Mince un mmo qui perd des joueurs a sa sortie, on a jamais vu sa c'est incroyable.
A ce point, ce n'est pas courant, tout cynisme mis à part. Mais je suppose que presque tous les joueurs qui ont abandonné sont des nuls qui ne savent pas ce qui est bien. Les jeux qui perdent autant de joueurs aussi vite ne terminent pas l'année en général. Je ne serais pas surpris que Neowiz fasse une refonte du jeu... il reste un endroit où il n'est pas encore sorti pour justifier ça, d'ailleurs ?
Je le testerai quand même à sa release dans 6-8 mois et selon les retours mais peu de chance en effet qu'il perce.
Paaaardon ? Il y a vraiment des gens qui pensent que les serveurs vont rester ouverts jusque là ?
La vache, faut vraiment se faire chier pour aller chercher toutes ces infos sur un jeux pourri... gg a toi
Et suivre un topic juste pour critiquer l'avis des autres joueurs, qui eux font l'effort de s'informer, c'est pas avoir du temps à perdre ? Je respecte ce genre de recherche parce qu'au moins, son avis est éclairé par autre chose que la certitude d'avoir raison ou d'être plus malin que tout le monde. Ce genre d'info est toujours bonne à partager en plus, ça évite à certains de donner leur argent à des escrocs notoires, chiffres à l'appui. M'enfin espérons que les jusqu'au-boutistes de Bless (qu'on ne lit plus beaucoup depuis quelques jours, c'est bizarre) vont continuer et maintenir d'une bonne ambiance sur ce jeu où ils arrivent à s'amuser, toussa toussa.
Publié par
LongTimeLurker
Faut espérer un gros revirement à la FF14 1.0, où que les mecs ne rentrent pas dans leurs frais et que ça devienne un énorme échec financier. Sinon il y a forcément d'autres boites qui vont suivre le pas en voyant qu'il y a de l'argent à se faire de cette façon.
J'en doute fort, on n'a pas du tout affaire au même business model. Square voulait avant tout laver son honneur sur sa licence principale et a mis sa santé financière en grand péril pour y parvenir. Neowiz ne fera pas cet effort et il ne faudrait pas oublier qu'ils ont réussi l'exploit de nous sortir cette crotte au quatrième essai, hein. Quant aux autres boîtes qui suivraient le pas, je pense qu'on est déjà bien avancés dans le processus : Revelations Online, Tree of Savior, BnS, Riders of Icarus, See of Thieves et j'en passe. Ces jeux sortis trop tôt en accès anticipé / open-béta / pré-pré-pré-alpha ou trop tard pour rentabiliser une licence mourante (mention spéciale pour Bless qui réussit les deux) nous prennent nos espoirs et notre argent sur fond de nostalgie ou de hype artificielle, surtout en ces temps de disette et tant que ça marche, pourquoi hésiter ? On oublie bien vite que les décisions ne sont pas prises par les codeurs mais par les investisseurs ou des directeurs de projet qui suivent leurs instructions alors il ne faut pas s'attendre à voir ça changer.
Le problème, c'est qu'on se dit que les prochains tireront les conclusions de cet échec mais en réalité on comprend bien ce qu'on a envie de comprendre :
- soit c'était rentable de le sortir comme ça et ce sera refait à l'infini jusqu'à ce que le dégoût l'emporte et que MMO devienne synonyme d'arnaque.
- soit ça ne l'était pas et les investisseurs ne mettront plus d'argent dans les prochains MMO parce que ce n'est, justement, plus rentable. Allez leur faire comprendre que ça le serait un peu plus s'ils ne sortaient pas de plus en plus de la daube à peine en alpha alors que dans le même temps, la communauté de joueurs est devenue plus exigente.
Ce n'est pas pour rien qu'il y a de moins en moins de sorties abouties et que les jeux prometteurs sont annulés ou repoussés. Ever Quest Next, malgré les raisons moisies données au moment de l'annulation, est certainement une victime de ce mode de pensée et il y en aura d'autres. Préparez-vous la traversée du désert continue...