Perte de FPS en jeu

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

Depuis peu, une à deux semaines max, mon PC n'arrive plus à suivre des jeux qu'il avait fait tourner jusqu'à présent sans soucis, en l'occurrence LoL et Rocket League.

Pour le premier, d'habitude à 60 FPS constant en intermédiaire/élevé, j'oscille entre 20 et 40 en bas désormais, et idem peu importe la qualité du jeu.

Pour le second, j'ai de grosses saccades au bout d'un moment en game normale, et quand je joue en classé je suis en mode diaporama au début et ça a tendance à se calmer au bout d'un moment. Et ici aussi, changer la qualité graphique du jeu ne change absolument rien.

Rien n'a pourtant changé sur mon PC hormis deux choses : l'installation du dernier driver nvidia et la grosse mise à jour windows 10 récente. J'ai déjà effectué un nettoyage de l'ordi, aussi bien physique que matos (malwares bytes etc.) En regardant comment les composants se comportent en jeu via le gestionnaire de tâches, rien n'a changé entre temps, je suis loin des 100% d'utilisation en mémoire proco ou carte graphique.

Ma config : i5 4210U, nvidia 840M, 8go RAM.

Que quelqu'un me vienne en aide par pitié
Je sais pas du tout ce qu'est ce fan 2.

Là en pleine game de Rocket League, aucun lag ni saccade et quelques chiffres :

le fan 1 à environ 5000 RPM et le fan 2 à environ 100. Les températures : gpu entre 50 et 60 degrés, hdo 40, temp1 98 (ce qui me semble être assez énorme), core 0 et 1 vers 77 degrés.
Température extérieur 21°C et mes températures tournent autour de 39°C pour les composant et 45-47°C pour le CPU et GPU.
50-80°C, c'est pas seulement beaucoup, c'est trop !
Tu est a 2,4% de charge, je suis à 17-20%, tes températures sont trop haute.
Un nettoyage du PC portable ainsi qu'un changement de pâte thermique s'impose au vu des résultats.

Tu as aussi un petit ventilateur plutôt efficace qui pourrait t'aider à réduire la température de ton PC : https://www.amazon.fr/KLIM-Cool-Refr...dp/B01G3G3C7M/

Par contre pour ce ventilateur il faut obligatoirement une ventilation latéral (sur le coté du portable) pour qu'il fonctionne.

Pour un PC portable il ne faut pas autant s'affoler que sur un PC fixe niveau température car ça grimpe plus haut plus facilement mais c'est vrai que c'est quand même haut pour ton cas.

Essaye de test avec HWMonitor car Speedfan c'est vraiment une antiquité à coté pour les températures et laisse le pendant que tu joues et prends ensuite un screen après (tu pourras voir les températures minimum et maximum qu'il y a eu).

PS : C'est possible d'avoir le modèle + marque de ton portable exact? Pour voir un peu la ventilation qu'il a car je suppose que ça doit être le point faible (vu qu'il y en a qu'un seul qui mouline à 5000trs/min).

Dernière modification par Banish3d ; 11/06/2018 à 21h46.
Citation :
Publié par Lilkor
Par rapport au modèle du pc portable https://www.fnac.com/PC-Portable-HP-...6/a7674530/w-4

Je viens de faire un test HWMonitor et donc tout est en PJ.

Par rapport au ventilo il passerait sur le mien oui, la ventil de ce PC est sur le côté.
Quand il est a 80° c’était sur l'un de tes jeux les plus gourmands? Car en pratique sur les pc portables 80° c'est plutôt courant en jeu donc à voir.

Sinon en effet si tu as ce modèle d'HP, la ventilation n'est pas fantastique donc ce ventilateur ne devrait pas être de trop si tu l'achètes.

Mais je me demande si nettoyer ton driver Nvidia comme il faut suite à la mise à jour Windows 10, lui ferait pas du bien.

Pour faire ça utilise DDU qui est un utilitaire qui permet de purger tout ce qui concerne Nvidia sur ton PC : http://www.guru3d.com/files-details/...-download.html

Une fois cela fait, prends le dernier pilote sur le site de Nvidia : http://www.nvidia.fr/download/driver...aspx/134946/fr
Je reviens ici après plusieurs news.

J'ai acheté le ventilateur que tu me conseilles, mais même pas une perte de 1 degré alors qu'il tourne à fond.

J'ai refait le ménage dans mon PC, remis de la pâte thermique, un gros nettoyage du ventilo (et il n'y en a d'ailleurs qu'un seul, je ne sais vraiment pas ce qu'est ce fan 2 affiché par SpeedFan), mais il n'y avait quasiment rien en terme de poussière.

J'ai utilisé DDU comme tu me l'as conseillé et j'ai fait une clean install du dernier driver nvidia, le 398.36.

Sur Rocket League, je finis toutes mes games en mode diaporama. Sur LoL, je commence à 60 fps fixe puis je descends entre 30 et 40 lorsque je vois le premier ennemi, et ça dure toute la game. Mon CPU monte à 97 degrés en jeu.

C'est vraiment incompréhensible.
Bonjour,

Tu pourrais également régler la qualité de ton jeux "lol" en basse qualité... histoire de voir comment ce comporte le GPU et CPU a ce moment la. Cela donnerait de bonnes indications.

En ces temps de forte chaleurs, je conseillerais de surélever ton portable de quelques centimètres par rapport a ton bureau/table. Genre prendre deux grandes cuillères en bois et les caler sous ton portable. Histoire d'avoir un meilleur flux d'air sous ton portable. Car il y'a des trous d'aérations sous ton portable...

Je te conseil également de surveiller tes températures avec CPU-Z et GPU-Z plutôt que SPeedFan qui peut indiquer des températures absurdes sur certains senseurs. Tu pourrais nous donner la température de ton CPU et GPU sous windows sans jeux qui tourne. Histoire de connaitre quel sont les températures initiales avec juste windows

A 97°C ton pc devrait se couper, car il devrait déclencher un seuil de température trop haute. Ce n'est pas normal.

Dernière modification par Forgelune ; 02/07/2018 à 15h37.
J'ai essayé de surélever mon PC pendant une journée entière, sans que cela impacte sur la température interne. J'ai également utilisé plusieurs outils différents afin de mesurer la température de mes composants, HWinfo et Speeccy, les deux m'annoncent également ce genre de températures en jeu.

J'ai oublié de le préciser, mais j'ai d'ailleurs utilisé d'autres drivers que le tout dernier, et même résultat.

Par rapport aux graphismes en jeu, ce que je décris plus haut sont les faits qui surviennent avec les deux jeu configurés au plus bas possible. LoL, que je faisais tourner en Elevé, a les mêmes problèmes que paramétré en bas pour une utilisation CPU et GPU ne dépassant pas les 50%. Pour Rocket League, idem, pas de changements significatifs.

Et ce matin, après avoir réessayé de nettoyer mon pc, je l'ai allumé et ait lancé Speecy qui m'annonçait une température de CPU oscillant entre 55 et 60 degrés. Une vidéo youtube, je monte à 70+. Et en jeu, 97-98.

Dernière modification par Lilkor ; 02/07/2018 à 17h20.
Citation :
Publié par Lilkor
J'ai essayé de surélever mon PC pendant une journée entière, sans que cela impacte sur la température interne. J'ai également utilisé plusieurs outils différents afin de mesurer la température de mes composants, HWinfo et Speeccy, les deux m'annoncent également ce genre de températures en jeu.

J'ai oublié de le préciser, mais j'ai d'ailleurs utilisé d'autres drivers que le tout dernier, et même résultat.

Par rapport aux graphismes en jeu, ce que je décris plus haut sont les faits qui surviennent avec les deux jeu configurés au plus bas possible. LoL, que je faisais tourner en Elevé, a les mêmes problèmes que paramétré en bas pour une utilisation CPU et GPU ne dépassant pas les 50%. Pour Rocket League, idem, pas de changements significatifs.

Et ce matin, après avoir réessayé de nettoyer mon pc, je l'ai allumé et ait lancé Speecy qui m'annonçait une température de CPU oscillant entre 55 et 60 degrés. Une vidéo youtube, je monte à 70+. Et en jeu, 97-98.
70°C juste pour regarder youtube c'est pas bon. Et 97-98°C en jeux il faut arrêter tout de suite de jouer tant que t'as pas résolu le problème. Sinon tu vas cramer ta carte graphique voir plus.

Jette peut être un coup d’œil du coté des paramètres par défaut de ta carte graphique. Peut être qu'il y'a un paramètre a la con qui est activé et qui ferais trop travailler ta carte graphique. Genre un FXAA trop haut, anti-crénelage. Car tu as déjà un problème sans ouvrir un jeux, la température en regardant des vidéos youtube est pas bonne.
Comme tu as fait plusieurs update de ton driver de carte graphique peut être que y'a un paramétrage reloud qui fout la merde.




1jss.jpg

Quelqu'un avait également proposé de tester avec un vieux driver, sur le site nvidia tu as le 388.71 qui date de décembre 2017. Ca peut valoir le cout de faire un teste en regardant des vidéos Youtube avec ce driver.


https://www.geforce.com/drivers/results/128563


Après je vois pas quoi faire d'autre pour résoudre ton problème. Est ce que ta carte graphique rend l'âme, c'est souvent le truc qui lache en premier sur un pc de joueur.
Citation :
Publié par Melchiorus
C'est le CPU qui est à 97-98°C et pas le GPU.
Exactement. J'ai tenté plus d'une fois de modifier des trucs sur mon GPU, mais rien à faire. Peu importe le logiciel de test que j'utilise, c'est toujours le CPU qui est pointé du doigt.

Je lisais à droite à gauche qu'une mise à jour du Bios pourrait potentiellement résoudre le souci, c'est possible ?
Citation :
Publié par Lilkor
Exactement. J'ai tenté plus d'une fois de modifier des trucs sur mon GPU, mais rien à faire. Peu importe le logiciel de test que j'utilise, c'est toujours le CPU qui est pointé du doigt.

Je lisais à droite à gauche qu'une mise à jour du Bios pourrait potentiellement résoudre le souci, c'est possible ?
Vu tous ce que tu as tenté déjà, ça ne coûte rien d'essayer.

Si tu sais le modèle exact de ton PC portable, tu n'as plus qu'à aller sur le site du constructeur pour prendre le dernier BIOS.
Petit up pour vous dire que j'ai résolu mon problème avec un support ventilé, qui fait bien plus le taf que l'aspirateur d'air que j'avais préalablement.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés