[Sécurité sociale] La santé : financement et choix politiques

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Egelbeth
punaise 1450 euros …
Mais même 1600 quoi, c'est ridicule.
Et Uzi qui se paie 1500.

Il y a vraiment un très gros problème de salaires dans ce pays.
Bah c'est un peu pareil partout.

En cabinet comptable, quand t'es échelon "assistant", dans les faits ça veut dire que tu gères un portefeuille tout seul comme un grand, reçois les prospects, fais toutes les déclarations fiscales etc. bref t'es chef de mission quoi. Y'a l'expert-comptable qui vérifie derrière mais ce sera pareil pour un responsable de portefeuille statut cadre. Donc t'as le boulot de chef de mission, mais avec un statut de sous-merde, => 19k à l'année en comptant les primes (sans la participation), sur un boulot stressant où tu fais masse heures supp pendant quelques mois. Quand sur ton bulletin y'a marqué "assistant" et que tu tapes à 100 % strictement le même boulot qu'un cadre qui a statut chef de mission/responsable t'es un peu

Heureusement le boulot n'implique pas la vie humaine, enfin beaucoup moins que dans la santé (tu peux ruiner la vie de quelqu'un j'imagine si tu te plantes hard mais faut y aller quand même, j'ai jamais vu perso).
Dans la très grande boîte où j'étais, même un directeur d'agence (ils ont statut salarié dans cette boîte), expert-comptable (donc bac+8), qui a entre ses mains un portefeuille + gestion et développement d'une agence et de son personnel, c'est même pas 30k mdr. Les seuls qui se mettent bien sont les experts-comptables en libéral, et éventuellement des cadres du Big 4 quoi.

Faut se barrer pour aller dans les entreprises et pas en cabinet, c'est le bon plan quoi, mais je constate que le boulot est souvent plus monotone jusqu'à arriver DAF :l on se fait même souvent chier, c'est tellement la glande par rapport en cabinet parfois. Mais tu te trouves une place dans une grande boîte avec un CE béton style Thalès ou autre c'est déjà 10 000 fois mieux.
Ma soeur est experte-comptable Jr en entreprise et elle se fait 3700€
Son mari est commercial biomédical et se fait 3400€

Ils ont 6 ans d'xp tous les 2.

Chacun se fait plus de thunes que ma femme et moi réunis qui bossons dans la Santé, soulageons la vie et usons la notre, tous les jours ou presque
Ils sont plus jeunes que nous, construisent leur 2e baraque
Tout va bien.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par THX
Ma soeur est experte-comptable Jr en entreprise et elle se fait 3700€
Son mari est commercial biomédical et se fait 3400€

Ils ont 6 ans d'xp tous les 2.

Chacun se fait plus de thunes que ma femme et moi réunis qui bossons dans la Santé, soulageons la vie et usons la notre, tous les jours ou presque
Ils sont plus jeunes que nous, construisent leur 2e baraque
Tout va bien.
Ah oué non mais ça je dis pas, quand tu bosses en entreprise, t'es beaucoup mieux payé (en règle générale). C'est le cas pour les grandes boîtes.
C'est juste les cabinets comptables où ça paie très mal alors que le travail y est plus difficile et plus volumineux. Mais certains aiment ça, justement pour la variété des missions et le contact humain qui peut parfois être limité en entreprise (les collègues ça compte pas).

Y'a des secteurs comme ça où c'est mauvais plan de bosser, le secteur de la santé doit effectivement être l'un des pires, surtout dans la fonction publique. En libéral, y'a moyen de bien s'en sortir franchement. Infirmier en libéral, par exemple, y'a moyen de vraiment bien se démerder, si tu te trouves des collègues qui ne sont pas des ordures humaines percluses d'égoïsme (on voit ça tellement lol, genre les tournées de plusieurs infirmières où y'en a une ou deux qui réceptionnent les appels, se gardent les trucs qui génèrent masse €€€€€€€ comme les diabètes qui sont littéralement des tirelires sur pattes, et refilent toute la merde, littéralement genre les toilettes, aux autres). Sans compter celles qui fraudent à la Sécu avec multiple facturation de frais de déplacement quand elles font les prestations en une fois, etc.
En parlant de ça, perso j'ai connu que des raclures en libéraux, pratiquement. Par contre j'ai appris un truc : le fait qu'ils aient tous de grosses bagnoles (de la Mercedes toutes options au SUV Porsche... ) serait (soi-disant) non pas un signe extérieur de richesse mais parce que au niveaux des charges ils sont mieux pris en charge/remboursés de certains frais que si c'est une plus modeste.
Bon, pourquoi pas.

Sinon on peut ajouter le climat de "terreur" de la Santé aussi. Etant donné qu'il y a plein d'AS/IDE sur le marché, si tu ouvres ta gueule, ton trente-millième CDD se retrouve brutalement non renouvelé.

Ou dans mon cas là tout de suite je viens de signer un CDD d'1 mois (1 semaine de période d'essai) préalable à un CDI avec 1 mois de période d'essai.
C'est parfaitement illégal
Mais personne dans la boîte visiblement ne leur a jamais dit, et j'attendrai donc août/septembre si c'est entériné avant de, avec de grosses pincettes, mettre ça sur le tapis avec l'air du gars qui veut juste rendre service en disant ça en passant mais bon c'est pas grave hein je dis ça pour aider allez salut.
Citation :
Publié par THX
En parlant de ça, perso j'ai connu que des raclures en libéraux, pratiquement. Par contre j'ai appris un truc : le fait qu'ils aient tous de grosses bagnoles (de la Mercedes toutes options au SUV Porsche... ) serait (soi-disant) non pas un signe extérieur de richesse mais parce que au niveaux des charges ils sont mieux pris en charge/remboursés de certains frais que si c'est une plus modeste.
Bon, pourquoi pas.

Sinon on peut ajouter le climat de "terreur" de la Santé aussi. Etant donné qu'il y a plein d'AS/IDE sur le marché, si tu ouvres ta gueule, ton trente-millième CDD se retrouve brutalement non renouvelé.

Ou dans mon cas là tout de suite je viens de signer un CDD d'1 mois (1 semaine de période d'essai) préalable à un CDI avec 1 mois de période d'essai.
C'est parfaitement illégal
Mais personne dans la boîte visiblement ne leur a jamais dit, et j'attendrai donc août/septembre si c'est entériné avant de, avec de grosses pincettes, mettre ça sur le tapis avec l'air du gars qui veut juste rendre service en disant ça en passant mais bon c'est pas grave hein je dis ça pour aider allez salut.
Euh, il me semblait pourtant qu'il y avait une forte demande sur ces postes. Postes précaires, probablement, mais qu'il était possible de trouver facilement.
En effet. Caractérisé par le fait que si tu ouvres ta gueule t'es viré pas renouvelé (car beaucoup sont en CDD) parce que t'en as plein d'autres qui attendent.
J'ai dit kkchose donnant à penser le contraire ?

Mais 1/ c'est pas partout comme ça 2/ ni sur tous les postes.

Et puis c'est schizophrène. A chaque fois que j'ai répondu à 1 (et unique) candidature j'ai été rappelé puis embauché dans la semaine.
Mais on a quand même tous peur de se faire virer si on refuse de faire 40h au lieu des 28/35/37 du contrat, ou si on ne fait pas cette prise de sang alors qu'on n'est pas IDE mais vous comprenez si vous ne nous aidez pas c'est tout le service qui va couler.
Citation :
Publié par Belzebuk
Euh, il me semblait pourtant qu'il y avait une forte demande sur ces postes. Postes précaires, probablement, mais qu'il était possible de trouver facilement.
AS, ça dépend d'où tu veux travailler et dans quelle condition. Tu trouves assez facilement mais comme dit par THX faut aimer être une pute.

IDE, tu serres les fesses et tu fermes ta bouche pour ne pas te faire virer si tu es en CDI. Les jeunes sortant sont au chômage ou en CDD pendant longtemps, chose impensable il y a 10 ans. Les plus anciens, habitué à quitter leur job pour négocier ne peuvent plus le faire et s'ils perdent leur boulot, c'est la galère car ils coûtent trop chère. Bon, il reste le libéral mais ca n'est pas adapte a tous le monde. La plupart restent donc en place avec peu d'évolution. Les infirmières cadre de santé s'en sortent bien. En même temps, vu les conditions de travail en EHPAD, faut le vouloir. En revanche, c'est une catastrophe pour les autres spécialités.

Voilà les chiffres de 2015.
https://www.infirmiers.com/emploi/em...s-chomage.html

La situation est loin de s'être amélioré. Aujourd'hui, je ne conseille absolument plus à personne de s'engager dans ce métier si ça n'est pas une vocation. C'est un métier sous considéré avec peu d'évolution possible, un salaire digne d'une catégorie C dans les autres ministères et exténuant.

Taux de chômage 4 point supérieur à la moyenne nationale. J'appelle pas ça l'éclate ni la sécurité de l'emploi.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Plaquette
Ce que vous dites c'est bien beau, mais c'est le principe même de notre modèle social qui considère que la santé doit être gratuite et donc par glissement intellectuel, qu'elle ne vaut rien. Tout le monde s'en fout des paramédicaux ou de la Santé vue qu'elle est gratis d'façon.

Perso je pars du principe qu'une chose qui a de la valeur doit avoir un coût, c'est à dire que le patient doit à un moment donné sortir des euros de sa poche et considérer que sa santé est un budget important. Payer des charges sociales cela n'a plus aucune valeur symbolique et ne représente en rien une forme de solidarité.

Si vous souhaitez que la Santé en France soit revalorisée, vous devrez accepter de la payer avec votre thune, je ne vois que ça.
Mais la santé n'est pas gratuite, elle a un coût, on le paye dans nos impôts.
Impôt dont ils seraient bon que la frange la plus aisée de la population soit autant chassée par le fisc que les fraudeurs sociaux. Ça nous permettrait de mieux financer la santé, justement.
Message supprimé par son auteur.
C'est la dette qui permet l'investissement. Sans la généralisation du crédit, on en serait encore à marcher à pied pour aller de Paris à Lyon.

Quand à l'Etat, ce n'est pas une entreprise. Et une entreprise n'est pas un foyer. Ce sont des "objets" de natures différentes, et leur relation à la dette est aussi totalement différente. Un Etat ne prend pas sa retraite et ne meurt pas de vieillesse par exemple, et ça change tout dans son rapport à l'endettement et à l'investissement. Un Etat ne tombe pas au chômage, un Etat ne meurt pas dans un accident de voiture, un Etat ne fait pas d'enfant et n'a pas d'héritage à diviser entre ceux-ci.
Citation :
Publié par Jacques Uzi
J'ai lu y'a pas longtemps un article comme quoi le déficit de la sécu devrait se transformer en excédent, de 2 milliards puis de 7. Si ça se maintient ça sera l'occasion d'affecter une partie dl'excédent aux besoins criants de l'hopital, tout en maintenant la réduction du déficit global (100 milliards).
Ce sont deux budgets séparés. L'hôpital relève du budget de l'Etat, la sécurité sociale de son propre budget. Tu ne peux pas transférer du budget de l'un à l'autre comme cela. Et tu ne peux certainement pas affecter des ressources supplémentaires aux hôpitaux en se servant dans le budget de la sécurité sociale.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aedean
Ce sont deux budgets séparés. L'hôpital relève du budget de l'Etat, la sécurité sociale de son propre budget. Tu ne peux pas transférer du budget de l'un à l'autre comme cela. Et tu ne peux certainement pas affecter des ressources supplémentaires aux hôpitaux en se servant dans le budget de la sécurité sociale.
Pourtant y a un moyen simple de faire cela... Augmenter les tarifs remboursé par la sécu des operations que font les hopitaux (en essayant de cibler les trucs que le privée ne fait pas) ca permet d'augmenter la "rentabilité" des hopitaux grâce au budget de la sécu....
Citation :
Publié par Aedean
Ce sont deux budgets séparés. L'hôpital relève du budget de l'Etat, la sécurité sociale de son propre budget. Tu ne peux pas transférer du budget de l'un à l'autre comme cela. Et tu ne peux certainement pas affecter des ressources supplémentaires aux hôpitaux en se servant dans le budget de la sécurité sociale.
Pourtant c'est exactement ce qui se fait mais dans le sens inverse. Ca fait 2 ans que l'Etat a décidé de baisser les tarifs hospitaliers afin de diminuer le déficit de la sécu (et augmenter les bénéfices des complémentaires qui n'ont pas diminué leurs cotisations). En conséquence le déficit des hôpitaux se creuse, puisque les coûts (des salaires, des médicaments, des équipements) n'a lui pas baissé pendant que celui de la sécu diminue. Ce sont des vases communiquants.
En réalité, l'Etat a totalement les mains libres pour décider dans quel sens jouer les vases communiquants et sur qui faire peser les déficits. Il peut décider unilatéralement du coût des prestations hospitalières et donc favoriser l'hôpital ou l'assurance santé (sécu+complémentaires), au choix.

Et puis il y a peut-être d'autres raisons que simplement diminuer le déficit de la sécu quand je vois ce qui s'est passé à la SNCF, un déficit organisé par des décisions politiques et on en rejette ensuite la faute sur le personnel.

En fait c'est un des seuls trucs bien du système de santé britannique, la NHS gère à la fois les hôpitaux et prend en charge les soins, du coup, tout est financé par les impôts et pas par les charges sociales et il n'y a donc pas de divergence d'intérêt entre hôpitaux et assurance santé comme en France.

Dernière modification par Borh ; 08/06/2018 à 12h19.
Citation :
Publié par Huychi
Voilà les chiffres de 2015.
https://www.infirmiers.com/emploi/em...s-chomage.html

La situation est loin de s'être amélioré. Aujourd'hui, je ne conseille absolument plus à personne de s'engager dans ce métier si ça n'est pas une vocation. C'est un métier sous considéré avec peu d'évolution possible, un salaire digne d'une catégorie C dans les autres ministères et exténuant.

Taux de chômage 4 point supérieur à la moyenne nationale. J'appelle pas ça l'éclate ni la sécurité de l'emploi.
Moui, en faite techniquement, il ne devrait pas y avoir autant de chomage. Du boulot, il y en a, néanmoins de l'argent pour recruter, il n'y en a pas. Ce qui est assez paradoxal en somme.
Si je prends les CHU par lesquels je suis passé, les postes à pourvoir sont nombreux, mais sans budget, bah ...
J'ai une amie qui est devenue infirmière libérale, c'est pas le travail qui manque. Comparé à l'hosto, elle est mieux payée, bosse moins et fait les horaires qu'elle a envie.
Je ne sais pas pourquoi plus d'infirmières ne prennent pas cette voie vu que les hôpitaux gèlent toutes les embauches en ce moment.

Dernière modification par Borh ; 08/06/2018 à 21h27.
Il faut 2ans d'exercice (en "couloir" ou equivalent) et la pratique du libéral a d'autres contraintes, l'administratif, les vacances, le boulot pas forcément intéressant, l'isolement, les trajets en voiture (suivant la zone).
Pour ma part c'est surtout l'isolement qui me rebutte.
Message supprimé par son auteur.
Mon amie s'est mise avec une collègue. Elles bossent chacune en alternance donc une semaine sur deux la plupart du temps sauf quand il y en a une qui veut partir en vacances plus longtemps. Les horaires, c'est du 7h-20h00 donc lourd, mais pour du une semaine sur deux c'est pas si terrible. C'est pour elle beaucoup plus confortable qu'à l'hosto où elle avait des changements d'horaires constants imposés par les cadres, le genre de truc qui rendait l'organisation de sa vie de famille assez compliqué.
Citation :
Publié par Plaquette
Se mettre à son compte c'est prendre le risque de se planter...et oui.
En tant qu'infirmier, peu de chance de se planter ; mais, oui, le cadre rebute pas mal.


Le libéral n'est pas adapté à tous. Et certaines infirmières sont bien planqués dans le privée avec des salaires décents tout en faisant des horaires de bureau. C'est un choix à faire mais je comprends ceux qui ne le font pas.
Citation :
Publié par Obierwan MILKS
Le truc c'est que les jeunes branleurs qui commencent à 2k5 net pour un boulot pas trop difficile, c'est juste parce qu'il y a une très forte demande sur ce marché.
D'ailleurs je conseille à tous mes potes qui veulent changer de boulot, parce qu'ils en ont marre, de faire développeur. Boulot assuré à la clef avec un salaire pas dégueulasse.
Je vis en province, je côtoie quasi quotidiennement des développeurs, ils n'ont même pas à se baisser pour ramasser un boulot, ils sont sollicités en permanence.
2k5 net pour un développeur débutant en province tu rêves complètement. On sera plutôt sur du 1k7 net, un salaire de balayeur. Même sur Paris, commencer à 39k brut ça me paraît hautement improbable
Citation :
Publié par Frescobaldi
2k5 net pour un développeur débutant en province tu rêves complètement. On sera plutôt sur du 1k7 net, un salaire de balayeur. Même sur Paris, commencer à 39k brut ça me paraît hautement improbable
Je suis d'accord, ça tourne autour de 30k brut annuel pour un débutant.
Mais ceux à qui je conseille de faire ça ont des boulots moins bien payés et parfois plus difficiles.
Citation :
Publié par Obierwan MILKS
Je suis d'accord, ça tourne autour de 30k brut annuel pour un débutant.
Mais ceux à qui je conseille de faire ça ont des boulots moins bien payés et parfois plus difficiles.
Mais tu leur conseille de faire dev uniquement pour le salaire ? Ils ont quand même une envie de faire dev j'espère ?

J'ai peut-être une opinion biaisé de la chose étant moi même dev, mais je considère ce métier comme un métier de passion. Faire du dev pour du dev sans s'intéresser à ce qui tourne autour, à passer du temps le soir en rentrant du boulot à faire de veille techno, ne pas rester sur ses acquis...

Alors certes, ce n'est pas ce que l'on pourrais appeler un métier difficile (Quoique stressant par moment), mais c'est un métier qui demande du temps et un certain investissement, pour peu que l'on souhaite devenir "bon" dans son travail.

Habitant en province, j'ai commencer à 1k6/mois, l'entreprise m'a gardé après mon alternance. Mais plus que l'argent, c’était le plaisir de découvrir de nouvelle chose et de pouvoir m'épanouir qui comptait pour moi. Et c'est toujours le cas.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés