Remèdes anti-acariens naturels pour la chambre

Répondre
Partager Rechercher
Ola,

madame est grave allergique aux acariens, est vu qu'elle est enceinte pour encore quelques mois, exit les médocs (notamment les pschit dans le nez, une vraie saloperie, mais qui fonctionnaient merveilleusement bien pour la soulager). Et bien sûr, exit les produits chimiques anti acariens qui ne sont de toute façon pas très efficace, mais surtout nocifs, alors déjà qu'on utilise pas ce genre de choses d'habitude, on va pas s'y coller pendant une grossesse.
Sauf que là, du coup, dans la chambre, elle ne dort pas de la nuit, elle ne fait que se moucher, renifler, éternuer.

Je suis donc à la recherche de toutes les astuces et solutions qui permettraient de réduire la gêne.
J'ai notamment trouvé https://www.immunoctem.fr une marque qui fait des tissus naturellement anti-acariens de par leurs matériaux et le tissage extrêmement serré, qui semblent être un vrai rempart entre les lieux de vie des acariens et ceux qui dorment dessus. Aussi bien pour le matelas, la couette, que pour les oreillers.
Je pensais me laisser tenter par la housse de matelas notamment (ne serait-ce que parce que l'été arrivant, on va moins utiliser la couette et le fait qu'on lave les oreillers régulièrement), mais si certains ici avaient un retour à faire sur ce produit (ou sur d'autres alternatives que je n'aurais pas vu), je suis preneur !

De plus, si vous avez des conseils pour réduire la gêne occasionnée (mis à part les conseils habituel sur l'aération, le ménage, l'aspi avec filtre anti-acariens, etc.), y compris des solutions de remplacement aux médocs (plantes en tisane ou autres qui passent pour les femmes enceintes), parce que ça devient très dur et compliqué pour madame.

Par exemple, on souhaite depuis un moment changer nos oreillers, qui datent et s'effondre, et j'ai cru comprendre que ceux en latex naturel sont naturellement anti-acariens, car ils ne peux pas s'y installer facilement. Certains ici confirment ?

Merci par avance pour toute info utile à partager !
Elle peut se laver le nez régulièrement soit à l'eau de mer (spray), soit avec une solution isotonique (et investir dans un bidule pour se laver le pif) Perso c'est ce qui m'aide le plus (allergie à divers pollens) le lavage régulier du nez. J'ai vu qu'il existait des filtres à se foutre dans le nez aussi, je n'ai pas encore testé mais c'est prévu, d'après les retours que j'ai eu, c'est plutôt efficace.

En anti allergique naturel, il y a le plantain et l'estragon (très efficace, dommage que l'HE ait un goût aussi dég'), à voir si elle peut en prendre en étant enceinte. Elle n'a droit à aucun anti histaminique ?

Le bicarbonate est un anti acarien assez puissant. Il faut saupoudrer, laisser poser et aspirer. Après clairement, il faut virer tout ce qui est vieille literie, vieil oreiller et cie..
Salut,

Pas de réelle réponse concernant les traitements des sols etc.

Par contre, j'aimerai connaître les médicaments qui ont été arrêtés par voie nasale.
Le mythe du "rien droit sauf paracétamol" a quand même volé en éclats il y a déjà quelques années, je te conseille surtout de voir auprès du son médecin traitant.
Aussi bien l'aerius que les autres antihistaminiques et les corticoïdes sont utilisables pendant la grossesse (ce qui inclus les médcos en pulvérisation nasale).
Le site du CRAT est plutôt une référence, tu peux y chercher ce que tu veux, même si ça ne dispense pas de passer par un médecin évidemment.

Bref, vu comment ça semble l'handicaper j'irai quand même bien en parlant à son toubib et/ou à un allergo ou un truc du genre si son MT l'estime nécessaire, c'est con d'être enceinte, d'être dans cet état là et de pas trop pouvoir se reposer.


Après, hormis la vapeur avec un appareil adapté pour passer la literie et les coussins, j'ai rien d'autre.

Dernière modification par Kirika ; 20/06/2018 à 09h43.
Merci pour ces premières réponses.

Citation :
Publié par lAlicel
Elle peut se laver le nez régulièrement soit à l'eau de mer (spray), soit avec une solution isotonique (et investir dans un bidule pour se laver le pif) Perso c'est ce qui m'aide le plus (allergie à divers pollens) le lavage régulier du nez. J'ai vu qu'il existait des filtres à se foutre dans le nez aussi, je n'ai pas encore testé mais c'est prévu, d'après les retours que j'ai eu, c'est plutôt efficace.

En anti allergique naturel, il y a le plantain et l'estragon (très efficace, dommage que l'HE ait un goût aussi dég'), à voir si elle peut en prendre en étant enceinte. Elle n'a droit à aucun anti histaminique ?

Le bicarbonate est un anti acarien assez puissant. Il faut saupoudrer, laisser poser et aspirer. Après clairement, il faut virer tout ce qui est vieille literie, vieil oreiller et cie..
Étrangement, le lavement de nez (on avait acheté une poire exprès) n'avait rien donné, malgré un lavement matin et soir, et parfois 3 fois par jour. Pour elle comme pour moi (je suis plutôt rhume des foins).
L'histoire des filtres, j'ai jamais vu en revanche ! Je vais regarder.
Si c'est des HE, on va attendre encore un peu (elle est en fin de premier trimestre) et je verrai si c'est utilisable durant la grossesse.
Bicarbonate, marrant, j'avais jamais entendu dire : on va frotter le matelas

Citation :
Publié par Kirika
Par contre, j'aimerai connaître les médicaments qui ont été arrêtés par voie nasale.
Le mythe du "rien droit sauf paracétamol" a quand même volé en éclats il y a déjà quelques années, je te conseille surtout de voir auprès du son médecin traitant.
Aussi bien l'aerius que les autres antihistaminiques et les corticoïdes sont utilisables pendant la grossesse (ce qui inclus les médcos en pulvérisation nasale).
Le site du CRAT est plutôt une référence, tu peux y chercher ce que tu veux, même si ça ne dispense pas de passer par un médecin évidemment.
Ce sont justement son médecin traitant et sa gynéco qui toutes les deux lui ont dit d'arrêter les pulvérisations (ainsi qu'un ami médecin également). Ils lui ont dit que l'aérius, c'était à elle de voir parce que concrètement, ça fait partie des médocs encore insuffisamment étudié pour les grossesses, mais qu'a priori ça peut passer. Sauf que seules les pulvérisations la calmaient, l'aérius ou autres antihistaminiques, ça lui assèche tout à un tel point que c'est presque pire !

Je viens de voir que les housses que je citais étaient enduites de polyuréthane, qui apparemment est mis en cause pas mal comme COV nocif, donc je repars à 0 dans mes recherches :'(
J'avais pas pensé au truc vapeur non plus, j'ai un ami qui en a un, je vais voir ça. Bicarbonate, vapeur et aspi (car les acariens morts sont aussi allergisants, si j'ai bien compris) seront à tester du coup (mais j'ai pas d'aspi à filtre, alors parait que ça souffle tous les acariens aspirés dans la pièce et que c'est presque pire !)
Pour traiter efficacement la literie de manière "naturelle" tu peux voir avec la société H2 Mat, je crois qu'ils ont ouvert leur service aux particuliers.
En gros, ils ont une géante machine à laver pour matelas et ils les sèchent dans un micro onde, doit pas y avoir grand chose qui survit à ça.

Ma soeur bosse avec H2Mat pour les matelas de son hotel et en est vachement contente.

Pour le prix j'avoue que j'en sais trop rien, mais les numériques parlent d'une centaine d'euros pour un matelas.

Dernière modification par Metalovichinkov ; 20/06/2018 à 10h45.
Alors l'estragon effectivement c'est en HE. Le plantain c'est sous forme de sirop ou de gélules (dans tous les cas, faut couper et recouper pour savoir si c'est sans danger !)

Pour les filtres, si vous testez avant moi, le retour m'intéresse ^^.
il faut une housse de matelas complètement hermétique, qui enferme entièrement le matelas. La même chose pour les oreillers. C'est vraiment la plus grosse source d'acariens.
Et contrairement à ce qu'on peut penser, il faut éviter de l'enlever pour la laver trop souvent parce que ça libère les allergènes.
Pas hésiter à laver régulièrement les oreillers à 60° aussi.

https://www.protecsom.com/allergie-a...anti-acariens/

Le traitement du matelas comme indiqué au dessus, ça à l'air pas mal mais on va pas le faire tous les mois, du coup ça peut être bien en combinaison avec une housse anti acarien mais sinon, c'est pas super pratique et ça revient vite cher

Je me suis acheté un robot aspirateur avec filtre HEPA pour éviter de passer l'aspirateur (ça me déclenchait des réactions assez fortes même avec un aspirateur HEPA)
Donc avec le robot, on est pas dans la pièce quand il passe et on évite de respirer la poussière en suspension.

J'hésite à me prendre un purificateur d'air genre Dyson mais ça coûte une fortune et je suis pas sur de l'efficacité.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Ca me fait penser que je dois changer de matelat, je l'ai acheté genre en 2007 et passé 10 ans, un lit n'est plus un lit, c'est un délit. Faudrait que je fasse un sujet lit en fait.
Est-ce que tu as un lit une place?
Ou un lit deux places avec un seul gros creux?
Tiens, ya justement une pub pour le moment, sur une chaîne Belge, ou il vantent un produit pour supprimer toutes les petites bestioles style acariens.

C'est un genre de tube qui contient des pro-biotiques (enfin de ce que j'ai retenu, je dis sûrement de la merde), faut pulvériser ca dans la chambre, et la dame elle dort nickel... lol.

Si je retombe sur la pub, j'essayerais de prendre un max d'infos.
Citation :
Publié par lAlicel
Alors l'estragon effectivement c'est en HE. Le plantain c'est sous forme de sirop ou de gélules (dans tous les cas, faut couper et recouper pour savoir si c'est sans danger !)

Pour les filtres, si vous testez avant moi, le retour m'intéresse ^^.
Madame est passée chez un herboriste hier, pour lui poser la question de ce qui pourrait la soulager en étant enceinte. C'était pas simple, la plupart du temps c'était déconseillé, mais elle lui a proposé un mélange (dont le plantain) qu'elle va essayer, je dirai ce qu'il en est.
Entre temps, j'ai commandé une housse de matelas isolante, on va voir si ça réduit déjà les effets, auquel cas on passera aussi aux housses d'oreillers et de couette.

Citation :
Publié par Metalovichinkov
Pour traiter efficacement la literie de manière "naturelle" tu peux voir avec la société H2 Mat, je crois qu'ils ont ouvert leur service aux particuliers.
En gros, ils ont une géante machine à laver pour matelas et ils les sèchent dans un micro onde, doit pas y avoir grand chose qui survit à ça.

Ma soeur bosse avec H2Mat pour les matelas de son hotel et en est vachement contente.

Pour le prix j'avoue que j'en sais trop rien, mais les numériques parlent d'une centaine d'euros pour un matelas.
C'est sympa mais ça doit soulager quelques semaines et ça repart de plus belle j'imagine ? Et bon, pas certains que le prix soit vraiment accessible pour un particulier, mais en tout cas, c'est intéressant de savoir que ça existe.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Après au bout d'un moment, faut aussi penser à se débarrasser de ses oreillers et matelas trop vieux.

Je me demande si les aspirateurs anti acariens marchent bien.
Ouaip, c'est clair et je suis justement en train de me renseigner pour les remplacer, car ma literie approche les 12 ans. Malgré tout, le matelas est encore en très bon état (ne serait-ce que parce que vu les problèmes de dos de madame, un matelas qui ne propose pas un bon support pour elle, elle le sent dès le réveil), mais c'est clair qu'on pense à le changer. Et du coup, j'essaye de voir les matelas en matière naturelle et sans traitements (c'est ouf tout ce que peuvent émettre les matelas comme saloperies), sachant qu'il semblerait que le latex naturel, comme pour les oreillers, soit naturellement anti-acarien.
Cela dit, une literie n'a pas à être vielle pour être pleine d'acariens. Ça se développe partout et ça se reproduit vite ces bestioles.

Citation :
Publié par Vincipak
Tiens, ya justement une pub pour le moment, sur une chaîne Belge, ou il vantent un produit pour supprimer toutes les petites bestioles style acariens.

C'est un genre de tube qui contient des pro-biotiques (enfin de ce que j'ai retenu, je dis sûrement de la merde), faut pulvériser ca dans la chambre, et la dame elle dort nickel... lol.

Si je retombe sur la pub, j'essayerais de prendre un max d'infos.
J'ai comme un doute, mais pourquoi pas. Sachant que le problème des produits anti-acariens, c'est qu'ils les tuent, ok, mais les acariens morts sont tout autant allergènes que les vivants si j'ai bien compris, donc au final ça a peu d'intérêt.
perso pour la literie j'ai pris un simba, j'avais régulièrement (et madame également) de gros mal de dos, il est normalement anti acarien (par contre faut check pour les allergènes, c'est du latex synthétique).

Pour le bicarbonate je plussoie, ça devrait pas avoir d'incidence sur ta femme et c'est clairement plutôt magique pour pas mal d'usages du quotidien, tu peux le faire en combo avec du vinaigre blanc si tu veux une action un peu plus en profondeur mais voilà l'odeur après :X
Citation :
Publié par sha'vre
wtf ? le vinaigre blanc c'est de l'acide acétique et de l'eau c'est quoi le rapport avec de l'urine ? o_o
les composer organique ! le vinaigre blanc et un aliment ! tu vas pas nettoyer le sol avec une soupe de poireau !
Je ne l'ai pas vu passé, mais le soleil aussi peut être ton ami, oreillers et matelas en plein soleil quelques heures et les UV auront fait leur travail, les acarien y résistent pas, je vois pas plus sain et naturel.
Citation :
Publié par sha'vre
perso pour la literie j'ai pris un simba, j'avais régulièrement (et madame également) de gros mal de dos, il est normalement anti acarien (par contre faut check pour les allergènes, c'est du latex synthétique).

Pour le bicarbonate je plussoie, ça devrait pas avoir d'incidence sur ta femme et c'est clairement plutôt magique pour pas mal d'usages du quotidien, tu peux le faire en combo avec du vinaigre blanc si tu veux une action un peu plus en profondeur mais voilà l'odeur après :X
Au quotidien, nos seuls produits ménagers sont déjà le bicarbonate, le vinaigre blanc, le savon noir, et accessoirement quelques bonus comme de l'acide citrique, cristaux de soudes, etc. pour des produits spécifiques qu'on fait maison. Donc je connais bien, mais je n'avais jamais vu que le bicarbonate était utile dans la lutte contre les acariens, merci.
Je doute en revanche utilisé bicarbonate et vinaigre en même temps sur le matelas
Sinon, pour le lit, le problème avec toutes ces marques, c'est qu'elles ne détaillent pas la composition, et notamment l'utilisation de retardateurs de flammes, dont on commence désormais à comprendre la merde que c'est. Et comme on y passe 8 h par jour le nez collé dessus, bon, ça fait réfléchir… D'où la recherche d'une literie confortable, de qualité, ET dont on connait bien le contenu et les traitements. Pas simple…

Citation :
Publié par gorius
les composer organique ! le vinaigre blanc et un aliment ! tu vas pas nettoyer le sol avec une soupe de poireau !

Citation :
Publié par Ethann F.
Je ne l'ai pas vu passé, mais le soleil aussi peut être ton ami, oreillers et matelas en plein soleil quelques heures et les UV auront fait leur travail, les acarien y résistent pas, je vois pas plus sain et naturel.
Ah ? Pareil, j'avais jamais entendu ça, je vais creuser. Cela dit, comme on est également sensible au rhum des fois, ça peut être à double tranchant
petit explication sur " Xenius Faire le ménage, efficacement et sainement " la flemme de cherche d autre exemple mais la vidéo explique pas mal de chose sur le vinaigre , bon après faire du ménage avec des bactérie se un choix !
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
Je doute en revanche utilisé bicarbonate et vinaigre en même temps sur le matelas
C'est pour faire une soirée mousse d: (surtout utile sur les tâches dudit matelas ceci étant dit, si t'as autre chose d'efficace je suis preneur ^^)

Le vinaigre blanc est un bactéricide, ou alors tu veux y aller au biocide et là c'est ton choix hein
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
C'est sympa mais ça doit soulager quelques semaines et ça repart de plus belle j'imagine ? Et bon, pas certains que le prix soit vraiment accessible pour un particulier, mais en tout cas, c'est intéressant de savoir que ça existe.
Ca permet de repartir de zéro avec un matelas bien traité.
Après c'est de l'entretien, tout seul ça ne suffit pas évidemment. La housse de Fubinx me parait être un combo idéal.

Après si tu veux un matelas bio/organique/sans produit chimique oriente toi du coté des futons. Perso je supporte pas j'ai l'impression de dormir sur un empilement de couvertures, mais certains y trouvent leur bonheur.
Citation :
Publié par lAlicel
Pour les filtres, si vous testez avant moi, le retour m'intéresse ^^.
Elle a commencé sa cure de plantes, mais j'ai également commandé des filtres pour le nez, elle devrait essayer ça dans les jours / nuits qui viennent, je te dirai.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés