[wiki][Tennis] Sujet général - 2017

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Sandwhale
Un joueur défensif avant tout, d'accord, donc vous êtes bien resté en 2005, au moins c'est confirmé.

D'ailleurs en y repensant ce qui me fait marrer c'est qu'à l'époque où Federer se cassait les dents sur Nadal systématiquement, on lui reprochait (à raison selon moi, et surtout vu les résultats plus récents) de jouer au même jeu que Nadal plutôt que d'essayer de varier, justement.
Telle que je me le figure, un joueur offensif prend l'initiative, tout le temps, là où un joueur défensif va user son adversaire en le faisant jouer toujours un coup de plus. Mais on parle d'un des meilleurs joueurs de l'histoire du tennis, et du meilleur de l'histoire de la terre battue, alors évidemment que Nadal sait faire des choses et ne se contente pas de renvoyer la balle jusqu'à l'épuisement de l'adversaire. Mais c'est pas ce que j'ai dit, personnellement.

La grosse différence entre ces deux profils de joueurs (offensif et défensif), c'est la prise de risque. Est-ce que Nadal est un joueur qui prend des risques ? Non, ou très peu. Et la "révolution" majeure dans son jeu elle tient au fait qu'au lieu de rester en fond de cours et d'attendre la faute ou s'ouvrir le court pour s'offrir un winner "facile", va davantage monter au filet pour conclure.

Mais attention, ce n'est pas parce qu'il monte plus à la volée (cf les stats de Niluje) qu'il faut se jeter dans la brèche pour nous soutenir que Nadal est un joueur devenu offensif. Ses montées respectent quasiment toujours le même schéma : le mec est totalement dépassé mais réussi son coup de défense, offrant une volée pénalty à l'espagnol. Et ça, vous pouvez le vérifier dans 90% de ses montées. Ce qui explique ses statistiques dans ce domaine. Et ça, c'est une évolution qui était nécessaire pour briller ailleurs que sur terre et compenser l'usure naturelle de son physique (l'idée de raccourcir les échanges dès que possible).

Là où un Federer par exemple va monter à la volée, parfois à contre-temps, pour déstabiliser l'adversaire. Parfois, une seule volée suffira mais bien souvent (surtout face aux cadors), il en faudra 2 ou 3 de plus. Et les qualités de Federer dans ce domaine sont bien meilleures que celles de Nadal, pour la simple et bonne raison que le suisse a débuté sa carrière avec un style de serveur-volleyeur et surtout, est un joueur qui préfère prendre l'initiative et planter un coup gagnant, quitte à prendre des risques. C'est son jeu.

Si Federer s'est autant planté face à Nadal, en plus des raisons évoquées B£iss, c'est aussi parce qu'ils se sont beaucoup rencontrées sur terre battue, là où le style de Federer est le plus difficile à mettre en place et où, à contrario, celui de Nadal s'exprime le mieux. Ensuite, la raison est matérielle : sa raquette était ridiculement petite par rapport aux standards et ce, même au début des années 2000. Un tamis qui avait cependant un énorme avantage : la puissance. Mais avait aussi le très gros désavantage (surtout face à Nadal) de tolérer très peu le décentrage. Prendre la balle tôt quand elle est très liftée, avec un rebond démentiel favorisé par la terre, c'est techniquement extrêmement difficile, même pour Federer. Et il lui a fallu une coupure forcée et 6 mois d'entrainement et de travail pour dégainer le revers qu'on lui connait depuis 2017.

Il suffit de regarder les statistiques des H2H Federer-Nadal pour se rendre compte de la différence entre un joueur offensif, qui prend des risques et va commettre plus de fautes directes mais également réaliser plus de winners, et un joueur défensif qui commettra moins de fautes directes et réalisera moins de coups gagnants. Maintenant il faut également prendre en compte l'opposition, hors Nadal en a relativement peu à Roland Garros. Et si cela donne le sentiment qu'il agresse plus qu'il ne subit, c'est assez normal.
Citation :
Publié par Sandwhale
Mais justement non, la plupart des points il les gagne en attaquant, en étant planté sur la ligne de fond, c'est l'adversaire qui court 3 mètres derrière. Ou alors on voit pas les même matchs..? ...
Federer est attaquant qui parfois défend sacrement bien
Nadal est un défenseur qui attaque parfois sacrement bien

Murray est un pur défenseur
Del Potro un attaquant du fond de court


Je dirais que Nadal a souvent tendance à renverser l'échange, il commence par défendre puis attaque. C'est même cette capacité à attaquer en défendant qui fait de lui un joueur unique. La différence c'est qu'un attaquant comme Fed cherche à chaque coup l'attaque il ne va pas chercher d'abord à stabiliser l'échange.
Citation :
Publié par Rask
Le parcours de Nadal...lol

Le tennis masculin va gentiment devenir aussi interessant que le tennis féminin à ce rythme.
Ben dis nous ou est Federer alors ? Il aurait du jouer et Djoko , bah il a perdu , on y peut rien.
Wimbly va être très intéressant.
Mais être agressif c'est pas que monter au filet les gars, on peut être agressif du fond du court les gars ! J'ai l'impression que tout le monde sur le circuit dit que Nadal c'est un attaquant formidable, qu'il a peut-être le meilleur coup droit du monde avec Fed (dans un style différent), sauf vous. Le Nadal moderne c'est avant tout un jouer qui dicte l'échange, et qui defend très bien quand y a besoin. Au contraire du Nadal d'avant où la je retrouve complètement votre discours.
Pour moi le seul point (hors volée) sur lequel il peut sembler moins offensif que Federer c'est parcequ'il a pas la même qualité de service, donc plus compliqué de terminer l'échange en 2 coups de raquettes.

Cela dit je vois entre les lignes qu'on se rejoint un peu sur certain point, sur la façon qu'il a de contrer notamment. C'est ptet juste notre appréciation qui nous fait voir le joueur d'une façon différente

Dernière modification par Sandwhale ; 11/06/2018 à 20h59.
Petite précision hein, je ne dis pas que Nadal est devenu un joueur offensif. Juste que le réduire à un joueur défensif et au jeu peu varié, ça ne me semble pas du tout correspondre à son jeu, notamment depuis 2017 où j'ai une nette impression qu'il souhaite raccourcir les échanges. C'est évidemment moins visible sur TB, parce que c'est sa surface et qu'elle correspond à un style moins porté vers l'avant (et qu'en général revient toujours après RG, donc forcément ça biaise le ressenti), mais sur les surfaces plus rapides perso j'ai senti une grosse évolution sur ce plan.

@Quint` : 14 jeux de plus pour la finale de 2005, ça faisait 13 montées en 41 jeux contre 18 en 27, au contraire c'est une différence assez notable. Après, c'est sûr que ces pas Edberg, mais personne ne le prétend.
Encore une fois on a tous senti l'évolution de Nadal. Elle ne suffit pas à le qualifier de joueur qui varie beaucoup, voilà tout. Tout simplement parce que c'est sur TB qu'il domine donc c'est sur cette surface, où il utilise le plus son jeu classique, qu'il est chiant.
Citation :
Publié par Quint`
Encore une fois on a tous senti l'évolution de Nadal. Elle ne suffit pas à le qualifier de joueur qui varie beaucoup, voilà tout. Tout simplement parce que c'est sur TB qu'il domine donc c'est sur cette surface, où il utilise le plus son jeu classique, qu'il est chiant.
Mais tu vois c'est ce ton hyper péremptoire qui me chagrine. Déclarer comme ça qu'il est chiant, point barre, c'est un peu dommage non?

Moi tu vois j'aime beaucoup Federer sur pleins de surface mais par exemple sur herbe je suis moins fan. Parceque ça va trop vite, parcequ'il sert trop bien donc beaucoup d'ace/peu d'échanges (sauf contre les rares qui arrivent à s'en sortir @ Djoko/Nadal). Mais j'irais pas pour autant déclarer que c'est de la merde.

Mais finalement est-ce que c'est pas plus la Terre Battue que t'aime pas ? Parceque justement j'aimais beaucoup voir Fed dessus (reviens plz ) et dans mes souvenirs il jouait autant en fond de court que n'importe qui d'autres. Si je prend l'exemple au pif de son meilleur match contre Djoko en 2011, il monte même moins à la volée que Djoko (mais bon c'est qu'un seul match, je me trompe peut-être sur la globalité).
Citation :
Publié par Sandwhale
...

Mais finalement est-ce que c'est pas plus la Terre Battue que t'aime pas ? Parceque justement j'aimais beaucoup voir Fed dessus (reviens plz ) et dans mes souvenirs il jouait autant en fond de court que n'importe qui d'autres. Si je prend l'exemple au pif de son meilleur match contre Djoko en 2011, il monte même moins à la volée que Djoko (mais bon c'est qu'un seul match, je me trompe peut-être sur la globalité).
Federer est un cas un peu à part, car il a cette capacité à varier son jeu, suivant l'adversaire, suivant la surface et suivant aussi et surtout son physique.
Il peut très bien se la jouer cloller à sa ligne et attirer au filet pour mieux passer, que de jouer service volée et retour volée tout un match... Mais à la base c'est un server volée...
Le jour où un Nadal ou un Djoko sera capable de jouer service volée sur tout un match... en ce sens là , il est infiniment plus attaquant...
Citation :
Publié par Sandwhale
Mais finalement est-ce que c'est pas plus la Terre Battue que t'aime pas ?
En fait ce qui était intéressant avant sur terre, c'est d'y voir des spécialistes y affronter des spécialistes d'autres surfaces, et de voir si un attaquant allait pouvoir "passer", avec des oppositions de style. Aujourd'hui, y'a plus d'opposition de style parce que certains types de jeu ont été annihilés par des surfaces toutes identiques et l'amélioration du matériel. Voir un défenseur avoir sa chance contre un attaquant de la mort qui tue parce que la surface est plus lente, c'était intéressant. Les Borg-Vilas et Borg-Wilander ca a toujours ennuyé tout le monde. Pour moi le match de tennis intéressant, c'est un attaquant contre un défenseur. Deux attaquants ca donne souvent quelques jolis points mais des matches un peu expédiés, et deux défenseurs tu t'endors. Pas pour rien que les plus grands matches de l'histoire du tennis c'est des Borg-Mc Enroe, Mc Enroe-Lendl, Borg-Connors et plus récemment certains Nadal-Federer. Les matches Becker vs Sampras ou Courier vs Agassi c'était un cran en dessous de par la similitude du jeu des adversaires.
C'est pareil pour le tennis féminin, il était très populaire dans les années 70, depuis que c'est devenu parpaing-land et celle qui fait 15 kilos de plus que les autres qui gagne, ca a perdu tout son interet, grosso modo depuis Steffi Graf. Venus Williams a aucune qualité tennistique, elle est foutue de faire 40 fautes directes par matches. Mais ses bras font la taille des cuisses des nanas d'en face. C'est la Shaq du tennis.

Dernière modification par Zygomatique ; 12/06/2018 à 22h00.
Oui enfin les mecs qui tombent contre Nadal jouent les 2 premiers set et le troisième ça baisse. Même si Thiem a plus tenu le choc je trouve.

Si Nadal raccourcit les jeux (plus de risque , plus d'attaque) autant que possible c'est qu'il a plus l'âge de tenir 5 sets, et il le sait très bien. Maintenant, je sais pas si les gars en face ont envie de se faire chier à se préparer physiquement pour le seul tournoi en 5 set sur TB. Il est prenable, mais faut lui laisser les 2 premiers set en le faisant courir papi (bon plus facile à dire qu'à faire)

Nadal veut RG, pour d'autres c'est plutôt un tournoi parmi d'autre.

A titre perso je préfère le Nadal de maintenant que celui plus jeune,

Thiem devrait l'avoir, encore un peu de fébrilité pour la finale ( les doubles fautes aux mauvais moments)
Citation :
Publié par meryndol
Si Nadal raccourcit les jeux (plus de risque , plus d'attaque) autant que possible c'est qu'il a plus l'âge de tenir 5 sets, et il le sait très bien.
Sachant qu'il a joué que 2 match en 5 set a RG (2011 et 13, soit apres avoir joué pas mal de RG deja) et qu'il perd environ 2 set PAR RG, je comprend pas bien le lien logique... Il a jamais passé beaucoup de temps sur le cours en TB de par son efficacité.
Tremblement de terre dans le monde du tennis : Federer est passé chez Uniqlo (pour 300M sur 10 ans)

J'ignore si ça aura un impact sur les polos/maillots Nike en tout cas j'en ai une vingtaine qui sont en passe de devenir collector.
Citation :
Publié par John-Slater
Tremblement de terre dans le monde du tennis : Federer est passé chez Uniqlo (pour 300M sur 10 ans)

J'ignore si ça aura un impact sur les polos/maillots Nike en tout cas j'en ai une vingtaine qui sont en passe de devenir collector.
Il compte jouer jusqu'à 46 ans ?
Citation :
Publié par John-Slater
Tremblement de terre dans le monde du tennis : Federer est passé chez Uniqlo (pour 300M sur 10 ans)

J'ignore si ça aura un impact sur les polos/maillots Nike en tout cas j'en ai une vingtaine qui sont en passe de devenir collector.
Et du coup sa marque RF chez Nike c'est fini ?
Citation :
Publié par WildRoad
De ce que j'ai lu, apparemment la marque RF appartient à Nike.
Il me semble que c'est limité dans le temps (l'appartenance de la marque RF à Nike), mais par contre il a toujours des Nike aux pieds, Uniqlo ne faisant pas dans la godasse...
Citation :
Publié par Taskbar
Et du coup sa marque RF chez Nike c'est fini ?
Comme l'a dit debione, mais je crois surtout que Nike va céder la "marque" RF. Il en était question et Federer lui-même l'a évoqué en conférence de presse il y a quelques jours.
Citation :
Publié par Mulldrifter
Wawrinka sort Dimitrov au premier tour de Wimbledon et ça parle uniqlonikefederer !
GG Stan !!!! très content de son retour en forme.
Ca a pas duré mais il tient le bon bout
Federer avait ce Wimbledon offert vu le tableau qu'il avait alors tous les cadors sont dans l'autre mais du coup, bah, Anderson a fait une Tsonga 2011 ^^
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés