RonJ, la France a besoin de toi!

Répondre
Partager Rechercher
[13:44]Catsup:l'espoir le plus concret pour les cryptos c'est cette volonté de certains etats de contrer les veto americains sans exposer leurs banques
[13:51]Piwi:Imo le dollar se fera niquer par une crypto
[13:51]Piwi:Y a un projet chinois russe la dessus(modifié)
[13:52]Piwi:Avec une crypto indexée sur l'or
[13:53]Catsup:une nouvelle crypto pourra jamais avoir un court suffisement stable pour servir de payement stable et une reconnaissance universelmle
[13:55]Catsup:alors qu'il suffit qu'un pétrolier achecte du bitcoin hors marché a un whale
[13:58]Catsup:la france achetera jamais une crypto à un russe ou un chinois, c'est une fuite de devises, elle achetera des cryptos à un whale rançais ou d'un pays ami
[14:01]Catsup:en plus l'iran pourra rien acheter avec une crypto ruuse chinoise, alors qu'avec du bitcoin il pourra acheter des trucs partout dans le monde
[14:03]Catsup:et pour le coupm d'une crypto indexé sur l'or, si la confiance était là pour ça, il suffirait d'acheter du pétrol avec de l"or papier" qui existe déja, pas besoin de crypto
[14:15]Catsup:une autre possibilité est que des entreprises françaises vendent des biens a l'iran sous forme de smart contrat eutherum, ces contrats sont achetés par des petroliers qui achete du petrol avec, le contrat servant juste de garantit sans que des etherums soient decachés
[14:16]Catsup:ainsi pas besoin de banques, c'est une sorte de trock mutualisé
[14:18]Catsup:le contrat servant de garantit et de preuve du contrat
[14:21]cfc:ouais mais bon ton etherum ya un moment la boite voudra le transformer en euros. Edit: ah oui biens contre petrole en fait tu veux dire, les etherum c juste des chiffres pour le contrat(modifié)
[14:23]Catsup:in finé, la boite qui vebnd des biens a l'iran sera payée par le petrolier
[14:23]cfc:pas mal
[14:24]cfc:oui c du troc blockchain
[14:24]cfc:du troc securisé
[14:25]cfc:j'imagine les us: 'interdiction d'utiliser la blockchain avec X ou Y pays !'
[14:25]cfc:c impossible c clair
[14:26]cfc:c vrai que l'on peut dire que la blockchain va révolutionner le monde quand on y pense un peu...
[14:35]Catsup:et comme il est difficile de faire entrer des cryptos dans une compta, ainsi la compta du petrolier sera casher : une ligne de payement en euro au fournisseur de l'iran, une ligne de valorisation du stock de petrole recu de l'iran
[14:36]Catsup:ce qui fera quand meme monté le cours des cryptos est qu'au depart des cryptos devront quand meme etre achetés pour créer le contrat, et a hauteur du total des biens "trockés"
[14:42]Catsup:un assureur pourra proposer de couvrir les risques de changes de la crytpo entre la création du contrat crypto et la destruction du conrtat apres payement final en euros
[14:45]Catsup:le'assureur se comportera comme ces gens qui avancent l'argent pour les shorteurs, il proposera à des shorteurs de leur revendre le contrat final contre une somme d'argent fixée au moment de la création du contrat
[14:47]Catsup:du coup ce sont les gros échanges qui pourront se charger de ce job qu'ils font déja
[14:54]Catsup:apres le boulot est de fairte comprendre que ces mecanismes existent deja et comment ça marche aux acteurs et politiques, le temp qu'ils comprennent ça va prendre du temp
[14:54]Catsup:faut juste que RonJ leur explique f0835a46b501ae0a182874b003fdbb65.svg
Bon j'en dis un peu plus.

Je suis invité à une table ronde avec la Direction générale des entreprise du gouvernement, plus précisément la direction du service de l'économie du numérique, et la direction de la CNIL le 21 juin. Il y a d'autres invités, dont les domaines d'expertises sont dans le numérique, ça va de Microsoft à la direction technique cyber-assurance de chez AXA.

En plus de ma mission pour mon organisation, je ne m'étendrai pas là dessus c'est de la politique, je vais donc nouer de nouveaux contacts en plus de ceux que j'ai déjà, et préparer le terrain pour Paris capitale des ICOs conformément à la volonté du Conseil régional d'Île de France.

Il faudrait nous faire un petit IRL de la Crypte aux Monnaies que je vous raconte tout ça en détail un de ces 4.
IMO plutot que d'expliquer aux commerçants comment ils peuvent court circuiter les blocus grace a des smarts contats tradables garantissant les transactions par des collateraux en cryptos, il serait plus efficace qu'une boite se monte qui offre ce service, avec des mecs compétent en smart contrats, des juristes et des financiers ( une experience avec les paradis fiscaux serait un plus).
Domage j'ai aucune compétence dans aucun de ces domaines, mais IMO il y aurait vraiment un max de fric à se faire, bien plus que tout ce qu'on a vu avec la francafrique : cette start up pourrait litéralement avoir un monopole sur la quasi totalité du commerce exterieur de certains pays.
Mon organisation m'a confié le soin de réaliser une conférence sur blockchain et crypto abordant le sujet sous l'angle des start-up justement.
Si vous avez des idées concernant le lieu et les invités, soumettez les donc ici qu'on en discute.

Je serai backé par le conseil régional d'île de France, et j'ai carte blanche.
Ce sera filmé oui. Concernant la rediffusion à voir, ce sera pas un TED non plus.
J'aimerai bien me limiter à un public restreint, genre 100 à 200 de personnes, pour que la partie questions-réponses post conf reste intéressante et que nouer des relations autour du cocktail qui suivra reste simple et efficace.

Le but est que le public soit composé en majorité de futurs entrepreneurs, d'entrepreneurs déjà établis et de start-up cherchant à se développer. Les curieux seront bienvenus bien sûr mais ce n'est pas la cible.

En plus du conseil régional d'Île de France, j'ai la DGE de Bercy en contact direct, et Bercy veut faire de Paname la capitale des ICO.

J'ai un projet global qui va beaucoup, beaucoup plus loin que de créer un simple ICO
J'avais failli me lancer dans les blockchains dans le domaine du transport maritime car cela commence à être pris en compte mais je reste plutôt sur le droit public au final. Faut que je réfléchisse si ca vaut le coup
Citation :
Publié par Ron Jilles de Raie
J'ai un projet global qui va beaucoup, beaucoup plus loin que de créer un simple ICO
J'espère bien que ça va plus loin qu'une ICO.
Le fait qu'actuellement, la plupart des projets de blockchain viennent avec leur token déséquilibre un peu les modèles économiques.
Je connais au moins un projet de blockchain qui n'est pas associé à un token, et je pense que les trucs qui vont vraiment fonctionner sont de cet ordre.
Tous les grands groupes fr préparent leur projet blockchain. J'ai rencontré la directrice du département cyber-sécurité d'AXA, ils sont dessus.
Carrefour utilise déjà cette techno. Bref tous dessus atm.
Citation :
Publié par Olorim
J'espère bien que ça va plus loin qu'une ICO.
Le fait qu'actuellement, la plupart des projets de blockchain viennent avec leur token déséquilibre un peu les modèles économiques.
Je connais au moins un projet de blockchain qui n'est pas associé à un token, et je pense que les trucs qui vont vraiment fonctionner sont de cet ordre.
Ouais enfin une blockchain pas associée à un token, tu perds quand même le gros intérêt du truc, je vois pas comment on peut vraiment dissocier les deux.
L'intérêt du token, c'est de rémunérer les mecs qui font tourner les pc pour valider les transactions, si tu ne fais plus ça, les mecs vont pas faire tourner leur pc gratos, seuls les grosses entreprises le feront en interne et du coup, ça devient une blockchain privée plus trop centralisée.
En quoi ça diffère d'une grosse BDD interne répartie dans ce cas la ? (On est un peu dans ce cas la avec XRP d'ailleurs, mais les gros clients valideront les transactions, du coup, ça sera quand même plus décentralisé qu'un truc en interne dans une seule boite)
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Ouais enfin une blockchain pas associée à un token, tu perds quand même le gros intérêt du truc, je vois pas comment on peut vraiment dissocier les deux.
L'intérêt du token, c'est de rémunérer les mecs qui font tourner les pc pour valider les transactions, si tu ne fais plus ça, les mecs vont pas faire tourner leur pc gratos, seuls les grosses entreprises le feront en interne et du coup, ça devient une blockchain privée plus trop centralisée.
En quoi ça diffère d'une grosse BDD interne répartie dans ce cas la ? (On est un peu dans ce cas la avec XRP d'ailleurs, mais les gros clients valideront les transactions, du coup, ça sera quand même plus décentralisé qu'un truc en interne dans une seule boite)
Ben n'importe qui peut toujours vérifier l'intégrité de la blockchain, c'est ça l'intérêt, pas besoin de tiers de confiance. Après ça ne peut marcher que pour des vrais business/besoins/produits, parce que tu n'attires pas les mecs qui veulent mooner sur ton token.
Citation :
Publié par Assurancetourix
Ben n'importe qui peut toujours vérifier l'intégrité de la blockchain, c'est ça l'intérêt, pas besoin de tiers de confiance. Après ça ne peut marcher que pour des vrais business/besoins/produits, parce que tu n'attires pas les mecs qui veulent mooner sur ton token.
Ouais mais est-ce que le péquin moyen va s'amuser à le faire ? Je pense qu'il demandera à un tiers de confiance de confirmer si le truc est safe, justement
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Ouais mais est-ce que le péquin moyen va s'amuser à le faire ? Je pense qu'il demandera à un tiers de confiance de confirmer si le truc est safe, justement
Tu veux dire qu'une blockchain ne sert à rien?
Et pourquoi est-ce qu'il faudrait intéresser le péquin moyen ?
Quand tu dis que sans token, ça devient juste une base de donnée décentralisée, tu as raison, mais la blockchain ce n'est justement que ça, une base de donnée décentralisée.
Le fait qu'on stocke dans cette base de donnée des transactions afin de créer une monnaie, ce n'est qu'une des applications d'une base de donnée.
Après, sans token, oui c'est compliqué pour attirer des gens. Mais si le projet a vraiment de la valeur, les gens viendront. Regarde Wikipédia, on pourrait croire que ne pas rémunérer les rédacteurs ferrait couler le projet, et pourtant ce n'est pas le cas.

Quand RonJ parle des grosses boites qui investissent dans la blockchain, je suis tout à fait disposé à le croire, ce serait bête de ne pas le faire, les algorithmes de blockchain seront bientôt dans le répertoire des développeurs, au même titre que le chiffrement asymétrique, les sémaphores ou la compression (pour citer des trucs dans différents domaines). En revanche, je suis plus dubitatif sur le fait qu'ils vont proposer un token public avec leur blockchain, ou bien ils en garderont une partie et communiqueront uniquement sur l'aspect "inviolable" de leur BDD.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés