Défense nationale et européenne, les enjeux des politiques militaires »

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Publié par Gratiano
C'est une mauvaise idée aussi car ça bloque tout pas seulement ce qui est mauvais mais aussi ce qui est bon.

De plus, c'est à cause d'eux que l'on est dans une stagnation totale qui les arrange d'ailleurs...
Tout façon intégrer la Pologne et compagnie dans l'EU à été une énorme connerie...
Citation :
Publié par Aeristh
Tout façon intégrer la Pologne et compagnie dans l'EU à été une énorme connerie...
C'est clair 6 ou 7 le temps de créer une entité unique totalement fonctionnel sur l'ensemble des secteurs et d'autres candidats au compte goûte qui aurait du s'intégrer dans cette entité.

Là c'est juste un gros bordel où tout le monde travail pour sa gueule.

Dernière modification par Keydan ; 06/06/2018 à 18h31.
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Publié par Aeristh
Tout façon intégrer la Pologne et compagnie dans l'EU à été une énorme connerie...
Merci Chirac et Schröder. L'UE à 15 nous aurait épargné bien des difficultés.
De toute façon, la seule UE viable, ça serait France - Allemagne - Benelux - Scandinavie. À la limite les pays satellites comme l'Autriche et pourquoi pas la République Tchèque, les autres sont des boulets.
Citation :
Publié par Huychi
De toute façon, la seule UE viable, ça serait France - Allemagne - Benelux - Scandinavie. À la limite les pays satellites comme l'Autriche et pourquoi pas la République Tchèque, les autres sont des boulets.
Pour beaucoup de pays du nord, les Français sont aussi des boulets. Pour l'Alsacien moyen, le Marseillais est un boulet. Mais il est lui-même un boulet pour le Suisse alémanique ou le Badois. Bref, on est tous le boulet de quelqu'un. En général, de celui qui est plus riche...

Dernière modification par Silgar ; 06/06/2018 à 23h01. Motif: balise quote
Sur Arte a été diffusé un documentaire sur les relations entre l'armée et le privé, en prenant pour exemples essentiellement les armées françaises et allemandes (surtout allemande vu le degré d'imbrication du privé dans les missions militaires).
Je vous le conseille.
Intéressant, mais le prisme idéologique est trop évident dans ce reportage. La thèse est très bien exposée et démontrée, mais on passe à côté des causes, de l'antithèse et des alternatives réelles.

Pourquoi les Etats et leurs armées nationales sont dépendants à l'industrie de l'armement ?

Cette question aurait mérité d'être traitée, notamment en l'intégrant dans une chronologie plus vaste.
Oui, effectivement il y a un point de vue très allemand (accent sur le contrôle démocratique, questionnement sur le choix de vendre etc.). Ceci dit à écouter ce reportage, je me suis rendu compte aussi que j'avais un point de vue très français
Donc le biais n'est peut-être pas si grand que ça.

Ce qui me gêne et m'a toujours gêné c'est la mise à disposition de l'armée voire sa sujétion à certains groupes privés et plus particulièrement Dassault. Je trouve que ça ne se justifie pas même pour les emplois induits (quel serait le delta de la création de ces emplois sans l'aide de l'état vu que Dassault n'a pas voulu investir dans la production d'avion et donc création d'emploi quasi nulle -et c'est donc l'armée de l'air qui sert de variable d'ajustage ... -). Le reportage le montre bien aussi pour la marine française, exemple éloquent. La question reste posée, quel bénéfice pour l'état, vu le coût induit de tous ces coups de pouce dont certains sont bien décrits en fin de reportage ?
On se dirige donc vers le programme SCAF pour remplacer l'Eurofighter et le Rafale : https://www.latribune.fr/entreprises...en-782225.html


Citation :
La France a pris le manche du SCAF en contrepartie du leadership allemand sur le drone Male européen et le futur char de combat (MGCS). "Quand il y a coopération (industrielle), les nations doivent décider, il y a toujours une nation leader (...) pour le SCAF ce sera la France", a confirmé en mai la ministre allemande de la Défense, Ursula Von der Leyen.
Etonnant !



Citation :
Le SCAF a pour objet faire fonctionner en réseau les systèmes le constituant : avions, drones de combat, moyens spatiaux futurs missiles de croisière et autres armements, système de commandement et de contrôle, de renseignement. Le système aérien du futur devra être "un système de systèmes, avec différentes plateformes en réseau : Il n'y aura plus un avion mais une patrouille mixte avec des avions, des drones - de combat ou de reconnaissance - , des missiles hypervéloces et quelque part un AWACS ou le successeur de l'AWACS", explique-t-on à la DGA.
Sur le papier, ça a de la gueule comme concept
@Doudou Piwi: Qu'est-ce qui t'étonne ? Que le SCAF soit confié à la direction des français ? Ça parait plutôt logique vu que le succès récent du Rafale. Dassaut sur ce point a je pense plus d'avance que ses homologues allemands.

Et oui un tel projet est ambitieux mais donnent des perspectives de défenses européennes avec des système aériens communicants quel que soit le pays. Ce genre de projet si il voit le jour peut nous permettre de nous rapprocher.
Citation :
Publié par Gratiano
@Doudou Piwi: Qu'est-ce qui t'étonne ? Que le SCAF soit confié à la direction des français ? Ça parait plutôt logique vu que le succès récent du Rafale. Dassaut sur ce point a je pense plus d'avance que ses homologues allemands.

Et oui un tel projet est ambitieux mais donnent des perspectives de défenses européennes avec des système aériens communicants quel que soit le pays. Ce genre de projet si il voit le jour peut nous permettre de nous rapprocher.
Oui, vu comment déjà la partie française d'Airbus galère parfois a taffer avec la partie allemande, je ne pensais pas qu'ils arriveraient à trancher comme ça. Mais en fait, l'Allemagne va prendre la main sur le projet commun de tank européens en fait, du coup ça s'explique.
Mouais ... En gros on laisse aux allemands la possibilité de développer leur branche métallurgique, leur réseau de PME pour les petits boulons, la création et le design des tanks/drone, ainsi que la maintenance de l'armement et probablement le contrôle des munitions qui vont avec.

Contre le développement d'un logiciel qui une fois installé, suffit d'expliquer aux gens comment l'utiliser ( j'exagère à peine) ?
Citation :
Publié par Zackoo
Mouais ... En gros on laisse aux allemands la possibilité de développer leur branche métallurgique, leur réseau de PME pour les petits boulons, la création et le design des tanks/drone, ainsi que la maintenance de l'armement et probablement le contrôle des munitions qui vont avec.

Contre le développement d'un logiciel qui une fois installé, suffit d'expliquer aux gens comment l'utiliser ( j'exagère à peine) ?

Si tu crois qu'il n'y a aucun developpement et mise a jour de longue durée sur un tel projet .... et on joue aussi sur nos deux gros atouts ici, l'informatique et l'aerien.
Citation :
Publié par Zackoo
Mouais ... En gros on laisse aux allemands la possibilité de développer leur branche métallurgique, leur réseau de PME pour les petits boulons, la création et le design des tanks/drone, ainsi que la maintenance de l'armement et probablement le contrôle des munitions qui vont avec.

Contre le développement d'un logiciel qui une fois installé, suffit d'expliquer aux gens comment l'utiliser ( j'exagère à peine) ?
Va dire à Dassault Systems ou à SAP qu'une fois le logiciel installé, y a pas de blé qui rentrent après via la maintenance après
Je te signale que les sociétés qui ont le plus de pognon dans le monde elle ont plutôt tendance à faire du soft que des petits boulons. Surtout que les petits boulons, ils finiront par être fait via des imprimantes 3D et des robots gérés par du soft, donc ouais, que les allemands continuent de développer leur branche métallurgique, le deal est bon.
C'est parce que tu réfléchis en blé, alors que je parle clairement en terme de main d'oeuvre et production : bref ce qui permet à une nation de prospérer. Que l'informatique et internet soit surcôté en terme économique et financier est quelque chose de clairement documenté, rien de nouveau.

Fondamentalement que Dassault se fasse plein de blé grâce à ça, ca change quoi pour toi ou moi ? En revanche créer toute une chaine de production pour des engins qui vont être pérenne sur des dizaines d'années ... Je deviens Egelbeth ?
Citation :
Publié par Zackoo
C'est parce que tu réfléchis en blé, alors que je parle clairement en terme de main d'oeuvre et production : bref ce qui permet à une nation de prospérer. Que l'informatique et internet soit surcôté en terme économique et financier est quelque chose de clairement documenté, rien de nouveau.

Fondamentalement que Dassault se fasse plein de blé grâce à ça, ca change quoi pour toi ou moi ? En revanche créer toute une chaine de production pour des engins qui vont être pérenne sur des dizaines d'années ... Je deviens Egelbeth ?
Bah Dassault Systems, c'est 16 000 salariés, SAP 74 000, Thales 64 000 et sans doute autant voire plus de sous-traitants qui en vivent, donc non je ne réfléchis pas en blé.
Quand tu dis que les boites de soft ne font bosser personnes en prod, tu te plantes, je pense que tu ne connais pas suffisamment le domaine, ça fait taffer beaucoup de monde.
Le coup de l'informaticien qui bosse plutôt que 10 mecs sur une chaine de prod est simpliste surtout quand celle-ci sera à terme automatisée. La maintenance informatique, c'est justement un des trucs clés pour une boite d'info.
Citation :
Publié par Diesnieves
Je ne vois pas Thalès là-dedans. C'est normal ? J'ai dit une connerie ?
Une lecture rapide me montre que du Dassault.
Bah sachant que Dassault est actionnaire à 25% de Thales, y a de grandes chances qu'ils leur refilent du taff plutôt qu'à Airbus si c'est eux qui prennent le lead, quasi toute l'électronique embarqué du Rafale c'est Thales par exemple.
Message supprimé par son auteur.
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Publié par blackbird
J'espère qu'il y en aura pour d'autres pays que la France et l'Allemagne. De mémoire il s'agit d'un projet européen.
Logiquement, devrait au moins y avoir l'Italie, ensuite ils vont de toutes façons devoir faire bosser les industries des autres pays, c'est ce qu'ils font déjà à l'heure actuelle et ça n'empêche pas certains pays de continuer à acheter US malgré des propositions de transferts de techno et de production locale sexy.
Citation :
Publié par Jacques Uzi
ça nous changera des usines à gaz bureaucratiques façon socialistes français.
C'est bien connu Monnet, Schuman, Adenauer, Pinay, Kohl, De Gasperi, VGE, Andreotti, Chirac, Sarkozy, Merkel.. ad nauseam étaient d'abominables socialistes. Et si l'UE d'aujourd'hui est une usine à gaz c'est le résultat de décennies de bureaucratie socialiste.

Les mecs sont tellement intoxiqués par leur présupposé idéologique qu'ils finissent par vivre dans une réalité alternative.
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