[Vidéo] Bande-annonce de lancement de Vampyr

Répondre
Partager Rechercher
Ca fait rarement crédible de critiquer le scénario d'un jeu comme Vampyr sans avoir été au bout.
Je ne dis pas que le scénario n'est pas sans défaut. Mais il a clairement ses qualités. Et c'est typiquement le genre de jeu où l'intrigue se révèle plus complexe qu'elle ne le paraissait à prime abord.
Le plus drôle c'est que souvent ces personnes qui se prennent pour des "critiques spécialisés jeux vidéo" mettent de très bonnes notes à un AC, CoD, BF ou autre, avec des scénarios quasi inexistants et des réalisations à la Michael Bay, mais vont dézinguer un jeu comme Vampyr ou A Way Out car ceux-ci sortent du courant de produits qu'on à malheureusement l'habitude de voir, sans prendre en compte les différences de budgets, d'effectifs, ni le fait que ce soit leur premier essai dans un genre spécifique.

Et, pour Vampyr, beaucoup de joueurs ne recherchent dans un jeu que du combat et se passent volontiers des dialogues, donc forcément le titre ne comble pas leurs attentes.
J'ai lu et vu le test de GK et du coup j'ai complètement occulté ce jeu.

Merci aux détracteurs du dessus de m'avoir redonner envie de le découvrir !
Par contre si ca bide, ce sera votre faute =p
WebSeries : DontNod Vampyr
Vidéos sur la conception du jeu, pour en apprendre un peu plus pour les plus frileux.

Ep 1 Fabriquer une histoire :

Ep 2 Les Architectes de l'Obscure :

Ep 3 Humains après tout :

Ep 4 Histoires de Ténèbres :
Citation :
Publié par merzhinhudour
C'est sûr que quand on surkiffe God Of War comme toi, la qualité d'écriture et de scénario est tellement profonde, mature, intelligente et originale
Après du bash de mobs et de boss avec un personnage principal qui répète les mêmes phrases plus ou moins tout le long du jeu, et un jeu dont le seul intérêt est le combat, ça fait drôle d'avoir du Keats ou Dickens.
C'est quoi le rapport là? Parce que j'aime GoW je suis pas capable d'apprécier d'autres styles de jeux? Paye ton niveau de réponse quand même. Des RPG j'en mange depuis 20 ans et de tout style donc garde tes pseudo allusions pour toi. Btw j'ai fini Vampyr quand même car on me l'a offert et je confirme mes premiers propos: c'est pas terrible et c'est pas qu'une question de combat, des rpg sans système de combat poussé j'en ai fais un paquet mais là même les dialogues posent de gros soucis, le scénario est obvious au possible, tout est cloisonné/labyrinthique avec une ville comme Londres très mal exploitée.

Et pour revenir sur les combats c'est assez ridicule ce mixte un peu bâtard de "on met des combats mais y'a pas trop d’intérêt enfin si mais un peu" car les combats sont pas uniquement anecdotique pour le coup, ça nous suit durant tout le jeu et pas qu'un peu, du coup tu te retrouve avec un système de bashing, redondant/chiant au possible. Il aurait mieux fallut sortir le jeu sans combat ou alors avec de véritables alternatives plutôt que cette "chose", le lore a beau être pas mal étoffé dès qu'on passe sur une partie où faut combattre le fun disparaît cash.
Je lis deux tendances dans les critiques sur le net :
- "le social ne va pas assez loin et n'est pas si bien, heureusement il y a le combat pour changer !"
- "le social est trop cool, mais le combat est nul !"

J'ai tendance à penser les deux : le social aurait pu être bien meilleur et la partie combat n'est pas terrible. Je trouve ça terrible au final que les gens qui aiment le social et ne veulent pas tuer soient obligés ensuite de "subir" les combats avec une difficulté supplémentaire. Certains choix scénaristiques sont discutables aussi. Je me dis qu'on aurait pu faire bien mieux avec les réseaux de citoyens : un truc du genre "nemesis system" en plus poussé. Par exemple, tel PNJ a un réseau d'influence et veut être immortel, mais c'est aussi un salaud avec de gros vices. Faut-il lui accorder le don dans son intérêt ou le faire payer pour ses crimes ? On pourrait imaginer un système d'intrigues où on place ses "pions" et découvre leurs secrets, et cela dans le but d'acquérir du pouvoir et de l'influence. Au final, je trouve frustrant que tout le système actuel tourne autour du combat, vu que l'XP ne sert à rien d'autre.

Je trouve qu'il manque vraiment un truc qui ferait du jeu une tuerie.
Citation :
Publié par Helburt
Je lis deux tendances dans les critiques sur le net :
- "le social ne va pas assez loin et n'est pas si bien, heureusement il y a le combat pour changer !"
- "le social est trop cool, mais le combat est nul !"

J'ai tendance à penser les deux : le social aurait pu être bien meilleur et la partie combat n'est pas terrible. Je trouve ça terrible au final que les gens qui aiment le social et ne veulent pas tuer soient obligés ensuite de "subir" les combats avec une difficulté supplémentaire. Certains choix scénaristiques sont discutables aussi. Je me dis qu'on aurait pu faire bien mieux avec les réseaux de citoyens : un truc du genre "nemesis system" en plus poussé. Par exemple, tel PNJ a un réseau d'influence et veut être immortel, mais c'est aussi un salaud avec de gros vices. Faut-il lui accorder le don dans son intérêt ou le faire payer pour ses crimes ? On pourrait imaginer un système d'intrigues où on place ses "pions" et découvre leurs secrets, et cela dans le but d'acquérir du pouvoir et de l'influence. Au final, je trouve frustrant que tout le système actuel tourne autour du combat, vu que l'XP ne sert à rien d'autre.

Je trouve qu'il manque vraiment un truc qui ferait du jeu une tuerie.
Joue au jeu avant d'en parler, au lieu de te baser sur des articles. Les relations avec les pnjs, justement, selon tes choix de dialogues, indices déverrouillés et autres enquêtes menées, te permettent d'obtenir des infos précieuses ou des alliances, tout comme tes actions ont de l'influence en bien ou en mal sur les districts. Et on se retrouve souvent à réfléchir avant de choisir ce que l'on répond, ou la façon dont on va agir face à un crime ou un autre selon nos intérêts à nous.
Après, c'est très perfectible, mais il faut garder deux choses en mémoire : c'est leur premier RPG, qui plus est avec du combat de ce type, et ils n'ont pas le budget d'un Dragon Age ou Mass Effect.

En ce qui me concerne j'y prend énormément de plaisir. Il y à une atmosphère du jeu "loup-garou" pour ceux qui connaissent, mélangée à un monde de vampires qui rappelle beaucoup l'univers d'Anne Rice, mais aussi de la série Penny Dreadful. Pour moi, c'est un peu comme The Witcher premier du nom, c'est le début d'une trilogie épique, originale, bien écrite, avec un réel ressenti de jeu de rôle papier dans lequel ce que tu fais ou dis à un instant t à des répercussions sans que tu puisses revenir en arrière, et c'est en cela qu'il est brillant, là où les autres, par leurs confort de sauvegardes manuelles, permettent de changer comme bon nous semble si les conséquences ne nous plaisent pas.
Dans la vie réelle, une fois que tu as décidé ou fait quelque chose, il est trop tard pour y réfléchir et l'action ou le choix est fait, et dans Vampyr c'est pareil.
Euh, j'y ai joué et je maintiens : au final, la principale action pour la majorité des PNJ, c'est savoir si tu vas en faire une canette de sang ou pas... Je prends pas mal de plaisir à découvrir leurs indices, mais désolé, une fois que c'est fait, il n'y a plus rien. Ton rôle dans leurs vies est limité, tu découvres leur secret et puis voilà, il n'y a aucune évolution.

Le cas que tu évoques, ce sont les piliers. Ce sont les seuls choix vraiment importants en matière de PNJ. Tous les autres, c'est du remplissage pour les XP ou la moralité, mais aussi attachants sont-ils, une fois que tu sais tout d'eux, il n'y a plus rien. Les malades en sont au même stade, tu aides une folle qui croit être un vampire et elle restera dans le même état, même si tu as tout fait.

J'aurais aimé que plus de PNJ soient aussi développés que les piliers, qui pour le coup sont engageants, mais peu nombreux.

Après, je ne dis pas que le jeu est mauvais, juste qu'il est très perfectible. Il aurait gagné à se concentrer sur sa force (ce système de PNJ) parce que c'est là où il est très bon quand il prend la peine de le développer. J'ai adoré découvrir certains personnages, sauf qu'à la fin, tu te rends compte que voilà, ça ne fait que peu avancer les choses. Bon, limite, je demande plus de "Life is Strange" dans mon "Vampyr" !
J'en suis à quasiment 50h de jeu, j'ai deux pnjs qui ne sont pas des piliers et ont évolué en fonction de ce que j'ai fait, qui j'ai tué, et / ou ce que j'ai pu dire, et qui n'ont plus la même "activité / profession" qu'au début. Après, c'est sûr qu'on aimerait avoir plus d'investigations, plus d'histoire sur certains, et une évolution pour tous, mais pour un premier essai je trouve que Dontnod s'en tire très bien, malgré certains défauts.
Si on compare au premier the witcher, il était plein de défauts aussi malgré son univers et son scénario riches, et les développeurs ont su faire évoluer la formule dans le 2è puis atteindre le succès et la renommée qu'on leur connait grâce au 3è opus, et j'espère de tout coeur que Dontnod suivra le même chemin.

Ce qui m'inquiète, c'est que je trouve le studio très silencieux 10 jours après la sortie, pas d'infos sur un futur patch, pas d'info sur du futur contenu, peu d'activité du studio sur les forums, on se demande s'ils lisent les retours des joueurs.
Ils sont encore dans une espèce de phase de promo passive post-sortie afin de booster les ventes peut-être, mais surtout en train de lancer la promo de leur prochain titre, et j'ai peur qu'ils délaissent totalement Vampyr du coup.

En tout cas, on ne peut qu'espérer une suite plus ambitieuse, avec davantage de personnes à travailler dessus et un budget plus important, pour nous offrir un jeu encore meilleur qui nous occupe pendant 150h.
Citation :
Publié par merzhinhudour
J'en suis à quasiment 50h de jeu, j'ai deux pnjs qui ne sont pas des piliers et ont évolué en fonction de ce que j'ai fait, qui j'ai tué, et / ou ce que j'ai pu dire, et qui n'ont plus la même "activité / profession" qu'au début.
Hmm, qui ça ? Je sais que si tu tues un PNJ, celui qui lui est lié peut disparaître, être changé en vampire (skal ou bête des égoûts) ou devenir un chasseur de vampires même, mais il y a des changements majeurs du genre avec des PNJ non-piliers quand on ne tue personne ?
Citation :
Publié par Helburt
Hmm, qui ça ? Je sais que si tu tues un PNJ, celui qui lui est lié peut disparaître, être changé en vampire (skal ou bête des égoûts) ou devenir un chasseur de vampires même, mais il y a des changements majeurs du genre avec des PNJ non-piliers quand on ne tue personne ?
J'ai tué Edwina Cox, et ensuite Booth Digby a quitté les Wet Boot Boys pour suivre une autre voie. Sinon, un autre pnj, après le meurtre de strickland, qui faisait des expériences dangereuses, a enfin pu être opéré par l'autre docteur et est devenu charpentier pour l'hôpital, j'ai pas tout en tête mais il y à quand même pas mal de petits détails qui changent même si ça ne fait que quelques dialogues et dénouements mineurs différents, cela contribue également à l'immersion et à la qualité du jeu.
Mais, on a le sentiment de trop peu, et soif de davantage.
J'espère vraiment qu'on aura une suite plus ambitieuse, plus travaillée, et plus fournie en investigations et durée de vie ( même si j'en suis pour ma part à 40-50h)
Citation :
Publié par merzhinhudour
j'ai pas tout en tête mais il y à quand même pas mal de petits détails qui changent même si ça ne fait que quelques dialogues et dénouements mineurs différents, cela contribue également à l'immersion et à la qualité du jeu.
Mais, on a le sentiment de trop peu, et soif de davantage.
Voilà. Le problème, c'est qu'au final, tous ces changements arrivent si tu tues quelqu'un. Tu n'as aucune influence réelle sur la vie de ces PNJ dans un "run pacifiste", ils stagnent. J'aurais aimé pouvoir changer leur vie, en bien ou en mal, sans avoir à tuer quelqu'un pour ça. Les exemples que tu cites sont intéressants, mais comme je ne suis pas du genre à tuer, bah, forcément, les choses ne semblent pas vraiment évoluer.
Ouais, après pour ma part, à la fin on me dit que je devient un tueur en série assoiffé de sang qui se complait dans le luxe et les carnages de citoyens alors que j'ai tué 5-6 citoyens sur 60. Si j'en avais tué une dizaine, vingtaine, ou davantage, ce serait cohérent mais là ce n'est pas le cas.
C'est vraiment dommage car il y à de très bonnes idées et un vrai concept à développer derrière ce petit bijou, et il faut espérer qu'ils retravaillent et améliorent la formule dans un deuxième opus.
Citation :
Publié par merzhinhudour
Ouais, après pour ma part, à la fin on me dit que je devient un tueur en série assoiffé de sang qui se complait dans le luxe et les carnages de citoyens alors que j'ai tué 5-6 citoyens sur 60. Si j'en avais tué une dizaine, vingtaine, ou davantage, ce serait cohérent mais là ce n'est pas le cas.
Tiens, ça me paraît bizarre d'avoir le pire ending possible pour 5-6 citoyens tués... En gros, on sait qu'il y en a quatre, deux "good" et deux "bad" :
- le "perfect" ending, où on ne tue vraiment personne, pas même les citoyens les plus mauvais.
- le "good" où on a sans doute tué un peu, mais pas tant que ça.
- le "bad", où le héros est tout triste (et où on a logiquement tué plus que dans le cas précédent).
- le "very bad", qui est le pire cas possible, et celui que tu as eu. Je pensais qu'il fallait vraiment jouer psychopathe pour l'avoir.

Bref, ça me paraît curieux que tu aies eu ça pour moins d'une dizaine de citoyens. Je me pose des questions sur les conditions du coup...
Dans quel état étaient les quartiers ? En plus des 5-6 que tu as tués, il y a eu des disparitions de PNJ liées à ces meurtres ?

Il semblerait que l'on puisse se douter de la fin que l'on va avoir selon l'évolution des yeux du héros. Les tiens étaient comment ?
Si vous parlez de la fin de l'histoire en image , j'ai ressenti le revirement du perso vers un coté plus monstrueux par rapport a l'histoire génerale du jeu en raison
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
de la perte de son amoureuse


Je pense donc que la perte de son humanité viens de la et que même si un joueur ne tue personne, son personnage va tout de même basculé du coté sombre.

J'aimerai bien des suites façon Assassin's Creed ou on visiterait des différentes époque , lieux et autres vampires comme personnage heros et non une suite direct a Jonathan E. Reid
Citation :
Publié par Helburt
Tiens, ça me paraît bizarre d'avoir le pire ending possible pour 5-6 citoyens tués...
La fin ne dépend pas que du nombre de citoyens tués mais aussi de l'état des quartiers (hostile ou non).
S'il a fait peu de mort mais n'a pas pris la peine de soigner les gens, laissant l'état des quartier se dégrader jusqu'à l'hostile, il a pu avoir la mauvaise fin.
Citation :
Publié par Bal'E
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
de la perte de son amoureuse
Je pense donc que la perte de son humanité viens de la et que même si un joueur ne tue personne, son personnage va tout de même basculé du coté sombre.
Bien, le truc, c'est que ce que tu évoques n'arrive justement que dans les deux mauvaises fins.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Elle ne se suicide que si elle voit un monstre en toi, donc si tu as tué des gens. Dans un cas, le héros devient dépressif, et dans la très mauvaise fin, il devient un serial killer.
Dans le cas où elle ne voit pas le héros comme un monstre, on peut la sauver, et après, il y a deux possibilités, mais ça reste les deux "bonnes fins".
Et oui, je pense que c'est lié aussi à l'état des quartiers. Personnellement, je soigne presque toujours.
Citation :
Publié par Helburt
Bien, le truc, c'est que ce que tu évoques n'arrive justement que dans les deux mauvaises fins.
Haaa, pourtant je me suis régalé des habitants d'un seul quartier alors je me voyais asse gentils mais c'est vrai que 3 quartiers sont tombés , la fin que j'ai eu doit venir de la
Citation :
Publié par Helburt
Tiens, ça me paraît bizarre d'avoir le pire ending possible pour 5-6 citoyens tués... En gros, on sait qu'il y en a quatre, deux "good" et deux "bad" :
- le "perfect" ending, où on ne tue vraiment personne, pas même les citoyens les plus mauvais.
- le "good" où on a sans doute tué un peu, mais pas tant que ça.
- le "bad", où le héros est tout triste (et où on a logiquement tué plus que dans le cas précédent).
- le "very bad", qui est le pire cas possible, et celui que tu as eu. Je pensais qu'il fallait vraiment jouer psychopathe pour l'avoir.

Bref, ça me paraît curieux que tu aies eu ça pour moins d'une dizaine de citoyens. Je me pose des questions sur les conditions du coup...
Dans quel état étaient les quartiers ? En plus des 5-6 que tu as tués, il y a eu des disparitions de PNJ liées à ces meurtres ?

Il semblerait que l'on puisse se douter de la fin que l'on va avoir selon l'évolution des yeux du héros. Les tiens étaient comment ?
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
J'ai fait pas mal de mauvais choix, j'ai charmé Dorothy et lui ai fait tout oublier, ce qui à eu pour conséquence de pourrir le quartier, et j'ai du la tuer ensuite, ce qui est assez débile puisqu'au moment du dialogue, je n'avais pas du tout l'intention de l'empêcher de continuer, sinon en choix majeurs j'ai transformé Sean Hampton en vampire pour le guérir, j'ai épargné le chasseur de vampires, j'ai transformé Swansea aussi, je ne sais plus dans quel état précis étaient les districts mais j'en avais peut-être un ou deux en critiques, avec des gens disparus etc.
En tout cas il faudra que je refasse une partie histoire d'améliorer ça, et de voir les quêtes, dialogues et objets que j'ai raté.
Pour l'infirmière Dorothy Crane :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Il est expliqué quelque part que tenter d'hypnotiser des gens de trop forte volonté risque de les briser mentalement et c'est ce qui lui arrive.
Elle a résisté, du coup elle est restée catatonique et vulnérable à une attaque de Skal.

Ce coup-là est assez traître parce que les réponses "bleues" signifient souvent qu'on a débloqué un élément, et c'est souvent la meilleure option possible.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés