Système de jeu + scénario pour initiation de pré-ados au JdR : vos idées ...

Répondre
Partager Rechercher
Suite au fil Jeu de table genre RPG pour jeunes ados et après avoir joué un partie d'Andor "Custom" (c'était assez rigolo, mon fils a créé un scénario et de nouvelles classes de persos, il a même enregistré les événements, ma fille a dessiné des armes magiques) je me dis que que mes pré-ados sont mûrs, on pourrait peut-être passer à une petite partie de JdR dont je serais le MJ

Est-ce que vous pouvez me recommander 1/un système de jeu avec 2/un premier scénario 3/qui soit prêt-à jouer (genre des persos pré-tirés) 4/ pour 2 joueurs seulement et 5/intégralement dispo sur le net ? Autre problème, je n'ai pas de d20, mais on ne manque de téléphones/tablettes à la maison...

  • De prime abord, je pense à Mega, mais je veux du médiéval-fantastique et une bonne réserve de scénarios si on voulait continer
  • mais il semble qu'il y ait aussi du "simple et tout prêt" du coté de Naheulbeuk
  • d'autres idées ?
J'ai pas d'idée pour le scénario, mais si ton but c'est de te lancer dans un jdr avec moult classes et moult race, il y a Pathfinder.
Tout est disponible sur internet, et tu peux les laisser chercher leur classe ou leurs sorts pendant des heures (laisse les faire en dehors des séances, sinon tu jouera jamais).

Je dis ça parce que d'après ce que j'ai vu sur l'autre message, je pense que c'est ce genre de truc qui te plaît.
Personnellement, ce n'est pas le genre de JDR par lequel je commencerai (mais c'est le genre par lequel j'ai commencé), parce que je pense que c'est plus fun de tirer deux trois grands concepts autour d'un perso et de le développer petit à petit. Mais je suis plutôt du genre narratif.

Si tu cherches des trucs plutôt dans un style narratif, j'ai pas trop d'idée de contenu sur internet, mais j'aime bien le système FATE.
Encore plus simple, tu peux regarder ce que propose Johan Scipion sur le sujet "Sombre" juste en dessous.
Pathfinder c'est du D&D, donc j'imagine qu'il y a moult scénarios dispos et qu'ensuite on peut enrichir considérablement, mais c'est pas un peu trop costaud pour une mise en route en 1h30 avec un DM débutant sur ces règles et des joueurs 100% newbies ?

As-tu une ressource "clé en main" à pointer ?
C'est peut être un peu compliqué, mais il faut que tu trouve (ou que tu créé) des perso pré-tirés.
Après, je trouve que D&D, c'est clairement pas compliqué, tu lances un d20, tu ajoute ton score, ça marche pour les compétences, les attaques. Si tu veux ajouter des actions spéciales (luttes et compagnie), tu peux les ajouter par la suite.
au niveau des dés, j'ai essayé plusieurs applis : la plus claire est RPG Dice - Dice Roller

pour Naheulbeuk c'est bien documenté en vidéo
.. et il y a 14 preroll dispo sur leur site

niveau scénario j'en vois beaucoup https://www.naheulbeuk.com/doc-scenar.htm reste à en trouver un qui conviendrait...
  • Les ruines d'Asvaard ?
  • Un complot sur les marchands ?
  • Les Zombies de Mliuej ?
  • Un travail facile ?

Dernière modification par znog ; 29/01/2018 à 19h34.
Citation :
Publié par Alandring
Naheulbeuk c'est vraiment cool, surtout si ton fils aime l'univers.
l'univers je ne sais pas mais la série mp3 il adore.. et au collège, le prof de maths leur a donné des calculs de distance à faire sur une carte de la terre de Fangh


//edit : j'ai demandé des conseils sur le forum Naheulbeuk ici et, donc

.

Dernière modification par znog ; 30/01/2018 à 00h26.
Tout un matériel dispo sur le net, règles + scénars ?
Je te conseille :

www.aidedd.org/index.php

C'est les sources OGL de DD5, tu peux télécharger gratuitement les règles et le bestiaire, il y'a une dizaine de scénario dont certains jouables par des pré ados. (au pire pour le scénar tu édulcore un peu les intrigues si besoin)

Le système de DD5 n'est pas compliqué, il y'a eu une grosse simplification et cela rend tout ca plus fluide qu'en version 3.5 (je ne parlerai pas intentionnellement de l'hérésie que fut la version 4 )

Par la suite si la mayonnaise prend, tu peux toujours passé à la version officielle tout en conservant les personnages qui seront 100% compatible avec la version commerciale du jeu.
J'ai initié des joueurs qui étaient hermétiques au JDR en utilisant le système de jeu BaSiC (pour du med-fan). Le système est loin d'être parfait mais il a l'avantage de donner beaucoup de liberté aux joueurs et au maître du jeu ce qui permet de fluidifier les parties et d'éviter les passages où l'on fouille dans le bouquin.

De mémoire le système se rapproche de ce que jouent JdG, Krayn, Bob Lennon et compagnie dans la série youtube Aventures. Le système est assez basique pour pouvoir être amélioré avec des règles maisons.
Bonjour,

je profite de ce sujet pour poser une petite question.

Des amis et moi aimerions nous initier au JDR.

Nous avons acheté cette boite : Chroniques Oubliées - Initiation au Jeu d'Aventures (https://www.black-book-editions.fr/produit.php?id=4213)

Sachant que nous sommes totalement novice , pensez-vous qu'on va réussir à s'amuse ou risque t'on d'être totalement perdu ?

merci
Il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas.
Globalement, ce qui peut être un peu difficile au début, c'est de faire jouer des aventures sympas, à ce titre, à moins d'un MJ inspiré, je conseillerai de jouer un ou deux scénarios préexistant.
Dans la boite il y a les deux trucs les plus importants, le livre de règle et des scénarios.
En revanche, pense à lire le livre de règle à l'avance, voire à ce que les joueurs puissent le lire à l'avance. Si vous démarrez la première séance par un lecture commune des règles, ça peut lasser (à moins que le système de jeu soit vraiment très simple).
Merci pour la réponse !
En tant que MJ (j'ai peur) je vais clairement lire le manuel de A à Z et essayer de le faire lire à mes joueurs ou du moins préparer un résumé.
Je vais effectivement faire les scénarios pré-écrit pour débuter
Si vous avez deux trois petit conseils sympa pour pimenter un scénario déjà "écrit" je suis preneur (je ne sais pas si c'est possible) ?
Pour pimenter le scénario, ça dépend de ton style de jeu.
Certains joueurs sont plus narratifs, d'autres sont plus orientés wargames.

Si tu veux pimenter le narratif, tu peux essayer de bosser un peu les PNJ, ne pas hésiter à les jouer de façon caricaturale, tu peux essayer de leur trouver une description physique un peu sympa (cicatrice, vêtement distinctifs, façon de marcher) ou une une attitude particulière (un tic de langage, un accent, un mépris ou respect affiché pour les PJ ...).
Je sais pas si d'autres te donnerons ce conseil, mais moi je trouve que jouer des grosse caricatures, ça fonctionne plutôt bien, les joueurs n'ont en générale que quelques secondes pour juger des intentions d'un PN, donc il faut s'adresser à ce qu'il connaissent déjà (par exemple en prenant des références culturelles, films, bd).
Citation :
Publié par Fablichon . Laloun
Merci pour la réponse !
En tant que MJ (j'ai peur) je vais clairement lire le manuel de A à Z et essayer de le faire lire à mes joueurs ou du moins préparer un résumé.
Je vais effectivement faire les scénarios pré-écrit pour débuter
Si vous avez deux trois petit conseils sympa pour pimenter un scénario déjà "écrit" je suis preneur (je ne sais pas si c'est possible) ?
Adapter le contenu au joueur. C'est le plus compliqué en tant que MJ : si les joueurs te disent que ta superbe quête ne les intéresse pas et qu'ils préfèrent aller boire un verre à la taverne, il faut les laisser faire, quitte à les réorienter s'ils s'ennuient. À la limite, cela peut valoir le coup de discuter avec eux afin de savoir ce qu'ils attendent de cette partie de jeu de rôle.
En effet, discuter de leurs attentes et des tiennes avant de commencer peut être une bonne chose, même si avec des débutants vous ne saurez peut-être pas exactement à quoi vous attendre.

Je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut, un trait bien caricatural, soit un accent ou une voix, ou un signe disctinctif, cicatrice, borgne, tatoué etc ça aide à poser les personnages non joueur.

Si jamais les joueurs essayent de faire quelques choses de complètement contraire au scénario, comme tuer la personne qui donnera la quête par exemple, ou décider de partir totalement dans une autre direction, essaye de ne pas paniquer. Laisse les faire en essayant de réfléchir à une suite logique. Même à la rigueur, n'hésite pas à proposer une pause, pour un gouter ou fumer une clope, pause wc, pour de ton côté réfléchir à une suite logique. Ca pourra peut être t'éviter la tentation de les forcer à suivre le scénario, ce qui peut être frustrant. Tu auras l'occasion de les ramener sur le scénario plus tard au besoin. Je n'ai pas testé cette boîte d'initiation mais j'en ai entendu beaucoup de bien.

Bon courage en tout cas, le jeu de rôle c'est une formidable expérience! Si tu as d'autres questions n'hésite surtout pas.
Pour avoir initié des joueurs il y a quelques mois, le premier conseil qui me vient à l'esprit c'est: fait en sorte que leurs actions ont des conséquences.

J'ai eu le malheur de les laisser tuer un peu trop librement n'importe quel PNJ sans trop de problèmes (au maximum un combat équilibré), et ça a vite dérapé en: un PNJ fait quelque chose qui ne leur plaît pas? /kill au plus vite!

Le jour où j'ai commencé à donne de réelles conséquences (ex: Ils tuaient les paysans pour voler de la nouriture; au bout d'un moment la garde suspecte un tueur en série et renforce les contrôles, rendant plus difficiles leurs actions), ils ont commencé à se plaindre.

Conclusion: habitue les dès le début au fait que ça soit toi le patron!

(Bien entendu, si vous êtes d'accord pour que la campagne soit une boucherie, faites vous plaisir )
Citation :
Publié par Nauth
J'ai eu le malheur de les laisser tuer un peu trop librement n'importe quel PNJ sans trop de problèmes (au maximum un combat équilibré), et ça a vite dérapé en: un PNJ fait quelque chose qui ne leur plaît pas? /kill au plus vite!
Au niveau de l'XP, rien ne t'oblige à en donner pour des meurtres inutiles... au contraire
C'est la première partie : ça sert de test pour tout:

la création de personnage (parfois ça prend du temps)

les règles de combats

le tour de parole

la mise et le décorum

C'est le test et le fun la première partie, vous verrez à la 2e partie

Ah oui si tu arrives à boucler un scénar à la première partie chapeau (ou alors vous vous couchez très tard )
Pour les conseil au MJ, je dirais surtout, crée des PNJ cohérents et qui te font plaisir.
Ils ont pas besoin d'être hyper détaillé avec toutes leurs caractéristiques mais arrange toi pour imaginer leurs but principale (Nourrir leur famille, se casser de se bled pourri, grimper dans la hiérarchie, etc...) afin d'avoir facilement une idée de leurs réactions en cas d'actions imprévue des PJs.
Et si les PJs s’intéresse à un PNJ, n'hésite pas à le développer au fur et à mesure, a partir du moment ou ça reste cohérent et ou tu t'en souvient pour la prochaine fois qu'ils le croiseront, n’hésite pas à prendre des notes rapides sur les actions / dires des PNJ centraux.
Salut !

Voilà j'ai reçu ma boite d'initiation de Chroniques Oubliées !
J'ai vraiment hâte de m'y mettre

Après avoir lu les différentes aventures je voulais savoir si il était facile de rajouter un monstre par exemple , ou bien un ou deux personnages pour une quête annexe sans prendre le risque de bouleverser l'aventure?

J'envisageais aussi le fait pouvoir trouver un ou deux objets mais mon livre des règles n'en propose pas . Auriez-vous des conseils ?

merci !
Je connais pas ce que tu as acheter, mais de manière générale je pars du principe qu'un scénario pré-écrits n'est qu'un fil rouge. C'est au meneur et au joueurs de construire l'histoire autour.
Donc n’hésite pas a rajouter des monstres, des quêtes annexes etc...
Par contre il ne faut pas que tu force / oriente de manière trop importante tes joueurs pour les y amener.

Pour les loots, je te conseillerais de t'en tenir au récompense du scénario, encore plus si les les scénario se suivent avec les mêmes personnages.
Les objets c'est un des trucs les plus compliqué à bien équilibré et qui on un impact tout le temps a partir du moment où un PJs l'obtient.
Et retiré de quelques manière que ce soit un objet qu'un PJ à gagné, c'est souvent très mal vécu. Et c'est compliqué à bien amener.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés