[Montage] Pas de bip

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour aux forgerons,

Je me permet de venir vers vous, car après questionnement de mon entourage, j'entends tout et son contraire pour répondre à ma question.

J'ai monté récemment mon premier PC, il ne me manque plus que la RAM qui est en cours de livraison. J'ai tout de même voulu faire un test suite au montage, pour première vérification.

Le PC s'allume, j'ai bien les diodes de la CM d'allumées, les ventilos qui tournent, mais, problème, je n'ai pas le bip au démarrage. Je ne peux donc pas accéder au bios.

En faisant des recherches sur les internet et sur les IRL, je trouve deux types de réponse :
- c'est normal, la RAM est nécessaire au lancement du bios.
- ce n'est pas normal, il y a quelque chose qui cloche (et là je flippe ).

Quel est l'avis des JoLiens quant à cette question?

Pour info, voici la config' :
- CPU : AMD Ryzen 5 2600 (avec ventirad AMD)
- CM : Gigabyte AB-350M Gaming 3
- CG : MSI GeForce GTX 1050 Ti 4GT OC, 4 Go
- Alim : Corsair CX550, 550W
- DD : Seagate BarraCuda, 1 To
- Kingston A1000, 240 Go, M.2 (Type 2280)
- Cooler Master MasterBox Lite 5

N'hésitez pas à me demander plus amples détails si besoin.

Merci d'avance et bonne journée!
Citation :
Publié par alareden
t'as bien branché le speaker sur le front panel ?
Je vois aussi que tu as 4 led en bas à droite de la CM, tu devrais avoir celles de droite allumées, c'est le cas ?
Merci de ta réponse.
J'ai normalement bien branché le speaker sur le front, mais je n'ai rien branché sur les prises son ensuite, est-ce nécessaire? (ça sent la grosse question de noob )
Je vérifierai si j'ai bien tout branché au bon endroit.

Je suis au boulot, je ferai une vérif' une fois rentré chez moi.
Citation :
Publié par alareden
t'as bien branché le speaker sur le front panel ?
Je vois aussi que tu as 4 led en bas à droite de la CM, tu devrais avoir celles de droite allumées, c'est le cas ?
Après vérification, non pas de speaker branché sur le front panel.
Je n'ai pas su trouver quoi brancher de plus que les switch et les leds. Ces derniers sont branchés au bon endroit.
Ça expliquerai l'absence de "bip"?

Les 4 leds s'allument bien.

Citation :
C'est normal que ton PC ne boot pas, la RAM est obligatoire pour avoir même accès au BIOS.
Il est fort à parier que c'est ça, mais j'aime être rassuré

Merci pour vos réponses.
Pas de bip sur les deux derniers Ryzen que j'ai monté.
Si les 4 leds restent allumés, c'est mauvais signe. Ce sont des leds de test, ils s'éteignent au fur et à mesure que les composants sont reconnus et validés.
Autre point, la première mise en service est (très) longue, surtout ne pas paniquer. Ça varie de quelques minutes (retours d'utilisateurs) à presque 15 minutes (dans mes 2 cas).
Il me semble qu'il faudra flasher le Bios sur cette CM pour profiter au mieux de Ryzen + et surtout d'une meilleure gestion de la RAM.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Pas de bip sur les deux derniers Ryzen que j'ai monté.
Si les 4 leds restent allumés, c'est mauvais signe. Ce sont des leds de test, ils s'éteignent au fur et à mesure que les composants sont reconnus et validés.
Autre point, la première mise en service est (très) longue, surtout ne pas paniquer. Ça varie de quelques minutes (retours d'utilisateurs) à presque 15 minutes (dans mes 2 cas).
Il me semble qu'il faudra flasher le Bios sur cette CM pour profiter au mieux de Ryzen + et surtout d'une meilleure gestion de la RAM.
Merci pour tes conseils. Je n'ai laissé allumé le PC qu'une minute ou deux, ça peut expliquer pourquoi je vois les 4 leds allumées.
Normalement je recevrai ma RAM aujourd'hui ou demain, je vous tiendrai informés.
Bonjour à tous,

J'ai bien reçu la RAM hier, après le montage ma déception fut grande en constatant que la machine se comportait de la même façon.

En suivant le troubleshooting, j'ai fait les actions suivantes :
- Remontage de la CM => J'ai remarqué qu'une entretoise n'était pas vissée. Tout le reste est en ordre et rien ne s'est glissé sous la CM.
- Nouveau test sans le GPU => Même comportement.
- Test en inversant les slots de RAM => Même comportement.

J'ai laissé tourner une 10aine de minutes à chaque test.

J'ai également l'impression que les ventilos ralentissent légèrement après quelques secondes.

@alareden : Je me suis sans doute trompé dans ma réponse sur les leds. Celles que j'ai constaté se situent en réalité en bas à gauche si je met la tour debout et je n'ai que ça qui s'allume. Il semblerait que ce soient des leds montrant un problème CPU. Je rajoute une photo.

@Ryu Seiken : Il faut effectivement flasher mon bios. J'avais constaté ça en choisissant mon matos, persuadé que je pourrai toute de même lancer le bios pour pouvoir le flasher... J'aurais du mieux me renseigner sur le flash.
Le problème peut-il venir de là?

J'ai deux idées :
- Un court-circuit à cause de mon entretoise pas vissée. Comment je peux constater ça? Ça n'a pas senti le cramé pour information.
- Le flash de mon bios pour pouvoir booter correctement. Un peu embêtant quand il s'agit d'un premier démarrage. Je dois mettre un autre CPU pour pouvoir lancer le bios et ensuite le flasher via une clé usb bootable? Je n'ai pas de CPU sous la main, est-ce possible de le flasher sans?

Merci beaucoup pour vos réponses.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : IMG_20180614_222757.jpg
Taille : 2976x3968
Poids : 1,82 Mo
ID : 333521  
Le flashage va juste permettre d'optimiser le CPU, mais il n'est pas nécessaire pour démarrer.
Regarde dans la fiche technique de ta CM, mais je pense que les slots A et B de la RAM doivent être les slots noirs et ceux que tu dois privilégier quand tu installes 2 barrettes.
Il faut que tu test avec le moins possible de choses de branchés
vire la CG et met ton écran sur un port de la CM
une seule ram, check le placement dans le manuel de la CM
vire les HDD/lecteurs/Graveurs
je me suis gouré pour les leds c'est pas sur cette version de la CM
Sinon je vois pas bien mais ya rien de branché sur le front panel ? En bas à droite

Dernière modification par alareden ; 15/06/2018 à 12h33.
Ah mais j'avais pas tilté sur le coup, mais en effet tu as une carte mère B350 avec un Ryzen 2600, donc pour le coup oui c'est incompatible si le Bios n'est pas à jour comme c'est le cas entre une gen et l'autre chez Intel.

Il te faudra pour régler ton problème soit :

- Un processeur Ryzen de AMD de première génération pour Boot ton PC et accéder au Bios pour le flash, donc si tu connais quelqu'un qui peut t'en prêter un ou alors tu peux commander un Ryzen 3 1200, faire le flash du Bios et le renvoyer ensuite sous 15 jours après réception grâce au délais de rétractation légal (sur Amazon c'est assez simple/rapide).

- Renvoyer la carte mère et faire une demande de flash de Bios ou si le site ne fait pas la mise à jour du Bios, se faire rembourser et acheter une carte mère en X470 ou attendre les cartes mères B450 en juillet (pour payer moins cher).
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Le flashage va juste permettre d'optimiser le CPU, mais il n'est pas nécessaire pour démarrer.
Regarde dans la fiche technique de ta CM, mais je pense que les slots A et B de la RAM doivent être les slots noirs et ceux que tu dois privilégier quand tu installes 2 barrettes.
J'ai fait la vérification hier soir, et tenté une inversion des slots. Sans effet.

Citation :
Il faut que tu test avec le moins possible de choses de branchés
vire la CG et met ton écran sur un port de la CM
une seule ram, check le placement dans le manuel de la CM
vire les HDD/lecteurs/Graveurs
je me suis gouré pour les leds c'est pas sur cette version de la CM
Sinon je vois pas bien mais ya rien de branché sur le front panel ? En bas à droite
J'ai testé en enlevant la CG également.
Je n'ai pas de lecteurs/graveurs sur cette machine (ça viendra plus tard), je ferai un test sans le HDD ce soir.
Sinon, oui oui j'ai bien branché les switch et les leds sur le front panel. Il manque que le speaker, mais j'ai l'impression que c'est de moins en moins présent sur les boitiers récents. C'est quand même bizarre comme choix, c'est difficile de faire un diagnostique sans les bips.

Citation :
Ah mais j'avais pas tilté sur le coup, mais en effet tu as une carte mère B350 avec un Ryzen 2600, donc pour le coup oui c'est incompatible si le Bios n'est pas à jour comme c'est le cas entre une gen et l'autre chez Intel.

Il te faudra pour régler ton problème soit :

- Un processeur Ryzen de AMD de première génération pour Boot ton PC et accéder au Bios pour le flash, donc si tu connais quelqu'un qui peut t'en prêter un ou alors tu peux commander un Ryzen 3 1200, faire le flash du Bios et le renvoyer ensuite sous 15 jours après réception grâce au délais de rétractation légal (sur Amazon c'est assez simple/rapide).

- Renvoyer la carte mère et faire une demande de flash de Bios ou si le site ne fait pas la mise à jour du Bios, se faire rembourser et acheter une carte mère en X470 ou attendre les cartes mères B450 en juillet (pour payer moins cher).
Ca a l'air effectivement rapide sur Amazon. Ce délai de rétractation ne s'applique qu'aux sites en ligne j'imagine? Je ne peux pas faire la manipulation auprès d'un vendeur classique? Bon, pas top au niveau de l'éthique, ça serait sans doute mieux de la faire à l'envers à amazon qu'à un vendeur classique.

En tout cas, vos retours me rassurent et merci! J'avais tellement peur d'avoir fait une grosse connerie dans le montage et non rattrapable, j'ai mis toutes mes (maigres) économies dans cette config.

Je le saurai pour les prochaines fois
Citation :
Publié par Sergent Murasaki
Ca a l'air effectivement rapide sur Amazon. Ce délai de rétractation ne s'applique qu'aux sites en ligne j'imagine? Je ne peux pas faire la manipulation auprès d'un vendeur classique? Bon, pas top au niveau de l'éthique, ça serait sans doute mieux de la faire à l'envers à amazon qu'à un vendeur classique.
Normalement oui, le délais de rétraction de 15 jours est valable uniquement pour les sites de e-commerce.

Les magasins physique n'ont pas d'obligation mais certains peuvent te faire un geste commercial en te faisant un échange ou un bon d'achat, tout ça au bon vouloir du vendeur.

Même si moralement ça peut paraitre limite comme pratique, dans ton cas c'est quand même un peu plus justifié.
Me voici aux nouvelles après une semaine et un week-end très chargés.

Le problème venait effectivement d'un écart de génération entre la CM et le CPU.

J'ai récupéré un A6 d'occasion avec lequel j'ai procédé au flash (fonction Q-flash en bootant le PC). L'action est très simple, il suffit de mettre tous les fichiers du nouveau bios sur une clé USB et le flash se quasiment tout seul.
A savoir que les modèles haut-de-gamme proposent une fonction Q-flash+ qui marche sans avoir à mettre un processeur compatible.

On flash, on remet le processeur et tout roule

Pour information, les 350M ont un bios version F6 out of the box. Ca peut être utile si quelqu'un cherche ce type d'info

Et évidemment, pas de bip, mais c'est normal puisque pas de speaker sur le front panel avec mon boitier.

Merci pour vos conseils!
Citation :
Publié par Rishnu / Bouffye
Sinon, amd envoie directement des CPU avec un seul core pour faire booter le pc et changer le bios c'est gratos et il faut juste le renvoyer.
En effet, maintenant que j'ai découvert qu'il y avait cette possibilité bien plus simple, je me sens bête mais c'est toujours ça de pris.

Pour ceux qui veulent le faire d'ailleurs, il faut faire la demande ici : https://support.amd.com/en-us/warranty/rma
Citation :
Publié par Rishnu / Bouffye
Sinon, amd envoie directement des CPU avec un seul core pour faire booter le pc et changer le bios c'est gratos et il faut juste le renvoyer.
Ah oups, j'avais pas vu. Merci pour les futures personnes avec le même problème qui tomberont sur ce topic
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés