Conflit avec Orange

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Bonjour J0L,

Je vous contacte car ma mère a un soucis avec orange, voici l'historique:

- Le 23 mai à 12h elle reçoit un SMS comme quoi elle a activé l'option IZNEO by Fnac à partir du 23/05/18, sauf qu'elle n'a pas activé cette option,
- Le 23 mai à 13h47 après un appel au 3900 dans lequel elle explique qu'elle n'a pas demandé cette option et qu'il s'agit donc soit d'une erreur, soit d'une fraude, elle reçoit un SMS comme quoi l'option est désactivée à partir du 23/05/18,
- Le 26 mai, des achats de bande dessinée sont passés à hauteur de 276€ en l'espace de 35 min, suite à quoi (je crois), le compte izneo est bloqué
- On s'en rend compte le 4 juin via la facture

D'autre part, on s'est aussi rendu compte qu'elle payait pour netflix depuis quelques mois alors qu'elle ne l'a pas demandé.

Bien évidement, orange réfute sa responsabilité, ils déclarent que le piratage est IMPOSSIBLE (avec un mot de passe à 6 lettres fournit par eux ... lol), et déclarent également que quand on supprime une option elle courre jusqu'au 31 du mois ...

Donc si je résume: Ma mère téléphone pour dire "Bonjour je me suis fait hacké mon compte et la personne va passer des achats", et orange répond : "Ok lol on va supprimer l'option mais seulement dans 7 jours".

Orange a accepté de rembourser 150€ mais je les considère pleinement responsable. J'envisage donc l'option juridique, je crois que la France a mis en place une procédure simplifiée pour les particuliers via le médiateur de la république, est-ce que l'un de vous pourrait me décrire comment faire ? Il y a peut -être aussi d'autres options (au Québec j'irais aux petites créances sans avocat, ça prendrait 2 ans et je gagnerais) ?

D'autre part, je veux la faire quitter orange, leur service client est lamentable et en plus ils nous prennent pour des cons avec un ton condescendant quand ils nous parlent. Comme je disais mon fournisseur me charge 2x plus cher mais la qualité de service est simplement 100x meilleure.

Le cellulaire est dans un plan DUO cellulaire + internet mais ce n'est pas le compte internet de la maison (c'est celui d'un autre appartement), et l'internet de la maison est un plan à part. Est-ce qu'il y a une procédure simple pour :

- Migrer le cellulaire en conservant le numéro (quitte à blaster en même temps le second compte internet)
- Changer de fournisseur internet (avec le nouveau fournisseur qui s'occuperait de toutes les démarches avec l'actuel)

Merci !

Autre question: j'aimerais savoir ou sont arrivées les bande dessinées, bien sûr orange n'en sait absolument rien .... est-ce qu'il y a un moyen simple de contacter izneo ou le fait d'être passé par la plateforme orange rend tout ça intraçable ? D'ailleurs, puisque c'est passé par la plateforme orange, comment est-il possible que les bandes dessinées soient arrivées ailleurs que sur l'email de ma mère ?
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Bonjour J0L,

Je vous contacte car ma mère a un soucis avec orange, voici l'historique:

- Le 23 mai à 12h elle reçoit un SMS comme quoi elle a activé l'option IZNEO by Fnac à partir du 23/05/18, sauf qu'elle n'a pas activé cette option,
- Le 23 mai à 13h47 après un appel au 3900 dans lequel elle explique qu'elle n'a pas demandé cette option et qu'il s'agit donc soit d'une erreur, soit d'une fraude, elle reçoit un SMS comme quoi l'option est désactivée à partir du 23/05/18,
- Le 26 mai, des achats de bande dessinée sont passés à hauteur de 276€ en l'espace de 35 min, suite à quoi (je crois), le compte izneo est bloqué
- On s'en rend compte le 4 juin via la facture

D'autre part, on s'est aussi rendu compte qu'elle payait pour netflix depuis quelques mois alors qu'elle ne l'a pas demandé.

Bien évidement, orange réfute sa responsabilité, ils déclarent que le piratage est IMPOSSIBLE (avec un mot de passe à 6 lettres fournit par eux ... lol), et déclarent également que quand on supprime une option elle courre jusqu'au 31 du mois ...

Donc si je résume: Ma mère téléphone pour dire "Bonjour je me suis fait hacké mon compte et la personne va passer des achats", et orange répond : "Ok lol on va supprimer l'option mais seulement dans 7 jours".

Orange a accepté de rembourser 150€ mais je les considère pleinement responsable. J'envisage donc l'option juridique, je crois que la France a mis en place une procédure simplifiée pour les particuliers via le médiateur de la république, est-ce que l'un de vous pourrait me décrire comment faire ? Il y a peut -être aussi d'autres options (au Québec j'irais aux petites créances sans avocat, ça prendrait 2 ans et je gagnerais) ?

D'autre part, je veux la faire quitter orange, leur service client est lamentable et en plus ils nous prennent pour des cons avec un ton condescendant quand ils nous parlent. Comme je disais mon fournisseur me charge 2x plus cher mais la qualité de service est simplement 100x meilleure.

Le cellulaire est dans un plan DUO cellulaire + internet mais ce n'est pas le compte internet de la maison (c'est celui d'un autre appartement), et l'internet de la maison est un plan à part. Est-ce qu'il y a une procédure simple pour :

- Migrer le cellulaire en conservant le numéro (quitte à blaster en même temps le second compte internet)
- Changer de fournisseur internet (avec le nouveau fournisseur qui s'occuperait de toutes les démarches avec l'actuel)

Merci !

Autre question: j'aimerais savoir ou sont arrivées les bande dessinées, bien sûr orange n'en sait absolument rien .... est-ce qu'il y a un moyen simple de contacter izneo ou le fait d'être passé par la plateforme orange rend tout ça intraçable ? D'ailleurs, puisque c'est passé par la plateforme orange, comment est-il possible que les bandes dessinées soient arrivées ailleurs que sur l'email de ma mère ?
Non, tu trouves le mail d'un haut manager et tu te plains.
J'ai fait ça en novembre, j'ai eu une réponse du mec et le problème réglé en 1 semaine alors que ça courrait depuis 3 mois.

L'enjeu c'était un iPhone 6 perdu par le service réparation.

J'avais trouvé le responsable sur linkedin et l'extension de mail dans un article de presse.
Je vais me faire l'avocat du diable, mais à moins de prouver le piratage des serveurs Orange ou le brute force du mdp, j'ai du mal à voir pourquoi Orange serait responsable du hack et le manque de vigilance de ta mère.
Citation :
Publié par Mamat
Je vais me faire l'avocat du diable, mais à moins de prouver le piratage des serveurs Orange ou le brute force du mdp, j'ai du mal à voir pourquoi Orange serait responsable du hack et le manque de vigilance de ta mère.
Ben quand même:
- Le 23 mai à 12h elle reçoit un SMS comme quoi elle a activé l'option IZNEO by Fnac à partir du 23/05/18, sauf qu'elle n'a pas activé cette option,
- Le 23 mai à 13h47 après un appel au 3900 dans lequel elle explique qu'elle n'a pas demandé cette option et qu'il s'agit donc soit d'une erreur, soit d'une fraude, elle reçoit un SMS comme quoi l'option est désactivée à partir du 23/05/18,
- Le 26 mai, des achats de bande dessinée sont passés à hauteur de 276€ en l'espace de 35 min, suite à quoi (je crois), le compte izneo est bloqué


Si cela n'avait pas été signalé avant le 26, je ne dis pas.
Mais sa mère a été plutôt réactive pour signaler le soucis.


Zangdar, tu as modifié le MDP Orange de ta mere?
De ce que je comprend ici, le vilain a utilisé le couple "adresse mail / mdp Orange" de ta mére pour activer l'option sur le compte et se connecter à Izneo:
https://assistance.orange.fr/ordinateurs-peripheriques/installer-et-utiliser/un-service-d-orange/le-divertissement/lecture-numerique-presse-bd/izneo-by-fnac-activer-votre-option_226485-768934#onglet1

Dernière modification par tego ; 09/06/2018 à 20h44.
Citation :
Publié par Mamat
Je vais me faire l'avocat du diable, mais à moins de prouver le piratage des serveurs Orange ou le brute force du mdp, j'ai du mal à voir pourquoi Orange serait responsable du hack et le manque de vigilance de ta mère.
Elle signale qu'elle s'est faite hacker dans les deux heures, dans ce cas-là la moindre des choses c'est de supprimer l'option à effet immédiat et d'inciter ensuite à prendre toutes les précautions nécessaires en termes de sécurité.
Attention, je ne parle pas des achats faits, ça biensur qu'Orange aurait du bloqué completement le compte IZNEO.

Je parle d'aller remettre la responsabilité du hack initial sur Orange, alors que l'OP n'a aucune preuve du hack provenant de chez Orange. Si ça se trouve la mère de l'op a activé l'option en cliquant un lien d'un sms ou d'un mail. Ou elle a répondu à mail frauduleux. Des vieux qui se font avoir par ses moyens là, j'en ai vu passé énormément quand j'étais vendeur en téléphonie.


Comme dans la majorité des "hacks", le défaillance se trouve chez l'utilisateur.
Citation :
Publié par Mamat
Attention, je ne parle pas des achats faits, ça biensur qu'Orange aurait du bloqué completement le compte IZNEO.

Je parle d'aller remettre la responsabilité du hack initial sur Orange, alors que l'OP n'a aucune preuve du hack provenant de chez Orange. Si ça se trouve la mère de l'op a activé l'option en cliquant un lien d'un sms ou d'un mail. Ou elle a répondu à mail frauduleux. Des vieux qui se font avoir par ses moyens là, j'en ai vu passé énormément quand j'étais vendeur en téléphonie.


Comme dans la majorité des "hacks", le défaillance se trouve chez l'utilisateur.
Non elle ne répond à aucun sms ou mail qui contient des liens ou autre. Et si elle avait activé l"option par inadvertance, elle n'aurait probablement pas acheté par inadvertance les bd vu que c'est sur une autre plateforme.

La défaillance se trouve surement chez l'utilisateur mais pour le coup je ne vois pas ou car elle est précautionneuse avec ça. J'ai passé le mot de passe sur un site d'estimation de la durée de craquage et il indiquait 16 min.

Pour moi le plus probable ai qu'elle se soit connectée via un wifi publique et que quelqu'un ai intercepté la mot de passe de cette façon là.

Citation :
Et passer via la banque ? Certaines mettent en place des accompagnements en cas de litige / hack.
Je vais lui suggérer cette option là, un JOlien m'a également proposé d'utiliser la méthode Nof et m'a donné les liens vers la hiérarchie ... haut placée. Je l'en remercie.
Est ce que le compte qui les achats ont été effectué est partagé ?
Cas perso : j'étais en chambre d'hôte, le proprio me donne le mdp du wifi, quand j'ai voulu aller sur le portail orange pour récupérer mes mails via mon pc, j'ai été reconnu comme le proprio avec accès à sa boite mail.
Du coup avec izneo tu peux te connecter avec le compte orange le problème vient peut être de là.

Sinon directement sur le site de izneo.
Citation :
Publié par Glunn
Est ce que le compte qui les achats ont été effectué est partagé ?
Cas perso : j'étais en chambre d'hôte, le proprio me donne le mdp du wifi, quand j'ai voulu aller sur le portail orange pour récupérer mes mails via mon pc, j'ai été reconnu comme le proprio avec accès à sa boite mail.
Du coup avec izneo tu peux te connecter avec le compte orange le problème vient peut être de là.

Sinon directement sur le site de izneo.
Non pas de partage
Citation :
Le cellulaire est dans un plan DUO cellulaire + internet mais ce n'est pas le compte internet de la maison (c'est celui d'un autre appartement), et l'internet de la maison est un plan à part. Est-ce qu'il y a une procédure simple pour :

- Migrer le cellulaire en conservant le numéro (quitte à blaster en même temps le second compte internet)
- Changer de fournisseur internet (avec le nouveau fournisseur qui s'occuperait de toutes les démarches avec l'actuel)

Merci !

Autre question: j'aimerais savoir ou sont arrivées les bande dessinées, bien sûr orange n'en sait absolument rien .... est-ce qu'il y a un moyen simple de contacter izneo ou le fait d'être passé par la plateforme orange rend tout ça intraçable ? D'ailleurs, puisque c'est passé par la plateforme orange, comment est-il possible que les bandes dessinées soient arrivées ailleurs que sur l'email de ma mère ?
Si tu n'a pas besoin de l'internet de l'autre appart le mieux est de fermer le contrat et de miger ton mobile ailleur
Si tu as besoin de l'internet essaye de te faire coupler ailleur tu aura surement une offre interessante mais moi je prefere tout séparé ca te laisse le choix de l'opérateur et te permet de negocier avec tout le monde
Orange t'es pas content = je met mon mobile chez SFR qui a deja mon internet
SFR t'es pas content = je met mon internet chez ORANGE qui a deja mon mobile
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