[Wiki][Switch][PC] Octopath Traveler

Répondre
Partager Rechercher
C'est lié au compte de sauvegarde, tu ne pourra pas le gruger.
Je n'ai pas encore essayé de faire une seconde sauvegarde pour voir si c'est 3h par fichier.



Sinon pour faire un petit compte rendu :

Déjà les musiques du jeu sont sublimes, les graphismes sont sympa avec quelques vues fort jolies.

Les combats pour le début du jeu ne sont pas vraiment difficiles, mais pas faciles. Il faut beaucoup gérer les faiblesses des ennemis pour casser leur défense et les paralyser. Penser à se défendre à certains moments, les minions des boss n'ont pas forcement les mêmes faiblesses. Ces derniers utilisent des attaques spéciales mais on est prévenus pour pouvoir se protéger.

J'ai commencé le jeu avec l’Érudit, puis j'ai débloqué la Prêtresse.
En arrivant dans la ville de départ d'un autre personnage on va le rencontrer, et le jeu va proposer de faire l'histoire de celui ci. On switch alors sur ce nouveau personnage, fait une partie de l'introduction, et à partir d'un certain point on reprend le contrôle du premier pour aider le nouveau. Il semble que ce qui aurait du se faire seul se fasse alors à deux, les combats, et une fois que cette phase est faite cela reswitch sur le nouveau personnage pour finir son introduction.
Apparement la difficulté de la quette d'introduction d'un personnage s'adapte au nombre dans le groupe.

Sur la précédent démo les actions spéciales des personnages semblaient un peu anecdotiques, c'est tout le contraire.
Il y a beaucoup de pnj avec qui on ne peut pas avoir d'interactions, ceux interagissables ont une bulle de dialogue, il y en a un petit nombre.

Pour l’Erudit il peux apprendre des informations sur les gens, leurs activités, habitudes, ou autres. Cela débloque en général un objet dans les environs, souvent un consommable. Mais cela donne aussi des informations pour des quêtes. Les quêtes sont symbolisées par des bulles de dialogues colorées à côté d'un pnj.
Par exemple dans la ville de la Pretresse il y a un Soldat de la Flamme Ardente qui parle de son père qui avait trahit l'ordre ou quelque chose du genre. En allant dans la Cathédrale il y a un vieil homme, ancien soldat, qui parle de son mentor. Et en regroupant les informations on comprend qu'il parle du père du Soldat en ville. Il faut retourner lui parler pour expliquer qu'il se trompait et lui raconter la vérité, et donc valider la quête.
La Pretresse peux parler aux gens pour les faire la suivre. Cela permet de résoudre des quêtes comme ramener un enfant à sa maman, mais aussi d'avoir un personnage invoquable en combats. Celui ci qui s'invoque via commande spéciale combat en automatique, a aussi son propre tour de jeu, et ne reste là que quelques tours (mais est réinvoquable). Chacun des pnj qui sont recrutable possède une petite fiche visible quand on lui parle, qui explique ce qu'il peut faire, et le niveau qu'il faut avoir pour recruter. Dans la quête de départ de la Pretresse j'ai pris un PNJ faisant des attaques a la dague et une capacité de vent à plusieurs touches. Le boss était faible aux attaques de dagues, et vent, mais je n'avais pas de compétence de cet éléments sur les deux personnages jouable. Donc avoir ce pnj a permis de de le défoncer sans soucis.

Il y a les villes de départ de chaque personnage accessible par les autres, il faut juste marcher un peu.

Pour l'instant le jeu semble partit pour être très bon.

Dernière modification par Zekkangel ; 15/06/2018 à 10h44.
Est-ce que tu as remarqué des différences significatives par rapport à la première démo ?
On peux courir !
Il me semble qu'ils avaient parlé de modifier un peu les gestions de lumière et obscurité, dans les passage de grotte c'est en tout cas joli à regarder.
Après pas vu beaucoup de différences, mais çà fait un moment que j'ai fais la précédente.

J'ai oublié de préciser que les actions spéciales sont valables pour chaque personnage du groupe. Je n'ai que deux personnages là mais surement qu'avec les 4 dans le groupe cela fait 4 actions possible par pnj.
Et au passage les actions comme celles de l'Erudit peuvent échouer, pourcentage de réussite affiché avant tentative, et donc baisser la réputation.
J'ai fait 2h et quelques de la démo, c'est du très très bon. Après j'ai du mal à évaluer la puissance des différents personnages avec seulement si peu de temps de jeux. Mais pour l'instant H'aanit par rapport à Thérion est un monstre niveau dégâts, avec Linde on peut zoné les mobs tout en faisant de bons dégâts et en capturant les monstres on peut skip une partie des combats tout en gagnant l'XP. A coté de ça le voleur il fait peanut, après il peut debuff et évidement Voler des items ce qui est très cool mais j'ai eu l'impression que H'aanit carry grave.
Après le jeu est de toute beauté, j'adore le système de combat tour par tour à l'ancienne et de pouvoir jouer à un bon jrpg sur son canap' ou dans ses chiottes sans transition c'est toujours garanti.
Vivement Juillet
Vos retours me hype de ouf.

Le jeu qui carry à lui seul la Switch sur 2018.

Bon j'exagère un peu mais c'est presque ça.
sur que je me le prend, juste que faudra trouver du temps, j'arrive pas à décrocher de mhw et j'ai bayo2, hollow knight, mario tennis....Et encore persona5 et bloodborne....fuck, j'ai les thunes pour tout acheter mais pas le temps.....fuck fuck
Ca parle de 60 heures de jeu pour la trame principale. Et il n'y aura pas de NG+, ni de DLC.
Citation :
Publié par Zekkangel
Sur la précédent démo les actions spéciales des personnages semblaient un peu anecdotiques, c'est tout le contraire.
Il y a beaucoup de pnj avec qui on ne peut pas avoir d'interactions, ceux interagissables ont une bulle de dialogue, il y en a un petit nombre.

Pour l’Erudit il peux apprendre des informations sur les gens, leurs activités, habitudes, ou autres. Cela débloque en général un objet dans les environs, souvent un consommable. Mais cela donne aussi des informations pour des quêtes. Les quêtes sont symbolisées par des bulles de dialogues colorées à côté d'un pnj.
Par exemple dans la ville de la Pretresse il y a un Soldat de la Flamme Ardente qui parle de son père qui avait trahit l'ordre ou quelque chose du genre. En allant dans la Cathédrale il y a un vieil homme, ancien soldat, qui parle de son mentor. Et en regroupant les informations on comprend qu'il parle du père du Soldat en ville. Il faut retourner lui parler pour expliquer qu'il se trompait et lui raconter la vérité, et donc valider la quête.
La Pretresse peux parler aux gens pour les faire la suivre. Cela permet de résoudre des quêtes comme ramener un enfant à sa maman, mais aussi d'avoir un personnage invoquable en combats. Celui ci qui s'invoque via commande spéciale combat en automatique, a aussi son propre tour de jeu, et ne reste là que quelques tours (mais est réinvoquable). Chacun des pnj qui sont recrutable possède une petite fiche visible quand on lui parle, qui explique ce qu'il peut faire, et le niveau qu'il faut avoir pour recruter. Dans la quête de départ de la Pretresse j'ai pris un PNJ faisant des attaques a la dague et une capacité de vent à plusieurs touches. Le boss était faible aux attaques de dagues, et vent, mais je n'avais pas de compétence de cet éléments sur les deux personnages jouable. Donc avoir ce pnj a permis de de le défoncer sans soucis.
J'ai commencé l'aventure avec la chasseuse, et j'ai eu une expérience complètement différente au niveau des actions spéciales.
La seule interaction qu'elle peut avoir avec les PNJ, c'est les attaquer avec ses pets. Par exemple, j'ai trouvé un personnage qui voulait en apprendre plus sur les dompteurs de bêtes, je me suis dit qu'un petit combat ça lui ferait une belle expérience, et finalement il est juste tombé dans les pommes
Par contre, j'ai trouvé un vieillard dans une taverne voisine qui disait connaître toute l'histoire des dompteurs, donc je suppose qu'il aurait fallu avoir la prêtresse pour les réunir et pour résoudre la quête.
J'ai aussi eu un PNJ m'a demandé de lui rapporter une défense de sanglier géant, j'ai trouvé un chasseur sur une route au nord qui se vantait d'avoir des défenses de bêtes rares, je pensais que je pourrais me la jouer PK et lui piquer ses loots une fois qu'il serait inconscient mais j'ai juste gagné un item de soin. Il faut surement le voleur pour résoudre la quête de cette façon. Peut-être qu'il y a quelque part un sanglier géant à chasser directement aussi.

Par contre, la chasseuse est extrêmement forte en combat. Elle peut les terminer plus tôt en capturant les bêtes plutôt qu'en les tuant, ce qui lui donne des charges pour des sorts assez puissants et qui ne coûtent pas de mana, elle est plutôt résistante et elle tape très fort. Ca lui donne aussi accès à un large éventail de type de dégats pour attaquer sur les faiblesses. Ce qui me fait penser que pour la formation d'une bonne équipe, il y aura un équilibre à trouver entre résolution de quête hors combat et force brute en combat. D'ailleurs, j'aime beaucoup le journal de quête annexe, qui ne fait que retranscrire les dialogues sans ajouter d'indices.


Pour l'instant c'est que du bon, j'ai peur que ça devienne un peu lassant de faire toutes les scènes d'exposition de chaque personnage même si elles sont intéressantes, mais si le jeu a une bonne durée de vie derrière ça me va. Le seul bémol par rapport à Bravely Default, c'est qu'il n'y a plus d'option pour désactiver les rencontres aléatoires quand on veut se concentrer sur l'histoire, ou pour augmenter leur fréquence pour le grind.
Il y a des compétences passives qui se débloquent, via les compétences qu'on apprend.
Le sorcier a de base Feu et Glace. En lui apprenant Foudre et je ne sais plus quelle autre compétence, cela lui débloque la compétence passive pour rencontrer moins d'ennemis.
Il faut voir les compétences disponibles après dans le jeu, et aussi via les combinaisons de classes.

Pour les actions spéciales oui selon le personnage ce n'est pas forcement dingue. Genre le Guerrier il ne peux aussi que défier, mais cela donne des combats assez hardus.
Après les actions ne représentent pas un truc fou, mais avec 4 des personnages dans le groupe cela commence à faire pas mal de choses.

J'imagine aussi que passé les premières parties du jeu, les combats vont devenir plus hardus. Genre il faudra avoir un groupe assez varié en types d'attaques, et bien gérer les timings de stuns des ennemis.
Exactement la même idée ici, je préfère éviter de démarrer, me prendre au truc puis me heurter au mur des 3h ensuite et devoir attendre la release. Au moins il y aura Shining Resonance question JRPG pour passer les 3 derniers jours d'attente pour Octopath.
Petit article sympa.

http://www.jeuxvideo.com/news/875722...fantasy-vi.htm

Citation :
Takahashi-San : En termes de mécanique de jeu, si on avait conçu les Bravely Default comme une évolution de Final Fantasy V, on a créé Octopath Traveler comme une évolution du système de Final Fantasy VI.
Citation :
Nishiki-san : Pour la musique, je me suis demandé si je devais tenter de m’adapter à un public mondial ou si je devais garder mon style. Puis, je me suis dit : « Qu’aurait fait un de mes aînés, Nobuo Uematsu ». Et lui, justement, il a gardé son style. Ca ne lui a pas traversé son esprit de changer. Il a gardé son âme et ça a plu à tout le monde. C’est ce que j’ai fait pour Octopath Traveler, où on retrouve mes influences comme la musique classique, notamment Bach, ou les musiques de film.
Citation :
Takahashi-san : Nous visons un public qui nous correspond, des trentenaires et quarantenaires qui veulent des sensations de la grande époque du J-RPG. Quand on connaît les habitudes gaming de ces joueurs là, la Switch était la meilleure plate-forme pour nous. Jouer au lit pendant 1h avant de se coucher, par exemple, c’est plus facile avec une Switch.
OT, successeur spirituel de FF6, il m'en fallait pas plus.
Perso, j'ai acheté la Switch uniquement pour ce jeu dès son annonce. On y est presque les gens !

Dernière modification par Compte #238807 ; 05/07/2018 à 19h43.
La même, j’ai véritablement craqué pour la console lors de la première bande annonce d’OT.

Pour le moment j’ai résisté à la tentation de jouer à la démo et de regarder les vidéos sur internet. J’ai hâte !
Mouais enfin Famitsu, c’est bien le magasine japonais qui s’acoquine avec les grands éditeurs japonais pour avoir des exclus moyennant une notation large ? Bien que journal historique, j’ai des doutes sur l’intérêt de leurs notations.
Oui bien sûr, je préviens juste ceux qui ne connaissent pas le magasine de prendre avec du recul ces notes afin de ne pas être déçu du jeu. Après cela augure quand même un bon jeu.

P.-S. Je me demande combien famitsu a mis à FFXV.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés