[Sujet général] Actualité de l'espace

Répondre
Partager Rechercher
Sur Mars, le rover Opportunity est pris dans l'une des pires tempêtes de poussière que l'on ai pu observer avec des moyens modernes. Elle couvre le quart de la planète et peut complètement cacher le soleil.

Opportunity s'est donc placé en mode "faible puissance" et attend le retour d'un temps plus clément pour regarder les batteries grace à l'énergie solaire. Voila du point de vue la sonde obscurcissement du ciel (l'image la plus droite est une simulation car la sonde s'était déja mise en safe mode).

https://www.jpl.nasa.gov/news/news.php?feature=7155
Citation :
Publié par 'Az
Et certains prétendent que depuis on arrive plus à le contacter. Si ses batteries sont tombés à plat, il est foutu, sans chauffage il va geler.

Ça sent le sapin pour le le rover le plus badasse de l'histoire de l'exploration spatiale
clair. c'est moche .

Mais respect a ce petit robot qui devait durer 3 mois et qui fait son bonhomme de chemin sur cette planete hostile depuis 14 ans

c'est ouf quand même
Citation :
Publié par water-master
Je suis ça de très loin mais j'ai l'impression que ça fait 15 fois qu'on entend la même annonce de "on a trouvé une planète comme la terre blabla"...
C'est pas une impression. Après on a entendu pendant tellement longtemps que le système solaire était une rareté, c'est pas plus mal de confirmer que non, pas tant que ça.

Citation :
Publié par water-master
Par contre aller sur Mars moi j'y crois, peut-être pas nous individuellement mais l'humanité va le faire très bientot c'est sur. In Elon musk we trust.
Effectivement à part un mec un peu cintré qui porte le projet et qui arrive à trouver des gens encore plus cintrés pour aller mourir sur Mars je ne vois pas trop ce qui pourra motiver à aller sur une planète désertique (à part si on y découvre des ressources rare ET des moyens de les exploiter/ramener sur Terre ... bref c'est pas pour demain). Même si, il y a une dizaine d'années, on m'aurait dit qu'une entreprise privée enverrai bientôt une bagnole dans l'espace, j'y aurais pas cru.
Citation :
Publié par Yortsed
clair. c'est moche .

Mais respect a ce petit robot qui devait durer 3 mois et qui fait son bonhomme de chemin sur cette planete hostile depuis 14 ans

c'est ouf quand même
Je pense que tu confonds avec opportunity non ?
Talking
Citation :
Publié par 'Az
Et certains prétendent que depuis on arrive plus à le contacter. Si ses batteries sont tombés à plat, il est foutu, sans chauffage il va geler.

Ça sent le sapin pour le le rover le plus badasse de l'histoire de l'exploration spatiale
sa donne l opportunité de fabriquer des robot plus autonome en énergie
Citation :
Publié par 'Az
Et certains prétendent que depuis on arrive plus à le contacter. Si ses batteries sont tombés à plat, il est foutu, sans chauffage il va geler.

Ça sent le sapin pour le le rover le plus badasse de l'histoire de l'exploration spatiale
Et on peut pas lancer une mission pour le retrouver et le recharger ? 14 ans... c'est comme si on abandonnait Wall-e.
Je ne pense pas que ses batteries soient prévu pour être échangeables, et ça serait de toutes façons beaucoup plus dur/cher que de renvoyer son jumeau sur place ^^'

Mais,
1) l'enterrons pas trop vite, peut être qu'il donnera signe de vie quand la tempête se sera calmé !
2) Même si papy opportunity finis par rendre les armes, la descendance est arrivé, il y a deux nouveaux rovers qui devraient arriver vers 2020, un Américain et un Européen.

L'Européen est lourdement équipé pour détecter des traces de vie passé sur Mars (bien mieux qu'opportunity)
L'Américain est prévu pour sélectionner les caillasses les plus intéressantes qu'il trouve pour envisager un rapatriement sur Terre ! Bon, rien de certains, vu le prix que ça coûterait, ça dépendra de ce qu'il trouvera, et des budgets qui arrivent à être débloqués pour ça ! mais ça promet d'être intéressant !

M'enfin quoi qu'il arrive par la suite, on pourra remercier ce petit robot pour nous avoir rendu service si longtemps !

spirit.png
Citation :
Publié par 'Az
Et certains prétendent que depuis on arrive plus à le contacter. Si ses batteries sont tombés à plat, il est foutu, sans chauffage il va geler.

Ça sent le sapin pour le le rover le plus badasse de l'histoire de l'exploration spatiale
Ses batteries peuvent se recharger quand les cellules solaires ne seront plus masquées par la poussière. Il pourra rebooter. Le risque c’est que les cellules solaires soient trop recouvertes de poussière suite à cette tempête pour être capable de recharger les batteries. Je me trompe ?
Citation :
Publié par 'Az
M'enfin quoi qu'il arrive par la suite, on pourra remercier ce petit robot pour nous avoir rendu service si longtemps !

Mdr merci je me sens mieux avec ton strip.

Bah 14 ans d'autonomie sans accroc majeur pour ce petit robot, ça mérite d'être salué. Dommage qu'une prochaine mission sur Mars n'ait pas pour projet de le remmener au passage.
Citation :
Publié par Sangwiss
.... Dommage qu'une prochaine mission sur Mars n'ait pas pour projet de le remmener au passage.
Ce serait un super projet ! Et une réussite technique hallucinante. Se reposer à quelques mètres, récupérer le robot et le ramener !!! Wahou tu vends du rêve.
Citation :
Publié par 'Az
C'est bien d'opportunity dont on parle depuis le début
My bad, j'ai eu un bug cerveau sur le coup j'avais confondu avec Curiosity du coup j'étais à l'ouest... x)
Citation :
Publié par I3aldou
Ses batteries peuvent se recharger quand les cellules solaires ne seront plus masquées par la poussière. Il pourra rebooter. Le risque c’est que les cellules solaires soient trop recouvertes de poussière suite à cette tempête pour être capable de recharger les batteries. Je me trompe ?
Mmmm.... moui, mais c'est pas le plus grand danger. Il y a des composants dans le rover que le froid peut endommager, une partie de son alimentation est utilisé pour du chauffage. Avec les batteries à plat trop longtemps, il y a des chances que le rover ne reparte jamais.
Citation :
Publié par 'Az
Mmmm.... moui, mais c'est pas le plus grand danger. Il y a des composants dans le rover que le froid peut endommager, une partie de son alimentation est utilisé pour du chauffage. Avec les batteries à plat trop longtemps, il y a des chances que le rover ne reparte jamais.
si se pas les batteries d Apple on a une chance que le Rover redémarrer !
Citation :
Publié par gorius
si se pas les batteries d Apple on a une chance que le Rover redémarrer !
si c etait des batteries apple il aurais jamais tenu plus d une heure
N'empêche que c'est une très bonne chose.
Probablement, oui. Vue la durée de vie de ce genre de projets, Trump n'aura plus rien à dire sur leur déroulement quand ils deviendront opérationnels. Cela dit vue la tempête dans laquelle se dirige l'économie américaine, son successeur stoppera probablement tout. Ils auront bientot plus un rond.
Citation :
Publié par Attel Malagate
J'espère qu'il y aura l'exploitation de l'hélium 3 de la lune pour faire rager les écolos
Personnellement je trouve cette solution écolo, puisque cela protège notre planète. Je ne comprends pas trop l'intérêt de protéger un astre invivable et puis ce n'est que mettre du gaz en bouteille au final
C'est plus de l’esbroufe qu'autre chose. Il n'a pas les moyens financiers de faire un voyage sur la Lune et encore moins sur Mars. Il a déjà pas de quoi se payer son mur avec le Mexique...

Surtout que si c'est juste pour y aller pour faire coucou ça sert vraiment à rien.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés