[Intel, Nvidia, AMD] Etat du marché et évolution.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par aziraphale
On verra bien si ils ont autant de problèmes qu'Intel au moment de passer à la fabrication en masse des Zen 2 en 7nm
AMD vient de confirmer que Vega Instinct qui arrive au deuxième semestre 2018 sera aussi gravé en 7nm. Ça tend à confirmer qu'ils sont à l'aise avec leurs processus.

Si c'est pas du bluff, ils vont rapidement mettre leur misère à Nvidia et Intel vu l'impact que ça a sur les performances.
Passer en tête, peut être. Mais mettre la misère, c'est pas gagner.
Les produits 7nm LPP de AMD vont arriver côté grand public en 2019, avec Ryzen 3000 et Navi. Qui se retrouveront face aux Core 9ème gén et aux GTX 1100.
Côté CPU, on peut espérer que AMD prenne totalement la tête niveau perf (applicatif ET jeux). Mais ce n'est pas non plus acté et on peut supposer que ça ne persistera pas (plus de moyens chez Intel et le mec derrière Zen est depuis 2017 chez Intel).
Côté GPU, c'est vraiment pas gagner. Il faut non seulement que AMD rattrape son retard sur les GTX 1000 mais en plus comble celui avec les GTX 1100. C'est donc assez peu probable que AMD prenne ne serait ce que la tête de ce côté là. Au moins en terme de perf, ils ont peut être un espoir en faisant la guerre du prix (ce qui n'est pas forcément compatible avec un changement de finesse).
Citation :
Publié par Vautour
AMD vient de confirmer que Vega Instinct qui arrive au deuxième semestre 2018 sera aussi gravé en 7nm. Ça tend à confirmer qu'ils sont à l'aise avec leurs processus.

Si c'est pas du bluff, ils vont rapidement mettre leur misère à Nvidia et Intel vu l'impact que ça a sur les performances.
Absolument pas, sinon ils ne sortiraient pas que des cartes PRO pour le moment.

Ils font la mise au point de la techno avec les cartes pro parce que la demande est assez faible et les prix assez élevés pour réussir à fournir même si ils doivent jeter deux puces sur trois.

Quant à mettre la misère à Nvidia on verra bien. La finesse de gravure peut les aider, mais leur plus gros problème (comme pour les CPU) c'est que leur architecture est moins performante à la base et c'est surtout la dessus qu'ils doivent bosser.
Sinon, peut-être qu'ils arriveront à rivaliser sur une génération mais ensuite Nvidia profitera lui aussi de cette finesse de gravure et ils seront de nouveau à la rue sur le haut de gamme.
Citation :
Publié par aziraphale
Quant à mettre la misère à Nvidia on verra bien. La finesse de gravure peut les aider, mais leur plus gros problème (comme pour les CPU) c'est que leur architecture est moins performante à la base et c'est surtout la dessus qu'ils doivent bosser.
Sinon, peut-être qu'ils arriveront à rivaliser sur une génération mais ensuite Nvidia profitera lui aussi de cette finesse de gravure et ils seront de nouveau à la rue sur le haut de gamme.
Je suis pas vraiment d'accord , Si on prend le Moyen de gamme 570/580 sans la folie du minage, c'etait largement comparable au 1060.

Si on prend les Vega leur "seul" gros défaut c'est pas tant les perfs que la consommation mal maîtrisé. (Et un soucis d'appro en HBM2 aussi). Si on part du principe que le 7nm permet de régler le problème de conso , donc de chauffe on est en droit aussi d'espérer une monte en perf (du a la gravure plus fine).

Elles sont pas si larguer que ça les Vegas , elle sont derrière mais pas non plus 50km derrière. J'espère toujours une Vega64 v2 en GDDR6 (tant qu'a faire) a un tarif raisonnable pour venir refoutre un coup de pied au cul d'nVidia qui se gave comme des gorets depuis les 9XX.
Citation :
Publié par aziraphale
Quant à mettre la misère à Nvidia on verra bien. La finesse de gravure peut les aider, mais leur plus gros problème (comme pour les CPU) c'est que leur architecture est moins performante à la base et c'est surtout la dessus qu'ils doivent bosser.
Sinon, peut-être qu'ils arriveront à rivaliser sur une génération mais ensuite Nvidia profitera lui aussi de cette finesse de gravure et ils seront de nouveau à la rue sur le haut de gamme.
Ne pas oublier que nVidia va aussi changer de finesse de gravure avec les GTX 1100.
Donc nVidia va encore plus creuser l'écart avec nouvelle archi ET nouvelle finesse avant même que Navi arrive.
Et je ne suis pas convaincu qu'une Vega 64 7nm LPP suffise à rattraper une 1080 Ti (sans même parler de la Titan Xp, pour rester sur Pascal).
Il va vraiment falloir que AMD travaille son architecture également, sinon ça ne servira pas à grand chose.
Je suis pas convaincu qu'un die shrink fasse encore une grande différence.
Côté CPU, AMD a annoncé un Threadripper 32 coeurs et 64 threads, rien que sur le plan symbolique, ça fait mal à Intel.
La réplique d'Intel me semble un peu bricolée en catastrophe... pour un 28 coeur non daté.


Par contre côté GPU, je pense qu'NVidia est loin d'être inquiété.

Dernière modification par Borh ; 06/06/2018 à 19h38.
Citation :
Publié par Borh
Par contre côté GPU, je pense qu'NVidia est loin d'être inquiété.
Comme l'a dit azi, le problème d'AMD sur les GPU est la conso, pas vraiment la performance (une Vega 56 OC est au niveau d'une 1080, mais la conso est délirante) et je pense que les joueurs pourrait être plus intéresser si les prochaines Vega étaient moins gourmande même si les perfs sont un peu inférieures aux Geforce 1100 si le prix est bien plus inférieur que Nvidia (comme Ryzen qui commence à faire son trou et qui a commencé à faire paniquer Intel).

On est pas à l'abri d'une surprise.
Je pense quand même qu'ils sont mieux positionné en CPU qu'en GPU.
Si AMD réitère une sortie comme Vega, ils vont avoir mal. Plus grosse conso, plus cher et perf un peu en retrait, c'était couru.
Quitte à sortir un GPU un peu moins performant, autant qu'ils retravaillent le rapport Q/P et la conso. Surtout qu'on préconise des alims 450-550W depuis 4-5 ans. Si la conso explose encore, pour un GPU AMD, il faudra ajouter en plus un changement d'alim.
Citation :
Publié par Anthodev
Comme l'a dit azi, le problème d'AMD sur les GPU est la conso, pas vraiment la performance (une Vega 56 OC est au niveau d'une 1080, mais la conso est délirante)
Comparer une carte OC avec une carte du même prix non OC, je ne vois pas meilleur argument pour dire qu'il y a un problème de performance.
Vega est à la ramasse en prix, performance, chauffe et conso. Et la conso est probablement le moindre problème au vue du prix de l'électricité.
Il faut qu'ils arrivent à produire une carte plus puissante et moins chère pour revenir sur le haut de gamme.
Citation :
Publié par Peredur
Côté CPU, on peut espérer que AMD prenne totalement la tête niveau perf (applicatif ET jeux). Mais ce n'est pas non plus acté et on peut supposer que ça ne persistera pas (plus de moyens chez Intel et le mec derrière Zen est depuis 2017 chez Intel).
Pour l'instant ils ont toujours pas rattrapé intel au niveau des perfs sur les jeux. Au niveau des appli gourmandes (video editing etc), ils sont quasi au même niveau.
Globalement, Zen+ est très très proche des Core 8e gen. Chacun avec ses points forts.
Zen 2, en 7nm, va forcément prendre l'avantage par rapport à ces Core 8e gen.
Sauf que l'affrontement se fera contre les Core 9e gen. Mais tant qu'on n'en sait pas plus, aucun moyen de savoir qui sera devant dans un an.

Le seul truc dont on peut être a peu près sûrs, c'est que même si AMD arrive à prendre l'avantage, il n'arrivera pas à le garder indéfiniment.
Si un mec chez AMD arrive à passer de Bulldozer à Ryzen, le même mec chez Intel, avec les moyens d'Intel, il devrait réussir à faire un truc pas trop dégueulasse.
Là, il y a potentiel pour qu'une société mette la misère à l'autre (malheureusement).
Je suis tombé sur cette page qui compare les Geforce GTX et leurs capacités à décoder le h264 et le h265.

https://forums.geforce.com/default/t...-a-k-a-h-265-/

Ayant un ami qui ne fait que regarder des films, il a halluciné sur les capacités des séries 10xx
Excepté pour le jeu, il semblerait qu'un cap soit réellement franchit en ce qui concerne la vidéo jusqu'à 8k, je me demande ce qu'il reste à proposer de mieux sachant que tout le monde n'a même pas encore du 4k.


Citation :
Publié par gorius
surtout les prix proposer par les deux marques , si la différence et pas énorme souvent AMD a l avantage ..

bon après Intel avec leur prix absurde !
J'avais acheté un i5 6600 il y a 2ans et je l'avais payé 250eur alors qu'un i7 m'aurait coûté 330eur.
En mai 2018 je suis passé à un i7 8700 et il n'était qu'à 300eur (299eur pour être exact... et en magasin en plus... bon, forcément j'ai dû changer de carte mère pour passer en socket 1151v2), mais c'est bien la première fois qu'Intel vend un i7 tout récent sous la barre des 300eur, ok c'est rare, c'est une première, mais il faut le souligner.
Citation :
Publié par Peredur
Comparer une carte OC avec une carte du même prix non OC, je ne vois pas meilleur argument pour dire qu'il y a un problème de performance.
Non mais je peux parler des cartes stock OC (via les constructeurs, comme la plupart qui le font côté Nvidia) et les perfs sont au niveau d'une 1070Ti. De plus les performance DX12 et Vulkan sont toujours meilleurs chez AMD pour le moment. Bref ils sont pas si loin de Nvidia, comme indiqué précédemment, c'est surtout la conso qu'il faut optimiser.
Citation :
Publié par Anthodev
Non mais je peux parler des cartes stock OC (via les constructeurs, comme la plupart qui le font côté Nvidia) et les perfs sont au niveau d'une 1070Ti. De plus les performance DX12 et Vulkan sont toujours meilleurs chez AMD pour le moment. Bref ils sont pas si loin de Nvidia, comme indiqué précédemment, c'est surtout la conso qu'il faut optimiser.
Pas si loin de nVidia ? Tu dis ça comme si nVidia n'avait pas de 1080 Ti et de Titan... :/
Citation :
Publié par aziraphale
https://www.tomshardware.fr/articles...t,1-67722.html

Les perf du nouveau 28 coeurs d'Intel étaient assez hallucinantes (5GHz sur tous les coeurs), mais il va falloir attendre pour connaitre les perfs réelles parce que c'est du même genre que les records à l'azote ce qui nous a été présenté.
1000W rien que pour le CPU ? Et une pompe de piscine olympique pour refroidir. Ils essaient de concurrencer les GPU AMD !

Citation :
Publié par Anthodev
Non mais je peux parler des cartes stock OC (via les constructeurs, comme la plupart qui le font côté Nvidia) et les perfs sont au niveau d'une 1070Ti. De plus les performance DX12 et Vulkan sont toujours meilleurs chez AMD pour le moment. Bref ils sont pas si loin de Nvidia, comme indiqué précédemment, c'est surtout la conso qu'il faut optimiser.
RX Vega 56, ticket d'entrée à 520€ (tarif à cette heure), consommant beaucoup plus, chauffe plus pour être un peu en retrait de la 1070 Ti, moins chère (469€ le plus bas), qui chauffe moins et consomme moins. J'ai des doutes quand à la viabilité du choix AMD quand on peut avoir mieux pour moins cher. Historiquement, le choix AMD est un choix économique, pas cher pour des perfs pas trop en retrait.

Dernière modification par Ryu Seiken ; 07/06/2018 à 08h36.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
1000W rien que pour le CPU ? Et une pompe de piscine olympique pour refroidir. Ils essaient de concurrencer les GPU AMD !
Ce sont des conditions sans rapport avec une utilisation normale.
Citation :
Publié par Borh
Ce sont des conditions sans rapport avec une utilisation normale.
C'était ironique Borh, j'avais compris.

Pour au-dessus, vu la taille de la pompe, c'est un sacré aquarium.
Citation :
Publié par aziraphale
https://www.tomshardware.fr/articles...t,1-67722.html

Les perf du nouveau 28 coeurs d'Intel étaient assez hallucinantes (5GHz sur tous les coeurs), mais il va falloir attendre pour connaitre les perfs réelles parce que c'est du même genre que les records à l'azote ce qui nous a été présenté.
cava je vais vendre la voiture et prendre un crédit consommation pour les facture d edf , Puissance !!! " HEDT du Xeon 8180, qui coûte environ 10 000 dollars"

sinon il y a le i7-8086K pour les 50th anniversaire , se une rumeur " $486 "

https://hexus.net/tech/news/cpu/1188...kes-celebrate/
Citation :
Publié par Peredur
Comme tous les records.
Et encore, il s'agit seulement d'un refroidisseur d'aquarium. Donc ils arrivent à ce résultat avec un coup de pouce qui n'est pas énorme.
On est très très très loin du refroidissement à l'azote liquide.
Ils sont à -10 degrés quand même, c'est loin de ce que peux proposer un watercooling ! D'ailleur, ils ne pouvaient pas faire tourner ça trop longtemps, ils ont du récupérer les modèles d'expo après 2h de démo.

Sinon concernant les vega 56, si on pouvait les trouver au prix normal, elles seraient au niveau d'une 1070ti pour une conso plus élevé sur dx12, et elles ont de meilleurs perfs sous vulkan. Et encore, si on arrive à undervolt, on arrive a un rapport perf/conso bien meilleur.
Dire que c'est à la ramasse, c'est un peu exagérer. Surtout qu'on garde l'avantage de freesync pour les écrans.
Citation :
Publié par Rishnu / Bouffye
Ils sont à -10 degrés quand même, c'est loin de ce que peux proposer un watercooling !
Je n'arrive pas à trouver de source indiquant ce -10°C.
Chaque fois, ça parle simplement "d'eau", ce qui n'est pas compatible avec une telle température. :/

PS : D'après la spec du refroidisseur, le -10°C n'est pas possible.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés