[PC fixe] Problème incompréhensible.

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à vous,

Je me retrouve face à un souci qui commence vraiment à me les briser et je suis face au mur, je ne sais pas comment le résoudre. J'ai besoin de vous ! D'avance, merci.

Mon ordi plante, de façon aléatoire, toujours en jeu et jamais sous le bureau. Quand je dis que cela plante, c'est soit il s'arrête complètement, 2 secondes s'écoulent, et il se rallume tout seul, comme un grand (cas n°1), soit j'ai un écran noir et tout est figé, je dois rebooter.

Les jeux en questions :

- PUBG : alors là, pour les connaisseurs, je saute en parachute, si j'ai de la chance, je touche le sol et je peux jouer 1 minute environ. Sinon, en pleine descente, le PC se coupe immédiatement en s'arrêtant (cas n°1). Pour information, c est exactement le même problème qu'ici, avec le "Kernal Power" error.

- World of Tanks : ici, nous avons affaire à un souci plus drôle. C'est le cas n°2. Je peux jouer plusieurs parties à la suite, le jeu ne plante jamais au milieu d'une game (vraiment jamais), par contre, quand je reviens à l'écran des scores en fin de match (ou que je retourne au garage pour les connaisseurs), je me tape un écran noir. Problème totalement aléatoire qui arrive autant après une partie qu'après 20.

J'ai d'autres jeux à tester prochainement, je verrais comment se comporte le PC.

Bref, après avoir été gavé, j'ai tenté :

- Nettoyage du PC
- Antivirus (histoire de)
- Baisser les graphismes
- Installer les jeux sur un autres disque (SSD & DD)
- Désinstaller/réinstaller les jeux
- Logiciel OCCT pour tester ma CG. RAS.

Au final, rien n'y a fait, j'ai donc tout réinstallé proprement avec reformatage des disques hier.
Et aujourd'hui, pan, même problème, à l'identique, sur les deux jeux. Est-ce que c'est lié ? Aucune idée, mais je soupçonne un problème matériel (surchauffe, pilotes graphiques, etc). C'est ici que mon diagnostic s'arrête et où j'ai besoin de vous.

Ma config ci-dessous.
Pour information, mes pilotes NVIDIA sont à jour ainsi que Windows 10 64x vu que je viens de tout réinstaller.

Si vous avez besoin de logs ou que je reproduise l'erreur, je peux le faire sous PUBG sans souci et WoT c'est plus aléatoire.

Un grand merci par avance pour votre aide !

Edit : Bon en fait MAJ du post.

En jouant à WoT, mon ordinateur vient de faire la même chose que sur PUBG.

L'erreur est la suivante :

29837-1528659350-2915.png
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 1.jpg
Taille : 1152x720
Poids : 65,6 Ko
ID : 299826   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 2.jpg
Taille : 1152x720
Poids : 92,1 Ko
ID : 299827  

Dernière modification par Tauog ; 10/06/2018 à 23h02. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Caniveau Royal
La dernière fois que ces incidents me sont arrivés,
c'était le signe que ma carte graphique était morte.
Elle faisait semblant de fonctionner un peu, mais en fin de compte était H.S.
Yes j'y ai pensé, mais je m'attendais à des pixels bizarres ou à des problèmes plus spécifiques à la CG.

Encore une fois, j'aimerais être sûr de l'origine du problème. Changer une pièce sans savoir si c'est la bonne, c'est un sacré pari.

Je vois beaucoup de problème lié à l option de démarrage rapide cochée sous W10. Je vais essayer ce soir.

Dernière modification par Tauog ; 11/06/2018 à 11h36.
Il y a deux possibilités encore : ta carte mère ou ton alimentation.

Tu peux tester facilement ton alimentation en lui faisant passer un benchmark pendant 12h avec OCCT il me semble.

La CG, pareil tu peux aussi lui faire passer un benchmark. En gros OCCT va tester pleins de fréquences et les faire tourner au max.

Si ça plante pas, c'est pratiquement sûr que ça ne vient pas d'eux (on va dire 90% sûr)

Il te reste la CM

Perso c'est ce qui m'est arrivée, mon Pc rebootait sans raison et de manière random. J'ai dû changer la CM, et en même temps le proc et la RAM, pas le choix.
C'est énorme car j'ai ce problème depuis que j'ai mis à jour mon PC. Plantage aussi en jeu avec un écran noir ou un freeze mais personnellement ça m'arrive plutôt rarement, genre 1-2 fois par mois et je peux jouer toute la journée sans ennuis.
J'ai pensé aussi à l'alimentation après avoir vu la même erreur (kernel power 41), alors qu'en fait cette erreur arrive quand tu dois rebooter ton PC manuellement comme avec le bouton reset. Alors j'ai changé l'alimentation avec une monté en gamme mais cela n'a rien réglé. Comme tout est neuf dans mon PC à part la carté graphique que je pense que cette dernière est fautive (c'est aussi une 970).
Citation :
Publié par Crowzer
C'est énorme car j'ai ce problème depuis que j'ai mis à jour mon PC. Plantage aussi en jeu avec un écran noir ou un freeze mais personnellement ça m'arrive plutôt rarement, genre 1-2 fois par mois et je peux jouer toute la journée sans ennuis.
J'ai pensé aussi à l'alimentation après avoir vu la même erreur (kernel power 41), alors qu'en fait cette erreur arrive quand tu dois rebooter ton PC manuellement comme avec le bouton reset. Alors j'ai changé l'alimentation avec une monté en gamme mais cela n'a rien réglé. Comme tout est neuf dans mon PC à part la carté graphique que je pense que cette dernière est fautive (c'est aussi une 970).
Quelle mise à jour ? Mise à jour des drivers de la cg ou windows ?
Citation :
Publié par Crowzer
C'est énorme car j'ai ce problème depuis que j'ai mis à jour mon PC. Plantage aussi en jeu avec un écran noir ou un freeze mais personnellement ça m'arrive plutôt rarement, genre 1-2 fois par mois et je peux jouer toute la journée sans ennuis.
J'ai pensé aussi à l'alimentation après avoir vu la même erreur (kernel power 41), alors qu'en fait cette erreur arrive quand tu dois rebooter ton PC manuellement comme avec le bouton reset. Alors j'ai changé l'alimentation avec une monté en gamme mais cela n'a rien réglé. Comme tout est neuf dans mon PC à part la carté graphique que je pense que cette dernière est fautive (c'est aussi une 970).
Ah putain je suis désolé de te dire ca, mais ca me fait plaisir, je me sens moins seul !

Je t'avoue que je pense que cela vient peut-être de Windows. Ce souci date de 1 mois maximum chez moi, et y a eu une MAJ il y a peu de mémoire.

Si tu regardes sur le net, on est beaucoup à avoir ce problème là (PC shutdown while playing sur Google, avec le putain de Kernal 41 qui est la conséquence d'un dysfonctionnement).

Pour information, j'ai trouvé ceci, d'Avril 2018, ce qui correspond à la MAJ de Windows qui était balaise.

Je vais tester mes barrettes de RAM ce soir, mais plus je lis les forums, plus j'ai l'impression que c'est Windows 10 qui n'est pas clair.

Citation :
Publié par Lyuna
Quelle mise à jour ? Mise à jour des drivers de la cg ou windows ?
Je pense qu'il parle de celle de Windows, d'avril ou mai.

@Crowzer : Si je prédis que tu as une carte mère Asus, j'ai bon ?

Dernière modification par Tauog ; 11/06/2018 à 14h35.
Salut,

J'ai rencontré le même type de problème il y a longtemps et il s'avère que cela provenait de mon alimentation ENERMAX qui avait fait son temps (13 ans de loyaux et bons services).

My 2 cent.
Citation :
Publié par Lyuna
Quelle mise à jour ? Mise à jour des drivers de la cg ou windows ?
Mise à jour du matériel. Nouveau processeur, carte mère, alimentation et barrette de RAM (2700X, Asus X470 ROG Strix, Be Quiet Strait Power 11 et G.Skill Trident Z RGB).
Après la CG et l'OS, en l’occurrence, W10 sont tous à jour, donc ça peut aussi effectivement venir des dernières mise à jour de Windows.

Citation :
Publié par Tauog
...

@Crowzer : Si je prédis que tu as une carte mère Asus, j'ai bon ?
Ahaha oui mais elle est neuve, elle est sortie en avril 2018 ! J'ai toujours eu des Asus de toute façon.

Concernant l’alimentation je suis passé d'une bronze 80 600W à du haut de gamme Be Quiet gold 850W et ça n'a rien changé.
J'ai augmenté le voltage de ma RAM et pour l'instant je touche du bois, ça marche.

Mais le fait que Windows pourrait être la source du problème m'étonne pas et je confirme qu'il y a un ou deux mois, je n'ai pas eu ce problème.


Si tu veux rigoler.

Dernière modification par Crowzer ; 11/06/2018 à 14h55.
Citation :
Publié par Crowzer
Je vais pleurer ouais !

Bon le point commun d'après les forums et notre problème, ce sont les CM Asus.

Je crois pas à la GPU, sinon le jeu tournerait même pas.

Je vais tenter la RAM ce soir encore une fois, et si ca plante, je vais essayer de bidouiller Windows avec ce que j'ai indiqué plus haut.

Y a peut être la MAJ de la carte mère à faire aussi. Ca me parait suspect ces conneries !

De mon côté c est vraiment infâme, je peux même plus jouer 3 minutes sans que cela plante. Et pour info j ai une Antec 750W en alim, elle date de 2011.
Citation :
Publié par Rishnu / Bouffye
J'avais le même pb sur pubg, et depuis que j'ai mis les drivers à jour, ça m'arrive beaucoup moins.
Ce genre d'erreur, c'est souvent un crash de driver. Visiblement, les dernières MaJ W10 foutent pas mal la merde.
De quels drivers tu parles stp ?

Ouais y a des problèmes avec W10 j'en mettrais ma main à couper.
Citation :
Publié par Scofflard
Vous pouvez tjr installer un W7 sur une partition pour en avoir le cœur net.
Je t avoue que j ai pas envie de contourner le problème ainsi. J aime bien le 10, même si de temps en temps il me gonfle.

Je veux trouver d'où vient le souci !
Citation :
Publié par Tauog
Je veux trouver d'où vient le souci !
C'est pour cela qu'il te propose d'installer windows 7 sur une partition.
Si tu n'as pas de problème sous windows 7 alors les plantages ont pour origine un problème logiciel (maj windows 10, drivers, etc) et pas un problème matériel.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Melchiorus
C'est pour cela qu'il te propose d'installer windows 7 sur une partition.
Si tu n'as pas de problème sous windows 7 alors les plantages ont pour origine un problème logiciel (maj windows 10, drivers, etc) et pas un problème matériel.
Ok je comprends, désolé pour ma noobitude.

Et on peut revenir de W10 à W7 ? Si oui, comment ? Parce que dans ma réinstallation proposée, je pouvais pas :/
Citation :
Publié par Tauog
De quels drivers tu parles stp ?

Ouais y a des problèmes avec W10 j'en mettrais ma main à couper.
A peu près tous les drivers, aléatoirement, depuis la MàJ d'Avril.
Mais à priori, ça ne touche pas tout le monde.
Ça ne peut pas être une corruption des fichiers ou registres, vu que certains ont même fait une réinstallation sans succès. Mais clairement, Windows 10 est fautif.
Petit retour.

J'ai tenté de décocher la case " démarrage rapide " sous W10 dans le panneau alim, mon jeu a tenu un peu, et pan, écran noir.

Par contre, mon 6ème sens me dit qu'il y a une problème de surchauffe quelque part.

Ce week-end = chaleur.
Hier = pluie.

La température était plus faible donc.

J'ai pu faire 1 game de PUBG correctement (le temps que ca chauffe un peu), et la 2ème, elle a claqué au bout de 1 minute.

Je vais tenter sur les bons conseils de @mc salo, de trouver une alim de substitution. Au moins pour éliminer cette piste.
Citation :
Publié par Tauog
Petit retour.

J'ai tenté de décocher la case " démarrage rapide " sous W10 dans le panneau alim, mon jeu a tenu un peu, et pan, écran noir.

Par contre, mon 6ème sens me dit qu'il y a une problème de surchauffe quelque part.

Ce week-end = chaleur.
Hier = pluie.

La température était plus faible donc.

J'ai pu faire 1 game de PUBG correctement (le temps que ca chauffe un peu), et la 2ème, elle a claqué au bout de 1 minute.

Je vais tenter sur les bons conseils de @mc salo, de trouver une alim de substitution. Au moins pour éliminer cette piste.
A savoir qu'avec de "mauvais" drivers ou mal paramétrés par une maj windows, ça peut faire péter des composants.
RIP ma GTX560 à l'époque

Essai de voir s'il y a une maj du kernel de votre CM sur le site d'Asus. Il faudra la mettre sur une clef usb et la faire avant le démarrage de windows.
Message supprimé par son auteur.
Au cas ou, tu as tenté de regarder la température de tes composants lorsque tu joues? (avec MSI Afterburner par exemple)

Dernière modification par Svart ; 14/06/2018 à 12h54.
Citation :
Publié par Svart
Au cas ou, tu as tenté de regarder la température de tes composants lorsque tu joues? (avec MSI Afterburner par exemple)
Affirmatif, RAS. Tout est stable même en jouant.

Bon je viens faire mon retour.

Un collègue m'a prêté une alim toute neuve qui trainait chez lui. Une Antec 520W (je tournais avec une Antec 750, inutile par rapport à ma config ).

Aucun arrêt de la bécane depuis 3 heures. Ca tient en jouant.

J'ai rencontré qu'un seul souci, l'arrêt d'un jeu suite à "l'application n'a pas pu accéder au matériel vidéo".

Plus précisément : Le pilote d’affichage nvlddmkm ne répondait plus, événement 4101.

Mais j'imagine que cela vient d'ailleurs. Pourtant mes pilotes sont à jour.

Et encore une fois, ca ne m arrive jamais EN JEU, mais à la sortie d'une partie. Vraiment chelou.

Donc en conclusion : je dirais que mon alim commençait à être flinguée, d'où mes arrêts brutaux, mais j'ai quand même un doute sur la fiabilité de ma CG.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés