[POGNAX] Situation géopolitique au Proche-Orient : Israël, Palestine, Liban...

Répondre
Partager Rechercher
https://www.independent.co.uk/news/w...-a8389611.html

Comme buter une infirmière passe mal dans l'opinion, Israël a eu une idée géniale : truquer une vidéo pour faire croire qu'elle cachait un missile sous sa blouse servait de bouclier humain au Hamas (et que donc il était normal de la faire assassiner par un sniper).
Manque de chance, l'ITW complète est disponible et la manipulation grossière en mode "plus c'est gros mieux ça passe" s'est vue. Pour ceux qui doutaient encore que le gouvernement Netanyahou est un ramassis de criminels répugnants, hop, une preuve de plus.
Citation :
Publié par Aloïsius
https://www.independent.co.uk/news/w...-a8389611.html

Comme buter une infirmière passe mal dans l'opinion, Israël a eu une idée géniale : truquer une vidéo pour faire croire qu'elle cachait un missile sous sa blouse servait de bouclier humain au Hamas (et que donc il était normal de la faire assassiner par un sniper).
Manque de chance, l'ITW complète est disponible et la manipulation grossière en mode "plus c'est gros mieux ça passe" s'est vue. Pour ceux qui doutaient encore que le gouvernement Netanyahou est un ramassis de criminels répugnants, hop, une preuve de plus.
bha fallait tenter, si ça avait marché c'était le jackpot. Là ils se font prendre, ça confirme juste ce que tout le monde savait déjà donc la perte est minime....

En tout cas j'espère que tout ça va enfin réveiller les israéliens sur la nature de leur "régime" et va les inciter à enfin réagir pour dégager cette épique et mettre des gens plus enclin à discuter avec leur voisin...
Aucune chance. Chaque jour qui passe, la société israélienne est plus dominée par les colons racistes et les ultra-religieux obscurantistes. Ce qui peut virer Netanyahou, c'est la justice et éventuellement la désintégration de sa coalition. Mais la gauche doit comme en France faire moins de 20%, et les pacifistes du Meretz est passé en 25 ans du 3e rang au 10e. Les Israéliens dans leur ensemble ne reconnaissent pas aux Palestiniens la qualité d'être humain et leur dénient le droit à la sécurité et la liberté. Le rapport de force est totalement disproportionné : pourquoi diable feraient-ils la moindre concession ?
La seule chose qui pourrait faire évoluer la situation serait des sanctions, un boycott de ce pays par l'Union Européenne, la Chine et la Russie. Avec des règles "à l'américaine" d'extraterritorialité, comme ce qu'ils font avec l'Iran. Là, oui, après un certain temps, il y aurait sans doute une inflexion.
Citation :
Publié par Aloïsius
https://www.independent.co.uk/news/w...-a8389611.html

Comme buter une infirmière passe mal dans l'opinion, Israël a eu une idée géniale : truquer une vidéo pour faire croire qu'elle cachait un missile sous sa blouse servait de bouclier humain au Hamas (et que donc il était normal de la faire assassiner par un sniper).
Manque de chance, l'ITW complète est disponible et la manipulation grossière en mode "plus c'est gros mieux ça passe" s'est vue. Pour ceux qui doutaient encore que le gouvernement Netanyahou est un ramassis de criminels répugnants, hop, une preuve de plus.
Je ne vois pas du tout en quoi la vidéo est truquée ?
Même dans ton article ils disent bien qu’effectivement elle se considérait comme un bouclier humain. Alors OK elle n'a jamais dit qu'elle faisait parti du Hamas mais ce n'est pas vraiment le point ... ensuite comme c'est eux qui organise toute la logistique dans la bande de gaza ...
Citation :
Publié par gnark
Je ne vois pas du tout en quoi la vidéo est truquée ?
Même dans ton article ils disent bien qu’effectivement elle se considérait comme un bouclier humain. Alors OK elle n'a jamais dit qu'elle faisait parti du Hamas mais ce n'est pas vraiment le point ... ensuite comme c'est eux qui organise toute la logistique dans la bande de gaza ...
Elle est truquée car ils ont coupé les passages qui donnent le contexte : elle parle des blessés pas du Hamas. On est bien dans une opération de propagande répugnante visant à justifier une campagne d'assassinats de masse ciblant spécifiquement des civils désarmés. Autrement dit, du terrorisme. Mais ce terrorisme là semble avoir beaucoup de défenseurs sur le forum et dans le monde.
Citation :
Publié par Gratiano
Même si ce n'est que symbolique, cela fait plaisir tout de même :
https://www.lemonde.fr/international...4519_3210.html
Citation :
Seuls l’Australie, le Togo et cinq petits Etats insulaires du Pacifique ont voté aux côtés d’Israël et des Etats-Unis contre la résolution des pays arabes, et cela malgré les démarches agressives des Américains pour convaincre les Etats membres de ne pas aller voter. La France fait partie des douze pays européens qui ont donné leur voix à ce texte, rejoints notamment par la Russie et l’Espagne. Seize autres Etats européens dont l’Allemagne, le Danemark, le Royaume-Uni et la Pologne se sont abstenus.
La position de l'Australie m'intrigue.
Citation :
Publié par Aloïsius
La position de l'Australie m'intrigue.
Je me disais la même chose. Peut-être pour se faire bien voir des US à l'heure où ils ont décidés de punir leurs habituels alliés ? Je ne connais pas l'état des relations Australie - USA.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Et l'Allemagne qui s'abstient alors qu'elle se fait déglinguer par les USA, c'est un peu risible aussi, je trouve.
Aucun rapport. L'Allemagne ne vote jamais contre Israël, elle manifeste sa désapprobation en s'abstenant. Question d'histoire.
16 pays sur 28 se sont donc abstenus... 16 pays peuvent donc se targuer d'être des lâches et des nations soumises. Ça me rend malade d'imaginer qu'on soit obligé de composer avec eux au quotidien. Si l'Allemagne pouvait retrouver sa paire face à Israel et aux US ça serait pas mal. Les générations d'aujourd'hui ont un devoir de mémoire, pas de pénitence.
Citation :
Publié par Sangwiss
16 pays sur 28 se sont donc abstenus... 16 pays peuvent donc se targuer d'être des lâches et des nations soumises. Ça me rend malade d'imaginer qu'on soit obligé de composer avec eux au quotidien.
Pas forcément des lâches : le PiS est encore plus hostile envers les Musulmans que contre les Juifs par exemple. Quand aux Anglais, je les soupçonne d'avoir des armes à vendre.


Citation :
Si l'Allemagne pouvait retrouver sa paire face à Israel et aux US ça serait pas mal. Les générations d'aujourd'hui ont un devoir de mémoire, pas de pénitence.
C'est un cas spécial. Pour une fois qu'un pays prend sa responsabilité historique au sérieux, on va pas se plaindre.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par -Mouette-
Si je voulais faire une mauvaise comparaison, je dirais que le grand père allemand ne critique pas les viols que son fils israélien commet sur son petit fils palestinien, car lui même a violé son fils, mais est-ce vraiment moral ?

La responsabilité historique ne devrait elle pas les mettre du coté des victimes ?
Le grand-père allemand n'a pas juste violé son fils : il l'a dépecé vivant et s'est fabriqué des abats-jours avec sa peau. Entre autres.
On vit dans un monde où le Japon rend hommage ses criminels de guerre, où la Turquie condamne pour terroriste ceux qui parlent du génocide arménien, où en France on trouve des gens pour vanter les vertus positives de la colonisation (notez que, étrangement, ils sont usuellement très hostiles à l'immigration africaine, alors qu'elle est la suite logique de l'histoire), où le protocole des sages de Sion est un des livres les plus vendus dans le monde arabe et où le président des USA vient tout juste de glorifier les colons qui ont conquis et pacifié un "continent sauvage".
Que les Allemands jugent bon de s'abstenir de toute critique d'Israël, ça ne me choque pas. Ils n'ont pas voté contre la résolution.
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est un cas spécial. Pour une fois qu'un pays prend sa responsabilité historique au sérieux, on va pas se plaindre.
Le problème est que la notion de "responsabilité historique" n'a aucun contenu et est en prime un anachronisme absolu né d'une vision juridique victimaire et communautaire de l'Histoire.
A un moment c'est bon. L'Allemagne ne va pas éternellement fermer sa gueule à cause de l'histoire nazi. Dans 122ans ils ne pourront toujours rien dire ? Au bout de combien de temps ?

Surtout que ce qu'à fait dernièrement Israel...
Les Allemands ont déjà été condamnés pour crimes contre la paix à l'issu de la 1ère guerre mondiale, il n'y a donc aucun anachronisme à appliquer la notion de responsabilité historique de ce pays concernant la seconde.

Pour le reste, je le répète, je préfère voir des gens affirmer que le génocide des Juifs et des Tziganes était un crime contre l'humanité plutôt que de voir d'autres héroiser leurs massacreurs nationaux ou crier "c'est pas nous c'est les Kurdes" ou "les Coréennes étaient consentantes".

Citation :
Publié par Marnot
A un moment c'est bon. L'Allemagne ne va pas éternellement fermer sa gueule à cause de l'histoire nazi. Dans 122ans ils ne pourront toujours rien dire ? Au bout de combien de temps ?
Quand ils le voudront. On appelle ça la souveraineté nationale. Au fait, je ne pense pas qu'on puisse m'accuser d'être pro-sioniste, mais elle est où l'ONU quand un plus de 400 000 personnes sont "nettoyées" de Birmanie ? Quand l'Arabie et ses alliées transforme le Yemen en mouroir ? Quand la Turquie "nettoie" les Kurdes d'Afrin et apporte son soutien de facto à Daesh ? Quand les Ouigours sont enfermés en camps de rééducation par milliers ? Quand le Pakistan met en place des lois pour persécuter les Chrétiens et les Chiites (et les Athées et...) ? Ils sont où les votes d'assemblée générale ?

On est d'accord, ce qu'Israël fait est immonde. Mais il se passe effectivement bien pire ailleurs, dans l'indifférence générale ou presque. Tiens, puisqu'on parle de gens chassés de chez eux et qui voudraient revenir, pourquoi est-ce que la déportation des Chagossiens de Diego Garcia par les Américains laisse elle aussi totalement indifférent ?

Dernière modification par Aloïsius ; 14/06/2018 à 19h51.
Citation :
Publié par Aloïsius
Les Allemands ont déjà été condamnés pour crimes contre la paix à l'issu de la 1ère guerre mondiale, il n'y a donc aucun anachronisme à appliquer la notion de responsabilité historique de ce pays concernant la seconde.

Pour le reste, je le répète, je préfère voir des gens affirmer que le génocide des Juifs et des Tziganes était un crime contre l'humanité plutôt que de voir d'autres héroiser leurs massacreurs nationaux ou crier "c'est pas nous c'est les Kurdes" ou "les Coréennes étaient consentantes".
Les Allemands ont eu le tort de perdre. Point.

Pour le reste, je suis d'accord. Je ne réduis pas le poids de leurs actes, ni le relativise. Je dis juste que la "responsabilité juridique", ça n'a de valeur que celle qu'on veut bien lui donner, et rien de plus. Les Etats- Unis continuent de se foutre totalement des Indiens (ils ont fait un spectacle d'un authentique génocide, et ça ne dérange personne, c'est même le "mythe américain" auquel nous adhérons tous), des Japonais (olol la bombe atomique dans gueule de sale citron !) ou des Vietnamiens (viva Rambo et l'agent orange lol !) ou plus récemment les Irakiens (hey les bougnoules, vous reprendrez bien quelques munitions à l'uranium lolilol !).
Citation :
Publié par toutouyoutou
Je dis juste que la "responsabilité juridique", ça n'a de valeur que celle qu'on veut bien lui donner, et rien de plus.
Historique, pas juridique. Et celle qu'on veut lui donner, ce sont les Allemands d'aujourd'hui qui en décident. Et comme je le disais, dans un monde où la plupart des pays se masturbent en pensant à leurs derniers massacres, c'est plutôt positif.
Bon en fait, les frappes chirurgicales à Raqqa, elles ont détruit toute la ville. Amnesty International parle d'un carnage et de possibles crimes de guerre.
https://www.rtbf.be/info/monde/detai...rie?id=9936670

Alors, il y avait peut-être pas le choix, c'est la guerre. Mais quand je compare à l'agitation médiatique pour le siège d'Alep ou de la Ghouta (où les assiégés n'étaient pas moins radicaux) où on avait tous les jours le bilan des morts (de sources parfaitement objectives), des appels larmoyants à l'arrêt des combats, ça me met bien mal à l'aise. Clairement la sensation que nos grands médias, qui sont bien sûr totalement objectifs et pas du tout des relais de propagande à la RT, on fait un boulot partiel.
Répondre

Connectés sur ce fil

4 connectés (3 membres et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés