t'il.

EDIT:
Citation :
Publié par Gao-
Les différents modes de difficultés ont complètement biaisés votre approche du MMORPG imo. Y a pas d'histoire de curseur de difficultés pour plaire ou pas a tout le monde.

Il y a ( avait ), des raids simples, et des plus difficiles. Fin de l'histoire.

Comme tout le monde avait bien conscience que plus le raid était difficile, plus il fallait de l'investissement, il y avait une certaine forme d'acceptation à ne pas pouvoir visiter cette portion du jeu ( qui ne représente quedal à l'échelle du jeu, c'est pas comme si on empêchait le casu de visiter un continent entier )
Il pouvait y avoir de la frustration, certes, mais le jeu était suffisament bien conçu pour satisfaire tout le monde : des Zul Gurub et autre Mathgeridon étaient là pour occuper les moins réguliers.

Et ca définissait cette échelle de "mérite" ( ou de progression, ou d'investissement, je vous laisse choisir le terme qui vous convient ), qui existe dans n'importe quel sport / jeu / activité, et qui est à mon sens vitale pour entretenir la motivation, et l'émulsion entre joueurs / guildes.

Quoi qu'on en dise, un MMO recréer un monde virtuel, qui se veut immersif. Tu rentre dans une grotte, tu te rends compte que les mobs sont supers balèzes, tu te dis que tu t'es pas forcément aventuré au bon endroit. Soit tu abandonne pour revenir plus tard, soit tu appelles des potes à la rescousse. Si tu entre dans cette grotte, que tu constates que les mobs sont costauds, et que ton premier réflexe c'est de baisser la difficulté, tu m'excuse, mais l'immersion en prend un coup.
Je sais pas, les modes de difficultés ont quand même permis de débrider blizzard (et probablement certains de leurs concurrents, je pense a FF14 nottament) sur la limite à laquelle ils pouvaient pousser les joueurs, et c'est compréhensible tu n'as plus besoin de faire attention à ce que les mécaniques génèrent trop de frustration chez les joueurs et les fassent passer chez le concurrent si tu cantonne ces mécaniques à un mode de difficulté spécialement fait pour. On en a vu des MMOs spécial Hardcore se casser la gueule (mention special a Wildstar) en partie parce qu'ils n'ont pas réussis à retenir une grosse tranche de joueur à la fin du leveling.

Je suis cependant d'accord quand on parle d'immersion, c'est certainement un frein pour beaucoup de gens, je pense par contre que l'immersion (à ce niveau) n'est plus une des features principales recherchée par le marché actuel de joueur, as t'on des exemples de MMO très immersifs qui ont réussis à séduire assez de joueurs ces dernières années ?

Après je pense que la sortie de Classic répondra à beaucoup d'interrogations quant aux niveaux de difficultés, sont ils un atout ou un inconvénient quand on veut faire un MMO rentable en 2020, j'avoue être assez impatient d'avoir un aperçu de réponse.

Dernière modification par Gray/Galko ; 20/06/2018 à 23h56.
Citation :
Publié par Gray/Galko
Si tu devais nommer l'un des fondamentaux de WoW qui te tiens le plus à coeur qui serait de retour grâce à Classic ça serait lequel ? Et te verrais tu jouer à BFA et Classic malgrès un temps de jeu réduit, ou préférerais tu choisir l'un au dépend de l'autre ?

Je tiens pas être intrusif sur les questions, c'est juste très instructif ce genre de retour.
Les fondamentaux peuvent être perçu différemments selon l’expérience du joueur.
Selon MON expérience, les fondamentaux de WoW sont finalement assez communs à quasi tous les MMO :

- l'immersion ( aussi bien sur le fond que sur la forme, et sur cette dernière, je ne peux rien dire, WoW s'est bonifié )
- l'aspect social
- l'aspect Massively Multijoueur

Mon immersion à été réduite à néant avec ces histoires de raids à la carte, ou on peut customiser la difficulté.
Mon social a été ruiné par le LFR qui a mis fin a toute tentative de dialogue pré-instance.
Mon enthousiasme pour les mondes persistants et massivements multijoueurs à été saccagé par le phasing.

Je ne rejouerais sans doute pas à BFA, tout simplement parce que les dernières extensions m'ont vraiment trop déçues et j'ai décroché depuis un bon moment. Si je dois remettre les pieds sur WoW, c'est quelque part ou je suis sur de retrouver mes fondamentaux : WoW classic.
Citation :
Publié par derioss
Le raid sur wow encore à l heure actuelle demande quand mm vachement de rigueur.
L'investissement en temps pour raider à toujours été surestimé. A Vanilla, je farmais 1h de compo avant le raid puis j'y allais. 4h de raid et fini. Nul besoin de "jouer 15h", ca c'est l'excuse des mecs qui y arrivaient pas. C'est pas tant qu"e ce soit difficile en soi (y'avait 3 boutons a pousser en rotation, pôur ma classe du moins) mais il fallait pouvoir rester concentré sur ce que tu faisais pendant ces 4h. Ce qui semble hors de portée de pas mal de monde. Parce que tu faisais une connerie t'avais pas de deuxième chance la moitié du raid en était mort. (Vael, C'thun, Thaddius notamment)
Rien de surhumain donc, juste pouvoir porter attention à ce que tu fais pendant 4h.

Après sur le coté communautaire, force est d'avouer qu'il y a du pour et du contre:

Dans une communauté, tu dois faire attention à ta réputation et ne pas te comporter comme un enfant gaté sous peine de finir par jouer tout seul. Le mauvais coté, c'est que si t'es pas un joueur assidu, tu n'intéresses personne même si tu es pas mauvais.
Il n'y a qu'à voir comment cela se passe dès qu'il y a une mesure en jeu, que ce soit feu Gearscore ou les listings de HFs: tout le monde essaie de profiter de tout le monde en y mettant le moins possible soi-meme. Ca remplace totalement l'interaction sociale, et je pense pas que ce soit un progrès.

D'un autre coté, mon premier réflexe dans tout MMO a toujours été de rechercher une guilde et de couper le canal général pour filtrer mes interactions. De la même façon que j'ai interdit à mes demi-frere/soeur de jouer à WoW quand ils étaient enfants pour les protéger de ce qui est tout de même devenu un environnement extrêmement toxique et inadapté à une bonne éducation. T'as pas forcément envie que des gamins évoluent dans un environnement ou une phrase sur deux commence par "ta mère".

Dernière modification par Zygomatique ; 21/06/2018 à 00h06.
Citation :
Publié par Gao-
Les fondamentaux peuvent être perçu différemments selon l’expérience du joueur.
Selon MON expérience, les fondamentaux de WoW sont finalement assez communs à quasi tous les MMO :

...
J'imagine que par LFR, tu voulais dire le système de recherche de groupe automatique ?

C'est effectivement des points ou Blizzard peut faire pas mal d'effort, efforts qui n'ont probablement pas été jugés rentables jusque là (à tord ou raison), et des efforts qui seront d'autant plus demandés si Classic connait un succès constant, donc espérons qu'ils sortent une version qui contente les joueurs qui sont dans le même cas que toi, c'est tout le mal qu'on peut souhaiter à cette "re-release".

Citation :
Publié par Zygomatique
D'un autre coté, mon premier réflexe dans tout MMO a toujours été de rechercher une guilde et de couper le canal général pour filtrer mes interactions. De la même façon que j'ai interdit à mes demi-frere/soeur de jouer à WoW quand ils étaient enfants pour les protéger de ce qui est tout de même devenu un environnement extrêmement toxique et inadapté à une bonne éducation. T'as pas forcément envie que des gamins évoluent dans un environnement ou une phrase sur deux commence par "ta mère".
Ça je pense que c'est malheureusement le problème de tout genre qui passe de niche à mainstream.. Plus y'a de monde, moins ta "e-reputation" n'a d'importance et ça devient la foire au n'importe-quoi.
Citation :
Publié par Hidei
Mais qu'ils jouent je les en prie, s'ils prennent du plaisir, je n'ai aucun problème avec ça. Mais moi je ne suis pas un mouton, si je n'apprécie pas WoW retail, j'arrête d'y jouer et je le critique, c'est autant mon droit de désapprouver ce qu'est devenu ce MMORPG et le MMORPG en général d'ailleurs, que leur droit d'apprécier WoW retail tel qu'il est.
Quand je parle des joueurs de MMO traditionnels pré-wow, je n'inclue pas ceux qui ont trouvé leur bonheur (comme toi et d'autres) dans les changements qu'ont apporté le WoW retail. J'inclue seulement ceux qui comme moi, aime la communauté forte, ce qu'était T4C, DAOC, WoW vanilla, aime un minimum de challenge, de stratégie et de réflexion pendant le lvling, et pas seulement du bashing brainless easy mode avec des points d'exclamation jaune à tous les coins de rue.

WoW retail = destruction de la communauté MMORPG, plus personne n'a besoin des uns et des autres
WoW retail = suppression de toute contrainte, et de difficulté pendant la période de lvling, rendant l'expérience ennuyante au possible
WoW retail = accumulation de niveaux de difficultés pour les donjons détruisant toute immersion de l'univers dans lequel on évolue

Voilà, si ces trois points étaient raccommodés, WoW retail pourrait redevenir aux yeux des joueurs traditionnels comme moi, même avec les dernières extensions et leur délire de time machine capsule corp, le MMO du moment.
C’est tellement, mais tellement l’exactitude du contenu et du contexte actuel de wow/des mmo. Le fooding, le tout rapide...l’anonymat..le bling bling
Je vais pas faire le papy je n’en ai pas l’envie mais ayant commencé a daoc...je sais ce qu’entraide, grinding, difficulté et exctase d’avoir terminé le leveling signifient....
Le sentiment de decouverte et de maitrise de ta classe a travers de la difficulté, et de la fraternité. Oui...OUI legion c’etait pas mal mais qu’est ce que c’est chiant, aucune vie, aucun remou, level max et stuffé max en 3 jours max....
Donc BIS REPETITA, wow dans son contexte de l’epoque avec, j’ai bien dit AVEC, le MMO du moment.
Avec la communauté etc vous m’aurez compris....
Hidei je ne te connais pas, mais ton phrasé, ta syntaxe et ta mentalité me correspondent en tous points!!!!
Bien a toi
Moiren
Citation :
Publié par Gray/Galko
Mouais t'es toujours dans ta recherche perpétuelle de cliver.. Rien que sur ce thread tu as plusieurs joueurs de plusieurs printemps qui ne correspondent pas à ta vision du joueur de MMO traditionnels pré-wow, les tatoués, les durs comme toi.
Moi je t'en propose un clivage tiens: D'un coté t'as ceux qui jouent encore et de l'autre t'as ceux qui se plaignent que maintenant tout c'est de la merde, c'est sur que le monde est beaucoup plus facile a comprendre quand tout le monde est bien dans sa case

EDIT :

Sincèrement à ce point la je vais vraiment penser comme d'autres que tu prends juste plaisir à troll:

"WoW retail = destruction de la communauté MMORPG, plus personne n'a besoin des uns et des autres"
"WoW retail = accumulation de niveaux de difficultés pour les donjons détruisant toute immersion de l'univers dans lequel on évolue"

Y'a rien de nuancé, on est a la limite du "WoW retail c'est de la merde, point" et beaucoup de tes messages me donnent cette impression. Çà a autant de crédibilité pour moi que quelqu'un qui dit "Vanilla c'est de la merde", qu'on puisse ne pas aimer c'est compréhensible, qu'on est un jugement aussi extrême avec l'expérience que tu te dis d'avoir, ça me surprend.
c’est tellement mais tellement faux....ton argumentation fais passer les anciens, NOUS, les tatoués pour des anachronismes adeptes du c’etait mieux avant...quelle triste reduction...qu’est ce qui est mieux pour toi, le no brain farming, a monter X classe en 2 jours, a rouler sur le contenu et le lore d’un jeu riche, pour, aider par 10 potes, rouler sur le raid et toper le end game en Quoi, allé 1 semaine?? Mais après ? Tu passes à un autre?
Au debut c’etait l’entraide, les couleurs de mobs signifiait quelque chose...tu n’allais pas pull un champs entier en courant pour lui claquer un sort et down tout le monde...
En terme communauté, tu savais qui craftait tel truc, qui avait tel patron.... en PVP tu savais que tel mec avait du gros skill et que pour lui tomber dessus tu demandais a des amis de venir et ca rameutait du monde et...moulin de tarren?et des alteracs de 2 h? Putain mais regarde alterac???? Deux files de no brain qui rushent pour aller down le last boss
Wow aujourd’hui c’est alterac resumé ci-dessus:
Le tout accessible anonymement, rapidement, avec une belle couleur laser rouge autour de ton épée obtenue en 15 min.
Et oui je suis un tatoué, fan de DAOC et de WOW vanilla et de diablo 2 etc etc. Parce que c’etait dur/du build/du try hard et de la vie a travers des pixels
A
Bon entendeur
Citation :
Publié par Moirenn
...
Rien à voir et c'est peut être un peu bas, mais parlant de communauté c'est pas toi qui avait essayé de rejouer a DAoC et qui t'étais fait complètement écarté parce que tu avais des premiers contacts disons.. particuliers ?
Si c'est le cas, c'est sur que si déjà tu trouves pas de groupes sur DAoC vu l'état du jeu, tu auras du mal à te sentir en communauté sur WoW : /
Citation :
Publié par Gray/Galko
Rien à voir et c'est peut être un peu bas, mais parlant de communauté c'est pas toi qui avait essayé de rejouer a DAoC et qui t'étais fait complètement écarté parce que tu avais des premiers contacts disons.. particuliers ?
Si c'est le cas, c'est sur que si déjà tu trouves pas de groupes sur DAoC vu l'état du jeu, tu auras du mal à te sentir en communauté sur WoW : /
C’est exact le retour avait été difficile mais sur un jeu ou
Seuls les acharnés, les specialistes resistent. J’ai passé 6 ans sur daoc sans jamais rencontrer de probleme(s) avant mon retour.
Meme constat sur wow, j’ai commencé a la stress beta et c’est au fil se l’evolution du mmo que le vide s’est crée, que la communauté s’est dissoute, que le fooding a crée des gens qui integrent le groupe sans dire un mot et parte en plein milieu d’un donj parceque ca ne va pas assez vite.....oui le consumerisme MMORPGesque a profondement infiltré nos jeux pour en faire, comme dehors, du fastfood sans profondeur....
Citation :
Publié par Sandwhale
Et surtout quand je parle de faire 3 fois le même boss, je pense qu'en vrai tu sais très bien de quoi je parle mais bon allons-y quand même. Je parle de progress trois fois sur le même boss (à chaque niveau de difficulté), et ça ben oui pour moi c'est chiant. Le farm lui a en effet toujours été là.
A Vanilla, tu passais 4 mois dans un raid, sur les mêmes boss.
A Légion, tu passes 4 mois dans un raid, sur les mêmes boss, mais avec des strats de plus en plus compliquée, et encore rien ne t'oblige à faire autre chose que HM/MM, voire que HM.


@Amrath : il y a une progression à haut niveau en dehors des raids, il n'y en avait pas à Vanilla.
Tu trouves ça moins immersif, moi je trouve ça plus ludique, et comme je m'amuse plus, je me sens plus immergé.
Tu te sentais immergé comment à Vanilla quand tu n'avais strictement rien à faire de valorisant en dehors des raids ? (hormis le PvP, ce qui existe encore)
BRD, c'était trois belles instances en une, c'est vrai. Mais quand tu l'avais fait 3 fois, ça devenait du farm, ni plus, ni moins. Enfin si, plutôt moins, puisque tu n'avais même plus l'opportunité d'y trouver du challenge une fois un minimum stuffé.
Citation :
Publié par Moirenn
c’est tellement mais tellement faux....ton argumentation fais passer les anciens, NOUS, les tatoués pour des anachronismes adeptes du c’etait mieux avant...quelle triste reduction...qu’est ce qui est mieux pour toi, le no brain farming, a monter X classe en 2 jours, a rouler sur le contenu et le lore d’un jeu riche, pour, aider par 10 potes, rouler sur le raid et toper le end game en Quoi, allé 1 semaine?? Mais après ? Tu passes à un autre?
Au debut c’etait l’entraide, les couleurs de mobs signifiait quelque chose...tu n’allais pas pull un champs entier en courant pour lui claquer un sort et down tout le monde...
En terme communauté, tu savais qui craftait tel truc, qui avait tel patron.... en PVP tu savais que tel mec avait du gros skill et que pour lui tomber dessus tu demandais a des amis de venir et ca rameutait du monde et...moulin de tarren?et des alteracs de 2 h? Putain mais regarde alterac???? Deux files de no brain qui rushent pour aller down le last boss
Wow aujourd’hui c’est alterac resumé ci-dessus:
Le tout accessible anonymement, rapidement, avec une belle couleur laser rouge autour de ton épée obtenue en 15 min.
Et oui je suis un tatoué, fan de DAOC et de WOW vanilla et de diablo 2 etc etc. Parce que c’etait dur/du build/du try hard et de la vie a travers des pixels
A
Bon entendeur
C'est juste magnifiquement résumé !

Citation :
Publié par lyn steinherz
A Vanilla, tu passais 4 mois dans un raid, sur les mêmes boss.
A Légion, tu passes 4 mois dans un raid, sur les mêmes boss, mais avec des strats de plus en plus compliquée, et encore rien ne t'oblige à faire autre chose que HM/MM, voire que HM.


@Amrath : il y a une progression à haut niveau en dehors des raids, il n'y en avait pas à Vanilla.
Tu trouves ça moins immersif, moi je trouve ça plus ludique, et comme je m'amuse plus, je me sens plus immergé.
Tu te sentais immergé comment à Vanilla quand tu n'avais strictement rien à faire de valorisant en dehors des raids ? (hormis le PvP, ce qui existe encore)
BRD, c'était trois belles instances en une, c'est vrai. Mais quand tu l'avais fait 3 fois, ça devenait du farm, ni plus, ni moins. Enfin si, plutôt moins, puisque tu n'avais même plus l'opportunité d'y trouver du challenge une fois un minimum stuffé.
Les strats Legion? Celles où tout s'affiche sur l'écran pour te prévenir que le boss va changer de phase ou venir frapper?

Et invoquer le PvP de wow en 2018 c'est juste risible. Quel PvP? Le PvP sauvage est mort depuis les montures volantes et la normalisation du stuff et des skills en ont fait un moba idiot dans lequel toutes les classes ne se différencient quasiment que par leur nom dans un rôle équivalent.
Blizzard vient de donner le coup de poignard final avec la fin des serveurs PvP, il vend une feature PvP pour bfa qui n'est rien d'autre qu'une régression.

T'as le droit de t'amuser sur WoW en 2018, c'est ton droit et c'est respectable.
En revanche venir contredire constamment le pourquoi du comment l'expérience vanilla était bien meilleure avant, relève du comportement de l'autruche qui met la tête dans le sable.

Dernière modification par Cräxiüm ; 21/06/2018 à 09h37. Motif: Auto-fusion
Citation :
Tu te sentais immergé comment à Vanilla quand tu n'avais strictement rien à faire de valorisant en dehors des raids ? (hormis le PvP, ce qui existe encore)
Bah, à titre perso je faisais que du raid et le farm nécéssaire pour le raid. L'immersion elle est venue avant, pendant le leveling, parce que ma guilde s'est formée au cours de rencontres en jeu et d'une plus ou moins fusion entre les guildes de 5-10 gusses qui voulaient raider et avaient fini le contenu outdoor.
Et des bêtises comme la maladie qui était sortie de ZG aidaient bien aussi, c'était assez fun même si involontaire. ^^
J'ai jamais aligné des journées entières sur WoW sauf de façon ocasionnelle, et c'était d'ailleurs un des bons cotés du jeu, comparé à aujourd'hui ou tu as l'impression que tous les jeux sont conçus pour te pomper 100% de ton temps libre au détriment de tout le reste, y compris les autres jeux. (C'est pour ca que j'ai arrété quasi tout ce qui est online par ailleurs, j'achète plus des jeux solo indie qu'autre chose aujourd'hui, Sim Airport est très bien, en passant)
Citation :
Publié par Cräxiüm
C'est juste magnifiquement résumé !
Les strats Legion? Celles où tout s'affiche sur l'écran pour te prévenir que le boss va changer de phase ou venir frapper?

Et invoquer le PvP de wow en 2018 c'est juste risible. Quel PvP? Le PvP sauvage est mort depuis les montures volantes et la normalisation du stuff et des skills en ont fait un moba idiot dans lequel toutes les classes ne se différencient quasiment que par leur nom dans un rôle équivalent.
Blizzard vient de donner le coup de poignard final avec la fin des serveurs PvP, il vend une feature PvP pour bfa qui n'est rien d'autre qu'une régression.
- Uniquement si tu utilise certains addons. De mémoire ils étaient là très tôt dans WoW des DBM et autres dans ce genre.

-D'accord avec la première partie même si le retrait de la stat résilience est la meilleur chose que Blibli ai fait. En revanche voir disparaître des serveurs labellisés 'PvP' pour un système qui aura le mérite de réunir des gens qui veulent vraiment en découdre ou pexer plus vite au risque de ce faire taper dessus, quel meilleur move blizzard pouvait t-il faire ?

Et arrêtez de dire systématiquement que Vanilla est meilleur que le Live ou que le Live est meilleur que Vanilla. Employez plutôt le "Je trouve que..." (cela ne vaux pas que pour toi bien entendu).
Citation :
Publié par lyn steinherz
A Vanilla, tu passais 4 mois dans un raid, sur les mêmes boss.
A Légion, tu passes 4 mois dans un raid, sur les mêmes boss, mais avec des strats de plus en plus compliquée, et encore rien ne t'oblige à faire autre chose que HM/MM, voire que HM.
Mais du coup tu fais exprès de pas comprendre j'espère, non..?
La différence c'est qu'à Vanilla, quand tu tues un boss, la prochaine étape c'est un truc que t'as JAMAIS vu avant, d'où l'excitation, l'exploration, l'immersion. Là où sur retail, passé la première semaine, tu as vu tout le raid. Donc quand tu progress en hm/mythic, tu vas sur des boss que tu as déjà vu, dans des zones où tu es déjà passé, pour pouvoir loot du stuff que tu as déjà loot.
Mais bon je vais pas m'étendre plus que ça, ça fait 2 pages qu'on dit la même chose.

Cela dit je rejoins @Gray/Galko sur le fait que c'est pas forcément que des mauvais choix des la part de blizzard hein. Des mauvais choix pour moi oui, mais commercialement force est de constater que les mentalités ont évolué (j'enfonce des portes ouvertes je sais). Les jeux à succès sont de plus en plus "fast food", du plaisir instantané servi sans prise de tête. C'était vrai avec LoL ça l'est encore plus avec fortnite&co. Rien n'indique que wow n'aurait pas complètement coulé si blizzard s'était entêté dans du vanilla-like pendant 14 ans.
Je ne vois pas comment on peut qualifier le WoW actuel de "fast food". Actuellement, c'est le principe du theme park poussé à son paroxysme, le joueur a la main sur de nombreux paramètres sur le contenu qu'il souhaite jouer, à quelle difficulté, etc.. Le contenu difficile et élitiste fait parti des choix qui lui sont offert, comme la possibilité ou non de socialiser.

En revanche, ce qui serait "fast food", c'est la réduction à de simple hauts faits ce contenu difficile et élitiste, que la difficulté standard soit rabaissée à l'équivalent du LFR ou du normal actuel, autrement dit le nivellement par le bas. C'est déjà arrivé sur WoW il y a une dizaine d'années sur certaines périodes de WotLK où le summum du challenge était de... n'avoir aucun mort lors du farm hebdomadaire de Naxxramas ou du colisée des croisés. Et c'est à ce moment là qu'il y a eu le plus de joueurs sur WoW. Est-ce que 10 ans plus tard, si le jeu aurait continué sur cette lancée avec un contenu sans difficulté et des challenges concentrés sur des hauts faits, le jeu serait moins critiqué, plus apprécié et serait davantage peuplé ? Et Vanilla définitivement oublié ?

Dernière modification par Jeska ; 21/06/2018 à 11h58.
Citation :
Publié par Jeska
Je ne vois pas comment on peut qualifier le WoW actuel de "fast food". Actuellement, c'est le principe du theme park poussé à son paroxysme, le joueur a la main sur de nombreux paramètres sur le contenu qu'il souhaite jouer, à quelle difficulté, etc.. Le contenu difficile et élitiste fait parti des choix qui lui sont offert, comme la possibilité ou non de socialiser.
Voila un bon résumé de mon avis actuel de WoW. "Faites comme il vous plait". Tu veux du contenu PvP ou PvE "fast food" et sans try hard ? BG/arene escarmouche et LFR ou NM.

Tu veux de la difficulté et du contenu où il faut être organisé, préparé et à moins d'un PL te donner à fond ? BG côté, arène côté et Raid Mythique et MM+.

Après je reçois l’argument du "Mais on vois 50 fois le même contenu". Ok certes, mais c'est pas intéressant pour blizzard de couper du contenu pour certains utilisateurs qui n'y ont pas en temps normal le temps de s'y consacrer à fond. Je prend pour exemple mon père qui se contente et n'en reste pas moins heureux de finir un LFR.

Et par rapport au fait que l'équipement est le même : Non ce n'est plus le cas. Hormis les stats(c'est pas necessaire de le préciser mais bon) l'apparence diffère entre les modes de diffuculté et justement permette de MONTRER qu'on à un peu limé tel ou tel difficulté
Que chacun trouve un plaisir à sa mesure je le conçois très bien et je le défends.

Mais pourquoi mettre en avant et défendre l'idée du Wow retail dont le concept est que tout le monde peut tout faire d'amblé à son rythme et sans liant avec les autres soit une bonne chose ?
La question est vraiment une question que j'adresse en tant que joueur. Vous même.

Si il n'y a pas de liant avec de nombreux autres joueurs qui ont des pratiques différentes quel est l'intérêt de le voir comme quelque chose de bien.
La durabilité du titre ? Des revenus inférieurs suffiraient amplement à répondre à vos envies.
Le rythme et la qualité ludique des mises à jour ? Des évolutions ? Si une faible partie au final correspond à votre intérêt propre cela est-il de fait une bonne chose pour vous ? L'expérience ne se trouve t elle donc pas gâchée ? Amoindrie ?

Une extension correspondant à 100% à vos attentes ne serait elle pas de meilleure qualité ?

Faut il attendre la prochaine extension un long moment pour espérer avoir une miette intéressante à faire et qui corresponde à vos attentes. Cela se voit notamment sur les chiffres de fréquentation de chaque début d'extension.

Faire unité ? Faire communauté ? C'est une vision, une impression, un déni de réalité car relativement peu de monde vous correspondent in fine.

J'aimerais vraiment comprendre. Je ne parle pas des autres mais de vous. Pourquoi défendre ce principe qui ne peut satisfaire pleinement.

Dernière modification par Tojaro-Kun ; 21/06/2018 à 15h19.
Je pense que personne de ceux qui ne sont pas fan de Légion ici critique celui-ci directement...
WoW a bien évolué, a changé, et s'est adapté au marché. Et surtout comme vous le dites il a fait en sorte de convenir à tout le monde : casual / hardcore / joueur solo / multi et ils ont bien compris et réussi !

C'est juste que l'humain est flemmard et il ira au + simple en majorité et donc si le jeu n'impose rien et bien on ne va pas autant s'y "investir" (encore une fois pour une grosse partie des joueurs, pas forcement vous. Je n'ai pas de stats mais ça se ressens facilement dans le jeu).

Ce qu'on aime à Vanilla c'est que tout le monde part sur la même difficulté et qu'on est forcé par le jeu (y a pas d'autres mots) à jouer en groupe/communiquer beaucoup plus souvent pendant le leveling et en end game.
Puisque si tu xp solo sans grouper pour donjon/quête groupe tu vas vite prendre du retard en level et pas moyen de raid/donjon 60 sans s'investir un peu.

Donc tous le monde passe par la même chose donc : le leveling répétitif, lent, pas full aoe etc... on y passe tous sauf que une fois fini : qu'est ce qu'on est fier ! La même chose pour les raid/PvP etc...

Tu joues + = t'es fort + rapidement. Je trouve encore une fois totalement normal qu'un mec qui geek bien me roulera dessus et ça me motivera à le rattraper même si ça prendra + de temps.
Ceux qui s'en retrouve frustré font parti de ceux qui veulent tout, tout de suite sans effort. Je suis désolé mais c'est vrai.

Je ne vais pas plus débattre car certains semblent bloqué sur leur point de vue.
Citation :
Publié par Tojaro-Kun
Que chacun trouve un plaisir à sa mesure je le conçois très bien et je le défends.

Mais pourquoi mettre en avant et défendre l'idée du Wow retail dont le concept est que tout le monde peut tout faire d'amblé à son rythme et sans liant avec les autres soit une bonne chose ?
La question est vraiment une question que j'adresse en tant que joueur. Vous même.

Si il n'y a pas de liant avec de nombreux autres joueurs qui ont des pratiques différentes quel est l'intérêt de le voir comme quelque chose de bien.
La durabilité du titre ? Des revenus inférieurs suffiraient amplement à répondre à vos envies.
Le rythme et la qualité ludique des mises à jour ? Des évolutions ? Si une faible partie au final correspond à votre intérêt propre cela est-il de fait une bonne chose pour vous ? L'expérience ne se trouve t elle donc pas gâchée ? Amoindrie ?

Une extension correspondant à 100% à vos attentes ne serait elle pas de meilleure qualité ?

Faut il attendre la prochaine extension un long moment pour espérer avoir une miette intéressante à faire et qui corresponde à vos attentes. Cela se voit notamment sur les chiffres de fréquentation de chaque début d'extension.

Faire unité ? Faire communauté ? C'est une vision, une impression, un déni de réalité car relativement peu de monde vous correspondent in fine.

J'aimerais vraiment comprendre. Je ne parle pas des autres mais de vous. Pourquoi défendre ce principe qui ne peut satisfaire pleinement.
Je pense que peu de gens défendent WoW retail dans son entièreté en fait. Après je pense pas qu'a partir du moment ou tu attaques le contenu vraiment difficile, tu ne "lie" pas avec les gens (j'ai peut être pas compris ce que tu voulais dire par "liant avec les autres"), je trouve ça au contraire très liant. Emerald Nightmare était un raid très simple, pourtant je joue encore avec un co-tank avec qui j'avais pug juste parce que l'expérience du down avait crée des liens. Je parle même pas des raids qui ont suivis.

Partons quand même du principe que rien ne lie les gens qui font différentes activités sur le retail, le bon coté qui me vient vraiment en premier est que: si ça plait a beaucoup de catégories différentes, ça génère beaucoup, donc ça paye plus de devs/designers/etc.. donc fatalement le contenu s'en trouve agrandi.
Après je suis un joueur qui touche vraiment à tout sur le MMO (explo/high end PvE et PvP/chill contemplatif du monde/que-sais-je d'autre encore), si ils font ces aspects au moins aussi bien que leur concurrents, il me faut pas plus pour dépenser 15€ par mois (et ils font quand même souvent bien mieux).

Le problème d'une extension correspondant 100% à ce que je voudrais, c'est que j'y jouerai tout seul ce qui m'intéresse pas trop.

Quant à faire unité avec des millions de joueurs, je pense que c'est trop utopique, je me rappelle des commus de 400+ actifs sur les serveurs village des différents vieux jeux.
Si je peux trouver un semblant de ça sur un jeu à grosse popularité tout en ayant tous les avantages que cette popularité apporte (augmentation du niveau de compétition par exemple), je suis très satisfait.

Après je ne pourrais que conseiller à n'importe quel joueur de ne pas se satisfaire d'un seul jeu, le combo WoW/EvE est dans mon cas très agréable a maintenir, par contre ça demande souvent un peu plus de temps de jeu que le joueur moyen.
Citation :
Publié par Sandwhale
Mais du coup tu fais exprès de pas comprendre j'espère, non..?
La différence c'est qu'à Vanilla, quand tu tues un boss, la prochaine étape c'est un truc que t'as JAMAIS vu avant, d'où l'excitation, l'exploration, l'immersion. Là où sur retail, passé la première semaine, tu as vu tout le raid. Donc quand tu progress en hm/mythic, tu vas sur des boss que tu as déjà vu, dans des zones où tu es déjà passé, pour pouvoir loot du stuff que tu as déjà loot.
Mais bon je vais pas m'étendre plus que ça, ça fait 2 pages qu'on dit la même chose.
En effet, ça fait plusieurs pages que vous racontez n'importe quoi, je te le confirme.

Si sur la première semaine en NM, tu as vu tout le raid, alors pars directement en HM, ce n'est pas plus compliqué que ça.
Tu peux même choisir de partir directement en MM.

Au lieu de ça, tu choisis d'aller faceroll le contenu, puis ensuite tu te plains de ne pas ressentir d'excitation ou d'immersion, alors qu'il te suffirait d'accéder à un niveau de difficulté adapté.

L'inconsistance ce genre de discours me fait bien marrer.

Et puis pour finir, tu ne vois pas de problème à farmer 20 fois le même boss dans le même niveau de difficulté, mais tu en vois un à farmer 20 fois le même boss dans deux/trois niveaux de difficulté différents.
Que répondre à ça ?


@Tojaro-Kun : c'est toi qui estime qu'il n'y a pas de liant ; ce n'est pas un fait acquis.
Cette absence de liant n'est vraie que pour ceux qui décident de ne pas s'investir dans le jeu, et se contentent d'en survoler le contenu.
Pour les autres, il y a une ou plusieurs guildes, et elles sont indispensables pour pouvoir faire du progress en suivant les patchs de contenu.
Un peu d'accord avec au dessus sur le "liant".

Pour moi le côté social c'est aux joueurs de le rechercher. Le jeu te donne des facilités pour la comm / rencontre / etc.. à toi de les exploiter.

Je joue en guilde depuis des années, nous sommes 5/6 joueurs ce qui nous permets de couvrir ce dont nous avons besoin pour tout le contenu 5.

Pour ce qui est des raids, avec un peu de recherche et d'investissement nous avons rencontrés des personnes avec qui nous avons évolués sur les différents raids et dans les différentes difficultés de manière régulière.

Bref je pense surtout que quand on veut on peut.

Ce n'est pas parce qu'un boss t'est solotable que t'es obligé de le soloter quand t'as des personnes autours qui tentent de le faire à plusieurs car eux ne peuvent pas, rien ne t'empêche de faire des rencontres / adhérer à des communautés / guildes si tu en as envie.

Citation :
Publié par Sandwhale
Bon ben si on raconte n'importe quoi alors il vaut mieux s’arrêter là en effet

PS: Tu me la trouves la guilde qui veut bien faire que du mythic plz?
Si tu ne trouves pas de guilde ce n'est pas un problème de version de jeu dans ce cas. Mais un problème de différence de mentalité. Donc rien à voir avec le débat Classic or Not à mon sens.

Dernière modification par Ihanaël / Alüze ; 21/06/2018 à 16h40. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Gray/Galko
Après je pense pas qu'a partir du moment ou tu attaques le contenu vraiment difficile, tu ne "lie" pas avec les gens (j'ai peut être pas compris ce que tu voulais dire par "liant avec les autres"), je trouve ça au contraire très liant. Emerald Nightmare était un raid très simple, pourtant je joue encore avec un co-tank avec qui j'avais pug juste parce que l'expérience du down avait crée des liens. Je parle même pas des raids qui ont suivis.
C'est la conclusion à comprendre de ma phrase , la difficulté est la condition d'échange et de partage dans les activités. L'unité fait la force dans un Mmo et les individualités sont alors mises en valeur et appréciées.
Réduire les niveaux et donner l'accès sans la contrainte casse cette dynamique.

Citation :
Publié par Gray/Galko
Partons quand même du principe que rien ne lie les gens qui font différentes activités sur le retail, le bon coté qui me vient vraiment en premier est que: si ça plait a beaucoup de catégories différentes, ça génère beaucoup, donc ça paye plus de devs/designers/etc.. donc fatalement le contenu s'en trouve agrandi.
Gray la quantité et le contenu sont 2 choses bien différentes.
Dans ce principe de multiplicité du retail il faut produire plus d'un même contenu, les devs etc. supplémentaires répondent d'abord au premier point.

Citation :
Publié par Gray/Galko
Le problème d'une extension correspondant 100% à ce que je voudrais, c'est que j'y jouerai tout seul ce qui m'intéresse pas trop.
Le 100% est l'idée ^^ ne fixons pas l'attention sur le chiffre.
12 millions d'étrangers ou 6 millions de profils proches, mon choix et la qualité d'expérience IG penche pour le deuxième.

Citation :
Publié par Gray/Galko
Quant à faire unité avec des millions de joueurs, je pense que c'est trop utopique, je me rappelle des commus de 400+ actifs sur les serveurs village des différents vieux jeux.
Si je peux trouver un semblant de ça sur un jeu à grosse popularité tout en ayant tous les avantages que cette popularité apporte (augmentation du niveau de compétition par exemple), je suis très satisfait.
Et l'expérience sur le retail remplit ces conditions aujourd'hui ? Ou les activités en nombre sont essentiellement réduites à la guilde.


Citation :
Publié par Lyn
@Tojaro-Kun : c'est toi qui estime qu'il n'y a pas de liant ; ce n'est pas un fait acquis.
Cette absence de liant n'est vraie que pour ceux qui décident de ne pas s'investir dans le jeu, et se contentent d'en survoler le contenu.
Pour les autres, il y a une ou plusieurs guildes, et elles sont indispensables pour pouvoir faire du progress en suivant les patchs de contenu.
Selon toi Lyn est-ce faux avec le principe d'accès, de multi niveaux, de réduire toute contrainte du retail que d'estimer que les gens qui ne s'investissent pas sont majoritaires ?
De la que les efforts portés par le studio ne sont pas principalement dirigés vers les joueurs qui s'investissent.
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