Système de jeu + scénario pour initiation de pré-ados au JdR : vos idées ...

Répondre
Partager Rechercher
Je me suis pris la même chose que toi (La boite d'initiation à Chroniques Oubliées) mais je ne l'ai pas encore faite.

Par contre relis bien les aventures. Il y a plusieurs objets magiques à récupérer tout au long des scénarios. Si tu n'as lu que l'aventure numéro 1 je te conseille de lire la suite, vu que tout est cohérent je trouve ça important pour certains détails de savoir quoi répondre sur certaines situations.

Pour ce qui est de rajouter des choses dans le scénario, je suis dans la même situation que toi, jamais pratiqué encore comme MJ, et j'aurai des joueurs débutants. Je pense que je ne toucherai à rien. Sauf rajouter le scénario de l'Auberge Noyée en introduction, pour le reste le coté "rapide" du découpage me semble parfait pour initier. (Surtout que l'on ne sait jamais, les joueurs sont surement capable de rallonger l'aventure tout seul)
De notre côté Naheulbeuk est un peu frustrant côté combat : entre les attaques et les parades ça prend des plombes.

Suite aux échanges ici et avec un peu de chance on a trouvé un MD pour passer à Chroniques Oubliées et avec toutes les règles sur le net et après avoir imprimé quelques feuilles de perso, on joue aujourd'hui. Le système de règles paraît à la fois simple et riche avec beaucoup de customisation des personnages.


Autre truc fascinant : les nombreuses tables qui utilisent https://roll20.net + discord et permettent de s'affranchir des contraintes de proximité. Je vais regarder si on a un fil dédié ici.
Citation :
Publié par znog
De notre côté Naheulbeuk est un peu frustrant côté combat : entre les attaques et les parades ça prend des plombes.

Suite aux échanges ici et avec un peu de chance on a trouvé un MD pour passer à Chroniques Oubliées et avec toutes les règles sur le net et après avoir imprimé quelques feuilles de perso, on joue aujourd'hui. Le système de règles paraît à la fois simple et riche avec beaucoup de customisation des personnages.


Autre truc fascinant : les nombreuses tables qui utilisent https://roll20.net + discord et permettent de s'affranchir des contraintes de proximité. Je vais regarder si on a un fil dédié ici.
Pour r20 je ne pense pas que la communauté JDR soit si importante que ca sur JoL. Je suis sur la 5e de D&D en ce moment et Starfinder, j'ai bien envie de découvrir le jeu de star wars aussi je vais me commander la starter box! Il y a meme du pbp pour des society games de Paizo mais je ne suis pas fan, je le fais plus car je n'ai pas trop d'options.

Pour initier des gens je pense que la journée du Free RPG Day est très bien, sinon se trouver un groupe sur meetup/fb qui fait des rencontres hebdomadaires.
Je déconseil pas mal Roll 20 pour débuter le jeu de rôle. Tant pour le meneur que pour les joueurs.
Ça complique tout et ça rends les interactions plus compliqués : Rends difficile les aparté, empêche les doubles discussions, complique les discussions de groupes pour les joueurs, diminue les mises en place d'ambiances. En plus de ça c'est quand même source de pas mal de distraction d'être devant le PC.

Personnellement je l'utilise parce que les amis avec qui je fais du jeux de rôle sont loin et qu'on préfère subir les contraintes de roll20 plutôt que de recommencer à se constituer des tables (et que ça permet de rester en contact régulier), mais je participerais jamais à une table Roll 20 avec des inconnus.
et l'oeil noir dans tout ça ?
Je me souviens vers 10 ans, après une ou deux parties d'ADD avec mon cousin, avoir récupéré les bouquins de l'oeil noir et ben mazette, c'est complet ...

Il y a un site là qui fournit les pdf des régles et multiples extensions : http://oeilnoir.jdr.free.fr/

J'ai passé des années avec ce jeu qui, même s'il reste "basique" est extrêmement complet et le pool de scénarios est juste énorme. Les règles sont très accessibles et le monde "générique" très bien détaillé au fur et à mesure des extensions. Facile d'accès pour les joueurs comme pour le MJ

Définitivement, même si on y joue pas, ce jeu mérite un coup d'oeil

Bon jeu à tous !
Bonjour,

j'ai une question qui va p-e vous sembler totalement absurde mais je la pose quand même :

Je voulais avoir une clarification au niveau de l'ordre de passage pendant un combat.

Exemple :

mes trois PJ rencontre un troll.

-Le troll a l'initiative la plus haute donc passe l'action en premier .
-Le PJ qui a la plus haute initiative passe à l'action en deuxième .

et après ?

est-ce que mes deux autre PJ passe à l'action dans l'ordre de leur valeur d'initiative ou est-ce que le Troll peut attaquer entre chaque PJ?

pour faire plus clair :



1.troll
2.pj1
3.pj2
4.pj3

ou

1.troll
2.pj1
3.troll
4.pj2
5.troll
6.pj3

?

merci d'avance !
Il faut le voir comme un compteur qui descend de 20 ou 25 (la plus haute initiative) jusqu'à la plus basse. Ca constitue un tour durant lequel chaque participant (le troll et tes 3 pjs) pourront jouer une fois chacun. Donc solution numéro 1 en effet.
Non c'est pas absurde

mais ça sent le meuji qui a pas bien lu ses règles

En général, les tours de combats fonctionnent par tour de table (sauf cas attaques multiples), bien plus le cas pour les jeux pour débuter.

Sinon moi j'ai connu des jeux où le troll peut intervenir entre chaque joueurs ou presque, et oui c'est violent ))
Bon ben voilà première expérience bien positive !
Mes PJ était vraiment dedans donc c'était sympa. Quelques bon épisodes marrant (chute en montant sur un toit, un demi-orques qui a perdu la moitié de ses PA en jouant au bras de fer dans l'auberge ex...)
J'avais ajouté deux trois événements au scénario qui ont bien marché !
Deux trois points à éclaircir au niveau des règles propres à Chroniques Oubliées et on attaque la suite!
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés