[POGNAX] Politique et économie aux Etats-Unis d'Amérique

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
During his controversial meeting with leaders of the G-7 less than two weeks ago, President Donald Trump allegedly threw two pieces of Starburst candies on the table in front of German Chancellor Angela Merkel, saying “Here, Angela. Don’t say I never give you anything.”
http://www.newsweek.com/donald-trump...ive-you-987178

Pauvre Merkel, elle se coltine tous les cas sociaux de la planète...

Citation :
This isn’t the first time Merkel, who has been chancellor since 2005, has had strange encounters with her male counterparts. In 2008, Italy’s former Prime Minister Silvio Berlusconi once tried to play hide and seek with the chancellor, and in 2009 he kept her waiting for a meeting while he chatted on the phone. In 2007, Russian President Vladimir Putin famously brought a dog to a meeting with Merkel, who is known to be afraid of dogs. And former President George W. Bush surprised Merkel by giving her a shoulder rub in 2006.
http://www.newsweek.com/donald-trump...ive-you-987178
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Les chinois commencent à vendre de la dette américaine : http://www.rtl.fr/actu/international...lle-7793818405

C'était sûr qu'ils allaient faire ça en cas de surenchère américaine, que pourrait répondre Trump à ça ? Répudier la dette ? La racheter avec des dollars imprimés ? M'étonnerait qu'ils aient pas anticipé ça en tout cas.
Si les chinois vendent de la dette américaine, cela veut dire que d'autres la leur ont achetée. Les Américains ne sont donc pas impactés.

C'est sur l'achat de nouvelles obligations que pourrait se poser un problème, à la condition qu'ils ne trouvent pas d'autres acheteurs. Cela pourrait conduire à une hausse de leur taux d'intérêt. Mais j'en doute. Les bons du trésor américains sont des valeurs sûres.

Enfin .. je vois les choses comme cela.
Citation :
Publié par blackbird
Si les chinois vendent de la dette américaine, cela veut dire que d'autres la leur ont achetée. Les Américains ne sont donc pas impactés.
ça ne marche pas comme ça. Si les ventes sont importantes, le prix baisse et donc les taux montent pour les nouvelles obligations. Et vu que Trump a décidé de faire péter la banque pour s'en foutre plein les poches...
Les taux dépendent de la demande. Donc si les Américains trouvent d'autres acheteurs aux mêmes conditions, ils ne seront pas impactés ou peu.

Je ne suis pas économiste, mais je me demande si une hausse des taux aux Etats-Unis ne provoquerait pas une hausse des taux en Europe. En effet pourquoi les investisseurs prêteraient aux Français à un taux moindre que leur offriraient les Américains ?
.

Dernière modification par blackbird ; 21/06/2018 à 07h01.
Citation :
Publié par blackbird
Les taux dépendent de la demande. Donc si les Américains trouvent d'autres acheteurs aux mêmes conditions, ils ne seront pas impactés ou peu.
Et vu qu'il existe un équilibre du marché, si un des deux plus gros détenteurs se met à vendre massivement (pour de vrai), c'est que par définition la demande est en baisse.

Citation :
La Chine détient un peu plus de 1 146 milliards de dollars de bons du Trésor américain. C’est à peu près 20% de la dette détenue par les Etats étrangers. Le Japon arrive en deuxième place suivie de l’Irlande, du Brésil et du paradis fiscal des îles Caïmans.
et du coup :

Citation :
The 10-year Treasury note yield TMUBMUSD10Y, +0.31% advanced 3.5 basis points to 2.928%. The 30-year bond yield TMUBMUSD30Y, +0.25% rose 3.6 basis points to 3.064%. The two-year note yield TMUBMUSD02Y, +0.65% edged 1.7 basis point higher to 2.562%.
Citation :
Publié par Tchrek
Je suis d'accord avec toi sur pas mal de points, mais par contre la base indéboulonnable de Trump se situe plutôt autour des 40%, si on se réfère à sa popularité depuis le début du mandat. On note d'ailleurs une augmentation très progressive de sa popularité depuis le début du mandat (on reste au dessus des 50% d'opinions négatives malgré tout).
On verra quand l'économie nationale pétera, ce qui arrivera très probablement durant son mandat.

Edit : J'y pense mais malgré la signature du traité, je suppose que personne ne sait comment les gosses actuellement détenus vont retrouver leur parents ?

Dernière modification par Anthodev ; 21/06/2018 à 08h28.
Franchement je ne comprends pas : l'économie américaine se porte bien, en tout cas bien mieux que celle des pays de l'UE.

Donc dire qu'elle va s'effondrer me semble assez surréaliste. En tout cas si elle s'effondre, nous ne serons pas en reste.

C'est un peu comme cette affaire de taux d'intérêts. Si les taux américains montent, je crois que les nôtres le feront aussi. Je trouve donc absurde de s'en réjouir.
Citation :
Publié par blackbird
Franchement je ne comprends pas : l'économie américaine se porte bien, en tout cas bien mieux que celle des pays de l'UE.
On aurait pu dire la même chose en 1999 et en 2007.

Le fait est qu'une des premières mesures de Trump (et une des seules qui n'a pas rencontré de blocage, on peut féliciter les républicains classiques aussi) a été de revenir sur toutes les mesures de régulation mises en place suite à la crise de 2008.

Ce qui est particulièrement pertinent quand à peu près toutes les conditions qui y ont conduit sont de nouveau réunies depuis quelques années, que l'on parle du retour des prêts subprimes ou des titres structurés complexes à la notation surévaluée.

Et que les américains subissent encore aujourd'hui ses conséquences, avec un niveau de vie moyen de 6% inférieur à 2007 du fait de tous ceux qu'elle aura déclassé, un chômage réel à 20+%, tout à fait comparable à celui de l'UE (les chiffres souvent cités de 3 et quelque % sont totalement farfelus, encore plus que les nôtres, résultant des non inscriptions dans un pays où se déclarer en recherche d'emploi ne donne droit à quasiment rien edit : en fait c'est même pas ça, comme Keydan l'explique plus bas ils basent leur taux sur un sondage et pas le nombre d'inscriptions, brillante idée pour aboutir à des chiffres totalement truquables), et un endettement des ménages qui n'a jamais été aussi haut, atteignant 584% du revenu médian en 2016.

Quant à "se porter bien", la seule chose qui explique la bonne santé (des entreprises) US par rapport à l'Europe depuis l'élection de Trump, c'est la remontée surprise des cours du pétrole. Mais, même si elle devait se maintenir, de plus en plus évoquent un seuil où elle deviendrait nocive même à l'économie américaine du fait des hausses du carburant impactant la consommation et ruinant un paquet de petites entreprises.

Enfin dans ce contexte, Trump a lancé un programme de baisses d’impôts pour les super riches et d'investissement qui a fait exploser le déficit américain, et ses menaces de guerre économique peuvent conduire les financiers habituels du système US comme la Chine à ne plus soutenir son trésor.

Avec tout ça aucune raison d'être pessimiste pour l'économie US effectivement.

Dernière modification par Twan ; 21/06/2018 à 10h12.
D'accord mais si vous êtes pessimiste à propos de la santé de l'économie américaine, vous devez être catastrophiste à propos de celle de la France. Donc tout cela est relatif.

Mais ce que je veux surtout mettre en avant est que nous n'avons aucun intérêt à ce que l'économie des Etats-Unis, ou celle de l'un ou l'autre des pays européens, soient en mauvaise posture. L'économie est mondialisée et toute baisse d'activité, toute augmentation des taux d'intérêt, ont des répercussions sur l'ensemble des pays industrialisés.

Donc se réjouir que l'un de ces pays rencontre des problèmes économiques est totalement absurde. C'est d'ailleurs pour cela qu'une guerre commerciale ne peut faire que des perdants, même si il y en a qui seraient plus perdants que d'autres.
Citation :
Publié par blackbird
Franchement je ne comprends pas : l'économie américaine se porte bien, en tout cas bien mieux que celle des pays de l'UE.

Donc dire qu'elle va s'effondrer me semble assez surréaliste. En tout cas si elle s'effondre, nous ne serons pas en reste.

C'est un peu comme cette affaire de taux d'intérêts. Si les taux américains montent, je crois que les nôtres le feront aussi. Je trouve donc absurde de s'en réjouir.
Les apparences sont souvent trompeuses quand on parle de chômage au USA.....

Le taux de chômage au USA il est calculé sur la base d'un sondage ( Bureau of Labor Statistics ) réalisé sur seulement 146 000 entreprises , résultat pour eux c'est très facile de truquer les chiffres du chômage au USA. ( Merci Reagan )

De plus la qualité du travail au USA à drastiquement chuté dans le sens où quand tu perd 1 million d'emplois manufacturé et que tu les remplacent par des jobs de serveurs tu manipules les chiffres du chômage alors que derrière le nombre de travailleurs pauvres augmente.

Trump est à fond dans la manipulation comptable et à un moment ou à un autres le poteau rose va finir par être dévoilé....à tout hasard quand les chinois vendrons en masse la dette américaine.

Les seul qui profitent vraiment de la politique de Trump c'est Trump et les riches.

Dernière modification par Keydan ; 21/06/2018 à 10h37.
Citation :
Publié par Twan
On aurait pu dire la même chose en 1999 et en 2007.

Le fait est qu'une des premières mesures de Trump (et une des seules qui n'a pas rencontré de blocage, on peut féliciter les républicains classiques aussi) a été de revenir sur toutes les mesures de régulation mises en place suite à la crise de 2008.

Ce qui est particulièrement pertinent quand à peu près toutes les conditions qui y ont conduit sont de nouveau réunies depuis quelques années, que l'on parle du retour des prêts subprimes ou des titres structurés complexes à la notation surévaluée.

Et que les américains subissent encore aujourd'hui ses conséquences, avec un niveau de vie moyen de 6% inférieur à 2007 du fait de tous ceux qu'elle aura déclassé, un chômage réel à 20+%, tout à fait comparable à celui de l'UE (les chiffres souvent cités de 3 et quelque % sont totalement farfelus, encore plus que les nôtres, résultant des non inscriptions dans un pays où se déclarer en recherche d'emploi ne donne droit à quasiment rien edit : en fait c'est même pas ça, comme Keydan l'explique plus bas ils basent leur taux sur un sondage et pas le nombre d'inscriptions, brillante idée pour aboutir à des chiffres totalement truquables), et un endettement des ménages qui n'a jamais été aussi haut, atteignant 584% du revenu médian en 2016.

Quant à "se porter bien", la seule chose qui explique la bonne santé (des entreprises) US par rapport à l'Europe depuis l'élection de Trump, c'est la remontée surprise des cours du pétrole. Mais, même si elle devait se maintenir, de plus en plus évoquent un seuil où elle deviendrait nocive même à l'économie américaine du fait des hausses du carburant impactant la consommation et ruinant un paquet de petites entreprises.

Enfin dans ce contexte, Trump a lancé un programme de baisses d’impôts pour les super riches et d'investissement qui a fait exploser le déficit américain, et ses menaces de guerre économique peuvent conduire les financiers habituels du système US comme la Chine à ne plus soutenir son trésor.

Avec tout ça aucune raison d'être pessimiste pour l'économie US effectivement.
Exactement. Il est intéressant de noter que toutes les mesures économiques de Trump, Bush les avait prise avant lui et, surprise, il avait bénéficié d'un coup de boost temporaire pour mieux foncer dans le mur après. Parce que ce sont des mesures à court termes et très merdiques à moyen-long terme.
On a vu le splendide résultat. Et c'était en 2008, à une époque où les US étaient, malgré tout, infiniment plus solides, stables et unis que maintenant sous Trump et où, malgré toutes ses tares, Bush n'avait pas été assez stupide pour déclarer une guerre commerciale au reste du globe. Du coup le mur va arriver bien plus vite.

Or, contrairement à 2008 où les US disposaient d'une certaine marge de manœuvre, là elle va être plutôt très réduite. Surtout que le reste du monde ne va pas être spécialement d'humeur à coopérer.

Une autre donnée, c'est que tout le monde a pu voir qui a commencé à tirer le premier dans cette guerre commerciale. Et vu comme les US sont divisés actuellement, je pense que beaucoup d'Américains vont très mal supporter de devoir se serrer la ceinture en cas de crise provoquée par leur abruti en chef. Politiquement ça risque de devenir explosif très vite aux US.

Dernière modification par ClairObscur ; 21/06/2018 à 12h18.
Citation :
Publié par blackbird
D'accord mais si vous êtes pessimiste à propos de la santé de l'économie américaine, vous devez être catastrophiste à propos de celle de la France. Donc tout cela est relatif.
Je sais pas, elle est venue de où la dernière crise économique majeure ?
Citation :
Publié par blackbird
Les taux dépendent de la demande. Donc si les Américains trouvent d'autres acheteurs aux mêmes conditions, ils ne seront pas impactés ou peu.

Je ne suis pas économiste, mais je me demande si une hausse des taux aux Etats-Unis ne provoquerait pas une hausse des taux en Europe. En effet pourquoi les investisseurs prêteraient aux Français à un taux moindre que leur offriraient les Américains ?
.
Ça dépend si la manœuvre est juste politique et que les Chinois remplacent la dette US par de la dette européenne, ça ne fera pas monter nos taux, mais oui, y a un risque.


Citation :
Publié par blackbird
Franchement je ne comprends pas : l'économie américaine se porte bien, en tout cas bien mieux que celle des pays de l'UE.

Donc dire qu'elle va s'effondrer me semble assez surréaliste. En tout cas si elle s'effondre, nous ne serons pas en reste.

C'est un peu comme cette affaire de taux d'intérêts. Si les taux américains montent, je crois que les nôtres le feront aussi. Je trouve donc absurde de s'en réjouir.
Je ne comprends pas ton incompréhension, qui parle de se réjouir ?
On est juste en train de se demander ce que peut donner la guerre économique lancée par Trump et s'il ne s'est pas engagé dans un conflit où il risque d'être perdant face à la Chine, concernant l'UE, vu notre position, on sera perdant dans tous les cas dtf.
https://twitter.com/aflores/status/1009577177384448000

Hâte de voir les NGO essayer de limiter les dégâts en tentant de retrouver les parents des gosses, sans aucune aide gouvernementale j'imagine. Ce sera pratique de retrouver les parents d'un bébé sans aucun papier.
Au moins leur dernière version de Guantanamo documentait un peu mieux les arrivées des détenus.

Toujours sur le même sujet, des procès et autres témoignages commencent à faire ressortir des histoires de maltraitance/torture, ce qui ne devrait étonner personne.
Exemple : https://twitter.com/RVAwonk/status/1009684316358668288

Dernière modification par Éraflure ; 21/06/2018 à 11h40.
Citation :
Envoyé par blackbird (#30316203)

D'accord mais si vous êtes pessimiste à propos de la santé de l'économie américaine, vous devez être catastrophiste à propos de celle de la France. Donc tout cela est relatif.

Mais ce que je veux surtout mettre en avant est que nous n'avons aucun intérêt à ce que l'économie des Etats-Unis, ou celle de l'un ou l'autre des pays européens, soient en mauvaise posture. L'économie est mondialisée et toute baisse d'activité, toute augmentation des taux d'intérêt, ont des répercussions sur l'ensemble des pays industrialisés.

Donc se réjouir que l'un de ces pays rencontre des problèmes économiques est totalement absurde. C'est d'ailleurs pour cela qu'une guerre commerciale ne peut faire que des perdants, même si il y en a qui seraient plus perdants que d'autres.
Le seul point où je suis d'accord avec toi c'est qu'on est tous dans le même bateau (et particulièrement les occidentaux), un effondrement US n'est pas plus souhaitable pour nous que pour eux (même si France et Allemagne ont une certaine tradition de prudence financière et un reste de systèmes sociaux qui réduisent un peu leur vulnérabilité aux crises internationales comme on a pu le voir lors des deux krachs précédents, il y aura nécessairement des dizaines de banques et grandes entreprises européennes trop engagées aux US qui couleront en cas de nouvelle crise, et un paquet de petites qui ne survivront pas à devoir en payer les pots cassés).

Maintenant si les USA se vautrent et nous entrainent avec eux on y peut rien. Et c'est certainement pas d'être conciliants avec la politique de Trump qui évitera cet événement probable, sachant qu'il ne fait rien pour en diminuer les risques, plutôt le contraire.

Dernière modification par Twan ; 21/06/2018 à 11h21. Motif: tentative de fixage de quote, mais marche po, il lui arrive quoi au forum ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Twan
Le seul point où je suis d'accord avec toi c'est qu'on est tous dans le même bateau.

...

Maintenant si les USA se vautrent et nous entrainent avec eux on y peut rien. Et c'est certainement pas d'être conciliants avec la politique de Trump qui évitera cet événement probable, sachant qu'il ne fait rien pour en diminuer les risques, plutôt le contraire.
Je ne comprends pas pourquoi on finit toujours par avancer que l'on ne devrait pas être conciliants.

Malheureusement le politique prime sur l'économie dans les périodes de crise.

Mais ce n'est par une raison pour se tirer une balle dans le pied. Je pense donc qu'il convient d'être prudents et mesurés vis-à-vis de la politique américaine.
Plusieurs enfants ont été interrogés durant la torture pour savoir s'ils faisaient partie du MS 13. Droguer ces jeunes adolescents diminue les risques de les voir s'en prendre aux braves adultes armés de l'ICE. J'imagine que foutre leurs jambes en l'air facilite aussi les viols, mais je suis très certainement mauvaise langue.
Toujours très peu de nouvelles des camps de jeunes filles soit dit en passant.
Ce genre de news me facepalm : Bloomberg annonce qu'il va filer 80M€ aux démocrates pour contrer Trump : https://www.nytimes.com/2018/06/20/u...-election.html
C'est totalement le genre de déclaration qui va pousser les gens à continuer à voter Trump, les mecs n'ont rien compris.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Ce genre de news me facepalm : Bloomberg annonce qu'il va filer 80M€ aux démocrates pour contrer Trump : https://www.nytimes.com/2018/06/20/u...-election.html
C'est totalement le genre de déclaration qui va pousser les gens à continuer à voter Trump, les mecs n'ont rien compris.
Je crois que dans l'ensemble les interlocuteurs de ce sujet surestiment le rejet de ce fameux système et l'adhésion à un Trum "anti-système".
Si c'était si massif, H Clinton n'aurait pas gagné le vote populaire.
Je pense que la victoire de Trump c'est un peu plus compliqué que cela et qu'on ne peut pas se cacher derrière son petit doigt, si on est riche, et hésiter à soutenir qui l'on veut sous prétexte que ça va pousser les gens à voter pro-Trump.

Edit: pour un peu, je ferais presque dans le style Blackbird
Citation :
Publié par Éraflure
Plusieurs enfants ont été interrogés durant la torture pour savoir s'ils faisaient partie du MS 13. Droguer ces jeunes adolescents diminue les risques de les voir s'en prendre aux braves adultes armés de l'ICE. J'imagine que foutre leurs jambes en l'air facilite aussi les viols, mais je suis très certainement mauvaise langue.
Toujours très peu de nouvelles des camps de jeunes filles soit dit en passant.
Ce serait un beau coup de l'arroseur arrosé que la mouvance pizzagate se retourne contre Trump.

Citation :
At a recent press briefing, a reporter got right to the point, asking U.S. Secretary of Homeland Security Kirstjen Nielsen, "Why is the government only releasing images of the boys who are being held? Where are the girls and where are the young toddlers?"

Initially, Nielsen responded by dodging the question, saying, "I don't know. I'm not familiar with those particular images," and later changing her tune to say the children are in the care of HHS.

"We have children in DHS care both, but as you know, most of the children after 72 hours are transferred to HHS..." Nielsen explained.
The reporter pressed on, saying, "We haven't seen any photos of young girls or young toddlers, and you're saying they're being cared for, so how can you make that claim if you don't know where they are?"
Nielsen said it's not that she doesn't know where the children are, it's that they're no longer in the care of her department.


(source https://mashable.com/2018/06/20/wher...from-families/ )
Depuis que la secrétaire of homeland security a été incapable de dire où elles étaient détenues ça excite beaucoup les complotistes (vais pas mettre de lien, mais chercher "where are the girls" sur un de leurs lieux de rassemblements si vous êtes curieux), et que ça commence à parler de trafic massif d'êtres humains puis embraye sur les liens Trump-Epstein etc...
Citation :
Publié par Diesnieves
Je pense que la victoire de Trump c'est un peu plus compliqué que cela et qu'on ne peut pas se cacher derrière son petit doigt, si on est riche, et hésiter à soutenir qui l'on veut sous prétexte que ça va pousser les gens à voter pro-Trump.
C'est pas ce que je dis non plus, mais y a une nuance entre aider un parti et annoncer en fanfare un énorme soutien financier.

Citation :
Publié par Twan
Depuis que la secrétaire of homeland security a été incapable de dire où elles étaient détenues ça excite beaucoup les complotistes (vais pas mettre de lien, mais chercher "where are the girls" sur un de leurs lieux de rassemblements si vous êtes curieux), et que ça commence à parler de trafic massif d'êtres humains puis embraye sur les liens Trump-Epstein etc...
Vu la confusion qu'y a eu l'air d'avoir, ça serait possible que certains en ait profité pour faire du trafic d'êtres humains, si ça se confirme ça serait assez horrible.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
C'est pas ce que je dis non plus, mais y a une nuance entre aider un parti et annoncer en fanfare un énorme soutien financier.
Un leak en cours de campagne serait bien plus dévastateur et alimenterait les complotistes. Là c'est clair et transparent.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés