En fait le WoW actuel sert tout sur un plateau d'argent (stuff, accès aux donjons), a déconstruit la communauté WoW qui n'existe plus à cause du mélange des serveurs, bref le jeu jusqu'à WOTLK était dominant et plaisant grâce à sa communauté et à la rivalité entre guildes et joueurs.
Voilà la raison pour laquelle il était supérieur à l'actuel. Au niveau gameplay, graphismes, ect le jeu actuel s'est amélioré, mais a fait disparaître ce qui était le plus important, donc ça ne valait pas le coup de modifier le jeu tel qu'il l'ont fait, et d'ailleurs le nombre de joueurs actifs n'a pas baissé sans raison depuis 2010 : le jeu est moins intéressant qu'avant car il n'y a plus de synergie entre sa communauté et son gameplay, ce qui a donné naissance à warcraftmovies, à attirer des millions de joueurs qui n'avait jamais touché à un RPG, c'est sa puissante communauté.
Cette immense force sociale qui n'est plus aujourd'hui à cause des mauvais choix de game design évidents (méga serveurs, disparition de toute contrainte, effet ''macdonald's'' on consomme et on oublie), a rendu le jeu passionnant pendant 4-5 ans.
Le WoW actuel produit cet effet pendant 1 mois après sa sortie, puis est abandonné par les joueurs qui ne retrouvent toujours pas cette force sociale, cette énorme communauté qui faisait avancer tout le monde, et nous motivait à farm les compos, les stuffs, les golds, pour rester dans la course, en rivalisant avec les autres joueurs. Tout ça a disparu, au profit d'une consommation de contenu ennuyante, qui ne repose que sur la découverte d'un scénario maladroit et de trop nombreux personnages qui ressuscitent à tout bout de champs.
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