[Wiki] Matchs d'écriture à la sauce jolienne - Nouveau Thème ! 22 Septembre dernier carat

Répondre
Partager Rechercher
Du calme
11 secondes 88 centièmes
C'est pas mal ces multiples points de vue. Certains sont assez clairs sur qui parle, d'autres c'est un peu random, mais j'aime bien. Le temps me parait sacrément lent quand même. Presque 12s wtf.

Dernier moment
Le twist est cool, j'ai bien aimé. C'est vrai que les détecteurs sont pas ouf, je suis passé plusieurs fois avec des trucs interdits en vrac dans mon sac (je fais mes tests pour plus tard).

Elle
Je trouve ça excellent. On est à fond tout le temps, les phrases / propositions courtes font que tu es toi-même à bout de souffle un peu, ça va vite. Tu as mon vote pour l'instant.

Hawa
C'est triste cette histoire. Agréable à lire en tout cas. Flashback du gros connard de chauffeur de bus une fois par contre. Je suis en retard à l'arrêt, je cours comme un dingue, j'arrive devant les portes ouvertes, je m'arrête une seconde pour souffler un peu avant de monter, ce gros fils de pute me ferme la porte au nez en me regardant bien dans les yeux. J'espère que cet homme est mort à l'heure actuelle.

Panther's Hunt
C'est excellent ce petit duel. Je pense que j'aurai même préféré sans setup, juste directement dans l'action de la confrontation sans aucun contexte.

RER A 2084
J'adore ce genre d'univers et je pense avoir saisi le fonctionnement. Par contre on est souvent un peu perdu, on sait pas trop qui court ou pas, qui sont les factions etc. Super idée sinon, je veux savoir ce qu'il y a au sous-sol du coup. Si ce sont les privilégiés, pour qui le métro tourne-t-il?
On a jusqu'au 25 Mai pour participer.



Tout se passe sur le site qu'à créée Mimu pour le challenge: Jol Writing Challenge

- Le concours est anonyme
- Sur un thème choisi par le gagnant de l’épreuve précédente
- Tout le monde peut participer avec un texte, y compris l'organisateur
- Une limite de deux heures par texte. Entre la découverte du thème sur le site, et l'envoi du .pdf sur le site.
- Aucune limite de page
- On interdit pas de faire des hors-sujet, ou de pas écrire de fin à son histoire, mais ça n'a pas tendance à s'attirer les votes des gens è _ é (on te regarde, Troll Blanc)
- Si on a participé, il est de bon ton d'aller voter ensuite pour les texte. Après les avoir lu et critiqué sur le topic. (y compris le sien, pour conserver l'anonymat)
- Si on participe pas, mais qu'on aime bien lire des nouvelles courtes, faites vous plaisir et venez voter et critiquer aussi ! : D
- Le vote se passe via un formulaire Strawpoll (C'est Mimu qui s'en occupe en général, car c'est lui qui reçoit les textes via le site)
Citation :
Publié par Azraëll
Ça se finit donc en ex-aequo entre Mimu (la purge) et CDL (11.8 secondes).
CDL étant occupé c'est donc Mimu qui remporte ce tour là.

Cotillons et cheer-leaders
Franchement tu dis n'importe quoi Azra. Je sais de source sure que c'est pas CdL qui a écrit 11.8 secondes.


@Hyr @Estal_exilé vous pouviez pas le dire, qu'on s'était trompé ? xD
:choque:
Salut !

Le thème était: Et si le temps était différent pour chacun?

Seulement quatre participations cette fois, mais j'espère plus de lecteurs. Il y a moins de textes du coup donc c'est rapide.

Constante_du_temps.pdf
Experience.pdf
L_Elixir.pdf
Rencontre.pdf

Votez: https://www.strawpoll.me/15807885
La constante du temps : c'est plutôt bien rédigé, la lecture est aisée. On a un personnage qui prend le temps et un autre qui ne sait où donner de la tête. Le Prisme tombe un peu comme un cheveu sur la soupe, mais pourquoi pas. L'idée esquissée dans le texte concernant le prisme est assez sympathique, il y a j'imagine de quoi broder quelque chose de pas mal avec plus de temps. J'aime bien le personnage de Sonia, son utilité dans le récit.


Expérience : j'aime bien le début, il ne nous fait pas perdre de temps et fait basculer le récit en une phrase (fin 5ème paragraphe). La forme du texte est pas mal. L'introduction des personnages est plutôt carrée (Marcel Arceneaux). Le sort du pauvre Marcel est vraiment une bonne idée, dans le cadre de ce thème. Je goûte moins le pathos lié à Anne mais ce n'est pas non plus gênant. La fin tombe plutôt bien, ce texte est franchement une bonne introduction à un récit plus long qui pourrait s'écrire.

L’Élixir : Les Foudres et les Mous ! de bonnes idées, c'est soigné, ça se lit bien. Je commence à me perdre néanmoins à partir du Schisme. Allons bon, les Prestes et les Meubles ! C'est néanmoins une bonne introduction à un univers. Le thème de ce JolWC est pas mal pour cela. Ce texte en particulier se complexifie au fur et à mesure, on sent qu'il y avait un cahier des charges plutôt épais. La fin est mignonne et donne à lire une relation entre deux personnages, là où la quasi totalité du texte est une présentation d'univers.

Rencontre : Suze ?? Drôle de prénom. Le dialogue d'introduction est marrant. Un lentos ? un hyper ? Est-ce qu'il y aura également les Prestes et les Meubles du texte précédent ? Après la surprise du premier dialogue, je trouve que tout cela se lit bien. Le style est cohérent du début à la fin. La copine de Suze est plutôt attachante (attachiante ?). Son petit monologue au sujet de la rencontre est sympa. Puis il y a du cul. C'est toujours sympa, le cul. D'autant plus qu'il y a une tentative de style sur ce passage qui est pas mal.


Franchement, j'aime bien les quatre textes. C'était une lecture globale assez cool. Vous avez tous pondu des trucs qui ont du potentiel pour un récit plus long post jolwc. Je vote pour Expérience car, justement, il a peut-être à mon sens un poil plus de potentiel pour faire un truc chouette derrière. Finalement, c'était un bon thème !
Coucou c'est moi.
Aujourd'hui on va lire les textes du JWC.
On espère bien s'amuser.
Allez, c'est parti !

La constante du temps : #JeSuisCharlotte On se croirait devant 2001, sa mère. J'ai rien compris. Faudrait plus développer ça, rajouter des enjeux liés au temps, trouver une accroche, car là on a une idée sympa (le prisme), un univers qui demande à l'être (la ville construite autour), mais aussi malheureusement des personnages dont on ne comprend pas vraiment le rôle dans l'histoire. Un RDV ne suffit pas à rendre la chose palpitante. Après l'idée est sympa. J'ai aucune idée personnellement de comment la développer, mais c'est sympa.

Expérience : 6 pages. Les autres font deux pages, 4 GRAND MAX, mais toi non, faut que tu fasses chier le monde et repousse les potentiels lecteurs avec ton pavé de 6 pages. Y a de ses fautes... Tu sais ce que tu pourrais faire ? Faire de ce Marcel un témoin des changements de la société, une sorte de Forrest Gump en gros. Je pense que ta fin devrait être quand, toujours âgé de 22 ans, il voit le fils qu'il a eu avec Anne mourir de vieillesse. Putain le mec va voir toute sa famille mourir, il va rater tous les mariages, toutes les naissances. A terme il n'aura plus de lien avec personne, plus vraiment de famille. Deep.

L’Élixir : Je me demande si Sélène appartient à Gomez ? Car Selena Gomez. Hahaha. Faut pas le prendre mal, le genre SF/chelou n'a jamais été trop mon délire, je décroche très vite, mais là quand je lis je suis comme ça :|, je comprend rien à ce qu'il se passe ou se raconte... C'est déjà compliqué et voilà qu'un empereur chinois arrive. Qu'est-ce qu'il se passe ?
Je prend un peu la dernière phrase pour moi. En tout cas j'espère que l'auteur du texte pensera ça en lisant ma critique.

Rencontre : - Meuf j'ai rencontré un Lentos !!! - Quoi t'es sérieuse ? Raconte !
C'est mignon et si le Lentos est un rasta blanc, je sais de qui est le texte et que c'est une histoire vraie.
La constance du temps
Je n'ai pas compris le concept mdr. : l Enfin, la logique derrière. Au delà de ça on rentre facilement dans le texte et on capte vite qu'ils vivent tous les choses différemment (même si je ne comprend pas la logique qui les fait aussi vieillir ou rajeunir sans que ça ne change rien à leur pensées/souvenirs). Les dialogues sont un peu patauds par contre, mais un premier date ce n'est jamais flamboyant de lyrisme.


Expérience
Le twist est un peu attendu, mais l'histoire est super. Je pense qu'on aurait pu ajouter comme raison à a mort du gars que «c'est arrivé aux cobaye précédents pendant sa première hibernation».
Pour le texte en lui même j'ai trouvé un peu redondant ou inutile d'avoir les nom+prénom entier à chaque fois qu'on parle des personnages. Un simple nom de famille ou un prénom aurait suffit.
Ce qu'il y a de bien avec le texte aussi c'est que même avec un twist plutôt obvious, il y avait quand même d'autres sorties possible. Ça attise l'imagination. (genre le soldat qui s’enfuit et arrivé à la limite des 24h s’endort, et se réveille le matin au même endroit le lendemain et tout va bien. Ou bien meurt réellement tout simplement.)
J'aurais bien aimé un néant de plusieurs années quelque part d'ailleurs. Où il voit son enfant pop d'un coup de plusieurs années.
Enfin bon, c'est bien et on est plongé dans le texte.


L'Élixir
Mmm. Y a du avoir de l'emmêlage de pinceaux à un moment. Si les foudres pensent 1000 fois plus vite, que les preste bougent 100 fois plus vite, que les mous subissent une gravité 100 fois plus rapide, et que les meubles voit tout 1000 fois plus lentement.
Si il s'est passé 1 an pour les meubles, et 20 pour les mous. Ça fait donc 2000 ans en vrai.
Donc il ne se serait pas passé 200 000 ans pour les foudres, mais plutôt 2 millions.
Il t'as manqué un zéro là, copain.

Sinon je sais pas pourquoi, mais à la lecture du texte j'ai eu l'impression que les foudres étaient minoritaire dans leur nouveaux monde sous élixir. Le fiat qu'on ne parle que d'un preste dans la foule de la plage, et puis le fait qu'il parle d'exotisme pour désigner sa femme foudre. Mais en vrai, avec 2 millions d'années pour se reproduire, ils doivent être laaaargement majoritaire sur terre.
Il aurait peu être fallu décrire un peu la foule de la plage.


Rencontre
Une version plus lente et plus mignonne de L'Elixir. Comme c'est mignon, je suis sur que c'est Shagi. Mdr un peu les «tu te rends compte??» en racontant une soirée tout à fait normale, quels genre de soirée ils passent les «Hyper» d'habitude?




Au final je suis plus rentré dans le texte de l’expérience, c'est celui qui le plus allumé mon imaginaire. Hop! a voté.
Expérience
Jamais faire confiance à un ancien nazi. Il y a pas un film comme ça où le gars qui sort de cryogénisation ne peut rester que 24h? Demolition Man? Je sais plus.
Perso je m'attendais à ce que le soldat se réveille un jour sans aucun docteurs, plus personne dans la base. Le docteur est meurt et personne l'a réveillé, il émerge X années après. Bon ça aurait été complètement HS du coup. J'aime bien le thème "c'était hier pour moi mais longtemps pour toi", je sais plus où j'ai déjà vu ça.

Rencontre
Olala génial ce texte, j'adore (et j'ai compris!). La façon dont tu as écris le monologue est tout simplement parfait pour retranscrire l'hyper-activité. J'ai pas de reproches, peut-être la narration qui garde un tout petit trop ce côté speed à mon goût?

L'élixir
Mdr les Meubles, meilleur nom jamais. Bravo. Le langage des signes bonne idée.
Bon sinon j'ai rien compris. Quand les chinois sont arrivés tu m'as perdu définitivement. Grosse casse-tête donc j'aime bien quand même mais mon cerveau a abandonné je crois bien.

La constante du temps
Perso inutile, le prisme qui apparait d'un coup au gré de l'histoire. C'est ni fait ni à faire ce texte.

Je vote Rencontre du coup, c'était fun.
La constante du temps : j'aime bien l'idée de base, et aussi ses effets : l’objet mystérieux aux propriétés étonnantes, les effets sur les gens gravitant autour. Ca se sent néanmoins que ça n'a pas été aussi développé que ce que ça aurait mérité.
Je n'ai rien compris à l' »explication » du temps vu par le prisme. J'ai du mal à voir l'intérêt de Sonia dans le récit, ainsi que de Charlotte. Et non Nyu, pas parce que ce sont des filles. La fin est heuu bof imho mdr.

Niveau structure, style, ça se sent que ça a été fait un peu à l'arrache. Mais pour un texte de dernière minute dans le speed, c'est quand même très honorable je pense ^^ Long, avec pas mal d'idées plaisantes, petites ou grandes et originales, et écrit d'une manière agréable à lire.


Expérience : comme toujours au niveau de la structure elle-même c'est de loin le texte le plus abouti. Une introduction, avec une mise dans le contexte progressive intéressante, un développement en plusieurs parties, une fin. Un texte long, également, compte tenu des seules deux heures imparties.
L'idée elle-même est celle que je préfère, ce jeune homme pour lequel la vie ne passe que d'une journée par an.
Je suis plus mitigée sur la forme, pour une fois. Déjà on sent un changement de style entre le début et la suite, à partir de « C'est là qu'arrive dans cette histoire » je dirais, changement pas forcément heureux. Plusieurs petits trucs gênants (genre les « bénévoles », ou c'est la mission ou le type qui vient de bâton-rouge ? Ce genre de petites choses), des (potentielles) incohérences (pas bien sure qu'après 3 ou 4 ans de cryogénisation ses frères et son père aient besoin de s'allier pour le retenir physiquement, la famille qui habite dans la base militaire...).
Je comprends l'intérêt de garder vague la raison pour laquelle il doit retourner dans son caisson pour préserver le plot twist final, mais du coup forcément on se demande justement pour quelle raison on en sait pas plus et ça nuit à la lecture du texte (on comprend à la fin, mais le mal est fait).
Je trouve que ça manque également d'une même très évasive et fugace explication de la raison pour laquelle on s'embête à le décongeler tous les ans.


L’Élixir : J'ai beaucoup, beaucoup plus apprécié ma seconde lecture. Je ne regrette pas d'avoir attendu pour écrire mes commentaires, parce que je pense que si j'avais commenté directement après ma première lecture, ça aurait été en mode plaintes comme quoi c'est pas très clair, trop touffu/confus.
Et en fait en ayant laissé passé quelques jours, et en relisant en ayant donc déjà la base de compréhension, j'ai vraiment aimé.
A la première lecture j'ai essayé d'ingurgiter/rationaliser les différentes informations. A la seconde lecture j'ai pu apprécier le texte en lui même et les petites choses sympas (comme le plaisir de faire rebondir le ballon, le fait de nager etc...)

C'est plus une tranche de vie qu'une histoire complète (par rapport à la structure de « Expérience » par exemple), mais c'est très plaisant à lire.

Je me pose des questions :
Le couple là, comment est-ce qu'ils font pour avoir des bases intellectuelles/émotionnelles communes, avec 200 000 ans d'évolution les séparant ?
Je me demande ce que ça fait de passer à côté d'un meuble. C'est genre le mec avance tellement lentement que c'est comme si il ne bougeait pas ? Tu repasses à côté une semaine après il a juste fait un demi-pas ? Et les prestes passés à côté l'ont enturbannés de papier toilette et ont dessiné des bites sur son front ?
PS : 4 canines supplémentaires ça fait beaucoup quand même.


Rencontre : La même idée que le texte d'au dessus, en moins bien. Ecoeurant. Un peu d'originalité que diable.



Juste à l'émotionnel le texte que j'ai préféré c'est L'Elixir, mais je vote pour le texte le plus abouti à mes yeux, qui est donc Expérience.

Dernière modification par Shagi ; 06/06/2018 à 15h08.
Citation :
Publié par Nyu
L’Élixir : je comprend rien à ce qu'il se passe ou se raconte... C'est déjà compliqué et voilà qu'un empereur chinois arrive. Qu'est-ce qu'il se passe ?
Citation :
Publié par Mimu
L'élixir
Bon sinon j'ai rien compris. Quand les chinois sont arrivés tu m'as perdu définitivement.
Citation :
Publié par Mr-CDL
L’Élixir : on sent qu'il y avait un cahier des charges plutôt épais.
Alors.
Quand le thème a pop, j'étais vener contre Mimu.
Ensuite je suis parti theorycraft

Et si le temps était différent pour chacun?

OK
Après avoir un peu cherché si je pouvais tricher avec le thème genre en parlant météo, je suis parti déjà du principe que j'allais respecter le plus possible le thème.
Au début je voulais que TOUT le monde vivent à des vitesses différentes.
Mais c'était trop compliqué, alors j'ai fait la concession d'aller à l'essentiel, avec 4 vitesses différentes.
très rapide, rapide, lent, très lent.
ça me paraissait le minium pour avoir un peu de diversité dans ce qu'il était possible de faire. Juste "rapide et lent", ça limitait un peu trop ce qu'il était possible de faire à mon goût.

Ensuite j'ai essayé de savoir "depuis quand le monde est comme ça?"
J'avais deux solutions:
depuis toujours / depuis un instant T

Assez rapidement, je me suis rendu compte que si c'était le cas "depuis toujours", les trucs lents se serait fait décimer par les rapides depuis très longtemps.
Ce n’était pas viable alors je suis parti de l'instant T.
Restait à choisir, quel instant T? Bon, on a pas beaucoup de temps, allons à l'évidence.
Jésus.
Voilà, très bien, ça fera l'affaire.

on assigne des valeurs arbitraires aux quatre groupes.
x1000, x100, /100, /1000.
Bien.

On sort la calculatrice pour vérifier deux trois trucs, et on abandonne très vite parce que l'on est face à un problème.
Ce serait ultra casse couille de décrire le monde dans lequel vivrait un des mous, ou des meubles.
tout change trop vite, et ça restreint vachement ce qu'il est possible de raconter sur l'univers. à moins de faire 4 POV.

Et bien soit, Et si le temps était différent pour chacun?
Partons donc du principe que ce n'est plus le cas.
un remède a été trouvé.

Du coup je suis parti de ce constat là pour le texte. l'après


J'ai appelé la fille Sélène car elle a la peau blanchâtre, et que je ne suis pas original. Les foudres sont plus petit et plus pâle, parce que les rayons UV les affecte moins, et que les créatures avec un métabolisme rapide ont tendance a été plus petite.
J'avais plus réfléchie aux timeline des gens rapide qu'à celles des gens lent avant de commencer à écrire, et du coup quand j'ai enfin fait le calcul pour les Mous, je me suis aperçu que c'était juste 20 ans et donc qu'ils avaient pu connaître le monde originel qu'on a en commun. Du coup j'ai voulu pourvoir l'ancrer dans une civilisation antique réel.
Et j'ai pris la chine, histoire de pas avoir un blanc, et de ne pas refaire un truc greco-romain comme la dernière fois.
Et puis ça m'amusait de me dire que l'on ne se rendrait compte qu'à mi chemin du texte de l'ethnie du personnage principal. Souligner les préconception que l'on peut se faire des protagonistes par défaut etc.

Il s'appelle Hai, parce qu'en cherchant des noms chinois, j'étais tombé sur ce nom là qui voulait dire "océan", ce qui collait bien avec la scène.
Au final, c'est un nom vietnamien apparemment, et le nom chinois qui veut dire océan il commence par Hai et ajoute un autre mot derrière.
j'avais pas le temps de pousser la chose plus loin donc bon, ça ferait bien l'affaire, tant pis.

Donc j'ai cherché qu'est ce qu'il se passait en chine à l'époque , et je suis tombé sur un court putsch de quelques années, qui tombait au poil.
Du coup, j'en ai profité pour faire un peu d'Uchronie et faire durer cette dynastie là jusqu'à aujourd'hui grace au schisme.
(le schisme, c'est donc le nom donné à l’événement qui a séparé l'humanité en 4.)
(def wiki si jamais la définition du mot en lui même vous était inconnu: le mot est emprunté au bas-latin ecclésiastique schisma qui vient du grec ancien σχισμός / skhismós, qui signifie « séparation »)

Donc j'ai brodé un paragraphe sur cet empereur chinois car j'ai trouvé ça fun que son arrivé coïncide plus ou moins avec le schisme, ça ajoutait un parfum local à tout les mythe qui ont pu se créer à ce moment là.

après tout s'est enchaîné tout seul.

Donc l'univers n'est pas si compliqué que ça, c'est juste qu'il y a beaucoup de choses à mettre en place pour l'expliquer.


Une séparation a eu lieu il y a 2000+ ans.
Les foudres, on vécu le monde est leur vie 1000 fois plus rapidement, donc ils se sont reproduit et évolué d'autant plus vite.
Le monde leur a paru incroyablement épais et immobile, le son était trop lent pour communiquer, l'eau trop épaisse pour nager, etc.
2 millions d'années ont passé pour eux entre le schisme et l'elixir

les prestes, 100 fois plus vite.
Ça ne les a que moyennement affecté, ça en a plus fait des super héros qu'autre chose.
200 000 ans ont passé pour eux

Les mous, 100 fois plus lent, incapable de chasser des animaux, obligé de bouffer des récoltes.
une journée durait un quart d'heure pour eux.
20 ans ont passé en tout

Les meubles, 1000 fois plus lent donc.
Un véritable enfer, incapable même de manger des fruits qui pourrissent alors qu'ils les mâchent. Obliger de se dévorer vivants entre eux.
ça devait être un spectacle effroyable pour les autres.
1 an a passé pour eux.


Les foudres ont mis au point un remède, un élixir, et ont remis tout le monde d’aplomb au fur et à mesure.


Citation :
Publié par Shagi
L’Élixir :
Je me pose des questions :
Le couple là, comment est-ce qu'ils font pour avoir des bases intellectuelles/émotionnelles communes, avec 200 000 ans d'évolution les séparant ?
Je me demande ce que ça fait de passer à côté d'un meuble. C'est genre le mec avance tellement lentement que c'est comme si il ne bougeait pas ? Tu repasses à côté une semaine après il a juste fait un demi-pas ? Et les prestes passés à côté l'ont enturbannés de papier toilette et ont dessiné des bites sur son front ?
L’Élixir existe depuis une dizaine d'années, tout le temps de commencer à se reconstruire un peu tous ensemble.
C'est un peu comme TP des personnes de l'antiquité aujourd'hui, et les remettre à jour au long des années

Les meubles ne bouge quasi pas effectivement, et oui, bien sur que les prestes les ont bully de générations en générations.
Mais au bout d'un moment, tout les meubles ont vécu en sous terrain, caché.
une "journée solaire" dure moins de deux minutes pour eux, donc ils sont vite cramé si ils restent dehors sans protection.
Merci Azra pour ces explications, j'aime bien voir les coulisses huhu
T'as quand même toujours un travail de recherche qui m'impressionne, quand tu écris.



Sinon : le nouveau thème est lancé !

Je rappelle le principe :

Il s'agit d'écrire un texte, comme une mini-nouvelle, en deux heures de temps, sur le thème à dévoiler sur le site : Jol Writing Challenge.
Le challenge est complètement ouvert, tout le monde est libre de participer. Y compris pour juste venir lire les textes à la fin ^^

Enjoy !
Citation :
Publié par Mr-CDL
On peut laisser par exemple jusqu'au lundi 01/07, si c'est ok pour tout le monde. J'avoue que j'aimerais également y participer.
Y'a pas de lézard je pense ^^

mdr je me connecte sur le site pour dévoiler le thème, pour l'instant y'a que Nyu qui soit pas hors-concours, GG les mecs ! xD
Septième édition !
l'édition de Nyu.

Il nous a gratifié du thème: Honte et remords

Bonne lecture, postez vos avis concernant chaque textes si vous avez participé.
Et même si vous n'avez pas participé ; )


Choses que je te dirais si je le pouvais.pdf
Coupables.pdf
Finalement t'es comme ton père.pdf
H&R.pdf
Journal intime.pdf
Synderese.pdf

Votez pour votre texte favori ici: https://www.strawpoll.me/16004892



9173e3e4.gif

@Touarka, @Shagi, @Tramp, @Nyu, @Mr-CDL

Dernière modification par Azraëll ; 26/07/2018 à 16h17.
Comme d'hab ne me lisez pas si vous n'avez pas encore lu les textes, je risque de spoiler comme une grosse sale.

Je voulais dire d'abord que j'avais pris énormément de plaisir à vous lire. Je parle de la forme des textes, du style, pour moi ce sont presque tous des textes vraiment très réussis de ce point de vue là. Non seulement d'une écriture fluide, permettant une vraie immersion dans le récit, mais aussi véhiculant des émotions. Le thème impliquait de toute façon presque forcément des textes un peu... je ne sais pas comment dire, intimistes peut être. D'ailleurs il y a une grande uniformité de ton, je crois que sans exception tous les textes prennent la forme d'un monologue intérieur, d'un journal intime (c'est d'ailleurs le nom d'un des textes). On parlait de honte, et de remords, c'est compliqué d'écrire là dessus sans que ça soit un récit à la première personne.

C'était un thème délicat à traiter d'ailleurs, parce qu'en rapport avec d'autres émotions/sentiments liés, proches, mais différents néanmoins. Honte et culpabilité. Remords et regrets.

Concernant le fond sinon franchement c'est vraiment l'édition du bad. Vos textes c'est la dépression complète, il fallait que ça soit dit.




Choses que je te dirais si je le pouvais

Un texte qui m'a touché, bien écrit, bien construit. J'aime la forme qu'il prend, et le style de l'auteur. La fin ouvre l'esprit sur la "suite" plutôt que de clôturer. J'ai beaucoup aimé, je ne vois pas quelles critiques je pourrais faire. Cool texte (malgré la méga déprime du truc).



Coupables

Texte intéressant. On est toujours dans un monologue intérieur, mais cette fois avec une vraie histoire autour, dépassant le cadre du personnage. Le seul texte à faire ça, d'ailleurs.
J'ai beaucoup aimé l'introduction et sa recherche d'écriture.
Un peu déstabilisée par les éléments fantastiques, mais on se plonge bien dans l'histoire.
Pour pinailler, quelques souci de concordance des temps.



Finalement t'es comme ton père

J'aime beaucoup ce texte. J'aime la manière dont il est écrit, et aussi sa construction, avec ces retours en arrière (bien que le dernier aurait pu être un peu plus précisé, petit instant de flottement pour déterminer de combien au juste on était remonté). Tous les moments de description à la chambre funéraire, le jeux des conventions sociales, les attitudes et paroles, j'ai trouvé ça super.

En vrai j'aurais peut être voté pour ce texte, si finalement il n'avait pas été, au moins à mes yeux, un peu hors-sujet. Ce que j'aime le moins dans le texte finalement c'est sa fin, le dernier tableau. Déjà j'ai du mal à faire le lien avec le reste du texte (c'est cet épisode qui l'a façonné comme il est ? (enfin, comme il a été) Et si oui, peut être qu'il manque plus de passages où on le voit dur et fier ce père, plutôt que diminué). Et également, finalement, c'est un peu comme si le sujet lui même (honte et remords) n'était traité que dans ces quelques dernières lignes, et de manière un peu incomplète finalement.

Bref j'aime beaucoup la manière dont il a été écrit, mais un peu déçue de ne pas le trouver suffisamment dans le thème.

EDIT : en fait le jeune de la fin, avec sa blessure, c'est le père décédé quand il était jeune, ou un/son fils ? je n'arrive pas à trancher.



H&R

Excellent texte, en plus d'un auteur, je ne sais vraiment pas qui, qui a la puissance d'écriture suffisante pour écrire 4 pages denses en [durée effacée] (edit : en rien du tout donc, on me souffle dans l'oreillette que je me plante complètement de personne si j'écris ça mdr). Du coup forcément, plus de contenu, plus de détails, ça fait vraiment la différence je trouve.
T'as toujours ton talent pour, je ne sais pas comment dire, mettre en relief les petites choses du quotidien, nous faire rentrer dans la peau d'un personnage, rendre accessible ses pensées, ses émotions. Ainsi que l'autre talent, celui de penser à des situations tellement wtfesques, la petite part d'anormalité dérangeante dans une normalité très normale.
Un texte comme ça pour moi ça ne se lit pas, ça se regarde juste défiler, comme un film.

Ptit bémol sur l'âge du héros, 18 ans, même avec un retard mental léger, ça fait tard pour continuer à vivre cette situation, j'ai du mal à trouver ça crédible (mais tu avais peut être une raison ?)
Autre bémol sur le fait que tu flirtes, pour moi, avec le hors-sujet. "Honte et remords" c'est pas le thème de ton récit. A mes yeux plutôt tu as écris une histoire où tu as introduis des éléments en rapport avec le thème, mais il n'est pas vraiment central, je trouve (enfin, bon, ok c'est le moteur de comment ça se termine, mais.....)



Journal intime

Je ne sais pas trop quoi dire. Ca se lit, mais l'écriture aurait peut être pu être plus travaillée je trouve. Il manque des repères temporels, pour un récit présenté comme un journal c'est embêtant. La progression d'états-d'âme en états-d'âme n'est pas complètement évidente.

En tout cas, quel cynisme..



Syndérèse

C'est autobiographique à combien de % ? ^^
Le seul texte sympathique/amusant de la série, gg !
Ca se lit bien, certaines tournures me chiffonnent un peu mais sinon c'est bien fluide.
Le récit est vraiment complètement dans le thème, avec de bonnes descriptions des ressentis du personnage, mais je me demande pourquoi cette fois-ci particulièrement le héros a été pris, donc, dans l'ordre, de honte et de remords. Je pense que dans le cadre d'un récit comme ça, s'en tirer par la pirouette "lui même ne pouvait se l'expliquer" est un peu faible/facile, je pense qu'il aurait été mieux d'inventer une raison pour donner de la cohérence à l'histoire.

J'aime bien tous les petits détails donnés, sur les copains, les bagarres, les filles, les autres vols... ^^



Pour l'instant je suis incapable de me décider pour qui voter. Je dois réfléchir d'abord.
GG all ! \o/

Dernière modification par Shagi ; 02/07/2018 à 14h05.
Choses que je te dirais si je le pouvais
Je n'ai pas été transporté par le texte, mais j'ai toujours eu du mal avec le pathos, donc ça vient peut être de moi. La lecture a été très fluide et rapide par contre, j'ai été surpris que ça finisse "si tôt" alors que c'est l'un des textes les plus long.

Coupables
"le brasier d’espoir que j’avais allumé en eux s’était mué en brasier." haha.
Je ne sais pas par quelle bout attraper ce texte. Beaucoup de métaphores qui se révèlent premier degrés, beaucoup de concept personnifié par une majuscule pour n'être ensuite que relégué au simple concept. (Machine, Progrès)
Quand il n'est pas simplement oublié (qu'en est il de "la Larme" ?)
Il y a toute une dimension de conte qui passe un peu à côté de l'aspect très littéral de tout ce qu'il se passe.
ça parle d’écologie et de machine, puis de progrès, de laissés pour comptes, de privilégiés, de vengeance, de pouvoir.

J'imagine que l'auteur non plus n'a pas su par quoi attraper la bête.

Finalement, t'es comme ton père
le début un peu poussif mais ça s'améliore et se fluidifie dès la seconde partie.
(le corps repose sur des draps imprimés de motif de marbre?)
Quelques tournures de phrases un peu trop ampoulés je trouve (copie carbone, autant que faire se peut, ballet ininterrompu des vivant, arbre généalogique décousu, etc.) qui laissent une impression désaccordée avec les dialogues et l'ambiance très familière.
"Un courant d'air espiègle"
On dirait un texte à moi, haha. Désolé si je suis plus dur avec mes propres faiblesses.
le second "chapitre" dans le salon passe beaucoup mieux, très fluide, ça s'est lu tout seul.

Y a pas mal de points qui sont criant de vérité, le calepin mémoriel, le " Tu vois que c'est possible, regarde."

la fin est un peu surprenante, ce flash back de 40/50 ans. je m'attendais à une fin en rapport avec le début la maladie en question.

H&R
un départ canon. le ton est donné.
j'ai l'impression de lire une transcription d'un monologue de Turkish dans Snatch.
"Jimmy, 18 ans,terrorisé, avec bientôt sa propre pisse qui lui coulerait le long de la jambe, se mit à pleurer franchement quand il vit sa chère grand-mère décrocher le martinet du mur"

une lecture bien punchy, j'ai bien aimé.

Journal intime
le "mdr" final. au top. :' )
j'aime beaucoup la dernière page, le "twist".
Je m'attendais à un viol / meurtre, j'étais loin du compte.

Syndérèse
Au moins, personne ne meurt dans cette histoire là.
Ouf.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés